Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !" | |||||
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Mise à jour le 01/06/05 |
Jeudi 26 mai 2005
VITRES TEINTEES
L’autorail X-304 est équipé
en façade de nouveaux verres teintés, ce qui lui donne un « look » un
peu rajeuni, mais surtout qui évite au conducteur de se prendre le soleil de
face de plein fouet. Il fallait y penser… C’est une amélioration.
Je suppose qu’il s’agit de
l’autorail sorti de révision en catastrophe pour remplacer la X-301 qui a pris
feu le 17 mai ? Si c’est le cas, le coup des vitres « fumées »,
c’est un clin d’oeil ???
Source
:
W. Waechter
Jeudi 26 mai 2005
COMITE DE LIGNE
Une bonne nouvelle (enfin),
la tenue de deux Comités de Ligne a été décidé par le
SYMA pour rencontrer les usagers de la ligne et parler des problèmes des CP, et
en particulier les problèmes d’horaires
(Commandement N° 1 de la
Réunion à Pan du Var le
mardi 31 mai à 18h30, salle polyvalente, route des Alpes (à côté de la gare).
Réunion à Entrevaux le
jeudi 2 juin à 18h30, salle du Conseil municipal.
L’entrée est libre, et la
présence d’usagers de la ligne serait la bienvenue.
Le seul reproche concerne
les horaires… Comment voulez-vous que des usagers viennent, alors qu’il n’y a
aucun train pour Plan du Var entre 17h39 et 19h13 (de Nice), et entre 16h33 et
19h58 (de Digne). Le problème des horaires ? Il est simple, non ?
Source :
Info
officielle, commentaires de W. Waechter
Mercredi 25 mai 2005
Erratum
Dans le communiqué
« Il n’y a pas de fumée sans feu » du 17 Mai, emporté par mon élan,
j’ai, à tort, qualifié de « dangereux » le fait que les autorails
tournent avec un moteur sur deux. Comme me l’a fait justement remarquer l’un
des « acteurs » du site, il n’y a effectivement rien de dangereux
pour les passagers du train, au plus le danger peut être seulement pour le
second moteur, avec pour toute conséquence la panne totale. L’article a donc en
conséquence été rectifié, le mot « dangereux » supprimé. Mea culpa.
Toutes mes excuses aux personnes qui ont pu se sentir blessées par ces propos.
William Waechter
Mardi 24 mai 2005
Communiqué du GECP (14 mai 2005) :
Programme de circulation du « Train des Pignes « à vapeur
La locomotive du train
touristique à vapeur, bientôt centenaire (1909) a fait l’objet au cours de
l’hiver de travaux de réparation sur son foyer.
L’organisme de contrôle des
chaudières a toutefois demandé une intervention supplémentaire qui nécessite
l’agrément à une technique particulière de soudure. L’entreprise chargée des
travaux procède actuellement à l’homologation d’un technicien à ce type de
réparation. Le délai nécessaire pour réaliser celle-ci, la contrôler puis
effectuer les essais statiques et en ligne nous conduit donc à retarder de
quelques semaines le début des circulations du « Train des Pignes ».
Celui-ci reprendra donc ses
navettes entre Puget-Théniers et Annot à partir du mois de juillet, aux dates
suivantes : 10, 14, 17 et 24 juillet ; 7, 14, 15, 21 et 28 août ; 11, 18 et 25
septembre, 9 et 16 octobre. En juillet et août, ce programme se complète en
début d’après-midi d’une navette d’Annot au Fugeret.
Le GECP.
Lundi 23 mai 2005
SODETRAV
" Pour raisons techniques, le train 21 du
lundi 23 mai sera exceptionnellement assuré par autocar. Départ Annot 6h06,
arrivée Digne 7h30. Les arrêts de Fugeret, Méailles, Thorame, et Mézel ne seront pas desservis."
Cette info est affichée dans
les trains depuis jeudi ou vendredi (désolé pour le retard, mais j’étais en
vacances…).
Quand les trains sont
remplacés par des autocars (l’incendie de mardi, et le manque chronique de
matériel n’y sont pas étrangers), c’est le début de la fin d’une ligne de
chemin de fer. Mais tout ceci n’est que provisoire, et chacun sait que le
« provisoire » ne dure pas sur les Chemins de fer de
Quant au titre SODETRAV très
« clin d’œil pour avertis », il est juste là pour rappeler que, à une
autre époque (1948), sur une autre ligne des CP (Toulon-St-Raphaël),
on a remplacé les trains par des cars CP, dont le dernier souvenir est
aujourd’hui la société d’autocars Sodetrav.
