Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

vendredi 29 décembre 2006

AU REVOIR, LA SOULE

L'unique rame double des CP, à savoir l'ultramoderne autorail Soulé-Garnero (millésime 1984), va passer en grande révision le 3 janvier prochain. Une bonne nouvelle pour elle, une moins bonne pour les passagers, puisque celle-ci sera immobilisée... pour quelques mois ! Et là, je vous assène le coup fatal : Devinez quelle est la seule rame à grande capacité qui peut la remplacer ? Oui, oui, la Rame "Boulet" Réversible... A partir du 3 janvier, et pour une période indéterminée, on risque (et le mot est faible) de voir plus souvent sur la ligne la bricolette et sa fulgurante vitesse de pointe de 60 km/h. Espérons au moins que la Compagnie n'aura pas l'idée saugrenue d'envoyer le Boulet à l'assaut du Nice-Digne, à moins qu'il y ait des couchettes de prévues ?

lundi 25 décembre 2006

TRAIN DES PANNES

Les pannes aux CP se suivent et se ressemblent. On en connait la cause. Une variante cependant jeudi 21 décembre avec la panne du train 503 à la Bédoule. On aurait pu titrer ça "un train meurt devant la nécropole de Nice", mais bon. Un plastique trainant sur la voie a sectionné une tuyauterie du train qui passait par là. Le problème est que ce train assurait un service du matin, en pleine heure de pointe. Un accident, on peut le comprendre; ce type d'incident aussi. Ce qui est moins acceptable, c'est l'absence de train de secours (vous connaissez l'air : "y'a pas d'argent, y'a pas assez d'autorails...") Encore moins acceptable est l'absence d'informations. Pire qu'à la SNCF, même, puisque nous n'avons aucun panneau d'affichage dans les nombreuses gares et haltes non gérées. Il faut que l'on appelle une gare (de préférence éviter dans ces cas la gare de Nice, saturée d'appels) pour avoir une réponse laconique du genre : "le train est supprimé". Puis attendre le suivant...

CASTAGNIERS FERMEE

Depuis la crue du Var début décembre, la halte de Castagniers est fermée. Rien d'anormal à ça, puisque le fleuve a charrié des branches par dessus l'accès souterrain à la halte. Sauf que... A ce jour, la halte n'est toujours pas réouverte ! Mais qu'attendent-ils donc pour balayer les branches ??? Une situation inadmissible comme on en voit trop souvent aux CP, pour une halte moyennement fréquentée mais qui a enregistré des abonnements de travail. A cette halte par ailleurs, depuis quelques mois, une partie des lampadaires ne fonctionnent plus. Là aussi, personne ne bouge. Le Syma a sans doute une -détestable - tradition à défendre ?

lundi 18 décembre 2006

LE BOULET EST EN SERVICE

La fameuse "rame réversible" (voir article "Un train pas comme les autres") est officiellement en service depuis une semaine, mais à ma connaissance, elle n'a fait que deux navettes entre Nice et La Manda, lundi dernier et aujourd'hui. Comme il est particulièrement difficile de faire une bonne nouvelle de la sortie du boulet (inauguré en septembre, mise en service repoussée depuis le 10 octobre suite à diverses avaries), j'ai passé sa première sortie sous silence, trève de Noël oblige... Le "boulet" a réussi l'exploit d'accuser un retard de 23 minutes sur une rotation longue de 45 minutes! Aujourd'hui, la bête n'a eu que cinq à dix minutes de retard, et je ne pense pas, sincèrement, qu'elle puisse faire mieux. Le problème étant que chaque sortie de la rame retarde les autres trains. Si vous la voyez à l'horizon, retard assuré... Pour vous aussi. Il est vraiment souhaitable que ce machin ne serve qu'en réserve d'urgence.