Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

vendredi 31 août 2007

PASSAGE DES CP EN RIVE DROITE DU VAR - LE GRAND DEBAT PUBLIC

Information Partenaire

Les Amis du Rail Azuréeen et le syndicat des Cheminots des Chemins de Fer de Provence (CP) organisent un colloque à CARROS ZA La Grave salle Ecovie le 22 septembre 2007 de 9h 45 à 16h 30 'Semaine Européenne de la Mobilité). Le thème de cette journée concerne le désenclavement de la basse vallée du Var avec le passage en rive droite des CP. Les Pouvoirs Publics, élus, populations, cheminots, associations, syndicats, personnalités...sont invités à cette manifestation.

LIRE L'INFORMATION

samedi 18 août 2007

LE SIGNEUR DES ANNOT

Hier matin, au départ du train 12 d'Annot, l'autorail a été trouvé ainsi:


IMAGE 1 AGRANDIE
IMAGE 2 AGRANDIE

On pouvait croire que ce genre de trucs n'arrivait qu'aux environs des grandes villes... Hélas non.
Les Cépés ont trouvé la meilleure parade, le détagage immédiat. Ni vu, ni connu.

LE FANTOME DU SUD-FRANCE... (le jeu de l'été)

On s'amuse comme on peut.

Qui est cet homme ?

IMAGE AGRANDIE

Indice 1: les cheminots de Provence n'ont pas le droit de jouer (trop facile...)
Indice 2: C'est un prénom composé

Tous les autres peuvent jouer, il s'agit de trouver son prénom. Même si vous ne fréquentez pas la ligne, vous pouvez toujours avoir de la chance!
Et comme dans tout jeu qui se respecte, vous aurez droit au super cadeau bonus gratuit offert sans obligation d'achat de l'été: Un authentique ticket de train des CP, aller-retour St-Tropez/St-Raphaël, non composté, d'époque, d'une valeur de 70 francs, d'époque aussi! (gracieusement offert par le GECP)

On ne sait jamais, si la ligne Toulon/St-Raphaël est un jour remise en service...

CLIM ET EAU - Part.3

Et c'est reparti pour un tour avec le test "live" de l'autorail X-303, mardi 10 aout, de la température et de l'eau à bord...

Température relevée au sol à 17h15 : 29°2.
Miracle, une clim qui fonctionne dans la bestiole, et une température au départ relativement correcte, 27°4.
Un net "rafraichissement" sera observé après 20 minutes de parcours et le passage des tunnels - aaaaahh... la clim naturelle des tunnels en été!!! - avec 26°3 à La Manda.
Après un long passage où le soleil couchant tape dans les vitres latérales (non teintées), la température est remontée à 28°3 à Plan du Var, terminus de ce train.
Efficace, la clim, non? Non. Par contre, faisant preuve d'un excès de zèle (et d'une certaine curiosité) j'ai posé pour vous le thermomètre dans le compartiment à bagages (en haut), où la température était de 25°2! Si vous voulez profiter de la climatisation, vous savez ce qui vous reste à faire...

Au chapitre "je vais faire un tour dans les toilettes avec mon carnet de notes" - ce qui commence à exaspérer ma femme - j'ai pu relever, sans grande surprise il est vrai, qu'il n'y a d'eau nulle part.

A très bientôt pour un nouvel épisode trépidant!

mardi 14 août 2007

POINT... A LA LIGNE !



Ouf ! On traverse une brève période de calme aux Chemins de fer de Provence, je vais donc en profiter pour - rapidement - faire le point. Je n'ai pas pour habitude de relater les projets, bruits de couloirs et autres élucubrations sur le devenir de notre train, me cantonnant volontairement au concret, mais aujourd'hui, je me sens d'humeur de partager les nombreux et différents échos qui me parviennent. Tout ceci est donc à croire modérément ! Armez-vous de zénitude, c'est assez folklorique (tout change, rien ne change...).

LIRE L'ARTICLE

mardi 7 août 2007

COCHONNAILLE

Un pas de plus vient d'être franchi dans l'irrespect du client, hier.
La remorque - ne cherchez pas, il n'y en n'a qu'une! - ayant eu une avarie hier, les trains pour Digne ont dû s'en passer et partir en "unité simple" (comprendre: un seul autorail de 48 places).
Le train de 12h55 au départ de Nice a donc vraisemblablement battu un record que seuls les métros parisiens égalent: Entasser - et le mot est faible - jusqu'à 97 passagers entre Nice et Annot, avec armes et bagages (surtout bagages...). Quand on sait que le couloir central fait 80 centimètres de large...

