Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence Mai  2006 Bibliotheque - Nouvelles Brèves
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La plupart des infos sont de source sure mais anonyme ; le reste du temps nous croisons nos sources.
A l’exception des interventions publiques et des informations officielles, et ce afin d’éviter toute interférence avec le milieu professionnel ou politique de l’auteur,
aucune source n’est citée sans accord express. Le terme « VIP » est alors la seule signature de l’info.
Bien entendu, nous vous invitons à nous donner votre avis dans le forum.


Dimanche 28 Mai 2006 OPERATION SEDUCTION Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
Las d'attendre que les décideurs des Chemins de fer de Provence fassent un effort de communication pour défendre et promouvoir ce train, j'ai lancé cette semaine, par l'intermédiaire du site jumeau (www.traindespignes.com) une "opération séduction" envers les sites officiels des communes traversées par ce train. L'objectif est double : Tisser des liens entre notre site et les "officiels", et - surtout - faire en sorte que l'on parle de ce train sur internet. Je commence par les plus proches concernés. Il s'agira ensuite de convaincre tous ceux qui citent la SNCF comme "unique" compagnie ferroviaire française de citer, au moins, les CP. Bon, OK, le boulot est énorme. S'il y a des candidats pour m'aider, n'hésitez pas une seconde !

Dimanche 28 Mai 2006 UN PETIT VELO DANS LA TETE Source : GIR-Maralpin Rédaction : William Waechter
Le GIR-Maralpin a publié en début de mois un dossier concernant la place du vélo, mais plus généralement la place du tourisme aux Chemins de fer de Provence. Ce dossier est le dernier d'une série de trois études consacrée à la place du tourisme, des loisirs et des sports dans le développement des CP. S'appuyant principalement sur deux études non publiées, que le GIR-Maralpin a semble-t-il eu un mal fou à se procurer, on s'attendait à un dossier peu flatteur pour les CP... Mais pas à ce point ! Le GIR-Maralpin à une réputation de sérieux incontestable - trop sérieux diront certains -, mais je vous conseille d'avoir le courage de lire ces 47 pages très instructives. Le constat est accablant.
Accès à la page du site internet contenant les trois études
Accès à l'étude citée (document PDF,  2.07 Mo)


Lundi 22 Mai 2006 FESTIVAL DU LIVRE A ENTREVAUX Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
Un Festival du Livre aura lieu Samedi prochain (27 mai) à Entrevaux, à partir de 10h00. Sur le thème "Environnement Vie en milieu rural", il accueillera de nombreux auteurs, des Associations, et proposera 4 conférences-débats, des récits et chants, sans oublier les dédicaces, tout au long de la journée.  A noter, entre autres, la présence d'André Aschieri, Maire de Mouans-Sartoux, et Me Gilles Martin, professeur à l'UNSA et à Science-Po Paris.
L'entrée est gratuite.
PROGRAMME A TELECHARGER

Lundi 22 Mai 2006 PIRATES AU SYMA Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
J'attendais le 31 mai 2006 pour faire un article sur l'anniversaire du site du SYMA, qui aurait pu attteindre le triste record d'une année complète sans mise à jour. Las. Un pirate, d'un site domicilié aux "iles turques", a investi le site, tout au moins sa page d'accueil, avec une image de son cru. Une fois téléchargée, l'image envahit tout l'écran. A priori, c'est le seul mal qui est fait. Heureusement que la sécurité du train est meilleure que celle du site !

Espérons que le SYMA va enfin réagir, supprimer l'image, et faire enfin une mise à jour, par exemple en proposant les horaires de train actuels, et non de 2005...
 

Samedi 20 Mai 2006 DEBILISME Source : William Waechter Rédaction : William Waechter

Les CP ont mis en place une chaine, devant la gare, pour empêcher les voitures de stationner trop près, voire sur la voie, ce qui peut etre gênant pour les trains !
Depuis la nouvelle configuration du parking de la gare de Plan-du-Var, - dont les terrains appartiennent, rappelons-le, aux CP -, des automobilistes prennent un malin plaisir à stationner sur l'aire de retournement (306 blanche à gauche sur la photo). Avec la configuration des lieux, il est souvent impossible de sortir  et d'emprunter la rampe d'accès à la route autrement qu'en marche arrière, avec les risques que cela comporte.  Rappelons donc à ces petits malins qui se prennent pour des justiciers que cette attitude ne gêne que les automobilistes qui utilisent ce parking !