Source :
Info
officielle, commentaires de W. Waechter
Mardi 17 mai 2005
Il n’y a pas de fumée sans feu…
Le feu s’est déclaré à bord de
l’autorail X-301 assurant la navette 220 au départ de Plan-du-Var
à 16h15, vers Nice, à 16h45 au niveau de la halte de la Bédoule.
Un incendie dû semble-t-il à une fuite du liquide hydraulique. Cet incendie n’a
fait aucune victime, et les cinq occupants ont terminé le trajet en bus.
A première vue, la « bonne étoile » qui veille sur les Chemins de fer
de
En y réfléchissant, c’est une catastrophe annoncée. Tous les usagers, les
associations, le personnel disent à des sourds depuis des années que ces
autorails sont hors d’âge, fatigués, usés par un fort kilométrage sur une ligne
déjà difficile (nombreuses rampes, rails courts et vieux, fortes courbes). Il
s’ajoute le phénomène d’attractivité du train qui fait que de plus en plus
d’usagers le prennent (la fréquentation a doublé en 15 ans !). Enfin, les
autres autorails sont dans le même état, les pannes sont fréquentes, ils
tournent de plus en plus souvent avec un moteur sur deux, ce qui est source de
pannes et de retards.
AVEC UN AUTORAIL HORS SERVICE, LES
PASSAGERS RESTERONT SUR LES QUAIS. L’été approche, et l’inévitable avec. Le
SYMA a fait la promesse en 2004 d’acquérir deux autorails neufs, nous sommes
fin mai 2005 et l’appel d’offres n’a toujours pas été lancé. Les Corses, qui
ont fait un appel d’offres pour 12 autorails neufs en 2004, ne seront livrés
qu’à partir de fin 2006. Et nous ??? NOUS AVONS BESOIN D’AUTORAILS POUR CET ETE, SINON LE SERVICE PUBLIC NE SERA
PLUS ASSURE.
Dans l’article du 18 mai, Nice-Matin fait un article favorable au « train des
pignes », signalant à juste titre que ce train est cher au cœur de tous les Niçois - ce qui est vrai, sauf en ce qui
concerne les élus, en principe censés représenter leur population. Je ne m’avance
guère en affirmant que les Niçois, comme tous les Provençaux, n’en voudraient
pas à ceux qui, enfin, oseraient débloquer des crédits pour rénover ce train
dont l’état fait aujourd’hui plus ressembler à un train du tiers-monde qu’au
seul vrai train régional et provençal désenclavant la cinquième ville de France
vers la préfecture de son département voisin du nord.
Cet
article, signé William Waechter, a été envoyé le 23 mai 2005 à Nice-Matin (Mr Barelli), au SYMA
(Mr Piel), à la CFTA (Mr Liguoro)
et pour info aux associations suivantes : Les Amis du Rail Azuréen (Mr Nallino), le GECP (Mr Delfino),
le GIR-Maralpin (Mr Molinari)
Source :
CECP, Nice-Matin
Jeudi 12 mai 2005
Vignette auto ? (avis de grève)
Le personnel des Chemins de fer de
Départ de Nice :
06h57 direction la Manda (07h25)
(prévoir une marge si embouteillages à Nice) / remplace le train 203
09h00 direction Digne (12h12) /
remplace le train 3
Départ de La Manda :
08h07 direction Nice (08h29)
(prévoir une marge si embouteillages à Nice) / remplace le train 204
Départ de Digne :
13h58 direction Nice (17h15) / remplace
le train 6
Pour les personnes prenant
habituellement le train en gares de Plan-du-Var et St-Martin du Var, nous leur conseillons exceptionnellement
de prendre la stupide ligne 59 de la ligne d’Azur (celle qui suit la ligne de
Chemin de fer…). Renseignements au : 08 1006 1006.
Communiqué du syndicat C.G.T des Cheminots de
« Le travail non rémunéré du Lundi de Pentecôte qualifié
abusivement de « jour de solidarité », est une fausse mesure de
solidarité envers les personnes dépendantes, et une vraie disposition de recul
social pour les salariés, au profit des seuls employeurs manipulés par le MEDEF.
C’est une nouvelle opération de culpabilisation de l’ensemble de la population
et un véritable cheval de Troie contre les 35 heures.
