Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !" | |||||
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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence
Dernières Nouvelles - Mars 2006 (Bonnes
/ Neutres / Mauvaises)
La plupart
des infos sont de source sure mais anonyme ; le reste du temps nous
croisons nos sources. A l’exception des interventions publiques et des
informations officielles, et ce afin d’éviter toute interférence avec le
milieu professionnel ou politique de l’auteur, aucune source n’est citée sans
accord express. Le terme « VIP » est alors la seule signature de
l’info. Bien entendu, nous vous invitons à nous donner votre avis dans le
forum. Vous souhaitez témoigner, publier des
expériences que vous avez vécues ? Ecrivez-nous ! Mercredi 29 Mars 2006 LA COMPAGNIE EST UNE TUEUSE DE TRAINS Il n’y a pas de couleur pire que le rouge pour
souligner les articles ? C’est dommage. La Compagnie vient de décider
d’augmenter les tarifs pour les Cartes Dix de Cœur pour les « urbains de
Nice », et pas d’une paille : +25% pour la Rouge (10 euros au lieu
de 8), +11.8% pour la Bleue (19 euros au lieu de 17), et ce pour lundi
prochain ! Cette décision va à contresens des récentes
décisions de baisse de tarifs des cars et des bus, qui, c’est vrai pour ces
derniers sont aussi exploités pour Véolia : la
firme ne risque pas grand-chose à perdre des passagers du train ! Un article et tout le bien que je pense d’une
décision débile de CFSF et très mal venue en ce moment dans la rubrique
« articles ». Source : CFSF / Rédaction :
William Waechter Lundi 27 Mars 2006 LE PETIT POUCET Les passagers réclament des éclairages aux
haltes, des trains à l’heure et des autorails qui ne tombent plus en panne à
chaque changement de lune, mais le SYMA et la Compagnie continuent leur petit
bonhomme de chemin, imperturbables, de jouer à fond la carte
« sécurité » au détriment de tout le reste. Dans l’ordre des priorités, après les barrières
de sécurité le long de la voie (au cas où un passager saute du train ?),
des petits poteaux bleus et blanc, ou rouges et blanc, surgissent le long de
la voie : Ce sont les nouvelles bornes hectométriques, qui jalonnent le
parcours. Sans doute indispensables,
incontestablement « aux normes », mais tellement urgent ? Pendant ce temps, à Bellet,
Saint-Sauveur, Crémat, Saint-Martin (pour ne citer
que la partie urbaine niçoise), on attend les trains en panne, on marche dans
la boue, et on tend les bras pour deviner les parois des souterrains dans le
noir depuis très, trop longtemps. Je comprends pourquoi la Compagnie
préfèrerait transporter du fret : Au moins, un colis, ça ne râle pas
pour de vils détails ! Source : / Rédaction :
William Waechter Lundi 27 Mars 2006 NOIR C’EST NOIR, Y-A-TIL UN ESPOIR ? Et voici notre désormais célèbre rendez-vous
mensuel des pannes et avaries, retards et casses diverses. Samedi 25 mars
aura été la journée noire de ce mois. Tant pis pour ceux qui ont voulu
profiter des premiers rayons de soleil du printemps, ils auront eu le temps
de bronzer... dans le train. Je l’ai dit le 18 mars, « la Soulé nous soule ». En fait, cela fait 20 ans que
cet autorail ultra-moderne nous impressionne par
ses pannes, casses et avaries diverses. Ces derniers temps, c’est un vrai
festival : La Soulé adore passer aux ateliers.
Donc c’est elle qui a ouvert la marche
avec une panne de compresseur. La X-306, solidaire, fond un coupleur en
montant sur Digne, donc se retrouve avec un seul moteur et la moitié de sa
puissance pour gravir les pentes. A son retour sur Nice, elle passera
difficilement de première en seconde. Pour ne pas (trop) retarder le train
suivant au départ de Nice (17h00), on stoppera la bête malade à Plan-du-Var. Manque de bol, le 17h00 tombe
lui aussi en panne à 20 bornes de Nice. Il sera réparé sur place, par le
conducteur, et tout ce petit monde arrivera tant bien que mal à destination.
