Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence

Dernières Nouvelles - Mars 2006 (Bonnes / Neutres / Mauvaises)

La plupart des infos sont de source sure mais anonyme ; le reste du temps nous croisons nos sources. A l’exception des interventions publiques et des informations officielles, et ce afin d’éviter toute interférence avec le milieu professionnel ou politique de l’auteur, aucune source n’est citée sans accord express. Le terme « VIP » est alors la seule signature de l’info. Bien entendu, nous vous invitons à nous donner votre avis dans le forum.

Vous souhaitez témoigner, publier des expériences que vous avez vécues ? Ecrivez-nous !


Mercredi 29 Mars 2006

*       LA COMPAGNIE EST UNE TUEUSE DE TRAINS

Il n’y a pas de couleur pire que le rouge pour souligner les articles ? C’est dommage. La Compagnie vient de décider d’augmenter les tarifs pour les Cartes Dix de Cœur pour les « urbains de Nice », et pas d’une paille : +25% pour la Rouge (10 euros au lieu de 8), +11.8% pour la Bleue (19 euros au lieu de 17), et ce pour lundi prochain !

Cette décision va à contresens des récentes décisions de baisse de tarifs des cars et des bus, qui, c’est vrai pour ces derniers sont aussi exploités pour Véolia : la firme ne risque pas grand-chose à perdre des passagers du train !

Un article et tout le bien que je pense d’une décision débile de CFSF et très mal venue en ce moment dans la rubrique « articles ».

Source : CFSF / Rédaction : William Waechter


Lundi 27 Mars 2006

*       LE PETIT POUCET

Les passagers réclament des éclairages aux haltes, des trains à l’heure et des autorails qui ne tombent plus en panne à chaque changement de lune, mais le SYMA et la Compagnie continuent leur petit bonhomme de chemin, imperturbables, de jouer à fond la carte « sécurité » au détriment de tout le reste.

Dans l’ordre des priorités, après les barrières de sécurité le long de la voie (au cas où un passager saute du train ?), des petits poteaux bleus et blanc, ou rouges et blanc, surgissent le long de la voie : Ce sont les nouvelles bornes hectométriques, qui jalonnent le parcours. Sans doute indispensables, incontestablement « aux normes », mais tellement urgent ?

Pendant ce temps, à Bellet, Saint-Sauveur, Crémat, Saint-Martin (pour ne citer que la partie urbaine niçoise), on attend les trains en panne, on marche dans la boue, et on tend les bras pour deviner les parois des souterrains dans le noir depuis très, trop longtemps. Je comprends pourquoi la Compagnie préfèrerait transporter du fret : Au moins, un colis, ça ne râle pas pour de vils détails !

Source : / Rédaction : William Waechter


Lundi 27 Mars 2006

*       NOIR C’EST NOIR, Y-A-TIL UN ESPOIR ?

Et voici notre désormais célèbre rendez-vous mensuel des pannes et avaries, retards et casses diverses. Samedi 25 mars aura été la journée noire de ce mois. Tant pis pour ceux qui ont voulu profiter des premiers rayons de soleil du printemps, ils auront eu le temps de bronzer... dans le train.

Je l’ai dit le 18 mars, « la Soulé nous soule ». En fait, cela fait 20 ans que cet autorail ultra-moderne nous impressionne par ses pannes, casses et avaries diverses. Ces derniers temps, c’est un vrai festival : La Soulé adore passer aux ateliers. Donc c’est elle qui a  ouvert la marche avec une panne de compresseur. La X-306, solidaire, fond un coupleur en montant sur Digne, donc se retrouve avec un seul moteur et la moitié de sa puissance pour gravir les pentes. A son retour sur Nice, elle passera difficilement de première en seconde. Pour ne pas (trop) retarder le train suivant au départ de Nice (17h00), on stoppera la bête malade à Plan-du-Var. Manque de bol, le 17h00 tombe lui aussi en panne à 20 bornes de Nice. Il sera réparé sur place, par le conducteur, et tout ce petit monde arrivera tant bien que mal à destination. Encore une chance que les conducteurs soient aussi des mécanos, ou plutôt des Mac Guyver du rail, au vu du bricolage incongru qu’ils sont souvent obligés de faire sur des moteurs archi-fatigués.

