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lundi 30 juin 2008

L'OISEAU MIGRATEUR A PONDU UN NEUF

Connexion interrompue

Les joies de l'ADSL... Je n'ai plus ni téléphone, ni connexion internet depuis vendredi soir, et jusqu'à nouvel ordre.
Bien que les sites soient chez "Free", mes abonnements sont chez Club-Internet; celui-ci ayant été racheté par "Neuf", puis englobé par Cegetel, j'ai appris que mon compte avait migré chez le Neuf.
Encore un coup de bol que Véolia n'ait pas racheté le tout !

Donc, en attendant que la phase technique aboutisse à un résultat quelconque, les mises à jour des sites sont suspendues.

Je confie provisoirement la gestion du blog à Philippe Bertolo, promu sans son accord vice-président par interim :-)

mercredi 25 juin 2008

FEU, HAINE ET AMERTUME

La Soulé a pris feu



Désolé, mais là, je suis en colère !

Je hais les incompétents.
Je hais les soi-disant responsables, représentants du peuple ou de leur entreprise, qui bâtissent leur carrière ou leur fortune sur des déclarations pompeuses et populistes, des promesses sans suite et la Coordination n'aura de cesse de leur faire ravaler leur sincérité de façade.
A force de faire rouler des rames hors d'âge sur des rails hors d'âge, à force de surexploiter du matériel en sous-nombre et des moteurs sur-fatigués, sans vouloir investir, sans pouvoir toutefois répondre à une demande croissante d'une population beaucoup plus responsable que ceux qu'elle élit, on ne peut pas toujours avoir la chance d'espérer qu'il n'y aura jamais d'incidents, voire pire.

A force de jouer avec le feu, on ne se brûle pas, on risque de brûler des innocents.

Le 12 janvier 2007, le locotracteur de la rame réversible a pris feu dans le tunnel de Bellet; un blessé léger.
Hier, la motrice de la rame de la Soulé-Garnéro, le fleuron de la flotte des CP, a pris feu du côté de Mezel. Grâce au sang-froid des passagers, au professionnalisme des cheminots, il n'y a eu que deux blessés légers.

Quel signe faudra-t-il donc pour que les responsables prennent enfin conscience qu'il est urgent d'investir massivement dans cette ligne: indispensable pour les déplacements dans les Alpes d'Azur, vitale pour l'avenir de milliers d'actifs, de renommée touristique mondiale?

J'espère pouvoir encore taquiner un jour les cheminots avec ma petite phrase "la Soulé nous soule", mais la photo ci-dessous me laisse de gros doutes.



La Coordination se battra s'il le faut, jour après jour, pour faire entendre la voie de la raison.
Parce qu'il faut vraiment que la prise de conscience collective se fasse avant un autre accident.


Deux articles en ligne du journal "La Provence":
LIRE L'ARTICLE DU 24/06
LIRE L'ARTICLE DU 25/06


Merci à David Manent pour l'info... Ainsi qu'aux autre lecteurs, plus rapides que moi, pour la diffuser.

COMITE DE LIGNE DU VENDREDI 13: premier compte-rendu de nice-matin

Comité de ligne



En attendant le compte-rendu de Bruno Greffe (en vacances...), qui représentait la Coordination lors du Comité de ligne vendredi 13 juin, Philippe Bertolo nous a scanné l'article de Nice-Matin.

Un Comité de ligne qui a laissé de gros doutes pour beaucoup dans la réelle volonté de la Région d'investir réellement dans notre ligne.

LIRE L'ARTICLE

SI L'ENCRE POUVAIT REMPLACER LES RAILS...

Articles de presse

Deux nouveaux articles sont parus dans la presse ces derniers jours... Des déclarations qui se suivent et ne se ressemblent pas. La bonne nouvelle est que les Chemins de fer de Provence sont plus que jamais au centre de l'actualité. La mauvaise est, qu'avec tous ces effets d'annonces et ce surenchérissement dans les déclarations, il devient de pus en plus difficile de discerner un projet cohérent, certains éléments ne se recoupant pas du tout.

Le premier article dans "la Tribune - bulletin Côte d'Azur" du 20 juin, intitulé "des rames modernes pour Nice-Digne"; à croire avec (beaucoup de) modération.

LIRE L'ARTICLE

Le second article dans "La Provence" du 21 juin, intitulé "la Région défend la liaison de Nice à Saint-Auban via Digne"; un peu plus sérieux mais toujours des chiffres venus d'on ne sait où (83 kilomètres de rails?). A savoir également que c'est la Région qui a refusé le (cher) devis de RFF pour la "réouverture" de Digne à St-Auban (la ligne n'est pas officiellement fermée), et non l'inverse comme le laisse supposer l'article.

LIRE L'ARTICLE

Un grand merci à Geneviève Aujoulat et Julien Carayon pour ces infos

jeudi 12 juin 2008

LE METROVAR: Les navettes de Colomars à Plan du Var

L'hippocampe vous explique - 3eme partie

Je vous ai décrit précédemment le tronçon Nice - Colomars La Manda de la ligne Nice - Digne. J'ai suggéré de la nommer : Le Transniçois.

