Confort

L'été dernier, j'avais commencé une inspection quotidienne de l'état des climatisations (peu ou pas efficaces) et de l'eau dans les toilettes (souvent absente). Depuis, je ne peux plus passer dans les toilettes d'un train sans que le Chef de Train me demande sympathiquement: "Alors? Il y a l'eau?" (c'est à peine exagéré).

Cet été, force est de constater que d'énormes progrès ont été faits dans les deux domaines, bien que la Compagnie ait affirmé un temps que ce n'était pas possible...
Pour l'eau, c'est pratiquement un sans faute pour les Chemins de fer de Provence: Il y en a presque toujours. C'est une grande satisfaction dont devrait s'inspirer la SNCF voisine... Attention par contre à l'eau du lavabo de la X-301 qui est brulante (le moteur n'est pas loin de la cuve).

Côté clim', on ne peut pas s'attendre à des miracles (les autorails trentenaires n'ont pas été initialement prévus pour), mais le résultat est largement meilleur que l'an passé.
Je passe sur le Boulet (rame réversible), la X-305 et la remorque qui ne sont pas équipés... Pour le reste, la clim' fonctionne à peu près dans les X-302 et X-304, pratiquement parfaitement dans la X-303, X-301 et X-306, bien que pour ces deux dernières, un bout est plus frais que l'autre!

Quand j'ai des bonnes nouvelles pour les Cépés, c'est une vraie joie de pouvoir les annoncer...