Record du jour pour le train de 13h58 au départ de Digne, qui affichera 1h30 de retard à l’arrivée à Nice. Retard pour tous les autres trains, faute (en partie) à un règlement qui interdit les croisements en gares non gérées, alors qu’il n’y a plus que 8 gares gérées le week-end pour 150 kilomètres de ligne.

A signaler aussi des cheminots qui pètent les plombs, premiers concernés par les griefs des passagers, mais pourtant pas responsables d’un matériel chroniquement défaillant, et même le lendemain, l’information qui nous a été communiquée par bribes par un grand nombre de VIP n’a pas été d’une clarté redoutable ! Donc cette info n’est peut-être pas totalement rigoureuse dans le déroulement exact des avaries.

Source : VIP  / Rédaction : William Waechter


Lundi 27 Mars 2006

*       GREVE : ON A PERDU LES TROIS CARS

C’est mathématique, quand on a perdu les trois quarts, il ne reste qu’un car… L’info publié vendredi dans les trains et les gares (et samedi sur la page d’accueil de votre site), concernant le « service minimum », laisse un peu perplexe.

Bon point, et quand il y est, il faut le dire, l’info, contrairement à la dernière grève, a été correctement annoncée : « Interruption de trafic le 28 mars, en raison d’un mouvement de grève... ». Contrairement à la dernière fois, la Compagnie a fait un réel effort de communication.

Si l’on compare les CP à la grande sœur (SNCF), l’info est mieux passée, la grève est moins longue, et les Chemins de fer de Provence ont au moins l’idée de mettre un car de substitution.

Reste que la pilule est amère : Pourquoi UN car (le même car assure deux rotations « banlieue de Nice » et une rotation « grande ligne ») ? Le service était mieux assuré lors des grèves précédentes. A noter, d’ailleurs, que les niçois travaillant à Carros sont mieux desservis que les « arrière pays » travaillant à Nice, comme toujours.

Quant aux voyageurs « grande ligne », ils devront se contenter d’un départ à Nice à 9h00 ou d’un départ de Digne à 13h58.

On râle toujours en cas de grève, surtout ceux qui sont obligés de travailler ce jour-là, pour diverses raisons (et quelquefois une pointe de jalousie pour ceux qui peuvent faire grève).

En gardant la tête froide, on ne peut que constater que les CP assurent un service (très) minimum sans pour autant casser le droit de grève. Une solution qui ne satisfait personne, mais qui est sans conteste la moins mauvaise pour tous.

Source : CFSF  / Rédaction : William Waechter


Vendredi 24 Mars 2006

*       SERVICE POUBELLE

Encore au moins un train cette semaine (mardi) qui a « oublié » de s’arrêter en gare, pour cause d’impossibilité d’enfourner les passagers dans un autorail déjà débordant de viande humaine. Un scandale qui a tendance à devenir une habitude depuis le 12 décembre, les trains sont surchargés (ou manquent de capacité, ce qui revient au même), alors ils laissent les passagers en surplus sur le quai et ne s’arrêtent même plus.

Certains parlent encore de « Service Public » ???

Source : VIP  / Rédaction : William Waechter


Jeudi 23 Mars 2006

*       GREVE MARDI 28 MARS

Les CP participent à la grève nationale (contre le CPE) le 28 mars et le syndicat a déposé un préavis de grève pour la journée entière. Lors de l’essai de la précédente grève partielle (7 mars), le Syndicat a dû organiser lui-même  les services et rotations pour assurer le service minimum, devant une Direction semblant peu concernée. D’où un certain ras-le-bol et la décision de faire simple, cette fois-ci. J’ai peu d’échos du côté de Digne, mais aller au travail mardi prochain à Nice risque d’être délicat. Un préavis de grève a également été déposé sur les lignes de bus « Ligne d’Azur » (desserte urbaine de Nice) et à la SNCF.