Encore une chance que les conducteurs soient aussi des mécanos, ou plutôt des
Mac Guyver du rail, au vu du bricolage incongru
qu’ils sont souvent obligés de faire sur des moteurs archi-fatigués. Record du jour pour le train de 13h58 au départ
de Digne, qui affichera 1h30 de retard à l’arrivée à Nice. Retard pour tous les
autres trains, faute (en partie) à un règlement qui interdit les croisements
en gares non gérées, alors qu’il n’y a plus que 8 gares gérées le week-end
pour 150 kilomètres de ligne. A signaler aussi des cheminots qui pètent les
plombs, premiers concernés par les griefs des passagers, mais pourtant pas
responsables d’un matériel chroniquement défaillant, et même le lendemain,
l’information qui nous a été communiquée par bribes par un grand nombre de
VIP n’a pas été d’une clarté redoutable ! Donc cette info n’est
peut-être pas totalement rigoureuse dans le déroulement exact des avaries. Source : VIP / Rédaction : William Waechter Lundi 27 Mars 2006 GREVE : ON A PERDU LES TROIS CARS C’est mathématique, quand on a perdu les trois quarts,
il ne reste qu’un car… L’info publié vendredi dans les trains et les gares
(et samedi sur la page d’accueil de votre site), concernant le « service
minimum », laisse un peu perplexe. Bon point, et quand il y est, il faut le dire,
l’info, contrairement à la dernière grève, a été correctement annoncée :
« Interruption de trafic le 28 mars, en raison d’un mouvement de
grève... ». Contrairement à la dernière fois, la Compagnie a fait un
réel effort de communication. Si l’on compare les CP à la grande sœur (SNCF),
l’info est mieux passée, la grève est moins longue, et les Chemins de fer de
Provence ont au moins l’idée de mettre un car de substitution. Reste que la pilule est amère : Pourquoi UN
car (le même car assure deux rotations « banlieue de Nice » et
une rotation « grande ligne ») ? Le service était mieux assuré lors
des grèves précédentes. A noter, d’ailleurs, que les niçois travaillant à
Carros sont mieux desservis que les « arrière pays » travaillant à
Nice, comme toujours. Quant aux voyageurs « grande ligne »,
ils devront se contenter d’un départ à Nice à 9h00 ou d’un départ de Digne à
13h58. On râle toujours en cas de grève, surtout ceux
qui sont obligés de travailler ce jour-là, pour diverses raisons (et
quelquefois une pointe de jalousie pour ceux qui peuvent faire grève). En gardant la tête froide, on ne peut que
constater que les CP assurent un service (très) minimum sans pour autant
casser le droit de grève. Une solution qui ne satisfait personne, mais qui
est sans conteste la moins mauvaise pour tous. Source : CFSF / Rédaction : William Waechter Vendredi 24 Mars 2006 SERVICE POUBELLE Encore au moins un train cette semaine (mardi)
qui a « oublié » de s’arrêter en gare, pour cause d’impossibilité
d’enfourner les passagers dans un autorail déjà débordant de viande humaine.
