Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence Aout / Septembre  2006 Bibliotheque - Nouvelles Brèves
NOUVELLES D'ICI NOUVELLES D'AILLEURS
.......... Bonnes nouvelles          ........... Nouvelles neutres          .......... Mauvaises nouvelles
Les brèves sont insérées en ordre inversé (les plus récentes en haut de page)
La plupart des infos sont de source sure mais anonyme ; le reste du temps nous croisons nos sources. A l’exception des interventions publiques et des informations officielles, et ce afin d’éviter toute interférence avec le milieu professionnel ou politique de l’auteur, aucune source n’est citée sans accord express. Le terme « VIP » est alors la seule signature de l’info. Bien entendu, nous vous invitons à nous donner votre avis dans le forum.
NOUVEL AIGUILLAGE DANS LE BLOC AUTOMATIQUE ! "Nouvelles d'ailleurs"
A partir de Juillet 2006, les brèves s'intéressent à la vie des transports hors de nos frontières (Nice-Digne).


Samedi 30 Septembre 2006 PANNE DU SOIR... ESPOIR ? Source : Marilyne Guigue Rédaction : William Waechter
Jeudi, le train de 17h00 à Nice, pour Digne, est parti à 17h45, en couplage avec le 17h40 pour Plan du Var. Je n'ai pas eu l'info de l'heure d'arrivée du train à Digne, mais gageons qu'il a eu une large demi-heure de retard. Encore une panne, évidemment !


Samedi 30 Septembre 2006 LE BOULET : INAUGURATION PRESQUE REUSSIE ! Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
Jeudi à 15h00, les associations étaient conviées à faire un voyage d'essais à bord de la Rame réversible, qui sera mise en service le 2 octobre, essentiellement de Nice à La Manda. En effet, ce train a l'inconvénient majeur de ne pas dépasser le 60 km/h et donc de "manger" quelques minutes sur tous les déplacements. Inutile, donc, d'espérer arriver à l'heure avec cette rame... qui rame.
Mis à part ce détail, nous avons effectué un aller-retour La Manda-Plan du Var sans encombre, dans des voitures très bien aménagées. Le confort est mieux assuré dans la voiture intermédiaire. Celle-ci, née en suisse en 1949, amortit mieux les défauts de la ligne que sa cousine du Jura (voiture pilote).
Officiellement, donc, tout va bien...
Un peu moins officiellement, nous avons effectué l'aller (sens montée) à 45 km/h pour cause d'un "souci" sur l'un des deux moteurs de la Brissonneau. En descente, c'est beaucoup mieux, c'est vrai.


Mercredi 27 Septembre 2006 LE BOULET : ESSAIS TOUJOURS Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
La Rame réversible, qui doit être inaugurée demain avec les Associations, fait un dernier "bout d'essai" entre Lingostière et Annot (départ 10h30 ce matin). Espérons qu'elle nous revienne ! Elle a déjà eu deux soucis en deux semaines...

Lundi 25 Septembre 2006 LE BOULET : RETARDS CHRONOMETRES Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
La rame réversible qui va bientôt être inaugurée a finalement fait ses essais après réparation. Elle accuserait donc un retard "programmé" de cinq minutes sur un trajet Nice-Plan-du-Var. Info à mettre au conditionnel tant qu'elle n'a pas assuré un service commercial en pleine charge et en rampe !
Dimanche 24 Septembre 2006 A SAINT-MARTIN, ON ECLAIRE... LES MURS ! Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
Le SDEG (Syndicat Départemental de l'Electricité et du Gaz), sous couvert du Conseil Général 06, ont entrepris d'éclairer  les murs de la gare de Saint-Martin-du-Var (voir brève du 19 juillet). Initiative qui ne mange pas de pain, si ce n'est que l'accès au souterrain n'est toujours pas éclairé, et le quai est éclairé avec deux halogènes de type "spot" qui ont surtout l'avantage d'éblouir tout passager levant la tête.
Les habitués de la gare apprécieront au petit matin que le Conseil Général pense plus aux murs d'une gare qu'à eux !