Samedi 20 Mai 2006 FLOU ARTISTIQUE Source : VIP Rédaction : William Waechter
Le spectacle ARTONIK qui aura lieu mercredi prochain affiche déjà complet pour sa première représentation (dans le train au départ de La Manda à 20h35). La Compagnie (CFSF) ne semble pas porter un excès de zèle à cette manifestation, puisque le train (autorail) mis à la disposition n’est pas encore défini ; pas plus que le plan de marche, par ailleurs. Il y a 80 places de prévues, mais personne n’a précisé « assises »…
Samedi 20 Mai 2006 FERIE... OR NOT FERIE ? Source : VIP Rédaction : William Waechter
Le lundi de Pentecôte sera-t-il férié ou non pour les CP ? Au-delà du flou qui concerne un peu tout le monde en France cette année, la question se pose concernant les dessertes. Si le jour est considéré comme férié, la circulation sera minimum (se reporter aux circulations du dimanche). Si le jour n’est pas férié, toutes les navettes circulent. Il est temps, effectivement, de se poser la question…
Samedi 20 Mai 2006 PERTURBATIONS ALPINES Source : Divers Rédaction : William Waechter
Le transbordement par autocars, dû aux travaux de voies entre Annot et Barrème, perturbe quotidiennement les horaires. C’était prévisible – un car va moins vite qu’un train, même chez nous – mais ça va mieux en le disant. Patience jusqu’au 27 mai, c’est pour la bonne cause…
Samedi 20 Mai 2006 PLAQUETTE Source : VIP Rédaction : William Waechter
Le SYMA édite un livre sur l’historique des Chemins de fer de Provence. Il sera offert aux cheminots mercredi 30 mai, à l’occasion d’un apéritif. Je n’en sais pas plus pour le moment. Comme tout ce qui vient du SYMA, cette info est évidemment « Top Secret ».
Mardi 16 Mai 2006 VANDALISME Source : VIP Rédaction : William Waechter
Acte gratuit : La remorque XR-1331 (la seule remorque d'autorail voyageurs que possèdent encore les CP) a eu 4 vitres brisées "par des passagers" vendredi entre Lingostière et la Madeleine (Nice), vers 17h15/17h30. Une plainte a été déposée par la direction des CP.
Quelles que soient les causes de l'incident, cette remorque est aujourd'hui immobilisée en réparations, ce qui rend encore plus criant le manque incroyable de matériel de cette Compagnie. Acte imbécile à 2 neurones, quels que soient les auteurs.


Samedi 6 Mai 2006 SAUVEUR ? Source : VIP Rédaction : William Waechter
Alleluia ! Enfin du concret sur la ligne !? Parce que la tchatche et les promesses, on en mange à tous les repas, mais le concret, on l'attend comme le train du dimanche.
La halte de Saint-Sauveur (Centre Commerciel Nice-Lingostière le mal nommé) va faire l'objet de travaux le mois prochain !
Allongement du quai, élargissement du quai, réhaussement du quai, réparation de la rampe de l'escalier, suppression des murs aveugles de la halte, fléchage, démolition du grillage empêchant l'accès facile, nettoyage du souterrain, éclairage ???
Ne rêvons pas.
Il s'agira de travaux de rallongement du quai, qui est depuis longtemps plus court que les rames. Ce sera tout, merci. Mieux que rien, mais moins que l'indispensable. Un début, quoi.