Un scandale qui a tendance à devenir une habitude depuis le 12 décembre, les
trains sont surchargés (ou manquent de capacité, ce qui revient au même),
alors ils laissent les passagers en surplus sur le quai et ne s’arrêtent même
plus. Certains parlent encore de « Service
Public » ??? Source : VIP / Rédaction : William Waechter Jeudi 23 Mars 2006 GREVE MARDI 28 MARS Les CP participent à la grève nationale (contre
le CPE) le 28 mars et le syndicat a déposé un préavis de grève pour la
journée entière. Lors de l’essai de la précédente grève partielle (7 mars),
le Syndicat a dû organiser lui-même
les services et rotations pour assurer le service minimum, devant une
Direction semblant peu concernée. D’où un certain ras-le-bol et la décision
de faire simple, cette fois-ci. J’ai peu d’échos du côté de Digne, mais aller
au travail mardi prochain à Nice risque d’être délicat. Un préavis de grève a
également été déposé sur les lignes de bus « Ligne d’Azur »
(desserte urbaine de Nice) et à la SNCF. Source : Syndicat
CP / Rédaction : William Waechter Jeudi 23 Mars 2006 VIDE Vu : Le Bus de la ligne 59, cette ligne
stupide qui suit la ligne de train de Nice à Plan-du-Var.
Vu, donc, du train, à 18h35, à la sortie de Carrefour : Totalement vide.
Le train, lui (même destination) avait 33 personnes à bord. Et pourtant, le
bus est moins cher, plus moderne, plus confortable… Mais surtout beaucoup
plus lent ! Quand on parle d’argent gaspillé, c’est par exemple doubler
la ligne CP par une ligne de bus. Rappelons pour ceux qui confondent les
Chemins de fer de Porvence et la SNCF (et ils sont
légion) que les CP ont une gestion particulièrement fine du tissu urbain.
Entre Nice et La Manda, on compte 11 haltes pour 14 kilomètres. A côté de ce
type de desserte, à quoi ça sert, un bus ? Source / Rédaction :
William Waechter Jeudi 23 Mars 2006 VIDE AUSSI... Le 18h17 au départ de Nice, est quasiment vide
après Saint-Martin du Var (Km 20) alors qu’il poursuit sa route jusqu’à Annot
(Km 78). Ce train a été créé le 12 décembre 2005, quotidiennement, pour les
actifs habitant l’arrière-pays désirant retourner chez eux. Il fait pendant
au 5h45 (départ d’Annot) le matin, créé pour les mêmes raisons. Rappelons,
pour la petite histoire, qu’il remplace jusqu’à Plan-du-Var
le train de 18h35, au grand dam des actifs travaillant tard, car il est le
dernier train à remonter de Nice au-delà de La Manda (km 14). Il y a eu de
grosses rivalités d’intérêts entre ceux préférant l’horaire de 18h35 (en
gros, tous ceux qui le prenaient « avant ») et les partisans d’un
horaire avancé (toujours en gros, les maires de l’arrière-pays), chacun
reconnaissant avec sagesse que la meilleure solution aurait été qu’il parte à
18h35 et roule plus vite pour arriver plus tôt à destination. Contrairement à
ce que certains pourraient croire, c’est l’horaire de 18h35 qui avait été
retenu par les CP, avant que le Syma mette son veto
tardivement. Bref, ce train a « perdu » une partie
de ses passagers ne pouvant plus le prendre, et n’a pas gagné au change pour
le moment. Pour le moment, car comme son petit frère du
matin, il ne bénéficie d’aucune publicité officielle, aucun tarif « de
lancement », et se contente d’être là. Il peut aussi concerner les
scolaires, tentés de ne plus être « internes », mais les
changements d’habitudes ne se feront, au mieux, qu’en septembre prochain. Il
pourra aussi concerner des touristes « tardifs » mais ce n’est pas
encore la saison. Source / Rédaction :