Sous prétexte d’assurer le financement des actions en faveur de l’autonomie des
personnes âgées etc handicapées, le gouvernement
actuel veut nous forcer à travailler gratuitement le Lundi de Pentecôte. En
contrepartie, les employeurs devront verser une contribution de 0.3% de la
masse salariale qui alimentera une caisse nationale de solidarité. Sachez
d’ailleurs que si nous travaillons un jour de plus en étant payés, cette
rémunération suppl émentaire
corrspondrait à 0.46% de la rémunération annuelle.
Avec la loi dite de « solidarité », l’employeur reverse 0.3%... La
différence va dans sa poche. On comprend que le MEDEF n’ait pas protesté contre
cet impôt supplémentaire !
Nous devons condamner la démarche de culpabilisation des seuls salariés.
La mesure est totalement inefficace car elle ne s’attaque pas aux vraies causes
des difficultés de notre système de protection qui nécessite une réforme
complète des cotisations sociales.
Aux Chemins de Fer de la
Par ailleurs notre employeur, filiale du groupe VEOLIA (ex VIVENDI) figurant au
CAC 40, dispose de moyens financiers conséquents lui donnant possibilité de
reverser les 0.3% en maintenant le jour chômé sans pour autant laisser ses
actionnaires « sur la paille » ! Ce serait là un vrai geste de
Solidarité de leur part, eux qui n’ont eu de cesse que d’accroître
régulièrement leurs bénéfices.
Nous avons donc décidé que le Lundi de Pentecôte sera pour les agents une
journée d’actions autour de revendications posées dpeuis
des mois, voire des années. La direction s’est empressée de satisfaire
rapidement l’exogence du MEDEF en supprimant un jour
chômé en Mai.
A contrario certaines de nos revendications perdurent.
Le personnel des Chemins de Fer de la
Nice, le 11 Mai 2005. Syndicat C.G.T des Cheminots de
Source :
Communiqué du
Syndicat des Cheminots de
Jeudi 12 mai 2005
Un Passage à Niveau avec barrières au
Pont de Gabre ? (Réunion au sommet à Plan-du-Var)
Les décisionnaires de la ligne ont
débarqués hier (11 mai) à Plan-du-Var pour discuter
de la réalisation prochaine d’un passage à niveau avec barrières au Pont de Gabre (sortie de la gare, direction Nice). Le Pont de Gabre traverse le Var (voie unique) et la ligne de chemin
de fer pour desservir la hameau du même nom et la Centrale EDF. Rappelons que,
sur la ligne dite « urbaine » de Plan à Nice (jusqu’à 40 trains par
jour), 6 passages à niveau ne sont toujours pas équipés de barrières, dont 4 à
Nice centre (barrières supprimées en 1976) !!! De ce fait, les trains sont
obligés de s’arrêter à chaque passage à niveau !!!
Apprécions cette nouvelle à sa juste valeur, soit une nouvelle positive mais
pour laquelle nous émettrons deux réserves. D’une part il s’agit du PN le moins
fréquenté (et de loin) des 6, d’autre part, dans un autre pays et sur une autre
compagnie (France/SNCF), on s’évertue à supprimer les passages à niveau. Sur
les Chemins de fer de
Les décisionnaires se sont étonnés de l’état des toilettes (il n’y a qu’une
dalle, posée depuis 8 ans / on attend les murs et le toit…), des poteaux
d’éclairage (il reste quelques taches de peinture) et du parking (souvent
plein, même sur l’accès pompiers). Il serait sympathique qu’ils effectuent
aussi des « inspections » dans les gares ou haltes qui n’ont ni
parking, ni éclairage, ni toilettes, ni poubelles, ni quai goudronné, ni
propreté…
Constater des anomalies (qui remontent à plusieurs années) dans une gare
presque parfaite (pour la ligne), c’est bien. Les faire suivre d’effets sera
mieux. S’occuper des arrêts en état de décrépitude totale serait aussi utile,
non ?
Source
:
VIP (validation en cours)
Jeudi 05 mai 2005
Quand CFTA remplace CFTA !
Le SYMA vient d'acter le 3 mai 2005
en conseil syndical, la nouvelle délégation de service public à la CFTA, seul
soumissionnaire à l'appel d'offre européen. Ce « choix » ne fait pas
que des heureux parmi les membres du SYMA, les autres postulants ayant
mystérieusement disparu avant la date de renouvellement du concessionnaire. Où
est la concurrence en Europe ?