Dimanche 24 Septembre 2006 RAME REVERSIBLE : UNE NOUVELLE SAGA ? Source : SYMA / VIP Rédaction : William Waechter
Alors que la date officielle de mise en circulation de la Rame Réversible, que j'ai appelé "le boulet" pour diverses raisons (voir article UN TRAIN PAS COMME LES AUTRES), est fixée pour le 2 octobre prochain, on assiste peut-être à une nouvelle saga avant même son inauguration (le 28 septembre).
En tout cas, aux CP, on ne parle plus que de ça...
Un nouvel essai devait avoir lieu samedi, entre Colomars et Plan-du-Var (une sorte de répétition du voyage inaugural), afin de chronométrer sa vitesse et surtout le temps perdu, vu que cette rame ne dépasse pas 60 km/h sur un tronçon prévu jusqu'à 85 km/h.
Las, la bête est... tombé en panne !
Ca commence bien !

Vendredi 22 Septembre 2006 17 Source : William Waechter Rédaction : William Waechter

Un véhicule immatriculé dans la Charente Maritime a failli percuter le train au Pont Charles-Albert aujourd'hui vers 18h50. Ils sont pénibles, ces "étrangers", à ne pas savoir qu'ici, les lignes de trains coupent les carrefours, sans barrières, un mètre avant le stop, sur des routes très fréquentées. Ils voudraient des barrières, alors que nos politiques attendent l'accident ? Pas sérieux, tout cela...


Vendredi 22 Septembre 2006 ON NE MELANGE PAS LES TORCHONS ET LES SERVIETTES Source : VIP Rédaction : William Waechter
Le "boulet", à savoir  la "nouvelle" rame réversible reconditionnée en ateliers depuis un an et demi, a de nouveau fait son apparition entre Nice et Plan-du-Var aujourd'hui, pour un voyage exceptionnel avec Jean Gnecht (Directeur Général du Réseau CFSF), Jean-Paul Seiler (Directeur du Réseau CFSF), Gérard Piel (Président du SYMA), Gilbert Alzéal (Directeur de l'Exploitation CFSF) et Claude Alliès (Secrétaire du Syndicat des Cheminots de Provence CGT). Une sorte de pré-inauguration, en quelque sorte, puisque l'inauguration aura lieu le 28 septembre à 15h00 (départ de Nice).
Détail amusant, Gérard Piel n'a fait que le voyage aller (retour en voiture) : Personne ne lui a dit que la rame réversible permettait aussi le retour ?


Vendredi 22 Septembre 2006 TRAIN EN PERIL Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
Les hasards de ma profession mobile ont fait que j'ai travaillé un jour et demi à l'aéroport de Nice. L'occasion de tomber de haut, sur les fréquentations actuelles de la ligne des Chemins de fer de Provence, sens Plan-du-Var à Nice, en heures de pointe du matin.
La ligne de bus fait le plein entre Plan-du-Var et La Manda, soit deux bus de 57 places pleins à ras bord (de scolaires, principalement), contre 11 pour le train (départs de 7h05 / 7h09). Conséquence logique mais dramatique de la baisse des prix des bus et de la hausse des prix du train.
Train qui, toujours à l'affut d'une clientèle nouvelle, a refusé par exemple de mettre un couplage d'autorails ce vendredi au départ de 18h17 à Nice, malgré plus de soixante passagers au départ à Nice (50 places assises) et la demande du personnel de bord. Un nombre qui a atteint les 67 entre la Madeleine et Crémat, et plus de 60 passagers entre le départ et la Manda. Tout le monde a retrouvé une place assise après Plan-du-Var, soit 45 minutes debout pour certains...
Phénomène encore plus incompréhensible quand on songe que la "Soulé" (108 places) a assuré cet horaire tout au long de la semaine. Sauf le vendredi, jour le plus chargé, bien entendu. Que l'on ne me parle pas d'une pénurie de matériel un vendredi soir, c'est le seul jour ouvrable où il y en a à Nice !
Cette nouvelle donne "bus contre train" fera l'objet d'un prochain article.