William Waechter Jeudi 23 Mars 2006 PLEIN ? Après trois mois de campagne intensive pour
promouvoir les cars à 1.30 € dans tout le département 06, on peut constater
avec soulagement que les CP résistent plutôt bien, et les trains ont toujours
autant de succès. On comprend mieux pourquoi les Chemins de fer de Provence
ont résisté à tout depuis plus d’un siècle. Source / Rédaction :
William Waechter Mercredi 22 Mars 2006 BUDGET OR NOT BUDGET ? Réunion au sommet (de la Région PACA) pour le
vote du budget pour les Chemins de fer de Provence, le 31 Mars. Le GECP (Association)
a envoyé un courrier individuel à chaque « votant » pour expliquer
l’importance des CP et de leur avenir (meilleur). Source : VIP / Rédaction : William Waechter Mercredi 22 Mars 2006 CA REFUME ! Le Train des Pignes (l’authentique, celui à vapeur)
circulera bel et bien cette année. Les dates seront disponibles dans la
rubrique « train touristique » de votre site préféré dès la fin de
la semaine… Source : GECP / Rédaction : William Waechter Samedi 18 Mars 2006 AFFLUENCE RECORD… SUR LE SITE DE LA COORDINATION (bis) Il n’y a pas beaucoup de nouvelles en ce moment
sur la ligne des CP. C’est une chance, parce que j’ai un énorme boulot à
faire sur le Site (voir brève ci-dessous). Le site de la CCCP qui, d’ailleurs, explose en
termes de fréquentations, et je n’ai pas franchement d’explications pour
justifier un tel bond en avant. Le 4 Mars, je faisais part d’un passage de 50
à 80 personnes par jour. La fréquentation actuelle est de 114 personnes par
jour. Votre site a été plus visité en 15 jours que tout le mois de
janvier ! Encore une fois, merci à tous ! Source : Free / Rédaction : William Waechter Samedi 18 Mars 2006 SITE CCCP : VERSION 2 LE 11 AVRIL 2006 La CCCP a
bientôt un an ! Pour fêter l’évènement (le 11 avril), je bosse sur la
version 2 qui révèlera bien des surprises. Toute la présentation est revue et
l’accès aux rubriques sera simplifié. Des nouvelles seront distillées dans
les brèves au fur et à mesure de l’élaboration de la nouvelle version. Source : CCCP / Rédaction : William Waechter Samedi 18 Mars 2006 OCCASION : RIEN DE NEUF ? J’ai deux articles en préparation. L’un pour
publier le matériel d’occasion disponible en Europe, que de nombreux amis ont
recensé pour la CCCP, l’autre pour comprendre les retards et ralentissements,
souvent sans objet, de l’avis des Cheminots eux-mêmes. Mais avec la Version 2
du Site en préparation, je prends un peu de retard ce mois-ci. A propos de retard, on est sans nouvelles
officielles du programme d’acquisition de matériel d’occasion. Un budget a
été voté, soit ! Mais ensuite ? Personne ne sait vers qui se tourne
le SYMA pour ses recherches. Une vague piste d’Allemagne (ex-RDA) est tantôt
annoncée, puis démentie (le matériel serait déjà vendu). Fidèle à ses
habitudes, le SYMA n’informe personne. Ni les Associations, ni les cheminots,
ni même semble-t-il l’exploitant ? Source : Divers / Rédaction : William Waechter Samedi 18 Mars 2006 PETITION DES AMIS DU RAIL : LE SOUTIEN SANS RESERVE
DE LA CCCP Les Amis du Rail font actuellement circuler une pétition
dans les trains. Elle reprend point par point les dysfonctionnements actuels
et les besoins urgents, en reprenant pour partie les articles et brèves de la
CCCP. C’est ce que l’on appelle une collaboration fructueuse, aidée par le
fait que je suis également adhérent aux Amis du Rail. Voici les points
abordés :
Seuls deux points ne sont pas vraiment identiques
entre la pétition AAR et les votes CCCP. La