Samedi 6 Mai 2006 TRAIN SUPPRIME Source : VIP Rédaction : William Waechter
Ah bon ?
Un train tombe en panne, on le supprime... Un coup d'effaceur et hop ! Ni vu, ni connu. Enfin presque.
Aujourd'hui samedi, le train au départ de Nice à 8h07, destination Plan-du-Var, n'est pas allé plus loin que Saint-Isidore. Les passagers concernés ont donc dû attendre le suivant, soit 53 minutes, pour continuer leur route...
Et comme un train fait un aller et un retour - c'est un principe mathématique, on n'y peut rien - le train de retour a par conséquent été lui aussi supprimé (départ Plan-du-Var à 8h51). Les passagers désirant se rendre à Nice  - certains prétextent des rendez-vous, des obligations professionnelles, ils sont pénibles, tout de même, ces usagers ! - ont du attendre cette fois-ci 52 minutes, le train suivant.
Y'a pas à dire, le Service Public s'améliore grandement...


Samedi 6 Mai 2006 CHAUFFAGE A TOUS LES ETAGES Source : VIP Rédaction : William Waechter
Petit quizz pour les habitués : Un autorail est tombé en panne. Lequel ?
Réponse : La Soulé, naturellement.
Faute de matériel suffisant, la Compagnie utilise cet autorail pour la grande ligne, le seul ayant une capacité supérieure à cent places, malgré les problèmes de surchauffe depuis lundi. La saison commence à peine et le manque de matériel se fait déjà sentir.
Seulement voilà : depuis son acquisition (1984), cette "bestiasse" de Soulé n'en fait qu'à sa tête, et finira par passer plus de temps aux ateliers qu'en ligne. Jeudi donc, elle a encore surchauffé en montée vers Digne (départ de Nice à 9h00), occasionnant un arrêt forcé à l'entrée du tunnel de Méailles de 45 minutes. Comme les fort nombreuses limitations de vitesses en tous genres empêchent tout rattrapage d'horaire, les passagers sont arrivés à Digne avec le même retard.
Au retour de Digne (13h58), elle a fait le même caprice dans la montée de Saint-André-les-Alpes, avec un nouvel arrêt de 45 minutes pour refroidir le moteur.
Jeudi soir, le "truc" part donc aux ateliers de Lingostière (les mécanos doivent connaître son moteur par coeur, à force...).
Et aujourd'hui samedi, la Soulé refait son Nice-Digne (départ 9h00) avec les mêmes causes, et les mêmes effets. Arrivée à Digne à 13h30, soit 1h20 de retard sur l'horaire, et un Nice-Digne en 4h30 !
Si la Soulé n'a été prévue que pour rouler en plaine par temps froid, on pourrait envisager de la revendre cet été à un camping pour en faire un mobil-home !?
En tout cas, amis voyageurs, n'hésitez pas à faire des réclamations en cas de retard : Il parait que vous êtes 79% à être globalement satisfaits du service...

La surchauffe des moteurs étant a-priori une maladie contagieuse (ne cherchons pas les causes dans la météo, le mois de Mai n'est pas particulièrement chaud cette année), l'autorail X-305 présente lui aussi d'inquiétants signes de surchauffe. Servant en couplage/remorque au train de 12h45 aujourd'hui (départ de Nice), l'engin a fait l'objet de toutes les attentions du mécano. Les passagers n'y ont vu que du feu (jeu de mots facile, je sais...).
Après la grippe aviaire, la grippe ferroviaire ???


Vendredi 5 Mai 2006 TRAIN DES PIGNES Source : GECP Rédaction : William Waechter
Le train à vapeur a démarré ses voyages touristiques le 1er mai, et circulera tous les week-ends jusqu'à la fin de l'été.
Une expérience inoubliable de remontée dans le temps à bord d'un vrai train historique, entre Puget-Théniers et Annot.
Pensez-y !
Tous renseignements (horaires, tarifs, dates) ici (entre autres) :  http://cccp.traindespignes.free.fr/train-vapeur.html


