Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence

Actualités Mai 2005

Mise à jour le 01/06/05

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Jeudi 26 mai 2005

*       VITRES TEINTEES

L’autorail X-304 est équipé en façade de nouveaux verres teintés, ce qui lui donne un « look » un peu rajeuni, mais surtout qui évite au conducteur de se prendre le soleil de face de plein fouet. Il fallait y penser… C’est une amélioration.

Je suppose qu’il s’agit de l’autorail sorti de révision en catastrophe pour remplacer la X-301 qui a pris feu le 17 mai ? Si c’est le cas, le coup des vitres « fumées », c’est un clin d’oeil ???

Source :
 W. Waechter


Jeudi 26 mai 2005

*       COMITE DE LIGNE

Une bonne nouvelle (enfin), la tenue de deux Comités de Ligne a été décidé par le SYMA pour rencontrer les usagers de la ligne et parler des problèmes des CP, et en particulier les problèmes d’horaires (Commandement N° 1 de la CCCP). Cette initiative du SYMA est fort louable et totalement bienvenue.

Réunion à Pan du Var le mardi 31 mai à 18h30, salle polyvalente, route des Alpes (à côté de la gare).

Réunion à Entrevaux le jeudi 2 juin à 18h30, salle du Conseil municipal.

L’entrée est libre, et la présence d’usagers de la ligne serait la bienvenue.

Le seul reproche concerne les horaires… Comment voulez-vous que des usagers viennent, alors qu’il n’y a aucun train pour Plan du Var entre 17h39 et 19h13 (de Nice), et entre 16h33 et 19h58 (de Digne). Le problème des horaires ? Il est simple, non ?

Source :
Info officielle, commentaires de W. Waechter


Mercredi 25 mai 2005

*       Erratum

Dans le communiqué « Il n’y a pas de fumée sans feu » du 17 Mai, emporté par mon élan, j’ai, à tort, qualifié de « dangereux » le fait que les autorails tournent avec un moteur sur deux. Comme me l’a fait justement remarquer l’un des « acteurs » du site, il n’y a effectivement rien de dangereux pour les passagers du train, au plus le danger peut être seulement pour le second moteur, avec pour toute conséquence la panne totale. L’article a donc en conséquence été rectifié, le mot « dangereux » supprimé. Mea culpa. Toutes mes excuses aux personnes qui ont pu se sentir blessées par ces propos.

William Waechter


Mardi 24 mai 2005

*       Communiqué du GECP (14 mai 2005) : Programme de circulation du « Train des Pignes «  à vapeur

La locomotive du train touristique à vapeur, bientôt centenaire (1909) a fait l’objet au cours de l’hiver de travaux de réparation sur son foyer.

L’organisme de contrôle des chaudières a toutefois demandé une intervention supplémentaire qui nécessite l’agrément à une technique particulière de soudure. L’entreprise chargée des travaux procède actuellement à l’homologation d’un technicien à ce type de réparation. Le délai nécessaire pour réaliser celle-ci, la contrôler puis effectuer les essais statiques et en ligne nous conduit donc à retarder de quelques semaines le début des circulations du « Train des Pignes ».

Celui-ci reprendra donc ses navettes entre Puget-Théniers et Annot à partir du mois de juillet, aux dates suivantes : 10, 14, 17 et 24 juillet ; 7, 14, 15, 21 et 28 août ; 11, 18 et 25 septembre, 9 et 16 octobre. En juillet et août, ce programme se complète en début d’après-midi d’une navette d’Annot au Fugeret.

Le GECP.


Lundi 23 mai 2005

*       SODETRAV

" Pour raisons techniques, le train 21 du lundi 23 mai sera exceptionnellement assuré par autocar. Départ Annot 6h06, arrivée Digne 7h30. Les arrêts de Fugeret, Méailles, Thorame, et Mézel ne seront pas desservis."

Cette info est affichée dans les trains depuis jeudi ou vendredi (désolé pour le retard, mais j’étais en vacances…).

Quand les trains sont remplacés par des autocars (l’incendie de mardi, et le manque chronique de matériel n’y sont pas étrangers), c’est le début de la fin d’une ligne de chemin de fer. Mais tout ceci n’est que provisoire, et chacun sait que le « provisoire » ne dure pas sur les Chemins de fer de Provence… Ici, ce sera à nous de nous battre pour que celui-ci soit effectivement éphémère.

Quant au titre SODETRAV très « clin d’œil pour avertis », il est juste là pour rappeler que, à une autre époque (1948), sur une autre ligne des CP (Toulon-St-Raphaël), on a remplacé les trains par des cars CP, dont le dernier souvenir est aujourd’hui la société d’autocars Sodetrav.