Source : Syndicat CP  / Rédaction : William Waechter


Jeudi 23 Mars 2006

*       VIDE

Vu : Le Bus de la ligne 59, cette ligne stupide qui suit la ligne de train de Nice à Plan-du-Var. Vu, donc, du train, à 18h35, à la sortie de Carrefour : Totalement vide. Le train, lui (même destination) avait 33 personnes à bord. Et pourtant, le bus est moins cher, plus moderne, plus confortable… Mais surtout beaucoup plus lent ! Quand on parle d’argent gaspillé, c’est par exemple doubler la ligne CP par une ligne de bus. Rappelons pour ceux qui confondent les Chemins de fer de Porvence et la SNCF (et ils sont légion) que les CP ont une gestion particulièrement fine du tissu urbain. Entre Nice et La Manda, on compte 11 haltes pour 14 kilomètres. A côté de ce type de desserte, à quoi ça sert, un bus ?

Source / Rédaction : William Waechter


Jeudi 23 Mars 2006

*       VIDE AUSSI...

Le 18h17 au départ de Nice, est quasiment vide après Saint-Martin du Var (Km 20) alors qu’il poursuit sa route jusqu’à Annot (Km 78). Ce train a été créé le 12 décembre 2005, quotidiennement, pour les actifs habitant l’arrière-pays désirant retourner chez eux. Il fait pendant au 5h45 (départ d’Annot) le matin, créé pour les mêmes raisons. Rappelons, pour la petite histoire, qu’il remplace jusqu’à Plan-du-Var le train de 18h35, au grand dam des actifs travaillant tard, car il est le dernier train à remonter de Nice au-delà de La Manda (km 14). Il y a eu de grosses rivalités d’intérêts entre ceux préférant l’horaire de 18h35 (en gros, tous ceux qui le prenaient « avant ») et les partisans d’un horaire avancé (toujours en gros, les maires de l’arrière-pays), chacun reconnaissant avec sagesse que la meilleure solution aurait été qu’il parte à 18h35 et roule plus vite pour arriver plus tôt à destination. Contrairement à ce que certains pourraient croire, c’est l’horaire de 18h35 qui avait été retenu par les CP, avant que le Syma mette son veto tardivement.

Bref, ce train a « perdu » une partie de ses passagers ne pouvant plus le prendre, et n’a pas gagné au change pour le moment.

Pour le moment, car comme son petit frère du matin, il ne bénéficie d’aucune publicité officielle, aucun tarif « de lancement », et se contente d’être là. Il peut aussi concerner les scolaires, tentés de ne plus être « internes », mais les changements d’habitudes ne se feront, au mieux, qu’en septembre prochain. Il pourra aussi concerner des touristes « tardifs » mais ce n’est pas encore la saison.

Source / Rédaction : William Waechter


Jeudi 23 Mars 2006

*       PLEIN ?

Après trois mois de campagne intensive pour promouvoir les cars à 1.30 € dans tout le département 06, on peut constater avec soulagement que les CP résistent plutôt bien, et les trains ont toujours autant de succès. On comprend mieux pourquoi les Chemins de fer de Provence ont résisté à tout depuis plus d’un siècle.

Source / Rédaction : William Waechter


Mercredi 22 Mars 2006

*       BUDGET OR NOT BUDGET ?

Réunion au sommet (de la Région PACA) pour le vote du budget pour les Chemins de fer de Provence, le 31 Mars. Le GECP (Association) a envoyé un courrier individuel à chaque « votant » pour expliquer l’importance des CP et de leur avenir (meilleur).

Source : VIP  / Rédaction : William Waechter


Mercredi 22 Mars 2006

*       CA REFUME !