Vendredi 22 Septembre 2006 FORUM EN PERIL Source : CCCP Rédaction : William Waechter
Le Forum commun GECP-CCCP pose un vrai problème, il est complètement spammé... L'idée d'un forum libre, sans modération et sans inscription préalable, n'est sans doute plus possible en 2006... C'est dommage, ce forum commençait à avoir ses habitués et des commentaires de très bonne qualité. Nous réfléchissons en commun à une autre solution.

Vendredi 22 Septembre 2006 A VOS MAGNETOSCOPES ! Source : France 3 Rédaction : William Waechter
Une émission de six minutes, consacrée aux Chemins de fer de Provence, la régionalisation, son avenir, aura donc lieu (c'est confirmé sauf évènement majeur) le samedi 30 septembre vers 19h00, dans toute la Région PACA. Au menu, un historique de la ligne, des interviews (salariés, décideurs, élus, usagers) dont celle de votre serviteur, qui aura sans doute ses 25 secondes de gloire dans un journal régional, sans passer par la case "journal local". Franchement, j'espère que je n'ai pas été trop mauvais, car je ne suis pas rompu à ce genre d'exercice. La bonne nouvelle est que les journalistes sont convaincus du caractère indispensable de cette ligne et de sa nécessaire rénovation.

Mardi 19 Septembre 2006 RUMEUR 1 Source : Divers Rédaction : William Waechter
A confirmer ou non, mais on chuchote que pour l'acquisition des autorails neuf, la préférence irait à CFD, plutôt que Stadler. La bonne nouvelle, c'est que CFD doit d'abord livrer le même type de matériel en Corse (12 exemplaires) et en Tunisie (10 exemplaires), ce qui fait que ce ne seront pas les Chemins de fer de Provence qui essuieront les plâtres d'un matériel nouveau. La mauvaise nouvelle... C'est la même. Nous serons servis en dernier, donc pas avant début 2009... A condition que la commande se fasse. Des rumeurs, encore, mais ici, point de confirmation de la part du constructeur, qui serait le premier informé, non ?

Mardi 19 Septembre 2006 RUMEUR 2 Source : Divers Rédaction : William Waechter
On murmure ici ou là de bien curieuses choses : Le 12 décembre (quelle date idiote...), un nouvel horaire remplacera celui-ci. Figurez-vous que l'on parle de réduire le nombre de trains en circulation, faute de matériel ! Creuse, creuse ta tombe, petit CP...

Mardi 19 Septembre 2006 RENAULT FAIT DES AUTORAILS ? Source : VIP Rédaction : William Waechter


La X-320, Renault "en réserve" à Digne
On en plaisantait, le SYMA l'a fait : On parle sérieusement de remotoriser et de réaménager deux des trois Renault des CP... Rappelons que ces autorails sont de 1936, 1944 et 1946, dont un seul est actuellement en état de rouler.
La bonne nouvelle, c'est que le SYMA a enfin pris la mesure de la pénurie de matériel, et se rabat sur une solution qu'il avait rejeté en 2005. La mauvaise nouvelle, c'est que la décision d'acquérir du matériel d'occasion est arrivée dix ans trop tard, d'où une panique générale aujourd'hui, quitte à rénover à grands frais n'importe quoi (Rame réversible, Renaults des années 30 et 40...). On rappelle au Syma, en plaisantant mais on ne sait jamais, qu'il reste un autorail Billard à Digne, un Renault, mais aussi un autre Renault transformé en resto et laissé à l'abandon en bord de route à Lingostière. Tout cela hors service, bien entendu. Mais si ça ne suffit pas, le GECP a des locos vapeur et des voitures de début 1900 à disposition.
De quoi se plaint-on, franchement ?

La ZZ-21, ex-restaurant à Lingostière...


Mardi 19 Septembre 2006 FINALISATION DU BOULET Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
Des nouvelles de la rame réversible... Elle est actuellement à Lingostière, aux ateliers. Elle a passé les tests de conformités et n'attend plus que l'aval du CHSCT (Hygiène et sécurité). La date de son "inauguration" (grand mot pour un réaménagement complet d'une rame composée d'éléments cinquantenaires...) est prévue pour le 28 septembre. Si tout se passe bien, il reste quelques cables un peu partout aujourd'hui. En tout cas, chapeau pour les p'tits gars des ateliers, qui font ce qui peuvent avec ce qu'on leur donne : L'aménagement intérieur est très beau.
Bientôt nous publierons un reportage photo exclusif sur cette rame.

