2009 sera sans doute l'année de tous les retards, pannes et autres incidents. De mémoire de Cheminot, il n'y aura pas eu pire été que celui-ci. Sans doute l'arrivée de la rame Corse ce mois-ci, si elle fonctionne correctement, arrangera les choses, mais ce n'était toujours pas le cas en cette matinée de rentrée des classes, jeudi dernier: Un des trop nombreux aiguillages antédiluviens de la ligne a semble-t-il cassé à Colomars (info recoupée mais non confirmée), ce qui a provoqué des retards en cascade pour les trains du matin. Manque de bol, tout le monde était "un peu" pressé d'arriver en ce début septembre, au boulot ou en cours.

Chacun sait ici que j'aime beaucoup les Cheminots de Provence, mais je rappelle tout de même à certains qu'en cas de retard, il est de leur devoir de proposer à la clientèle les "attestations de retard" qu'ils possèdent: Tout le monde ne travaille pas en horaires variables et ce petit papier peut éviter bien des tracas par la suite.
Ces réflexions m'ont amené à publier, sur le site "Train des Pignes", les deux documents ci-dessous, importants pour une saine relation entre les passagers et la Compagnie:

- ATTESTATION DE RETARD (fichier PDF, 23 Ko) (à faire valider en gare)
- RECLAMATION OU DEMANDE DE REMBOURSEMENT (fichier PDF, 157 Ko)

Pour info, la Compagnie n'a comptabilisé que 6 lettres de réclamation en 2008 concernant des retards de trains !!!