Source :
Info officielle, commentaires de W. Waechter


Mardi 17 mai 2005

*       Il n’y a pas de fumée sans feu…

Le feu s’est déclaré à bord de l’autorail X-301 assurant la navette 220 au départ de Plan-du-Var à 16h15, vers Nice, à 16h45 au niveau de la halte de la Bédoule. Un incendie dû semble-t-il à une fuite du liquide hydraulique. Cet incendie n’a fait aucune victime, et les cinq occupants ont terminé le trajet en bus.
A première vue, la « bonne étoile » qui veille sur les Chemins de fer de
Provence est toujours là, l’incendie aurait pu se déclencher en heure de pointe et/ou sur une portion de la ligne beaucoup plus fréquentée, même à cette heure-ci, voire dans un tunnel.
En y réfléchissant, c’est une catastrophe annoncée. Tous les usagers, les associations, le personnel disent à des sourds depuis des années que ces autorails sont hors d’âge, fatigués, usés par un fort kilométrage sur une ligne déjà difficile (nombreuses rampes, rails courts et vieux, fortes courbes). Il s’ajoute le phénomène d’attractivité du train qui fait que de plus en plus d’usagers le prennent (la fréquentation a doublé en 15 ans !). Enfin, les autres autorails sont dans le même état, les pannes sont fréquentes, ils tournent de plus en plus souvent avec un moteur sur deux, ce qui est source de pannes et de retards.

AVEC UN AUTORAIL HORS SERVICE, LES PASSAGERS RESTERONT SUR LES QUAIS. L’été approche, et l’inévitable avec. Le SYMA a fait la promesse en 2004 d’acquérir deux autorails neufs, nous sommes fin mai 2005 et l’appel d’offres n’a toujours pas été lancé. Les Corses, qui ont fait un appel d’offres pour 12 autorails neufs en 2004, ne seront livrés qu’à partir de fin 2006. Et nous ??? NOUS AVONS BESOIN D’AUTORAILS POUR CET ETE, SINON LE SERVICE PUBLIC NE SERA PLUS ASSURE. 

Dans l’article du 18 mai, Nice-Matin fait un article favorable au « train des pignes », signalant à juste titre que ce train est cher au cœur de tous les Niçois - ce qui est vrai, sauf en ce qui concerne les élus, en principe censés représenter leur population. Je ne m’avance guère en affirmant que les Niçois, comme tous les Provençaux, n’en voudraient pas à ceux qui, enfin, oseraient débloquer des crédits pour rénover ce train dont l’état fait aujourd’hui plus ressembler à un train du tiers-monde qu’au seul vrai train régional et provençal désenclavant la cinquième ville de France vers la préfecture de son département voisin du nord.

Cet article, signé William Waechter, a été envoyé le 23 mai 2005 à Nice-Matin (Mr Barelli), au SYMA (Mr Piel), à la CFTA (Mr Liguoro) et pour info aux associations suivantes : Les Amis du Rail Azuréen (Mr Nallino), le GECP (Mr Delfino), le GIR-Maralpin (Mr Molinari)

Source :
CECP,  Nice-Matin


Jeudi 12 mai 2005

*       Vignette auto ? (avis de grève)

Le personnel des Chemins de fer de Provence sera en grève le lundi 16 Mai 2005 (lundi de Pentecôte). Aucun train ne circulera ce jour, et un service minimum par autocars de remplacement sera assuré.

Départ de Nice :
06h57 direction la Manda (07h25) (prévoir une marge si embouteillages à Nice) / remplace le train 203
09h00 direction Digne (12h12) / remplace le train 3
Départ de La Manda :
08h07 direction Nice (08h29) (prévoir une marge si embouteillages à Nice) / remplace le train 204
Départ de Digne :
13h58 direction Nice (17h15) / remplace le train 6

Pour les personnes prenant habituellement le train en gares de Plan-du-Var et St-Martin du Var, nous leur conseillons exceptionnellement de prendre la stupide ligne 59 de la ligne d’Azur (celle qui suit la ligne de Chemin de fer…). Renseignements au : 08 1006 1006.

