Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

jeudi 19 avril 2007

SOULE, L'EXPOSITION JOUE LES PROLONGATIONS

Selon des sources proches, l'autorail double "Soulé-Garnero", en révision depuis début janvier, ne sortirait pas à la mi-mai comme prévu, mais plutôt à la mi-juin.

Mon chat, lui, préfèrerait la mi-août !

BOULET BILL

L'inénarrable Rame Réversible, alias "the big boulet" serait prête ? En tout cas, le loco Brissonneau T66 a récupéré des pièces de son jumeau T62 et peut à nouveau tracter/pousser la chose.

Oui mais voilà, les Cheminots CP sont prévoyants - et surtout lucides - et se posent la question : "Que faire en cas de panne sur la ligne ?"
Imaginons un scénario tout à fait réaliste : Quelques heures après sa mise en service, le Brissonneau se prend à nouveau pour Torchman et se court-circuite. N'ayant aucune loco de secours, comment rapatrier ce train ?

C'est promis, si les cépés ont la solution, ils remettront la rame maudite en service...

BOW STRING

Des travaux de voies ont permis de niveler une section bien chaotique entre le tunnel de la Mescla et l'ancienne halte (fermée) d'Egleros.

jeudi 12 avril 2007

LES 7 DIFFERENCES - Le roman des diaporamas

A chaque Comité de ligne des Chemins de fer de Provence est diffusé le cultissime "diaporama", ensemble de diapositives reprenant les trvaux en cours et projets sur la ligne.
Il est devenu, au fil du temps, une tradition CP. Mais il est devenu, aussi, un sujet d'interrogations: Certains sujets évoluent, d'autres disparaissent... Tant de mystères qu'un visionnage en Comité ne permet pas vraiment d'apprécier, mais qui prend, dans un tableau, toute sa saveur. Des travaux, apparemment immuables, évoluent avec le temps, mais pas comme on pourrait s'imaginer. Certains d'entre vous auront ainsi mieux l'occasion de comprendre le ton parfois ironique de ce site, concernant certaines "promesses".
Nous entrons ici dans un véritable roman feuilleton, à suspense et à rebondissements. Bienvenue dans le monde merveilleux des Chemins de fer de Provence.

LIRE L'ARTICLE

mercredi 11 avril 2007

VERS LE FUTUR ?

Compte-rendu du Comité de Ligne du 4 Avril 2007

Bien qu'ayant divulgué la plupart des infos dans un pré-compte rendu qui n'était pas si loin de la vérité, finalement - mais quand même, pour les prédictions, je repasserai...-, voici le seul, le vrai, l'unique compte-rendu de la Coordination du "Comité de ligne du 4 avril 2007" au Fugeret. Une bonne occasion pour faire le point officiel sur la situation actuelle et le devenir des Chemins de fer de Provence...

LIRE L'ARTICLE

dimanche 8 avril 2007

POUR LES RENSEIGNEMENTS, NE FAITES PAS LE 12

Jeudi, le dernier train montant sur Annot (le 13) a accusé quelques signes de faiblesse.
Avertissement qui s'est soldé par un refus de démarrer pour l'autorail vendredi matin.
La situation en autorails étant ce qu'elle est aux CP, la panne a vite fait boule de neige. N'ayant aucun train de secours, la Compagnie a purement et simplement annulé le train 12 (Annot-Nice, départ 5h40) et a court circuité les trains suivants (montants et descendant) au niveau de la Manda, privant 16 gares et haltes de leur seul train pour les actifs travaillant à Nice, Plan du Var et Saint-Martin de leurs deux trains les plus chargés du matin.
Les passagers de ces gares n'avaient plus qu'à organiser un covoiturage d'urgence pour atteindre La manda, terminus improvisé des trains.
On peut saluer au passage la réactivité des CP, qui font vraiment l'impossible avec trois bouts de ficelle et à peine plus d'autorails. Mais évidemment, cette situation n'est pas saluée tout à fait de la même manière quand on se retrouve, sans information (dans une halte par exemple), à attendre un train qui ne viendra jamais.

lundi 2 avril 2007

DES INFOS SUR LE TRAIN A VAPEUR (1)

(Source : GECP)
Le train à vapeur du GECP se porte bien, lui, puisqu'il est envisagé pour l'avenir, d'augmenter le nombre des circulations (il fonctionne de mai à octobre), mais aussi sa capacité. Sa capacité, de 214 places assises, passera à 270 places. L'objectif avoué est d'augmenter sa capacité à 300 places.

DES INFOS SUR LE TRAIN A VAPEUR (2)

(Source : GECP)

Tout ceux qui ont cru que le train vapeur du GECP viendrait en renfort à la place des autocars cet été peuvent faire d'autres rêves...
Si le train vapeur est autorisé à circuler entre Puget-Théniers et Annot (en fait, il est autorisé entre Villars et le Fugeret), c'est une histoire de normes et de tunnels.
Le réseau ferré qui n'appartient pas au couple RFF/SNCF est géré par le STRMTG (en lignes régulières, le Chemin de fer de la Corse et les Chemins de fer de Provence, c'est tout).
Or il a été pondu une loi, un décret ou je-ne-sais-trop-quoi qui stipule que tout tunnel de plus de 300 mètres doit comporter entre autres un éclairage, une colonne sèche et des brancards à l'entrée du tunnel!
Les exploitants réguliers (SNCF pour la Corse et CFSF pour la Provence) ont une dérogation jusqu'à 2010, mais les chemins de fer touristiques n'en ont pas.
Or sur la ligne Nice-Digne (comme sur celle de Corse), il y a "quelques" tunnels concernés.

D'ici à ce qu'une bonne partie du budget alloué aux CP passe dans ces délires, il n'y a pas loin.

LA BLANQUERIE N'AURA PAS DE PONT

Le "trou" de la Blanquerie, l'un des innombrables serpents de mer qui sillonnent la ligne, n'aura, finalement, pas de pont. Cette solution était envisagée pour résoudre définitivement le problème de l'effondrement chronique de la voie, dû à une poche de gypse souterraine. Or, si la voie s'effondre, la route contiguë l'imite également.

La voie étant en bordure de rivière, c'est elle qui retient la route, finalement. Chose qu'elle ne ferait plus avec un pont.
Il est donc envisagé une solution conjointe entre le Conseil Général 06 et la Région...

Comme si un chien et un chat se partageaient la même gamelle... Allez, on y croit, allumons des cierges!

ERRATUM - EMMELAGE DE CHIFFRES

(source : AG du GECP)
Concernant les 55 millions promis pour la modernisation de la ligne (budget 2008-2013 dans l'article 55 millions et moi), si le total est bon, un rectificatif sur les parts de chacun a son importance :
La part de la Région PACA est de 25 millions.
La part des collectivités locales est de 20 millions.
La part de l'Union Européenne est de 10 millions.

dimanche 1 avril 2007

LES CP RECRUTENT DES CONDUCTEURS

Pour faire face à la saison estivale, les Chemins de fer de Provence recrutent des conducteurs de train.

Le test de simulation de conduite fait partie des épreuves éliminatoires. La Direction a eu la gentillesse de rendre accessible à tous ce programme. Testez vos aptitudes sur une simulation réaliste de la ligne Nice-Digne !

Programme à télécharger ci-dessous :
Version LINUX (13.2 Mo)
Version WINDOWS (13.1 Mo)
Version MAC OS X (24.9 Mo)

Bon voyage !