Régionalisation : Les Amis du Rail sont à
l’origine de cette demande, il est normal qu’ils rappellent
cette volonté. La CCCP n’a pas d’opinion sur ce
point, pour deux raisons. D’une part la CCCP a été
créée alors que le processus était
déjà engagé. D’autre part il s’agit
d’un transfert politique de compétences, et je n’y
mêlerai pas la Coordination par souci de neutralité. De
toute manière, la régionalisation est déjà
actée… L’extension Rive Droite du Var : Ce projet,
trentenaire, est très mal engagé (en fait il n’a jamais été engagé, mais on
en parle régulièrement) et suscite des avis divergents. Aucune étude sérieuse
de tracé n’a été faite, même si la population desservie est nombreuse. Et
pour tout vous dire, tant qu’à faire de passer le Var (il s’agit du fleuve,
pas du département !), autant remettre des rails sur l’ancien tracé Nice-Vence-Grasse des CP. Là, on serait en plein dans
l’utilité publique. Mais ces points de (légère) divergence ne doivent
pas masquer l’essentiel : La CCCP approuve totalement cette pétition, et
nous ajouterons nos votes le 11 avril (anniversaire) aux votes des Amis du
Rail afin d’apporter un peu plus de poids. Tiens, au fait, vous avez voté ? Source : Amis du Rail / Rédaction : William
Waechter Samedi 18 Mars 2006 LA SOULE NOUS SOULE Notre unique autorail « ultra moderne »
de 1984, j’ai nommé la rame double Soulé-Garnéro,
rechigne à la tâche. Hier vendredi, elle est tombée en panne à Colomars, heureusement dans un créneau de
« abattement » de 30 minutes, et le mécanicien a réussi à la faire
redémarrer avec seulement quinze minutes de retard. Mais ces derniers temps,
la bête se traîne, et annonce de graves signes de faiblesse. Le pépin est
qu’avec l’augmentation des trafics voyageurs, sa capacité de 128 places
assises est plus qu’indispensable en heures de pointe. Tant qu’il n’y aura pas d’autorails rapidement en
renfort (neufs ou occasion), le serpent ferroviaire se mord toujours la
queue. Les 7 autorails sont tellement sollicités et indispensables qu’ils
font, malgré leur grand âge, des passages éclair en révision, ce qui ne
révise rien du tout. Il y a de belles promesses d’amélioration. Pendant ce temps, dans le quotidien, on s’enfonce
de plus en plus. Source : VIP / Rédaction : William Waechter Mardi 14 Mars 2006 SYMA : LE CHANT DU CYGNE ? Le SYMA, le collectif de gestion de la ligne,
finit sa vie avec l’année en cours. Il sera remplacé par la Région en 2007.
En attendant, Patrick Gros en quitte la Direction et sera remplacé par Mme
Michelle Perron. Outre le fait que l’on peut espérer d’une femme un peu plus
de pugnacité et de volonté que de la part de ses prédécesseurs, je me demande
quelles réalisations va-t-elle pouvoir diriger en à peine dix mois.
Souhaitons qu’elle arrive à faire en sorte que le SYMA achève son existence
par un peu plus d’éclat qu’il n’en a eut toutes ces trente dernières années. Bienvenue à bord. Source : La Provence / Rédaction : William
Waechter Mercredi 8 Mars 2006 GREVE DE MARDI : UN SERVICE PRESQUE MAXIMUM
Mercredi 8 Mars 2006 PRE-GREVE IMPROMPTUE LUNDI Ayant épuisé tous mes jeux de mots concernant les
retards et annulations de trains, le doublé « annulation de
trains » de lundi, veille de la grève, aura ce titre et puis c’est
tout ! Les charrettes à bras composant le splendide parc
d’autorails des CP étant un poil vétuste – et ceci ne s’améliorant pas à
chaque jour qui passe -, le train de 10h07 au départ de Nice (lundi 6 mars,
suivez, bon sang !) n’a pas pu partir par manque de… train, justement.