Le Train des Pignes (l’authentique, celui à vapeur) circulera bel et bien cette année. Les dates seront disponibles dans la rubrique « train touristique » de votre site préféré dès la fin de la semaine…

Source : GECP  / Rédaction : William Waechter


Samedi 18 Mars 2006

*       AFFLUENCE RECORD… SUR LE SITE DE LA COORDINATION (bis)

Il n’y a pas beaucoup de nouvelles en ce moment sur la ligne des CP. C’est une chance, parce que j’ai un énorme boulot à faire sur le Site (voir brève ci-dessous).

Le site de la CCCP qui, d’ailleurs, explose en termes de fréquentations, et je n’ai pas franchement d’explications pour justifier un tel bond en avant. Le 4 Mars, je faisais part d’un passage de 50 à 80 personnes par jour. La fréquentation actuelle est de 114 personnes par jour. Votre site a été plus visité en 15 jours que tout le mois de janvier ! Encore une fois, merci à tous !

Source : Free  / Rédaction : William Waechter


Samedi 18 Mars 2006

*       SITE CCCP : VERSION 2 LE 11 AVRIL 2006

 La CCCP a bientôt un an ! Pour fêter l’évènement (le 11 avril), je bosse sur la version 2 qui révèlera bien des surprises. Toute la présentation est revue et l’accès aux rubriques sera simplifié. Des nouvelles seront distillées dans les brèves au fur et à mesure de l’élaboration de la nouvelle version.

Source : CCCP  / Rédaction : William Waechter


Samedi 18 Mars 2006

*       OCCASION : RIEN DE NEUF ?

J’ai deux articles en préparation. L’un pour publier le matériel d’occasion disponible en Europe, que de nombreux amis ont recensé pour la CCCP, l’autre pour comprendre les retards et ralentissements, souvent sans objet, de l’avis des Cheminots eux-mêmes. Mais avec la Version 2 du Site en préparation, je prends un peu de retard ce mois-ci.

A propos de retard, on est sans nouvelles officielles du programme d’acquisition de matériel d’occasion. Un budget a été voté, soit ! Mais ensuite ? Personne ne sait vers qui se tourne le SYMA pour ses recherches. Une vague piste d’Allemagne (ex-RDA) est tantôt annoncée, puis démentie (le matériel serait déjà vendu). Fidèle à ses habitudes, le SYMA n’informe personne. Ni les Associations, ni les cheminots, ni même semble-t-il l’exploitant ?

Source : Divers  / Rédaction : William Waechter


Samedi 18 Mars 2006

*       PETITION DES AMIS DU RAIL : LE SOUTIEN SANS RESERVE DE LA CCCP

Les Amis du Rail font actuellement circuler une pétition dans les trains. Elle reprend point par point les dysfonctionnements actuels et les besoins urgents, en reprenant pour partie les articles et brèves de la CCCP. C’est ce que l’on appelle une collaboration fructueuse, aidée par le fait que je suis également adhérent aux Amis du Rail. Voici les points abordés :

Pétition Amis du Rail

Equivalence Votes CCCP

Des trains à l’heure

Ordonnance 13 : De la ponctualité des trains

Commandement 13 : A plus de 40 km/h tu nous conduiras

Autorails suffisants et confortables

Commandement 12 : Nous faire voyager dans des charrettes tu arrêteras

Ouverture des haltes fermées

Commandement 11 : Des haltes tu nous restitueras

La Régionalisation

Processus en cours, non concerné par les actions CCCP

La modernisation de la voie Nice-Plan du Var

Commandement 15 : Sur les rails toujours tu rouleras

Des gares multimodales

Commandement 4 : Des parkings aux gares tu créeras

Commandement 2 : De l’isolement de la ligne tu nous affranchiras

L’extension Rive droite du Var

Commandement 6 (à réactiver ?)

La liaison Digne – Saint-Auban

Commandement 2 : De l’isolement de la ligne tu nous affranchiras

Seuls deux points ne sont pas vraiment identiques entre la pétition AAR et les votes CCCP.

