Il se passe peu d'évènements sur la ligne ces temps-ci (pas plus de bons que de mauvais), donc j'en profite pour démarrer un petit point sur les deux problèmes récurrents de chaque été : La climatisation et l'eau dans les toilettes, au gré de mes pérégrinations...

Dès que j'aurais fait le tour des sept autorails et de la remorque, je pourrai faire un état assez objectif du quotidien d'un passager d'été. les relevés de température sont évidemment faits à l'ombre.

Le premier autorail à ouvrir le bal sera la X-306, aujourd'hui, au train 13, entre Nice et Plan du Var.
Température extérieure à Nice (18h00) : 29°
Relevé dans le train, à Nice, à 18h15 : 31.3°
Relevé dans le train, à la Manda, à 18h38 : 30.5°
Relevé dans le train, à Plan du Var, à 18h55 : 31.8°
Inutile de préciser que la clim ne fonctionnait pas. Elle fonctionnait sur un demi autorail en juin, mais ce système n'est pas très gérable, étant difficile de choisir entre ouvrir les fenêtres (et annuler les effets de la clim) ou les fermer (et avoir un demi autorail étouffant).

L'absence d'eau dans les toilettes est un phénomène particulièrement pénible avec la chaleur, mais je ne vais pas vous faire un dessin... Donc, dans la X-306, pas d'eau. La pompe du lavabo fonctionne à vide (comme toujours), par contre, il n'y a plus, depuis belle lurette, de bouton pour l'eau des WC ! A noter également dans ces toilettes l'absence de lumière (avec les nombreux tunnels, pas toujours amusant) et un état général, heu... Vétuste.

A très bientôt pour un nouvel épisode de cette passionnante saga...