Tant pis pour eux (eux, ce sont les pauvres voyageurs n’ayant pas la chance
d’avoir un téléphone portable et attendant un hypothétique train dans une
sombre halte du parcours). Et comme il y a des jours « avec » et
des jours « sans », ce même lundi, un retard de 28 minutes du
« grande ligne » de 9h00 au départ de Nice a fait que celui-ci a
atteint un retard de 35 minutes (déjà) après seulement 14 kilomètres de
parcours (La Manda), d’où la suppression d’un retour La Manda-Nice
(celui de 9h36), car ne pouvant attendre le « 9h00 » de Nice qui
n’était pas arrivé (en fait à peine parti), le train de Digne de 7h08 (départ
de Digne) arrivant à La Manda à 9h58 a remplacé le train perdu. Comment ça, vous ne comprenez rien ?! C’est pourtant simple, non ? Source : VIP / Rédaction : William Waechter Mercredi 8 Mars 2006 ON PEUT S’ASSEOIR : MEA CULPA
Source / Rédaction : William Waechter Samedi 4 Mars 2006 GREVE MESUREE Mardi 7 Mars, le syndicat des Cheminots des Chemins
de fer de la Provence lance un appel à la grève. Les Cheminots des CP étant
soucieux des impératifs des voyageurs, cette grève sera limitée aux horaires
« hors heures de pointe », de 13h00 à 16h25, afin de ne pas
perturber les actifs devant prendre le train pour travailler. Néanmoins, la Coordination vous conseille de vous
renseigner (après 16h25 !) pour les trains du soir. Cette grève
« limitée dans le temps » étant une première, il est possible que
les horaires du soir soient perturbés. Tel CP / Nice : 04 97 03 80 80 / Digne :
04 92 31 01 58 / Plan-du-Var :
04 93 08 91 06 Source : Cheminots / Rédaction : William Waechter Samedi 4 Mars 2006 NICE-MACHIN Je n’ai pas encore démêlé le vrai du faux dans
l’affaire des tramways sur la ligne CP (voir édito de
mars) mais une chose est claire : Nice-Matin
joue a un jeu dangereux d’information contournée ou dirigée. Ce n’est pas
franchement ce que l’on attend d’un quotidien régional. Dernier article en date, celui concernant la régionalisation
des Chemins de fer de Provence en 2007. Alors que son confrère « La
Provence » place l’article en UNE et offre un article en pleine page
(édition du 16/02), Nice-Matin relègue l’article en
bas de page 2 (édition du 20/02/06) sous un titre énigmatique : La
Région veut développer les Trains Express Régionaux. Alors que l’article est
presque entièrement consacré (dans le texte) à la rénovation et la
régionalisation du Train des Pignes, la photo montre un TER (SNCF) avec en
légende : « La Région veut mettre en place 800 TER supplémentaires
d’ici 2009 ». Phrase qui existe dans l’article mais faisant partie des
« autres points abordés ». La seule explication possible serait simple mais
absurde : La Provence est de gauche, Nice-Matin
est de droite, la Région est de gauche, Nice est de droite… Et quand
allons-nous cesser de politiser ce malheureux train, et quand les
journalistes feront-ils leur boulot ?!! Source : Nice-Matin /
Rédaction : William Waechter Accès
à l’article de Nice-Matin du 20/02/06 (format
PDF, 78 Ko) Samedi 4 Mars 2006 ON PEUT S’ASSEOIR Deux bancs, de conception solide, ont été
installés dans les haltes de Saint-Philippe et Parc
Impérial (un banc par halte). Il est heureux de constater que, petite touche
par petite touche, le Syma en fin de vie s’occupe
du confort des voyageurs. Après les poubelles (dont la plupart n’ont toujours
pas de sac), les bancs. A nos chers décideurs, voici la liste des
« petites choses pas chères » qui pourraient améliorer le
quotidien, et je me limite volontairement au trajet
« urbain » : - Gambetta : Revoir l’éclairage de l’abri
(toujours en panne) et changer la vitre brisée. - Par Impérial : Changer le panneau de la