Rame réversible à Lingostière (19/09/06)

La remorque-pilote; l'intérieur (19/09/06)


Lundi 18 Septembre 2006 LE TOIT DU SUD Source : Nice-Matin Rédaction : William Waechter
Nice-Matin en fait l'écho aujourd'hui : La verrière de la gare du Sud à Nice (ancien terminus historique des CP) va être démolie, afin d'être rénovée, nettoyée puis remise en place. Ne vous étonnez donc pas, même si ça pourra peiner les nombreux sympathisants pour cette gare, de la retrouver (un peu plus) éventrée un beau matin. En cette belle période pré-électorale, le maire de Nice ne pouvait pas laisser cette verrue plantée au beau milieu de la ville. On est loin du projet de mairie, annoncée en 2001, mais cette "rénovation stérile" de la gare sera un mieux pour le quartier. Nous pouvons ensuite envisager deux hypothèses : Soit la mairie à le temps de remonter la verrière avant les élections, soit non. Dans ce dernier cas le maire laissera le soin à son successeur - voire lui-même - de se dépatouiller avec le problème : Car la gare - classée monument historique, sans sa verrière rouillée - mais classée également, sera dans un pire état qu'auparavant.
Autre nouvelle : Le parking souterrain initialement prévu sous la gare du Sud est mal engagé : le coût annoncé par De Vinci est astronomique. La mairie annonce donc qu'elle le fera elle-même (un petit clin d'oeil à Fréjus en passant, les fréjusiens - et d'autres - comprendront...). Après tout, une déclaration d'intention ne mange pas de pain !
Le moment est donc bienvenu pour que la Coordination s'engage clairement dans ce dossier épineux : Les données deviennent plus claires et les positions des Associations d'usagers des Chemins de fer de Provence et des Cheminots peuvent dégager un consensus : C'est l'objet de cette "lettre ouverte" que les élus locaux vont recevoir. Nouvelle affaire à suivre, donc !


Venbdredi 15 Septembre 2006 NOIR, C'EST NOIR (etc.) Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
En raison de deux pannes, une machine en réparation et une en demi-marche (un moteur sur deux), la journée de vendredi, particulièrement la matinée, a été particulièrement noire sur la ligne urbaine de Nice. Nombre de trains supprimés et grosse pagaille... (voir article DENEGATION DE SERVICE PUBLIC)

Jeudi 14 Septembre 2006 ESSAIS DU BOULET Source : VIP Rédaction : William Waechter
Pour le moment, il est difficile d'apprécier à sa juste valeur cette nouvelle, donc je me contenterai d'un "gris neutre" : La nouvelle rame réversible est en cours d'essais en ce moment même, entre Entrevaux et Annot (une bonne manière de voir si elle apprécie les côtes... à vide). Après une nuit à Annot, elle redescendra sur Lingostière, au garage, demain vendredi.

Mercredi 13 Septembre 2006 BEGAIEMENTS Source : Nice-Matin Rédaction : William Waechter
Vu dans le journal du jour, une info sur la relance du port commercial de Nice à proximité de l'aéroport. La dernière tentative s'était soldé par un drame (effondrement, mini raz-de-marée et surtout victimes) à la fin des années 70. Une étude de faisabilité est prévue pour 2007. Décidément, dans la plaine du Var, on regorge d'idées anciennes ces temps-ci. Après la liaison ferroviaire "Aéroport - Lingostière" et la desserte de Carros par les CP, voici encore un dossier de déterré. Alors une simple question innocente : Les hommes politiques ont-ils changé ou l'approche des élections fait à nouveau ouvrir les vieux tiroirs à électeurs ?

