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mardi 24 novembre 2009

DE DIGNE A SAINT-AUBAN : On y pense !

Vendredi 20/11 s'est tenu à Digne la première des 4 réunions publiques organisées pour la présentation du projet de réouverture de la ligne Digne - St Auban.
Cette réunion se déroulait salle Peuchot, à 1km du centre-ville, en l'absence de toute indication.

LIRE L'ARTICLE de Frédéric LAUGIER (Fnaut PACA)

vendredi 13 novembre 2009

DE DIGNE A SAINT-AUBAN: REUNIONS TRES IMPORTANTES

Important

Quatre réunions publiques sont organisées afin de tester l'intérêt des populations pour une éventuelle réouverture de la ligne de chemin de fer de Digne à Saint-Auban:

  • A Digne le vendredi 20 novembre à 18h30, salle Perchot (Avenue des Thermes, quartier du Pigeonnier)
  • A Mallemoisson : le vendredi 4 décembre à 18h30, Salle des Cèdres
  • A Saint-Auban : le mardi 15 décembre, (lieu non précisé)*
  • A Malijai : le jeudi 17 décembre, (lieu non précisé)*

L'objectif est clair (et la méthode un peu vache!): Si personne n'assiste aux réunions, ou si l'hostilité au projet est manifeste, tout sera abandonné.

Tous les défenseurs des Chemins de fer de Provence lancent un appel solennel aux bonnes volontés: Assistez, si vous le pouvez, à ces réunions !

Pourquoi réouvrir l'axe ferroviaire de Digne à Saint-Auban ?

  • Digne, préfecture des Alpes de Haute Provence, n'a plus d'accès ferroviaire sur Aix, Marseille, Gap et Grenoble depuis 20 ans.
  • Au confluent des crises écologiques et économiques, le chemin de fer se révèle être LE moyen de transport collectif écologique, fiable et économique.
  • Comme cette ligne n'est pas "officiellement" fermée, le cout de l'opération est modeste (pour des grands travaux): de 30 à 48 M€, soit environ 10% du coût de la ligne 1 du tramway à Nice, ou 5 ponts routiers en montagne...
  • Pour les Chemins de fer de Provence, ce tronçon d'une vingtaine kilomètres est vital: Liaison Nice-Gap, Nice-Grenoble, Nice-Genève, Nice-Valence, Nice-Briançon rétablies ou enfin possibles. Ces destinations ont représenté jusqu'à 20% de la clientèle des CP par le passé.


Pour plus d'infos lisez (ou relisez) l'article LA DIAGONALE DU FOU

La réouverture de ce petit tronçon ferroviaire a le soutien sans réserve de la FNAUT PACA, de Réseau Ferré de France et, bien entendu, de la CCCP.

Merci à Frédéric Laugier (Fnaut Paca) pour l'information

*: Info du 13 novembre; dernière mise à jour des dates et lieux le 23 novembre

mercredi 4 novembre 2009

SI VOUS AVEZ MANQUE LE DEBUT...

Nice-Matin nous a sorti hier un résumé des projets de la Région, tout droit sorti des comptes-rendus des Comités de ligne du 15 avril 2009. En passant par là, de mon côté, je n'ai toujours pas fait la synthèse de cette réunion à laquelle j'ai pourtant assisté...
Mais, en fait, rien de neuf sous le soleil, si ce n'est la répartition un peu plus précise des sommes engagées (les fameux 55 millions), dont, pour le moment, pas un seul centime n'a été encore dépensé (la Région solde toujours le précédent plan 2000-2006).

Non, ce qui change surtout dans l'article de Nice-Matin, c'est le ton ! Un article pro-Chemins de fer de Provence comme il y en a rarement dans ce journal. Ca fait plaisir !

Comme quoi, on fait ce qu'on veut avec la littérature. Avec la même info, les mêmes chiffres, on eut faire un article "pro" ou "anti" selon l'humeur du jour:-)

LIRE L'ARTICLE NICE-MATIN DU 03-11-2009 EN LIGNE

lundi 2 novembre 2009

LE HOMARD ET L'EAU BOUILLANTE



La cuisine électorale me fatigue au plus haut point, qu’il s’agisse de la gestion des transports ou du reste, alors, parlons un peu cuisine… Tout court !

Lorsque l’on plonge un homard dans une gamelle d’eau froide, il est heureux. Lorsque l’on allume le feu, l’eau se réchauffe et la bestiole se dit : « Tiens, il fait bon dans mon environnement, que reproche-t-on au réchauffement climatique ? » (enfin, bon, la pensée du crustacé n’est peut-être pas si profonde…).
Enfin l’eau arrive à une température critique, et notre ami ne bouge toujours pas. La montée en température progressive fait que, lorsque l’animal s’aperçoit enfin de la chaleur assassine, il est trop tard pour lui. Il est alors diablement conseillé de mettre un gros caillou sur le couvercle de la gamelle, car il gesticule avec force dans ses derniers instants, notre plat du jour…

Je sais, mon histoire est cruelle et a traumatisé mon enfance (au moins jusqu’à l’arrivée de la mayonnaise). Mais avec mon intérêt pour la défense des Chemins de fer de Provence depuis quelques années, j’ai l’impression que le homard, dans l’affaire, c’est un peu nous… Avec, en prime, les cuisiniers Vauzelle et Estrosi qui nous tapotent sur la cuirasse que « c’est un mauvais moment à passer, tout va pour le mieux ! ».

LIRE L'ARTICLE