La Régionalisation : Les Amis du Rail sont à l’origine de cette demande, il est normal qu’ils rappellent cette volonté. La CCCP n’a pas d’opinion sur ce point, pour deux raisons. D’une part la CCCP a été créée alors que le processus était déjà engagé. D’autre part il s’agit d’un transfert politique de compétences, et je n’y mêlerai pas la Coordination par souci de neutralité. De toute manière, la régionalisation est déjà actée…

L’extension Rive Droite du Var : Ce projet, trentenaire, est très mal engagé (en fait il n’a jamais été engagé, mais on en parle régulièrement) et suscite des avis divergents. Aucune étude sérieuse de tracé n’a été faite, même si la population desservie est nombreuse. Et pour tout vous dire, tant qu’à faire de passer le Var (il s’agit du fleuve, pas du département !), autant remettre des rails sur l’ancien tracé Nice-Vence-Grasse des CP. Là, on serait en plein dans l’utilité publique.

Mais ces points de (légère) divergence ne doivent pas masquer l’essentiel : La CCCP approuve totalement cette pétition, et nous ajouterons nos votes le 11 avril (anniversaire) aux votes des Amis du Rail afin d’apporter un peu plus de poids.

Tiens, au fait, vous avez voté ?

Source : Amis du Rail  / Rédaction : William Waechter


Samedi 18 Mars 2006

*       LA SOULE NOUS SOULE

Notre unique autorail « ultra moderne » de 1984, j’ai nommé la rame double Soulé-Garnéro, rechigne à la tâche. Hier vendredi, elle est tombée en panne à Colomars, heureusement dans un créneau de « abattement » de 30 minutes, et le mécanicien a réussi à la faire redémarrer avec seulement quinze minutes de retard. Mais ces derniers temps, la bête se traîne, et annonce de graves signes de faiblesse. Le pépin est qu’avec l’augmentation des trafics voyageurs, sa capacité de 128 places assises est plus qu’indispensable en heures de pointe.

Tant qu’il n’y aura pas d’autorails rapidement en renfort (neufs ou occasion), le serpent ferroviaire se mord toujours la queue. Les 7 autorails sont tellement sollicités et indispensables qu’ils font, malgré leur grand âge, des passages éclair en révision, ce qui ne révise rien du tout.

Il y a de belles promesses d’amélioration.

Pendant ce temps, dans le quotidien, on s’enfonce de plus en plus.

Source : VIP  / Rédaction : William Waechter


Mardi 14 Mars 2006

*       SYMA : LE CHANT DU CYGNE ?

Le SYMA, le collectif de gestion de la ligne, finit sa vie avec l’année en cours. Il sera remplacé par la Région en 2007. En attendant, Patrick Gros en quitte la Direction et sera remplacé par Mme Michelle Perron. Outre le fait que l’on peut espérer d’une femme un peu plus de pugnacité et de volonté que de la part de ses prédécesseurs, je me demande quelles réalisations va-t-elle pouvoir diriger en à peine dix mois. Souhaitons qu’elle arrive à faire en sorte que le SYMA achève son existence par un peu plus d’éclat qu’il n’en a eut toutes ces trente dernières années.

Bienvenue à bord.

Source : La Provence  / Rédaction : William Waechter


Mercredi 8 Mars 2006

*       GREVE DE MARDI : UN SERVICE PRESQUE MAXIMUM

Ayant (mal) vécu, dans ce qui me semble être une autre vie, les grèves de la SNCF, il faut saluer comme il se doit la volonté des Cheminots des CP de « marquer » une grève sans pénaliser les actifs.

La grève, limitée de 13h00 à 16h25, a été assortie d’une volonté d’information maximale, avec détails des trains supprimés et mot d’excuse.

 

Bon, ça s’est limité à la volonté, car comme toujours, aux CP, il y a un « léger » problème de communication.

