Un éboulement de roches a eu lieu hier lundi 30 avril vers 17h15 sur la commune du Chaudan, bloquant les communications routières et ferrées entre Plan du Var et les vallées du Var et de la Tinée. Malgré l'heure tardive de l'évènement et qu'il s'est produit une veille de 1er Mai, l'organisation d'une desserte de substitution et l'engagement des travaux a été organisé sans aucune faille du côté... des Chemins de fer de Provence!

Le train 6 (départ 14h25 de Digne) a été le dernier à passer avant l'éboulement. Un service de cars a été rapidement mis en place pour effectuer la liaison entre Plan-du-Var et Villars-sur-Var. Au 1er mai, les dégâts de la voie au lieu de l'impact ont été répertoriés, les travaux devant être entrepris dès demain (2 mai), pour remplacer une trentaine de mètres de voies et traverses qui se sont affaissées sous le choc. Malgré quelques déboires dûs au car de substitution (un chauffeur qui a confondu Touët-sur-Var et Villars-sur-Var, un autre qui a du faire un long détour par la vallée de l'Estéron suite à la fermeture des routes), la réactivité des cheminots et de leur encadrement a été exemplaire.

Côté route, c'est plus en demi-teinte. Si la route a été réouverte rapidement cet après-midi (après 22 heures de coupure), les panneaux d'information ont été tardifs du côté Nice, et complètement inexistants côté vallées, à tel point que de nombreux touristes se sont retrouvés désemparés devant le tunnel de la Mescla marqué "route fermée" pour toute explication. Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas bien la région, la fermeture de ce tunnel oblige un détour de 36 kilomètres sur de petites départementales de montagne à l'indication (et au goudron) sommaire...