Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

vendredi 2 octobre 2009

LA BELLE ET LA BETE (2)

Comme chaque soir depuis de longues années, j'attends le train. Les doutes m'assaillent: Sera-t-il à l'heure?

Eh bien non. Comme hier à 17h35 à Nice (voir cet article), la rame Corse a pointé le bout de son nez... Puis est repartie, sans passager, se cacher dans les ateliers de Nice. Motif: première panne (fuite d'air) après seulement 24 heures de service!

Nous autres pauvres passagers avons dû attendre 18h03 pour enfin partir - dont quelques minutes de retard dues à des manoeuvres franchement discutables. Alors évidemment, à bord, les discussions ont tourné autour de l'autorail Corse, et ses finitions douteuses. Les mécanos de Lingostière ne savent-ils plus travailler? Le malaise et le doute s'installent aussi parmi certains Cheminots "roulants". La belle bête avait tenté une sortie en septembre, mais 35 points de "malfaçons" avaient été relevés.

On ne peut pas croire que, tout à coup, le savoir-faire reconnu des gars de l'atelier de Lingostière ait subitement disparu... Alors quoi? Trop de pression? Lassitude? Manque de formation? Mauvais encadrement?

Pour le moment, rien de bien grave ou irrémédiable. Mais il serait utile de rectifier rapidement le tir.

lundi 28 septembre 2009

DUMANE FARA GHJORNU

Demain il fera jour, donc ! En attendant, du côté (autorail) Corse, la situation ne se décante pas plus vite que ça.

La bestiole a fait quelques galops d'essai - comme en témoigne la photo - sur le bas de la ligne, côté Nice, et les moteurs vont bien: Il faut dire qu'avec 500 chevaux, la X-307 en a sous le sabot... Ca fait tout de même 130 chevaux de plus que ses soeurs. Elle sera d'ailleurs la seule a pouvoir tracter la remorque Corse, plus imposante - et donc plus lourde - que la XR-1331 Provençale.

Mais pourquoi donc les passagers ne peuvent-ils toujours pas chevaucher la fringante monture?
Eh bien, les problèmes sont de deux ordres: D'une part, il semblerait que l'aménagement intérieur n'ait pas eu tout le soin nécessaire: On parle ici et là de soucis d'armoire électrique, de lumière, de moquette, de fixation de sièges... Faudrait peut-être aussi vérifier l'écartement entre les bas de sièges, histoire de ne pas trouver des endroits où l'on ne puisse pas passer les genoux, comme sur la XR-1351?
D'autre part, les pilotes - pardon, les conducteurs - ont besoin de prendre en main le petit bolide. La Direction leur aurait proposé des "stages" entre 21 heures et 23 heures (!), ce qui ne semble pas trop du gout des cheminots... Donc, ça discutaille sec.

Pendant ce temps, entre Thorame et Digne, il y a toujours des autocars qui remplacent les trains !


X-307 A NICE

Merci à Geneviève Aujoulat pour la photo

lundi 7 septembre 2009

UNE AIGUILLE CASSEE NE DONNE PLUS L'HEURE (proverbe cépé)

2009 sera sans doute l'année de tous les retards, pannes et autres incidents. De mémoire de Cheminot, il n'y aura pas eu pire été que celui-ci. Sans doute l'arrivée de la rame Corse ce mois-ci, si elle fonctionne correctement, arrangera les choses, mais ce n'était toujours pas le cas en cette matinée de rentrée des classes, jeudi dernier: Un des trop nombreux aiguillages antédiluviens de la ligne a semble-t-il cassé à Colomars (info recoupée mais non confirmée), ce qui a provoqué des retards en cascade pour les trains du matin. Manque de bol, tout le monde était "un peu" pressé d'arriver en ce début septembre, au boulot ou en cours.

Chacun sait ici que j'aime beaucoup les Cheminots de Provence, mais je rappelle tout de même à certains qu'en cas de retard, il est de leur devoir de proposer à la clientèle les "attestations de retard" qu'ils possèdent: Tout le monde ne travaille pas en horaires variables et ce petit papier peut éviter bien des tracas par la suite.
Ces réflexions m'ont amené à publier, sur le site "Train des Pignes", les deux documents ci-dessous, importants pour une saine relation entre les passagers et la Compagnie:

- ATTESTATION DE RETARD (fichier PDF, 23 Ko) (à faire valider en gare)
- RECLAMATION OU DEMANDE DE REMBOURSEMENT (fichier PDF, 157 Ko)

Pour info, la Compagnie n'a comptabilisé que 6 lettres de réclamation en 2008 concernant des retards de trains !!!