Suite, sans doute, au manque de budget qui a fait qu’il n’y avait plus de scotch dans le dévidoir, le panneau d’information ci-contre (que je garde précieusement, c’est un collector) a été affiché la veille au soir à Nice et La Manda.

Un délai d’information préalable beaucoup trop court et un affichage très limité, ce qui a fait dire à un cheminot dont je tairai le nom par principe: « Il faudrait qu’ils [La Direction] s’aperçoivent un jour qu’il y a des voyageurs dans les trains ».

Il faudra même qu’il sachent un jour qu’il y a souvent beaucoup plus de voyageurs que de places assises, aux heures de pointe.

Source : CP  / Rédaction : William Waechter


Mercredi 8 Mars 2006

*       PRE-GREVE IMPROMPTUE LUNDI

Ayant épuisé tous mes jeux de mots concernant les retards et annulations de trains, le doublé « annulation de trains » de lundi, veille de la grève, aura ce titre et puis c’est tout !

Les charrettes à bras composant le splendide parc d’autorails des CP étant un poil vétuste – et ceci ne s’améliorant pas à chaque jour qui passe -, le train de 10h07 au départ de Nice (lundi 6 mars, suivez, bon sang !) n’a pas pu partir par manque de… train, justement. Tant pis pour eux (eux, ce sont les pauvres voyageurs n’ayant pas la chance d’avoir un téléphone portable et attendant un hypothétique train dans une sombre halte du parcours).

Et comme il y a des jours « avec » et des jours « sans », ce même lundi, un retard de 28 minutes du « grande ligne » de 9h00 au départ de Nice a fait que celui-ci a atteint un retard de 35 minutes (déjà) après seulement 14 kilomètres de parcours (La Manda), d’où la suppression d’un retour La Manda-Nice (celui de 9h36), car ne pouvant attendre le « 9h00 » de Nice qui n’était pas arrivé (en fait à peine parti), le train de Digne de 7h08 (départ de Digne) arrivant à La Manda à 9h58 a remplacé le train perdu.

Comment ça, vous ne comprenez rien ?!

C’est pourtant simple, non ?

Source : VIP  / Rédaction : William Waechter


Mercredi 8 Mars 2006

*       ON PEUT S’ASSEOIR : MEA CULPA

 

La Madeleine, Quai 2

J’ai beau croiser nos sources, prendre des photos, des notes, apprendre par cœur l’historique du Train des Pignes depuis 1889, j’ai quand même dit une ânerie dans la brève un peu plus bas « on peut s’asseoir » concernant la halte de La Madeleine. Il existe bien un panneau indicateur de la gare depuis la route, je ne l’avais tout simplement pas vu. Et les cannettes ont été enlevées, deux poubelles ont été installées. Pour le reste, la halte ressemble toujours à... Ce qu’elle était en 1892, les années étant passées par là.

Vu que je m’y arrête cette semaine, je trouve de plus en plus que cette halte résume à elle seule toute la détresse des Chemins de fer de Provence. Des efforts sont faits, sans moyens. Les tags (omniprésents en ville) sont soigneusement nettoyés mais la peinture de l’ancienne station (reconvertie en habitation) est de ce fait bicolore, voire multicolore. Le banc en pierre est d’époque, ébréché, l’abri sent l’urine et est couvert de graffiti mais une poubelle (style sac noir en plastique avec un cercle en fer) a été installée à proximité, le quai 1 est partiellement cimenté, le quai 2, brut de cailloux,  est gagné par les herbes garnies de mégots et bouts de verre. Un grillage ampute une partie du quai 2, suite à un mur effondré qui n’a jamais été reconstruit. Il y a sans doute eu un miraculeux déblocage de crédits un jour pour éclairer le quai 1 (3 lampadaires, presque un record !) mais pas le quai 2. Quand il pleut, le tuyau de la gouttière, dont il manque un morceau depuis au moins 2 ans, déverse la flotte directement sur le quai, et il faut avoir une multirisque pour oser emprunter le long escalier qui mène à la halte, aux marches de pierre tellement usées qu’elle se confondent les unes avec les autres. Les panneaux de direction (Vers Nice / Vers Colomars Digne) sont tellement craquelés par le soleil qu’ils sont vaguement lisibles, par contre le panneau en fer « La Madeleine » est aussi neuf que s’il avait été planté la veille.