Mercredi 13 Septembre 2006 INVITATION SYMA Source : SYMA Rédaction : William Waechter
Le SYMA invite les associations et l'exploitant à se réunir vendredi 13 octobre à 14h00 dans ses locaux. Au programme : Travaux, matériel roulant, vie du SYMA (?) et Régionalisation. Je vous ferai un beau compte rendu, comme d'hab'.

Mercredi 13 Septembre 2006 SYMA LIGHT Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
Miracle sans passer par Lourdes (qui n'est, de toutes façons, pas sur la ligne...) : Le site internet du SYMA a récemment été mis à jour, après avoir franchi les 400 jours sans modification. Enfin, ne cherchez pas d'infos nouvelles, il a été surtout allégé, en supprimant toutes les anciennes rubriques non mises à jour. Pour le reste, le site renvoie par liens directs aux infos du site de l'exploitant.  Quand le public fait appel au privé pour ses infos, voilà un bel exemple de coordination...

Mercredi 13 Septembre 2006 C'EST LA RENTREE... Source : CFSF Rédaction : William Waechter
Les Chemins de fer de Provence rappellent que les scolaires ont jusqu'au 15 septembre pour mettre à jour leur abonnement préférentiel Scol'Tam (tout scolaire habitant entre Puget-Théniers et Annot et se rendant dans un établissement scolaire de Nice / 30 euros par trimestre). Pour rappel, l'imprimé est à retirer à l'établissement scolaire et à adresser au Conseil Général. Passé ce délai, il devront acquitter leur titre de transport.
J'ai compris entre les lignes que toute personne un peu maligne et d'âge scolaire pouvait donc circuler gratuitement dans le train jusqu'au 15 septembre... mais j'ai l'esprit tordu !


Mercredi 13 Septembre 2006 NOUVEAU LOGO CCCP Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
Deux fois l'an, le logo "CCCP" subit une cure de rajeunissement effectuée par mes soins, en attendant qu'un "pro" s'y colle...
La nouvelle version met l'accent sur le "bleu et or", avec un léger relief.
CCCP Accueil


Lundi 11 Septembre 2006 TV SHOW Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
France 3 met à l'honneur les CP et leur "renouveau" probable avec la gestion régionale par une émission de 6 minutes qui sera en principe diffusée le samedi 30 septembre. Le reportage aura lieu mardi et jeudi prochain, avec rencontre des différents protagonistes, et vous aurez sans doute l'incommensurable joie d'y voir ma trombine, puisque j'ai été contacté par la chaine.

Lundi 11 Septembre 2006 LA CIGALE ET LA SNCF Source : VIP Rédaction : William Waechter
La fourmi n'est pas prêteuse... et la SNCF non plus ! Sur le réseau Corse, le matériel neuf arrivera fin 2007 (en principe). Les CP ont contacté la "grande soeur" pour qu'elle leur prête alors du matériel ancien (autorails), afin de consolider notre réseau  qui en a grand besoin.
"Vous avez chanté tout l'été ? Et bien dansez, maintenant !" Telle fut la réponse de la SNCF.
La demande va être transmise à la Région pour que la négociation ait plus de chances d'aboutir. Entre politiques du même bord, on aura plus de chances ?


Vendredi 1 Septembre 2006 HELLENE ET LES CP Source : VIP Rédaction : William Waechter
... Et pendant ce temps-là, la recherche d'autorails d'occasions se poursuit ! La Direction du réseau a rencontré des responsables (intermédiaires ? CFG ??)  la semaine dernière, alors que la piste grecque semble la plus sérieuse à ce jour. Sur les 11 autorails concernés - des rames tri-caisses assez récentes, remplacées suite à l'électrification du réseau d'un pays développé -, 8 rames sont disponibles, dont 3 à la vente immédiatement : Les négociations sont en cours. Elles portent principalement sur les modalités de vente, les CP voulant - à juste titre - une garantie de 400.000 km et du matériel révisé, prêt à rouler immédiatement.  Si le marché se conclut, les CP auront à faire face à un double problème : Où garer ces très longues rames (Lingostière ? La Tinée ? Digne ?) et comment alléger la caisse centrale, dont le poids à l'essieu est de 12.5 tonnes (trop lourds pour la partie de la ligne en rails d'origine...) .
Affaire à suivre...