samedi 27 décembre 2008

gare du sud et voeux

Bonjour à tous, meilleurs voeux pour 2009!!!! que cette nouvelle année vous soit favorable; Quelques nouvelles concernant le dossier qui m'a été confié: - la verrière démontée se trouve bien dans un entrepôt des abattoirs; - un appel d'offre va être lancé pour la restauration de la gare; - le train y fait son retour; Voilà!!! petit cadeau de Noël un peu tardif, mais bonne nouvelle!!!! PHILIPPE

mardi 29 juillet 2008

PETIT COEUR

Tarifs


De gauche à droite: l'ancienne "bleue", l'ancienne "rouge" et la nouvelle "rouge".


La carte d'abonnement 10 voyages "10 de coeur" a enfin changé de taille. La Compagnie fait preuve d'écologie (qui a bon dos...) et surtout d'économies en rétrécissant le format des cartes.

Bon, c'est sûr, y'a de l'idée, mais on voit que ça ne pense toujours pas très loin aux Cépés: A deux millimètres près, on était au format "carte de crédit" et on pouvait entrer la carte dans le portefeuille...

C'est ballot, non ?

jeudi 24 juillet 2008

CASCADE

Ponctualité

Les autocars qui circulent depuis le 15 juillet en remplacement de certains trains, outre le fait qu'ils sont une ineptie sur (ou plutôt à côté de...) une ligne de chemin de fer, pourrissent la ponctualité des trains. Les services mixtes car/train font que les temps de parcours sont allongés systématiquement de 15 minutes à... plus d'une heure parfois!!!

Mais tous les trains de l'après-midi en subissent parfois les conséquences.
Mercredi 23, voici quelques exemples (vécus):

  • Le 526 est arrivé avec 8 minutes de retard à Nice (17h40)
  • Le train 6 est arrivé, bondé, avait 20 minutes de retard à Lingostière (18h10)
  • Quand au 531, que j'ai pris, il avait pris 7 minutes au départ, 11 minutes à la Madeleine, 16 minutes à Lingostière et la Manda, 14 minutes à St-Martin et Plan-du-Var.

La cascade a en fait démarré avec le retard du train 4 en début d'après-midi.

Nous avons eu la surprise de voir circuler le Boulet (rame réversible) en tant que navette entre Nice et Colomars (entre 17h00 et 18h00), qui assurait un renfort exceptionnel... Faute de mieux!

CLIM & EAU VERSION 2008

Confort

L'été dernier, j'avais commencé une inspection quotidienne de l'état des climatisations (peu ou pas efficaces) et de l'eau dans les toilettes (souvent absente). Depuis, je ne peux plus passer dans les toilettes d'un train sans que le Chef de Train me demande sympathiquement: "Alors? Il y a l'eau?" (c'est à peine exagéré).

Cet été, force est de constater que d'énormes progrès ont été faits dans les deux domaines, bien que la Compagnie ait affirmé un temps que ce n'était pas possible...
Pour l'eau, c'est pratiquement un sans faute pour les Chemins de fer de Provence: Il y en a presque toujours. C'est une grande satisfaction dont devrait s'inspirer la SNCF voisine... Attention par contre à l'eau du lavabo de la X-301 qui est brulante (le moteur n'est pas loin de la cuve).

Côté clim', on ne peut pas s'attendre à des miracles (les autorails trentenaires n'ont pas été initialement prévus pour), mais le résultat est largement meilleur que l'an passé.
Je passe sur le Boulet (rame réversible), la X-305 et la remorque qui ne sont pas équipés... Pour le reste, la clim' fonctionne à peu près dans les X-302 et X-304, pratiquement parfaitement dans la X-303, X-301 et X-306, bien que pour ces deux dernières, un bout est plus frais que l'autre!

Quand j'ai des bonnes nouvelles pour les Cépés, c'est une vraie joie de pouvoir les annoncer...

samedi 12 juillet 2008

COMMUNIQUE CCCP SUR LES HORAIRES DU 15 JUILLET 2008

Flash

A partir du 15 juillet 2008, des autocars remplaceront les trains sur une grande partie du parcours...

COMMUNIQUE DE LA COORDINATION DES CLIENTS DES CHEMINS DE FER DE PROVENCE

Attendu que les Chemins de fer de Provence imposent une substitution par autocars pour certains services de voyageurs normalement assurés par train, et ce à partir du 15 juillet 2008 ;

Attendu que la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence (CCCP) a pour mission la défense des trains des Chemins de fer de Provence et non des autocars ou autres moyens de transports de substitution;

Nous publions à compter du 15 juillet 2008 sur nos sites internet (www.cccptrainprovence.com & www.traindespignes.com) une grille horaire modifiée, ne comprenant que les horaires effectivement assurés par train. Les trajets assurés dorénavant par autocar auront la mention « train supprimé ».