On ressent malgré tout le profond respect des voyageurs pour « la ligne qui n’a jamais d’argent » : les panneaux et horaires sont vaguement scotchés ou à peine collés, mais ils s’accrochent.

Ce matin, pendant cinq minutes, j’ai cru être au fin fond de la Roumanie, et pourtant, c’est Nice : Dépaysement garanti pour pas cher. Voyages organisés sur demande.

Source  / Rédaction : William Waechter


Samedi 4 Mars 2006

*       GREVE MESUREE

Mardi 7 Mars, le syndicat des Cheminots des Chemins de fer de la Provence lance un appel à la grève. Les Cheminots des CP étant soucieux des impératifs des voyageurs, cette grève sera limitée aux horaires « hors heures de pointe », de 13h00 à 16h25, afin de ne pas perturber les actifs devant prendre le train pour travailler.

Néanmoins, la Coordination vous conseille de vous renseigner (après 16h25 !) pour les trains du soir. Cette grève « limitée dans le temps » étant une première, il est possible que les horaires du soir soient perturbés.

Tel CP / Nice : 04 97 03 80 80  / Digne : 04 92 31 01 58  /  Plan-du-Var : 04 93 08 91 06

Source : Cheminots  / Rédaction : William Waechter


Samedi 4 Mars 2006

*       NICE-MACHIN

Je n’ai pas encore démêlé le vrai du faux dans l’affaire des tramways sur la ligne CP (voir édito de mars) mais une chose est claire : Nice-Matin joue a un jeu dangereux d’information contournée ou dirigée. Ce n’est pas franchement ce que l’on attend d’un quotidien régional.

Dernier article en date, celui concernant la régionalisation des Chemins de fer de Provence en 2007. Alors que son confrère « La Provence » place l’article en UNE et offre un article en pleine page (édition du 16/02), Nice-Matin relègue l’article en bas de page 2 (édition du 20/02/06) sous un titre énigmatique : La Région veut développer les Trains Express Régionaux. Alors que l’article est presque entièrement consacré (dans le texte) à la rénovation et la régionalisation du Train des Pignes, la photo montre un TER (SNCF) avec en légende : « La Région veut mettre en place 800 TER supplémentaires d’ici 2009 ». Phrase qui existe dans l’article mais faisant partie des « autres points abordés ».

La seule explication possible serait simple mais absurde : La Provence est de gauche, Nice-Matin est de droite, la Région est de gauche, Nice est de droite… Et quand allons-nous cesser de politiser ce malheureux train, et quand les journalistes feront-ils leur boulot ?!!

Source : Nice-Matin  / Rédaction : William Waechter

Accès à l’article de Nice-Matin du 20/02/06 (format PDF, 78 Ko)


Samedi 4 Mars 2006

*       ON PEUT S’ASSEOIR

Deux bancs, de conception solide, ont été installés dans les haltes de Saint-Philippe et Parc Impérial (un banc par halte). Il est heureux de constater que, petite touche par petite touche, le Syma en fin de vie s’occupe du confort des voyageurs. Après les poubelles (dont la plupart n’ont toujours pas de sac), les bancs.

A nos chers décideurs, voici la liste des « petites choses pas chères » qui pourraient améliorer le quotidien, et je me limite volontairement au trajet « urbain » :

- Gambetta : Revoir l’éclairage de l’abri (toujours en panne) et changer la vitre brisée.

- Par Impérial : Changer le panneau de la halte, illisible car taggé en... 2004 !

