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jeudi 31 juillet 2008

HORAIRES, L'HORREUR

Mise à jour du site "Train des Pignes"

Suite à l'incendie de la rame Soulé et la circulation mixte "autocars-trains" qui s'en est écoulée depuis le 15 juillet...
Coincé entre la vocation de la CCCP à défendre la ligne des Chemins de fer de Provence (et donc ses trains) et celle de porter assistance aux voyageurs entre Nice et Digne, je me suis donc résolu à fabriquer et à publier 3 grilles horaires à télécharger pour cet été!

  • Un horaire "trains", qui a été mis en ligne le 15 juillet, ne comprenant que les horaires de trains.
  • Un horaire éphémère (?) "autocars entre Nice et Digne", qui a été assez épique et long à réaliser (mis en ligne aujourd'hui).
  • L'horaire normal, témoignage d'un passé récent que l'on voudrait revoir actif au plus vite.


Périlleuse entreprise que de vouloir défendre les trains, assister les personnes qui n'ont pas d'autre choix (même si c'est un choix éthique) que de prendre les transports en communs entre Nice et Digne, sans faire plaisir à ceux qui pourraient espérer que remplacer des trains par des cars est une fin en soi.

ACCES A LA NOUVELLE PAGE "HORAIRES"

mardi 29 juillet 2008

LE FILM DE LA GARE DU SUD

Dossier 1: la Gare du Sud

Nouvelle pièce à verser dans le dossier "Gare du Sud", ou quand Christian Estrosi a des idées si fulgurantes qu'il n'a pas le temps de prévenir les copains (lisez l'article!): Et si on mettait un cinéma dans (sous...) la Gare du Sud?

C'est dans le Nice-Matin du jour. Sinon, ils peuvent mettre une champignonnière, une annexe du Vatican ou des portraits de Louis XIV en dessous, peu importe... Du moment que les trains y reviennent!!!

On y travaille, c'est un dossier qui avance.

LIRE L'ARTICLE

PETIT COEUR

Tarifs


De gauche à droite: l'ancienne "bleue", l'ancienne "rouge" et la nouvelle "rouge".


La carte d'abonnement 10 voyages "10 de coeur" a enfin changé de taille. La Compagnie fait preuve d'écologie (qui a bon dos...) et surtout d'économies en rétrécissant le format des cartes.

Bon, c'est sûr, y'a de l'idée, mais on voit que ça ne pense toujours pas très loin aux Cépés: A deux millimètres près, on était au format "carte de crédit" et on pouvait entrer la carte dans le portefeuille...

C'est ballot, non ?

jeudi 24 juillet 2008

CASCADE

Ponctualité

Les autocars qui circulent depuis le 15 juillet en remplacement de certains trains, outre le fait qu'ils sont une ineptie sur (ou plutôt à côté de...) une ligne de chemin de fer, pourrissent la ponctualité des trains. Les services mixtes car/train font que les temps de parcours sont allongés systématiquement de 15 minutes à... plus d'une heure parfois!!!

Mais tous les trains de l'après-midi en subissent parfois les conséquences.
Mercredi 23, voici quelques exemples (vécus):

  • Le 526 est arrivé avec 8 minutes de retard à Nice (17h40)
  • Le train 6 est arrivé, bondé, avait 20 minutes de retard à Lingostière (18h10)
  • Quand au 531, que j'ai pris, il avait pris 7 minutes au départ, 11 minutes à la Madeleine, 16 minutes à Lingostière et la Manda, 14 minutes à St-Martin et Plan-du-Var.

La cascade a en fait démarré avec le retard du train 4 en début d'après-midi.

Nous avons eu la surprise de voir circuler le Boulet (rame réversible) en tant que navette entre Nice et Colomars (entre 17h00 et 18h00), qui assurait un renfort exceptionnel... Faute de mieux!

CLIM & EAU VERSION 2008

Confort

L'été dernier, j'avais commencé une inspection quotidienne de l'état des climatisations (peu ou pas efficaces) et de l'eau dans les toilettes (souvent absente). Depuis, je ne peux plus passer dans les toilettes d'un train sans que le Chef de Train me demande sympathiquement: "Alors? Il y a l'eau?" (c'est à peine exagéré).

Cet été, force est de constater que d'énormes progrès ont été faits dans les deux domaines, bien que la Compagnie ait affirmé un temps que ce n'était pas possible...
Pour l'eau, c'est pratiquement un sans faute pour les Chemins de fer de Provence: Il y en a presque toujours. C'est une grande satisfaction dont devrait s'inspirer la SNCF voisine... Attention par contre à l'eau du lavabo de la X-301 qui est brulante (le moteur n'est pas loin de la cuve).

