Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

mardi 13 mars 2007

COMPAGNIE D'AUTOCARS DU SUD DE LA FRANCE

Et voici le programme des réjouissances des autocars remplaçant les trains (faute de trains) cette semaine :
De lundi à vendredi : Le train 1 (départ 6h25 de Nice) est remplacé par un autocar de Thorame à Digne.
Le train 5 (départ 12h55 de Nice) est remplacé par un autocar de Plan du Var à Digne.
Le train 7 (départ 17h15 de Nice) est remplacé par un autocar d'Annot à Digne (sauf vendredi soir, circulation normale du train).
Le train 2 (départ 7h29 de Digne) est remplacé par un autocar de Digne à Thorame.
Le train 4 (départ 10h55 de Digne) est remplacé par un autocar de Digne à Plan-du-Var.
Le train 8 (départ 17h30 de Digne) est remplacé par un autocar de Digne à Annot.
Le train 21 (départ d'Annot à 5h41) est remplacé par un autocar sur tout son parcours.

Samedi :
Circulation normale des trains

Dimanche :
Le train 7 (départ 17h15 de Nice) est remplacé par un autocar d'Annot à Digne.

lundi 12 mars 2007

AU FIL DES RAILS

La Fédération Française des Sports Populaires est partenaire des Chemins de Fer de Provence, Elle fait de la publicité pour le train des pignes, dans son calendrier national et international afin que forte de ses 5600 associations, ses marcheurs utilisent ce moyen de locomotion et de promotion touristique de Nice à Digne.
Le nouveau topoguide " Au fil des rails" vient de sortir et sera mis en vente dans les principales gares ainsi que dans les Offices de Tourisme de la règion niçoise et dignoise.
Il permettra aux randonneurs chevronnés de sillonner la ligne Nice-Digne sur 181 km par les sentiers en 12, voire 14 étapes de gare en gare.
Renseignements auprès des CP et pour la FFSP délégation des A.M. au 06 13 24 80 29
Gérard GALEANO

dimanche 11 mars 2007

LE POINT SUR LE MATERIEL ROULANT

Ce n'est pas bien joyeux... La X-301 a repris du service vendredi, ce qui porte à cinq le nombre d'autorails en circulation, soit une capacité totale de 285 places assises (environ, remorque comprise).
Mais lundi, les vacances sont finies, et les scolaires vont reprendre le train. Il y a de fortes probabilités que ceux qui reprennent le lycée à Digne auront un car en lieu et place du train du lundi. Et de fortes chances pour que la plupart des Nice-Digne se fassent en car, au moins partiellement, pendant un certain temps.

La Rame réversible est au cimetière des éléphants (ateliers de Lingostière) pour un certain temps. Les 2 locos sont au service "grands brûlés" et aucune date de remise en service n'a été déterminée.
La rame double Soulé ne sortira pas, dans le meilleur des cas, avant fin mai, en étant particulièrement optimiste.
L'autorail X-302, qui s'est pris un rocher, ne pourra sortir avant début avril aux dernières nouvelles.

Comme les CP ont besoin de 7 autorails pour assurer un service "normal", voir le bout du tunnel aurait besoin que l'on se réveille en haut lieu !

lundi 5 mars 2007

L'AMG DU SUD

Lu dans le « Train du Sud » (bulletin du GECP) N° 59 :
Etant donné qu’il y a peu de nouvelles sur la ligne, voici celle des autres que vous n’avez pas encore eu le plaisir de lire ici…

Apprenons donc que les nouvelles rames doubles neuves commandées fin 2006 (dont un dessin non contractuel figure en en-tête de ce blog) seront des AMG 802 et non AMG-800 comme annoncées initialement… Donc pas tout à fait identiques à celles qui seront livrées en Corse. Elles seront différenciées par leur livrée, leurs aménagements intérieurs, des « nez » spécifiques (excellent !) et des moteurs conformes aux plus récentes normes européennes en matière de lutte contre la pollution. La livrée et le nez sont encore en discussion (ne cherchez pas, vous n’êtes pas invités à choisir).
Sont également prévus tous les aménagements exigés dans un transport moderne (accès handicapé, place pour les skis, vélos, vue panoramique vers l’avant, plancher bas…) et des moteurs très puissants (1200 chevaux) qui pourraient donner de très belles performances si les rails suivent (en Corse, c’est en cours… Chez nous, c’est moins sûr !).
Les rames sont toujours prévues pour fin 2008.

Ont été écartés de cette brève les comptes-rendus des travaux d’entretien, ainsi que les projets, qui, pour certains, sont toujours à l’état de projet depuis quelques années.

Il faut noter avec plaisir que ce bulletin a enfin retrouvé un ton un peu plus critique que le(s) précédent(s), ayant même fait un parallèle entre le 3h27 qu’il faut pour aller de Nice à Digne, « performance » comparée à celle, identique, de 1937 !