Vendredi 5 Mai 2006 THEATRE DE TRAIN Source : Forum Jacques Prévert / CP Rédaction : William Waechter
Dans le cadre du festival intercommunal de spectacles de rue, pour les 10 ans des SIACRERIES (Carros - Gattières - Le Broc, du 24 au 27 Mai 2006), les CP mettent en place un train spécial "théatre" au départ de la Manda à 20h35 le mercredi 24 mai.  La troupe ARTONIK de 8 artistes se produira dans le train (en marche lente) pendant 55 minutes de la Manda à Nice, pour un spectacle intitulé "Alice - Station 2". Les places sont gratuites, à retirer au Forum Jacques Prévert  à Carros (limité à 80 places).
Pour les non-voyageurs, le même spectacle aura lieu Gare du Sud (?) à Nice à 21h15. Billeterie à l'entrée de la gare (donc je suppose qu'il s'agit de la gare CP de Nice-Provence et non celle du Sud...)
En voilà une excellente initiative, originale et bien pensée ! Bravo.
Programme complet ici (attention, 2 Mo en PDF) ): http://www.forumcarros.com/programmeecran.pdf


Vendredi 5 Mai 2006 INTERRUPTION DE TRAFIC Source : CFSF Rédaction : William Waechter
Le trafic ferroviaire sera interrompu entre Annot et Barrême  - soit 40 km de ligne -  du 9 au 24 Mai inclus. Cette interruption de trafic permettra des travaux sur la voirie à Moriez, ainsi que des travaux routiers au pont de Méailles (enfin, je ne vois pas trop ce qui est entendu par "Pont de Méailles", aucun ouvrage à ma connaissance ne porte ce nom, mais ce ne sont pas les ponts et viaducs qui manquent dans ce coin).
La bonne nouvelle, ce sont les services d'autocars de remplacement, non seulement pour joindre Annot à Barrême, mais aussi pour les sections Annot-Méailles et Thorame - Saint-André, vu que la route ne passe pas du tout par le même chemin que le rail.
D'ailleurs, ceux qui feront Annot-Barrême en car en mai pourront toucher du doigt le caractère indispensable du train dans la région...

Jeudi 4 Mai 2006 CANICULE ANTICIPEE ? Source : VIP Rédaction : William Waechter
En ce moment sur la ligne, c'est le calme plat...  Heureusement (enfin, il faut le dire vite), la seule rame double et le plus "moderne" de nos autorails (ceux qui suivent les brèves auront reconnu la "Soulé-Garnero") est là. Tel le fleuron des Chemins de fer de Provence, l'autorail nous surprend se projetant au coeur de l'été 2006... Il chauffe !
Lundi 1er mai, l'autorail a commencé à accuser des signes inquiétants de surchauffe moteur  à la sortie du tunnel de Peyresc (au plus haut de la ligne). Ne blâmons pas la machine, à cette altitude et par cette saison, vers 11h15, il fait au moins 12°, c'est très chaud pour la région !
Hier mercredi, cette même Soulé, qui décidément nous soule vraiment, a accusé d'inquiétants signes de surchauffe en descente, dans la plaine du Var.  Elle est arrivée à Nice avec 20 minutes de retard (pour un trajet de 40 minutes initialement, ce qui est un peu excessif).
Ceci ne pourrait avoir qu'une conséquence fâcheuse mais limitée aux seuls passagers de ce train, si nous n'étions pas sur une voie unique, avec une réglementation ultra-sécuritaire frisant l'absurde. "Les trains ne pouvant se croiser qu'aux emplacements initialement prévus au plan administratif dûment paraphé et approuvé par les autorités (in)compétentes, quelles que soient les circonstances", dixit le proverbe, tous les trains croisant ce train ont dû attendre là où ils se trouvaient que l'autorail poussif daigne bien avancer. Moralité : Le "17h40" au départ de Nice est parti vers 18h00; il a donc retardé d'autant son collègue de "17h49" au départ de la manda; qui a retardé le suivant. Et ainsi de suite, le "18h17" au départ de Nice s'est pris une demi-heure dans les dents à son arrivée à Annot.
Quand on pense que l'exploitant est tenu, par contrat, d'amener 90% des trains à l'heure, il devrait y avoir du boulot pour les avocats...

ERRATUM (05/05/2006)
Mercredi, la Soulé ne faisait pas le trajet  Plan-du-Var à Nice, mais Digne-Nice. Ce n'est donc pas 20 minutes, mais plus de 45 minutes de retard qu'elle avait à l'arrivée à Nice.