- Saint-Philippe : Améliorer l’éclairage, l’unique lampadaire étant caché par un énorme panneau publicitaire.

- La Madeleine : Nettoyer le sol jonché de cannettes et bris de verre (depuis très longtemps) et ajouter un lampadaire sur le quai 2. Signaler la gare de la route.

- Crémat : Mettre un éclairage.

- Saint-Isidore : Remplacer le spot qui n’éclaire pas grand-chose (à part les rails) par un lampadaire digne de ce nom (même d’occasion). Signaler la halte du carrefour.

- Lingostière : Signaler la gare de la route, par exemple en sortant le panneau existant des ronces et le plaçant à un endroit un peu plus visible !

- Saint-Sauveur : Désolé, pour cette halte, vu l’état et le nombre incroyable d’inepties dangereuses (quai trop bas, trop étroit, trop court, accès insalubre, non éclairé) pour une halte qui dessert le Centre Commercial, je ne vois aucune solution « bon marché ».

- Bellet : Eclairer le passage souterrain et la halte.

- Colomars / La Manda : Rien à suggérer. A part raser la gare, le rond-point et tout refaire...

- La Bédoule : Réparer les fils électriques. Je n’ai jamais vu les deux lampadaires fonctionner, et pour cause, ils ne sont plus branchés...

- Castagniers : Faire virer le panneau « accès dangereux » par la DDE.

- Saint-Martin : Remplacer les halogènes éblouissants par des lampadaires, dont un double côté nord, retourner le lampadaire au nord de la gare qui ferait mieux d’éclairer l’accès plutôt que la route (à cet emplacement il ne sert à rien, orienté comme il est), signaler l’accès au souterrain depuis la route.

- Baus-Roux : Le panneau avec le nom de la halte, il est resté dans les cartons ?

- Plan-du-Var : Un coup de peinture sur les lampadaires et « finir » les toilettes...

Le Syma pourrait-il nous offrir ce dernier ( ?) coup d’éclat en consacrant une infime partie de son budget 2006 à ces travaux titanesques ?

Promis, mes suggestions pour les 34 gares et haltes restantes, je les offrirai à la Région l’année prochaine.

Source : VIP  / Rédaction : William Waechter


Samedi 4 Mars 2006

*       L’ETAT, MAUVAIS JOUEUR

Gérard Piel, Vice-Président de la Région, Président du Syma, s’est plaint à plusieurs reprises à juste titre que l’Etat, en tant que propriétaire de la ligne et des infrastructures des Chemins de fer de Provence (n’en déplaise au Ministre des Transports), n’a toujours pas versé sa quote-part pour les investissements 2005, s’élevant à 1.2 millions d’euros, au Syma.

Quoi de plus naturel pour un ministre qui ne sait même pas que cette ligne lui appartient ?

Source : La Provence + sources VIP  / Rédaction : William Waechter


Samedi 4 Mars 2006

*       AFFLUENCE RECORD... SUR LE SITE DE LA COORDINATION !

Je souhaite aux Chemins de fer de Provence une progression identique à notre site !

Entre janvier et février 2006, le nombre de visites est passé de 50/jour à 80/jour, soit 60% d’augmentation… en un mois !

Là, franchement, vous me bluffez ! Mon admiration à tous ceux qui lisent ces lignes, votre site devient peu à peu un acteur de poids pour défendre ce train.

Source : Free  / Rédaction : William Waechter


Samedi 4 Mars 2006

*       TOUJOURS DES RETARDS

Ce n’est pas parce qu’on en parle moins...

Les trains « grande ligne » ont toujours des retards (15-20 mn en moyenne), le train 6 (Digne-Nice, départ à 13h58) aurait même eu 1 heure de retard vendredi (info volée à la radio, non confirmée), et nous n’avons pas toutes les infos...

Le fait est que les causes sont désormais parfaitement identifiées et feront l’objet d’un prochain article. Patientez un peu, c’est édifiant !

Source : Cheminots  / Rédaction : William Waechter