LIRE LE FLASH

LE BOULET BLEU EPONGE LES SURPLUS

Circulations supplémentaires

Incapable de faire correctement un « Nice-Digne » (la Compagnie en est pleinement consciente), pas plus capable de rouler tous les jours, la rame réversible sert de temps à autre de « train supplémentaire » entre Nice et Puget ou Annot, ce qui est, par les temps qui courent, un moindre mal. Au moins, on a une chance d'arriver à bonne gare et de faire le voyage assis dans un vrai train. La bête n'est pas climatisée, les vitres ne sont même pas teintées, elle roule à son rythme (60 km/h maxi), mais le confort des deux voitures (surtout la voiture centrale) est très acceptable.

La rame réversible est prévue pour deux trains spéciaux, les 13 et 14 juillet. Comme pour tous les trains (hors navettes Nice - Plan-du-Var), il est fortement conseillé d'appeler la gare de Nice (teL 04 97 03 80 80) pour vérifier les places disponibles (et les horaires), surtout pour les groupes de plus de une personne.

dimanche 6 juillet 2008

MOBILISATION GENERALE

La rame réversible recrutée

Aujourd'hui, la rame réversible a servi comme "train supplémentaire" pour Annot (un aller-retour).

Il est amusant - en mode ironique seulement - de constater que la rame réversible, alias "le boulet", a été conçue - et payée par les contribuables - comme renfort pour la ligne régulière.

Incapable de mener à bien ce rôle (trop lente, trop peu fiable) comme l'ont hurlé dès le début les cheminots (et nous-mêmes, à l'occasion), elle est devenue une "rame à touristes" du dimanche. Ce rôle n'est pas pour déplaire.

Ce qui déplaît plus, par contre, est l'impossibilité pour les usagers quotidiens (ceux qui l'ont payé, donc...) d'utiliser cette rame (réservation obligatoire).

Qu'elle soit donc à nouveau accessible à tous est la moindre des choses, même si c'est une fois par semaine, et le dimanche. Espérons que cette mesure ne soit pas uniquement pour le 6 juillet.

jeudi 3 juillet 2008

UN JEU QUI FAIT COULER L'ENCRE !

Jeu

Les Chemins de fer de Provence et la SNCM s'associent pour le jeu de l'été: "Gagnez une journée d'escapade en Corse".

3 questions, 5 tirages entre le 1er juillet et le 16 août permettent de gagner un aller-retour en Corse en NGV.

Je me suis demandé un instant si le voyage promis était assuré par train, tant le bandeau "Chemins de fer de Provence" est présent sur les deux faces du dépliant...

Je cherche toujours le message subliminal de cette opération... et je vous offre le jeu dans le jeu. Est-il:
a - Par manque de place dans le train, partez loin
b - Bateau contre train, l'eau combat le feu (c'est d'un goût douteux, je sais)
c - Allez voir les autorails Corses pour comparer
d - Après le train à petite vitesse, prenez le bateau à grande vitesse

Je numériserai le dépliant dès que ma connexion internet sera rétablie... Pour le moment je squatte les réseaux Wi-fi publics.

jeudi 8 mai 2008

PETAGE DE PLOMBS POUR CHRISTIAN ESTROSI: LA REACTION DU SYNDICAT DES CP

Communiqué de Presse

Nous venons de recevoir (17h42) le Communiqué de presse du Syndicat des Chemins de fer de la Provence, suite à la déclaration sur France 3 de C. Estrosi concernant le remplacement des CP par un tramway (voir info d'hier dans la rubrique "Politique").

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE (format PDF / 104Ko)

Bon... Après un politique qui annonce n'importe quoi, voilà un syndicat qui bosse les jours fériés!? Mais où va le monde, ma bonne dame...

mardi 6 mai 2008

STS: L'EQUATION FATALE



Soleil = Tourisme = Surcharge. Voilà l'équation fatale qui refait surface aux Cépés avec ces premiers beaux jours. On a pu le constater déjà samedi: Un jour particulier dans la semaine où se mêlent vacanciers et locaux, rentrant du travail ou faisant leurs courses, alors que le nombre de trains est réduit.
Au départ de Nice à 9h50, la Soulé serait déjà partie "à bloc", c'est-à-dire avec la remorque, soit la capacité maximale que peuvent offrir les cépés en un seul train: 160 places assises à peu de choses près.