Et certains parlent, le plus sérieusement du monde, d'une prochaine augmentation des tarifs???
La transformation des deux remorques à messagerie, de plus en plus inutiles, en remorques mixtes ne serait-elle pas une solution peu couteuse et réalisable?
Bon sang, j'ai encore dit un truc idiot, moi...

CLIM ET EAU - Part.2

La semaine dernière, j'ai testé pour vous l'autorail X-301, au chapitre "climatisation et eau dans les toilettes". Même thermomètre, même méthode (l'engin posé sur un siège, à l'ombre).
Avec une température extérieure à Nice de 28°, j'ai pu relever, dans un autorail climatisé, des températures assez surprenantes:
30.4° à Nice.
30.7° à La Manda
30.0° à Plan du Var.
Pourtant, l'impression vague de fraicheur partielle a été ressenti par les passagers. Serions-nous victimes d'hallucinations sensorielles? Le thermomètre, lui, oppose un verdict têtu de machine: La climatisation, même lorsqu'elle fonctionne, est totalrement déficiente. On comprend mieux alors les cheminots qui hésitent à la mettre en route...

L'épisode de vérification de l'eau dans les toilettes est plutôt comique. La X-301 est l'une des rares machines à avoir de l'eau au robinet, sauf... Qu'il n'y a plus de robinet depuis un petit moment!!!
Résultat: Une mini-fontaine qui jaillit d'un trou avant de se répandre un peu partout autour du lavabo, juste de quoi permettre de se rincer les doigts dans les flaques... Evidemment, pas d'eau dans les W-C.
A noter un éclairage qui ferait passer l'ampoule de mon frigo pour un soleil d'été, très peu pratique dans les tunnels. Amusant si l'on aime les trains fantômes des foires, plus compliqué si l'on cherche simplement à trouver la sortie.

A très bientôt pour un nouvel épisode de cette passionnante saga...

vendredi 3 août 2007

PILE OU FACE

Mes petites visites avec thermomètre assisté dans les trains m'amènent à m'intéresser au curieux phénomène de la climatisation au pays des Cépés.

Hier la clim' de l'autorail X-301 s'est montré pour le moins récalcitrante en fin de journée, soufflant le chaud et le froid sur ses passagers (et faisant accessoirement souffler aussi le Chef de Train, passablement énervé d'aller régler un machin inréglable).

Par contre, la clim' de la X-306, pour la première fois de l'été, fonctionne enfin des deux côtés. Celle de la X-302 fait toujours caler l'un des deux moteurs (par conséquent n'est utilisée qu'avec une extrême parcimonie, voire jamais) et celle de la X-305 n'existe toujours pas.

La Soulette, fleuron de la Côte d'Azur, n'avait hier plus de clim' dans sa remorque (les passagers venant de Digne étaient tout rouges), alors que les clims "cabines de conducteurs", oubliées lors de sa conception (en 1984...) et ajoutées lors de sa révision au premier trimestre 2007, semblent fonctionner correctement.

La Direction des Cépés, têtue, annonce toujours que la clim' fonctionne dans presque tous les autorails. Elle oublie de préciser "alternativement"...

Quand je pense que certains vont à l'autre bout du monde pour connaitre l'aventure...

PETER PANNE

Hier matin, une nouvelle panne a émaillée le train-train quotidien. L'autorail X-304 a obstinément refusé d'assurer son service, ce qui a provoqué son immobilisation aux ateliers et la suppression de deux navettes dans la matinée. Une panne "habituelle" qui n'émeut plus personne (à part ceux qui souhaitent prendre un train soudainement annulé...) et qui met en exergue une fois de plus, comme si c'était nécessaire, la vétusté du matériel et son insuffisance chronique.

Chez nous, la grève des trains remplace celle des cheminots... A quand le service minimum obligatoire du matériel ?

ESPOIR ?

Edito d'Août 2007

Surtout ne le répétez à personne...

LIRE LA SUITE