Côté clim', on ne peut pas s'attendre à des miracles (les autorails trentenaires n'ont pas été initialement prévus pour), mais le résultat est largement meilleur que l'an passé.
Je passe sur le Boulet (rame réversible), la X-305 et la remorque qui ne sont pas équipés... Pour le reste, la clim' fonctionne à peu près dans les X-302 et X-304, pratiquement parfaitement dans la X-303, X-301 et X-306, bien que pour ces deux dernières, un bout est plus frais que l'autre!

Quand j'ai des bonnes nouvelles pour les Cépés, c'est une vraie joie de pouvoir les annoncer...

lundi 21 juillet 2008

MIRACLE !

Connexion ADSL

Aujourd'hui 21 juillet, ma connexion ADSL est miraculeusement revenue. Je vais donc pouvoir enfin retravailler normalement pour les sites et le blog de la Coordination.
J'ai commencé par terminer la mise à jour de la photothèque (201 nouvelles photos ICI), en récupérant les 18 dernières images grand format de Pierre LG. Ces photos valent le détour, certaines ont été prises des entrailles de la remise de Digne, qui nous dévoile les deux autorails Renault et le Billard (l'autorail, pas le jeu...) dans leur jus en 2008.
Je vais mettre en ligne les documents reçus depuis le 28 juin.

Par contre, mon téléphone fixe ne fonctionne toujours pas...

lundi 14 juillet 2008

VELORAIL

Tour de France


AFFICHER UNE IMAGE PLUS GRANDE

Samedi 19 juillet, le « Tour de France » passera par Digne, ville-étape. En raison de la pénurie de matériel roulant (hors autocars…), les Cépés ne prévoient aucune circulation spéciale pour l’évènement.

L'APPEL AUX MAIRES

Courrier

Monsieur le Maire,

Nous nous permettons de vous interpeller concernant les dernières déclarations de Monsieur ESTROSI, Maire de Nice, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Député des Alpes-Maritimes et Président de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur (C.A.N.C.A.), lors d’une intervention télévisée le 6 Mars courant sur FR 3, et lors de ses meetings de campagne pour l’élection législative partielle des 18 et 25 Mai derniers.

En effet, Monsieur ESTROSI projette de demander à la Région P.A.C.A., actuellement gestionnaire de la ligne des Chemins de Fer de Provence, la session à la C.A.N.C.A. de la partie basse, (de Nice à Plan du Var) afin d’y installer la ligne 3 du tramway à moindre coût.

LIRE LE COURRIER

samedi 12 juillet 2008

COMMUNIQUE CCCP SUR LES HORAIRES DU 15 JUILLET 2008

Flash

A partir du 15 juillet 2008, des autocars remplaceront les trains sur une grande partie du parcours...

COMMUNIQUE DE LA COORDINATION DES CLIENTS DES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Attendu que les Chemins de fer de Provence imposent une substitution par autocars pour certains services de voyageurs normalement assurés par train, et ce à partir du 15 juillet 2008 ;

Attendu que la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence (CCCP) a pour mission la défense des trains des Chemins de fer de Provence et non des autocars ou autres moyens de transports de substitution;

Nous publions à compter du 15 juillet 2008 sur nos sites internet (www.cccptrainprovence.com & www.traindespignes.com) une grille horaire modifiée, ne comprenant que les horaires effectivement assurés par train. Les trajets assurés dorénavant par autocar auront la mention « train supprimé ».

LIRE LE FLASH

CORSICA MON AMOUR

Scoop

De source fiable, des négociations (secrètes...) sont sur le point d'aboutir pour le prêt, par la collectivité Corse, d'au moins un autorail de type « CFD » et d'une remorque, aux Chemins de fer de Provence. Le « déblocage de crédits d'urgence » évoqué par Gérard Piel sur son blog servirait en partie à cette opération.

LA SOULE PREND FEU: LES EXPLICATIONS



La rame Soulé qui a pris feu le 24 juin dernier à proximité de Mezel est toujours sous bâche et sous scellés dans un hangar à Digne. L'enquête suit son cours et ça risque de durer un bon moment. Suite à « l 'événement », en ce moment des sbires du Ministère des Transports inspectent et contrôlent tout ce qui touche à la sécurité aux Chemins de fer de Provence.

L'incendie de la Soulé a eu son origine dans le compartiment électrique de la motrice. Les flammes ont ravagé le haut de la voiture, les boiseries, la tôle, la sellerie, mais le moteur et le châssis n'ont apparemment pas été endommagés. Il y a donc un espoir de pouvoir remettre un jour la bestiole sur les rails. Si cela se fait effectivement, il faudra veiller à ce que l'insonorisation du moteur soit enfin faite correctement...

LE BOULET BLEU EPONGE LES SURPLUS

Circulations supplémentaires

Incapable de faire correctement un « Nice-Digne » (la Compagnie en est pleinement consciente), pas plus capable de rouler tous les jours, la rame réversible sert de temps à autre de « train supplémentaire » entre Nice et Puget ou Annot, ce qui est, par les temps qui courent, un moindre mal. Au moins, on a une chance d'arriver à bonne gare et de faire le voyage assis dans un vrai train. La bête n'est pas climatisée, les vitres ne sont même pas teintées, elle roule à son rythme (60 km/h maxi), mais le confort des deux voitures (surtout la voiture centrale) est très acceptable.