halte, illisible car taggé en... 2004 ! - Saint-Philippe :
Améliorer l’éclairage, l’unique lampadaire étant caché par un énorme panneau
publicitaire. - La Madeleine : Nettoyer le sol jonché de
cannettes et bris de verre (depuis très longtemps) et ajouter un lampadaire
sur le quai 2. Signaler la gare de la route. - Crémat : Mettre
un éclairage. - Saint-Isidore :
Remplacer le spot qui n’éclaire pas grand-chose (à part les rails) par un
lampadaire digne de ce nom (même d’occasion). Signaler la halte du carrefour. - Lingostière :
Signaler la gare de la route, par exemple en sortant le panneau existant des
ronces et le plaçant à un endroit un peu plus visible ! - Saint-Sauveur : Désolé, pour cette halte,
vu l’état et le nombre incroyable d’inepties dangereuses (quai trop bas, trop
étroit, trop court, accès insalubre, non éclairé) pour une halte qui dessert
le Centre Commercial, je ne vois aucune solution « bon marché ». - Bellet :
Eclairer le passage souterrain et la halte. - Colomars / La
Manda : Rien à suggérer. A part raser la gare, le rond-point et tout
refaire... - La Bédoule :
Réparer les fils électriques. Je n’ai jamais vu les deux lampadaires
fonctionner, et pour cause, ils ne sont plus branchés... - Castagniers :
Faire virer le panneau « accès dangereux » par la DDE. - Saint-Martin : Remplacer les halogènes
éblouissants par des lampadaires, dont un double côté nord, retourner le
lampadaire au nord de la gare qui ferait mieux d’éclairer l’accès plutôt que
la route (à cet emplacement il ne sert à rien, orienté comme il est),
signaler l’accès au souterrain depuis la route. - Baus-Roux : Le
panneau avec le nom de la halte, il est resté dans les cartons ? - Plan-du-Var : Un
coup de peinture sur les lampadaires et « finir » les toilettes... Le Syma pourrait-il
nous offrir ce dernier ( ?) coup d’éclat en consacrant une infime partie
de son budget 2006 à ces travaux titanesques ? Promis, mes suggestions pour les 34 gares et
haltes restantes, je les offrirai à la Région l’année prochaine. Source : VIP / Rédaction : William Waechter Samedi 4 Mars 2006 L’ETAT, MAUVAIS JOUEUR Gérard Piel, Vice-Président de la Région, Président du Syma, s’est plaint à plusieurs reprises à juste titre que
l’Etat, en tant que propriétaire de la ligne et des infrastructures des
Chemins de fer de Provence (n’en déplaise au Ministre des Transports), n’a
toujours pas versé sa quote-part pour les investissements 2005, s’élevant à
1.2 millions d’euros, au Syma. Quoi de plus naturel pour un ministre qui ne sait
même pas que cette ligne lui appartient ? Source : La Provence + sources VIP / Rédaction :
William Waechter Samedi 4 Mars 2006 AFFLUENCE RECORD... SUR LE SITE DE LA COORDINATION ! Je souhaite aux Chemins de fer de Provence une
progression identique à notre site ! Entre janvier et février 2006, le nombre de
visites est passé de 50/jour à 80/jour, soit 60% d’augmentation… en un
mois ! Là, franchement, vous me bluffez ! Mon
admiration à tous ceux qui lisent ces lignes, votre site devient peu à peu un
acteur de poids pour défendre ce train. Source : Free / Rédaction : William Waechter Samedi 4 Mars 2006 TOUJOURS DES RETARDS Ce n’est pas parce qu’on en parle moins... Les trains « grande ligne » ont toujours
des retards (15-20 mn en moyenne), le train 6 (Digne-Nice, départ à 13h58) aurait même eu 1 heure de
retard vendredi (info volée à la radio, non confirmée), et nous n’avons pas
toutes les infos... Le fait est que les causes sont désormais
parfaitement identifiées et feront l’objet d’un prochain article. Patientez
un peu, c’est édifiant ! Source : Cheminots / Rédaction : William Waechter |