Une réunion du comité de ligne
devrait avoir lieu rapidement pour répondre aux questions des usagers et fixer
une nouvelle grille horaire, plus adaptée aux besoins des usagers du train.
La régionalisation de la ligne est en
cours, la décision sera prise par un décret interministériel. Les informations
seront données lors du prochain comité de ligne.
Source :
SYMA – VIP
Jeudi 05 mai 2005
Train spécial « train-rando en marche » dimanche 15 mai
Un train spécial est mis en
circulation dimanche 15 mai à destination de Thorame,
pour une randonnée pédestre.
Voir « trains spéciaux »
Source :
Chemins de fer
de
Jeudi 05 mai 2005
Nouvelle fiche horaire « service
urbain » : les correpondances
Après les affiches, les cartes
d’abonnement « 10 de cœur » et les horaires « grande
ligne », c’est au tour de la fiche « urbaine » d’être relookée.
Car il ne s’agit en fait, que de ça. J’ai vu des voyageurs se précipiter dessus
en espérant de nouveaux horaires… Non, non : la fiche change son look,
mais pas ses horaires ! Le seul espoir étant son titre, « horaires
2005 », ce qui suppose qu’il y aura au moins des horaires 2006
modifiables. En changements notables, signalons l’ajout des haltes de Castagniers et Baus-Roux et
l’indication de correspondances bus « nouvelles », à Nice terminus, Colomars et Saint Martin du Var. Ne croyez pas que les bus
arrivent dorénavant au pied des gares, rassurez-vous, en fait rien ne
change : la « correspondance » vu des CP suppose de bonnes
chaussures :
- A Nice-
- A Colomars, il est indiqué :
« correspondance avec les lignes 57 et 59 ». D’accord pour la ligne
57, mais la ligne 59 (Nice-Plan du Var) suit la ligne
de chemin de fer de Lingostière à Plan du Var. Il
s’agit là d’une concurrence (au demeurant d’une stupidité rare) et non d’une
correspondance !
- Enfin, à Saint-Martin du Var, nous sommes heureux d’apprendre qu’il y a une
correspondance avec la Créabus 59 (sorte de mini-bus à la demande), puisque la Créabus
ne va pas jusqu’à la Gare !!! Il y a 800 mètres à faire à pied, ou mieux,
utiliser le bus 59 qui, lui, comme par hasard, effectue la
correspondance !
A jouer aux correspondances
« dans un rayon de 800 mètres des haltes », on pourrait aussi ajouter
la correspondance avec les lignes 14 et 17 (Parc Impérial), les lignes 63 et 75
(St-Philippe), les lignes 3 et 31 (La Madeleine), la
ligne 11 (PAL et Saint-Isidore) et enfin la ligne 59
(Lingostière, St-Sauveur, Bellet, La Bédoule, Castagniers, Baus-Roux et Plan du
Var). Bref, toutes les haltes ont une correspondance/concurrence par bus dans
un rayon de 800 mètres, il suffit de savoir marcher !
Pour en finir avec ces
correspondances fantômes, il faut savoir que sur aucun horaire de bus n’est
indiquée une quelconque correspondance avec le train.
Source :
Chemins de fer
de
Jeudi 05 mai 2005
Bonne volonté, quand tu nous tiens…
Hasard ou bonne volonté, quelques
petits signes d’amélioration, ou suppressions d’idioties sont toujours les
bienvenus à Nice. On notera donc, en vrac : la suppression de l’affiche
vantant les mérites de la route et du Conseil Général face aux quais de la gare
(brève du 21 avril), la fixation propre des panneaux d’arrêt de bus de la ligne
18 face au terminus, enfin la finition également propre du parking
« cars de tourisme » toujours face à la gare. Dans l’hypothèse
farfelue où un décideur niçois lirait ces lignes, il vous reste à faire :
La réparation du feu au passage piéton devant la gare (un « appel
piéton », c’est bien, qu’il réponde serait nettement mieux ! Pour le
moment il est synchronisé sur les feux du carrefour suivant) ; trouver un
pot de peinture blanche pour créer un passage piéton à travers le parking de
l’ex-gare du sud afin de rejoindre le Boulevard Malaussena
et éviter les zigzags entre les voitures ; enfin un nettoyage (propreté)
de l’ensemble du parking. Petits travaux en attendant, bien sûr, d’améliorer la
connexion train-bus-tramway, évidemment…
Source :
William
Waechter