Le train de 12h55 au départ de Nice était composé d'un unique autorail de 50 places assises (!) alors que 67 personnes attendaient déjà à quai.
8 minutes plus tard, il y avait 70 personnes à la Madeleine, puis 68 à Lingostière, 62 à La Manda, 58 à Plan du Var... Des personnes ont dû voyager debout jusqu'à Puget-Théniers.

Je m'étonne que ce genre de phénomène se produise un samedi, alors que le week-end, des autorails de réserve sont disponibles au départ à Nice (ce qui est loin d'être le cas en semaine). A quand une charte qui contraint la Compagnie à fournir autant de places assises que de clients, au moins au départ du terminus?
On a pourtant évité le pire, à savoir un groupe de vacanciers attendant le train à Lingostière, comme cela arrive souvent. Car le samedi, la gare de Lingostière n'étant pas gérée, il est impossible de savoir à l'avance combien de personnes attendent. Si un groupe avait attendu samedi dernier, il serait reparti, faute de place...

L'offre s'améliore toutefois les dimanches, depuis dimanche dernier, avec la mise en service du combiné "autorail-vapeur" à 9h20 au départ de Nice (train spécial). Le train affiche complet, déjà, pour ses deux premiers dimanches d'exploitation, et les différentes publicités, discrètes mais réelles, devraient lui assurer un brillant avenir... Si toutefois le "boulet bleu" ne fait pas des siennes.

mercredi 16 avril 2008

CAMERA CAFE

En attente du retour du buffet à nice (fermé fin 2006), la Compagnie a changé les machines à café, friandises et boissons, pour des engins sortis de Star Trek...


(cliquez ici pour une image plus grande)

Modernes, beaux, esthétiques... En parfait décalage avec nos autorails, mais passons.
Ce qui me dérange, par contre, c'est le changement radical de prix, puisque les cafés sont passés de 0.50€ à 1.00€ (100% d'augmentation), et les autres produits ont suivi la mode. Sans doute pour améliorer le pouvoir d'achat ?

Interrogée sur la question par notre reporter international (heu... moi), la responsable commerciale nous a répondu:
"Je trouve qu'ils sont nettement mieux que les horreurs que nous avions, les prix n'ayant pas augmenté depuis 2002. 1€ n'est pas un tarif si élevé, surtout si on le compare aux prix des boissons des distributeurs de la gare SNCF"

Evidemment, vu sous cet angle...

Si, comme moi, vous aimez bien un petit café rapide et pas cher en sortant du train, vous pouvez toujours descendre la rue et tourner à gauche au premier carrefour (100 mètres à pied). A la boulangerie d'Intermarché, au rez-de-chaussée, les machines vous proposent toujours des boissons chaudes (Nestlé) à 0.50€ et des canettes à 1.00€.

vendredi 14 mars 2008

SMS



J'ai reçu tout à l'heure un SMS de mon fils, qui a pris le train qui arrive à Nice à 7h31. Plutôt que de rédiger quoi que ce soit, je vous le livre tel quel:
"Notre ami le petit train a failli se faire renverser par un camion aussi gros que lui! (il a du passer à 40cm à peu près, grillant ouvertement le feu évidemment). Puis s'ensuit à l'autre croisement, pas une mais deux voitures, ont suivi le mouvement! Y'a des fois où on a envie de s'armer d'un bon vieux tromblon (oui, façon Leonard, avec un côté Corse aussi) et tirer sur tout ces mauvais disciples indisciplinés!"

Pour ceux qui empruntent la ligne régulièrement, ça c'est bien entendu passé aux carrefours Gambetta, où le train est "protégé" uniquement par des feux tricolores dans une succession de passages à niveau en plein centre ville.

Une info qui tombe pile alors que je suis en pleine rédaction d'un article (+ courriers déjà envoyés) sur le "cas" du Pont Charles Albert, et des PN non protégés en totale infraction avec la législation (tout le monde se replie derrière une dérogation du préfet qui commence à dater...).

Quelquefois, je me demande si un bon avocat ne serait pas plus efficace que tous les avertissements que les assos de défense des CP lancent régulièrement. On frôle l'accident grave assez régulièrement, à Gambetta et au Pont-Charles Albert, et si ça arrive, je ne pourrais m'empêcher de me sentir responsable de ne pas avoir agi avec plus de fermeté. Alors que les vrais responsables, eux, regardent les trains passer en ruminant...