Je vous propose aujourd'hui de décrire le tronçon Colomars La Manda - Plan du Var, qui lui fait suite.

J'avais proposé de le nommer : Le Transvar, car ce tronçon est situé en totalité le long de ce fleuve. Mais il se trouve que ce nom est déjà associé à un Etablissement de Transport de Voyageurs de la région de Toulon, dans le Département du Var. Il fait partie d'une filiale du Groupe VEOLIA. Aussi, pour éviter toute confusion avec lui, nous pourrons donner un autre nom, plus ferroviaire celui-ci, au service décrit ici : Le Metrovar. Il nous rappellera celui donné aux services Omnibus du littoral pendant les années 70 : Le Metrazur.

LIRE L'ARTICLE

GREVE, FERMETURE DU BLOG ET DES SITES



Je suis en congés, par conséquent je mets les sites et le blog au repos forcé jusqu'au 23 juin. J'avoue que j'ai plus que besoin de ces quelques jours de "mise au vert", la défense des Chemins de fer de Provence m'use énormément ces derniers temps... Bref, je vais circuler avec des trains qui roulent sur des rails en bon état, des horaires cadencés, des tarifs harmonieux (un peu cher tout de même...), des transports complémentaires... Forcément, c'est en Suisse. J'espère pouvoir ramener des idées pour les CP.

Le syndicat CGT des cheminots de la Provence a voté aujourd'hui pour une participation à la grève nationale du 17 juin 2008. Sachant mon départ imminent, des Cheminots ont eu la gentillesse de me communiquer la nouvelle afin que je vous en fasse part avant mon départ. Ce jour, il m'est impossible d'affirmer si les trains rouleront (ou pas) le 17 juin, et quels seront les éventuels services par cars de substitution. D'ou la nécessité, si vous devez emprunter la ligne des CP ce jour-là, de téléphoner au préalable en gare de Nice, au 04 97 03 80 80. Eux-seuls seront à même de vous renseigner.

A bientôt.

dimanche 8 juin 2008

LE TRAM FOU et NICE-MATIN: Version Train

L'affaire de la ligne 3



Nice-Matin nous a fendu, hier, dans l'édition "Nice-Vallées", d'un article impressionnant sur les Chemins de fer de Provence: la "une" et une double-page, rien que ça.
Toujours dans la droite ligne de l'affaire de la ligne 3, il s'agit d'un article commenté sur la réponse de la Région et la modernisation du train... En train, d'où le titre un peu tarabiscoté de Nice-Matin (p.8): "Le Train des Pignes sur les rails... du tram?"

Comme bon nombre d'articles du journal concernant ce train, il y a un nombre impressionnant de coquilles, quelques vacheries habituelles, mais on peut en retenir, globalement, un article assez complet, réaliste, dans l'esprit que l'on peut attendre d'un journal local. Ce qui, je dois bien l'avouer, m'a franchement surpris!

LIRE L'ARTICLE
(article reconstitué des pages 1, 8 et 9, image, 2.30 Mo)

jeudi 5 juin 2008

UNE TRAME FLOUE POUR UN TRAM FOU - Nice: Cette ligne 3 qui veut tuer le train

Article

"Concernant ce train des pignes, je vais taper un coup de pied dans la fourmilière pour régler le problème"
(Christian Estrosi, 11 mai 2008, Villars-sur-Var)

Doit-on ressortir des cartons le vieux slogan du GECP "sauvons le Train des Pignes"? Les Chemins de fer de Provence sont-ils réellement en danger? On pourrait le penser, suite à la quasi déclaration de guerre que Christian Estrosi a faite contre ce train, lors de sa campagne pour les élections législatives partielles (18 et 25 mai derniers). Une campagne anti-train et pro-tramway qui fleure les relents de deux précédentes attaques identiques, celles des "deux Jacques" (Médecin et Peyrat), en 1987 et 2006.

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LE TRAM FOU et NICE-MATIN

L'affaire de la ligne 3

J'ai pu me procurer le journal avec un peu de retard...
Nice-Matin du 30 mai fait le point sur les attentes des niçois en matière de tramway (surtout la ligne 2, est-ouest) mais revient aussi sur la ligne 3 et les célèbres désormais déclarations d'Estrosi.


LIRE L'ARTICLE

Sur cette même page, un plan des futurs tracés possibles de la ligne 2. On remarquera que, définitivement, ce tramway aime à éviter les gares...

IMAGE AGRANDIE

mercredi 4 juin 2008

VOS QUESTIONS AU COMITE DE LIGNE



A l'heure qu'il est, nous ne savons pas encore s'il sera possible à Bruno Greffe ou Philippe Bertolo de représenter la Coordination lors du Comité de ligne de Villars-sur-Var le 13 juin (horaires de travail difficilement compatibles...), mais ils tenteront l'impossible pour y être. Pour ma part, je serai... en Suisse ce jour-là, pour prendre un peu de vacances et étudier des trains qui fonctionnent :-)

En attendant la création d'un forum CCCP réservé aux usagers qui devrait être opérationnel cet été, nous mettons en place dans ce billet l'excellente suggestion de Castet, à savoir vos questions et suggestions aux autorités compétentes...

Vous avez la parole :