Communiqué du syndicat C.G.T des Cheminots de Provence :
« Le travail non rémunéré du Lundi de Pentecôte qualifié abusivement de « jour de solidarité », est une fausse mesure de solidarité envers les personnes dépendantes, et une vraie disposition de recul social pour les salariés, au profit des seuls employeurs manipulés par le MEDEF.
C’est une nouvelle opération de culpabilisation de l’ensemble de la population et un véritable cheval de Troie contre les 35 heures.
Sous prétexte d’assurer le financement des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées etc handicapées, le gouvernement actuel veut nous forcer à travailler gratuitement le Lundi de Pentecôte. En contrepartie, les employeurs devront verser une contribution de 0.3% de la masse salariale qui alimentera une caisse nationale de solidarité. Sachez d’ailleurs que si nous travaillons un jour de plus en étant payés, cette rémunération suppl émentaire corrspondrait à 0.46% de la rémunération annuelle. Avec la loi dite de « solidarité », l’employeur reverse 0.3%... La différence va dans sa poche. On comprend que le MEDEF n’ait pas protesté contre cet impôt supplémentaire !
Nous devons condamner la démarche de culpabilisation des seuls salariés.
La mesure est totalement inefficace car elle ne s’attaque pas aux vraies causes des difficultés de notre système de protection qui nécessite une réforme complète des cotisations sociales.
Aux Chemins de Fer de la
Provence, la direction a refusé de négocier d’autres solutions permettant de maintenir le Lundi de Pentecôte chômé, comme cela s’est fait dans d’autres entreprises du transport.
Par ailleurs notre employeur, filiale du groupe VEOLIA (ex VIVENDI) figurant au CAC 40, dispose de moyens financiers conséquents lui donnant possibilité de reverser les 0.3% en maintenant le jour chômé sans pour autant laisser ses actionnaires « sur la paille » ! Ce serait là un vrai geste de Solidarité de leur part, eux qui n’ont eu de cesse que d’accroître régulièrement leurs bénéfices.
Nous avons donc décidé que le Lundi de Pentecôte sera pour les agents une journée d’actions autour de revendications posées dpeuis des mois, voire des années. La direction s’est empressée de satisfaire rapidement l’exogence du MEDEF en supprimant un jour chômé en Mai.
A contrario certaines de nos revendications perdurent.
Le personnel des Chemins de Fer de la
Provence sera en grève le Lundi 16 Mai 2005.
Nice, le 11 Mai 2005. Syndicat C.G.T des Cheminots de
Provence. »

Source :
Communiqué du Syndicat des Cheminots de Provence – Infos horaires : Gare de Nice CP


Jeudi 12 mai 2005

*       Un Passage à Niveau avec barrières au Pont de Gabre ? (Réunion au sommet à Plan-du-Var)

Les décisionnaires de la ligne ont débarqués hier (11 mai) à Plan-du-Var pour discuter de la réalisation prochaine d’un passage à niveau avec barrières au Pont de Gabre (sortie de la gare, direction Nice). Le Pont de Gabre traverse le Var (voie unique) et la ligne de chemin de fer pour desservir la hameau du même nom et la Centrale EDF. Rappelons que, sur la ligne dite « urbaine » de Plan à Nice (jusqu’à 40 trains par jour), 6 passages à niveau ne sont toujours pas équipés de barrières, dont 4 à Nice centre (barrières supprimées en 1976) !!! De ce fait, les trains sont obligés de s’arrêter à chaque passage à niveau !!!
Apprécions cette nouvelle à sa juste valeur, soit une nouvelle positive mais pour laquelle nous émettrons deux réserves. D’une part il s’agit du PN le moins fréquenté (et de loin) des 6, d’autre part, dans un autre pays et sur une autre compagnie (France/SNCF), on s’évertue à supprimer les passages à niveau. Sur les Chemins de fer de
Provence, on en est encore à les équiper peu à peu de barrières…
Les décisionnaires se sont étonnés de l’état des toilettes (il n’y a qu’une dalle, posée depuis 8 ans / on attend les murs et le toit…), des poteaux d’éclairage (il reste quelques taches de peinture) et du parking (souvent plein, même sur l’accès pompiers). Il serait sympathique qu’ils effectuent aussi des « inspections » dans les gares ou haltes qui n’ont ni parking, ni éclairage, ni toilettes, ni poubelles, ni quai goudronné, ni propreté…
Constater des anomalies (qui remontent à plusieurs années) dans une gare presque parfaite (pour la ligne), c’est bien. Les faire suivre d’effets sera mieux. S’occuper des arrêts en état de décrépitude totale serait aussi utile, non ?

Source :
 VIP (validation en cours)


Jeudi 05 mai 2005

*       Quand CFTA remplace CFTA !

Le SYMA vient d'acter le 3 mai 2005 en conseil syndical, la nouvelle délégation de service public à la CFTA, seul soumissionnaire à l'appel d'offre européen. Ce « choix » ne fait pas que des heureux parmi les membres du SYMA, les autres postulants ayant mystérieusement disparu avant la date de renouvellement du concessionnaire. Où est la concurrence en Europe ?

Une réunion du comité de ligne devrait avoir lieu rapidement pour répondre aux questions des usagers et fixer une nouvelle grille horaire, plus adaptée aux besoins des usagers du train.