La rame réversible est prévue pour deux trains spéciaux, les 13 et 14 juillet. Comme pour tous les trains (hors navettes Nice - Plan-du-Var), il est fortement conseillé d'appeler la gare de Nice (teL 04 97 03 80 80) pour vérifier les places disponibles (et les horaires), surtout pour les groupes de plus de une personne.

dimanche 6 juillet 2008

MOBILISATION GENERALE

La rame réversible recrutée

Aujourd'hui, la rame réversible a servi comme "train supplémentaire" pour Annot (un aller-retour).

Il est amusant - en mode ironique seulement - de constater que la rame réversible, alias "le boulet", a été conçue - et payée par les contribuables - comme renfort pour la ligne régulière.

Incapable de mener à bien ce rôle (trop lente, trop peu fiable) comme l'ont hurlé dès le début les cheminots (et nous-mêmes, à l'occasion), elle est devenue une "rame à touristes" du dimanche. Ce rôle n'est pas pour déplaire.

Ce qui déplaît plus, par contre, est l'impossibilité pour les usagers quotidiens (ceux qui l'ont payé, donc...) d'utiliser cette rame (réservation obligatoire).

Qu'elle soit donc à nouveau accessible à tous est la moindre des choses, même si c'est une fois par semaine, et le dimanche. Espérons que cette mesure ne soit pas uniquement pour le 6 juillet.

ARTE ET LES CP

Emission TV

J'ai reçu l'info, puis j'ai un peu zappé suite à mes déboires internet...

ARTE rediffuse donc une émission sur les Chemins de fer de Provence et la ligne Nice-Cuneo, demain Lundi 7 juillet à 12h00 (Un billet pour le Train des Pignes et des Merveilles).

Arte rediffuse à 12h00 des émissions sur les trains passées la semaine dernière à 20h15, ainsi que d'autres émissions à 20h15.

LA REGION FAIT SES COMPTES

Comptes CP année 2007

Il y a tout de même une bonne chose dans la reprise par la Région PACA de la gestion des Chemins de fer de Provence: Les comptes 2007 viennent de paraître en ligne.

DOCUMENT PDF, 56 Ko

Il n'est donc plus nécessaire de prendre sa calculette pour faire des additions.

Par contre, le document manque cruellement de détails...
S'il y a un comptable dans la salle !!!?

DALIDA NOUVELLE EGERIE DES CP

Oui chers amis, le concours du blablatage a élu DALIDA comme gagnante avec sa chanson : "paroles, paroles,paroles," j'ai visionné les délibérations du Conseil Régional: http://tv.regionpaca.fr/conseilregional/2008_07 sélection 6 et comme de bien entendu, tous ou presque marquent leur attachement à cette ligne, même mieux une conseillère des verts parle de la prolongation jusqu'à St Auban alors qu'un conseiller FN s'était trompé de dossier et voulait voter contre le budget de la Région alors qu'il s'agissait de celui des CP!!!! Pour simplifier, tous le monde se réjouit de l'arrivée de nouvelles rames, personne ne parle de la carence de matériel pour cet été, on salut la bravoure des cheminots qui savent faire évacuer un train qui flambe tout en disant que ça peut encore arriver!!! et on va inaugurer en grandes pompes 2 nouvelles rames dont le rapporteur de séance est obligé de demander à M.PIEL la date de livraison car malgré que se soit à l'ordre du jour, sa secrétaire n'a pas pu s'informer!!!! Bref, tout est voté à la quasi unanimité dans un orgasme général, resta à savoir ce qu'on fait en attendant?

jeudi 3 juillet 2008

UN JEU QUI FAIT COULER L'ENCRE !

Jeu

Les Chemins de fer de Provence et la SNCM s'associent pour le jeu de l'été: "Gagnez une journée d'escapade en Corse".

3 questions, 5 tirages entre le 1er juillet et le 16 août permettent de gagner un aller-retour en Corse en NGV.

Je me suis demandé un instant si le voyage promis était assuré par train, tant le bandeau "Chemins de fer de Provence" est présent sur les deux faces du dépliant...

Je cherche toujours le message subliminal de cette opération... et je vous offre le jeu dans le jeu. Est-il:
a - Par manque de place dans le train, partez loin
b - Bateau contre train, l'eau combat le feu (c'est d'un goût douteux, je sais)
c - Allez voir les autorails Corses pour comparer
d - Après le train à petite vitesse, prenez le bateau à grande vitesse

Je numériserai le dépliant dès que ma connexion internet sera rétablie... Pour le moment je squatte les réseaux Wi-fi publics.