La régionalisation de la ligne est en cours, la décision sera prise par un décret interministériel. Les informations seront données lors du prochain comité de ligne. 

Source :
SYMA – VIP


Jeudi 05 mai 2005

*       Train spécial « train-rando en marche » dimanche 15 mai

Un train spécial est mis en circulation dimanche 15 mai à destination de Thorame, pour une randonnée pédestre.

Voir « trains spéciaux »

Source :
Chemins de fer de Provence


Jeudi 05 mai 2005

*       Nouvelle fiche horaire « service urbain » : les correpondances

Après les affiches, les cartes d’abonnement « 10 de cœur » et les horaires « grande ligne », c’est au tour de la fiche « urbaine » d’être relookée. Car il ne s’agit en fait, que de ça. J’ai vu des voyageurs se précipiter dessus en espérant de nouveaux horaires… Non, non : la fiche change son look, mais pas ses horaires ! Le seul espoir étant son titre, « horaires 2005 », ce qui suppose qu’il y aura au moins des horaires 2006 modifiables. En changements notables, signalons l’ajout des haltes de Castagniers et Baus-Roux et l’indication de correspondances bus « nouvelles », à Nice terminus, Colomars et Saint Martin du Var. Ne croyez pas que les bus arrivent dorénavant au pied des gares, rassurez-vous, en fait rien ne change : la « correspondance » vu des CP suppose de bonnes chaussures :
- A Nice-
Provence (terminus), seul la ligne 18 passe désormais, provisoirement et depuis peu devant la gare CP. Or il est indiqué « correspondances avec les lignes 1, 2, 18, 22, 23 ». Serait-ce le signe que les CP anticipent un retour du terminus dans l’ex-Gare du Sud ??? Sinon, vous avez toujours 400 mètres à pied à travers un parking à faire. Quant à trouver les arrêts de bus déplacés régulièrement pour cause de travaux du tramway… Quant à pouvoir traverser le Boulevard Malaussena, à cause de ces même travaux…
- A Colomars, il est indiqué : « correspondance avec les lignes 57 et 59 ». D’accord pour la ligne 57, mais la ligne 59 (Nice-Plan du Var) suit la ligne de chemin de fer de Lingostière à Plan du Var. Il s’agit là d’une concurrence (au demeurant d’une stupidité rare) et non d’une correspondance !
- Enfin, à Saint-Martin du Var, nous sommes heureux d’apprendre qu’il y a une correspondance avec la Créabus 59 (sorte de mini-bus à la demande), puisque la Créabus ne va pas jusqu’à la Gare !!! Il y a 800 mètres à faire à pied, ou mieux, utiliser le bus 59 qui, lui, comme par hasard, effectue la correspondance !

A jouer aux correspondances « dans un rayon de 800 mètres des haltes », on pourrait aussi ajouter la correspondance avec les lignes 14 et 17 (Parc Impérial), les lignes 63 et 75 (St-Philippe), les lignes 3 et 31 (La Madeleine), la ligne 11 (PAL et Saint-Isidore) et enfin la ligne 59 (Lingostière, St-Sauveur, Bellet, La Bédoule, Castagniers, Baus-Roux et Plan du Var). Bref, toutes les haltes ont une correspondance/concurrence par bus dans un rayon de 800 mètres, il suffit de savoir marcher !

Pour en finir avec ces correspondances fantômes, il faut savoir que sur aucun horaire de bus n’est indiquée une quelconque correspondance avec le train.

Source :
Chemins de fer de Provence – William Waechter


Jeudi 05 mai 2005

*       Bonne volonté, quand tu nous tiens…

Hasard ou bonne volonté, quelques petits signes d’amélioration, ou suppressions d’idioties sont toujours les bienvenus à Nice. On notera donc, en vrac : la suppression de l’affiche vantant les mérites de la route et du Conseil Général face aux quais de la gare (brève du 21 avril), la fixation propre des panneaux d’arrêt de bus de la ligne 18 face au terminus, enfin la finition également propre du parking « cars de tourisme » toujours face à la gare. Dans l’hypothèse farfelue où un décideur niçois lirait ces lignes, il vous reste à faire : La réparation du feu au passage piéton devant la gare (un « appel piéton », c’est bien, qu’il réponde serait nettement mieux ! Pour le moment il est synchronisé sur les feux du carrefour suivant) ; trouver un pot de peinture blanche pour créer un passage piéton à travers le parking de l’ex-gare du sud afin de rejoindre le Boulevard Malaussena et éviter les zigzags entre les voitures ; enfin un nettoyage (propreté) de l’ensemble du parking. Petits travaux en attendant, bien sûr, d’améliorer la connexion train-bus-tramway, évidemment…

Source :
William Waechter