Vendredi 1 Septembre 2006 LIGNE MAUDITE ? Source : VIP Rédaction : William Waechter
A peine annonce-t-on une - si rare - bonne nouvelle sur cette ligne, qu'une mauvaise vient immédiatement  nous refroidir : C'est le cas du récent relèvement de vitesses. De quoi a-t-il été question en réunion d'hier ? De l'abaissement probable des vitesses de 60 à 40 km/h dans certaines courbes, suite au mauvais état des rails...
Il faut savoir qu'une très mauvaise nouvelle passée sous silence par mes soins a vite fait le tour des officiels : Ce mois-ci, un (trop vieux) rail a cassé en courbe. La Soulé, qui pour une fois a toute ma bénédiction, est arrivée par là. Le conducteur, constatant l'absence de rail sur 55 centimètres, n'a rien pu faire  et... La Soulé a malgré tout passé cet obstacle, bien que tanguant dangereusement ! On a évité, de peu, la catastrophe. Par chez nous, le ravin n'est pas loin.
Catastrophe qui aurait été uniquement de la responsabilité des décideurs successifs, qui, les oursins dans les poches, négligent le financement de ce train, même au risque d'avoir un jour du sang sur les mains et sur ce qui leur reste de conscience. Les rails sont trop vieux, il faut le dire en grec ?


Vendredi 1 Septembre 2006 LE BOULET Source : VIP Rédaction : William Waechter
L'espèce de truc, assemblage hétéroclite composé d'une loco Brissonneau, d'une voiture Appenzell et d'une remorque-pilote, nommée officiellement "rame réversible", bref, le machin qui devrait rouler depuis deux ans, va finalement sortir des ateliers et faire ses premiers essais (à vide) la semaine prochaine entre Lingostière... et Saint-Sauveur  ( 2 kilomètres !). Le SYMA, comme la CFSF, s'accorchent à cette rame comme si c'était le messie qui les sauvera tous. Les cheminots sont à une écrasante majorité beaucoup plus sceptiques.
Quant à nous, nous avons trois raisons de douter de l'utilité de ce "train".
La loco a cumulé les pannes ces derniers temps.
La rame est interdite à toute circulation supérieure à 60 km/h.
Les démarrages de la rame sont - sur le papier - beaucoup moins francs qu'un autorail.
Trois bonnes raisons pour penser que ce train sera un boulet, incapable de respecter les horaires, inadapté tant au service banlieue qu'à la grande ligne, et pénalisant toutes les rotations.
Très officiellement, on étudie aux CP quelle rotations lui faire faire pour limiter au mieux les retards provoqués... Franchement, quelquefois chez nous, on touche le fond, et on creuse encore...


Vendredi 1 Septembre 2006 BRICO-SERVICES Source : VIP Rédaction : William Waechter
Le train scolaire d'Annot à Digne (6h15), circulant les lundis et  jours de rentrée scolaire, avance son horaire de neuf minutes dès le 4 septembre : Nouvelle un peu tardive (annoncée hier par les CP) mais qui ne concerne que des habitués, déjà au courant, puisqu'ils sont les demandeurs.  Et des esprits chagrins - et logiques - se demandent, puisque ce train arrivera dorénavant à 7h19, pourquoi le Nice-Digne du matin part à 7h08, alors que décalant celui-ci de 15 minutes, il utiliserait le même (précieux) autorail.
Mais on doit avoir trop d'autorails sur cette ligne...

Vendredi 1 Septembre 2006 TOUS A PIEDS ! Source : VIP Rédaction : William Waechter
Le train-rando annuel, avec randonnée pédestre de Thorame à Peyresc (10 km), aura lieu ce dimanche. Renseignements en gare de Nice (04 97 03 80 80).

Vendredi 1 Septembre 2006 CA FAIT FROID DANS LE DOS Source : VIP Rédaction : William Waechter
La climatisation aurait coûté entre 12000 et 14000 euros cette année à la CFSF... Tout ça pour trois autorails sur sept plus ou moins en état de fonctionner cet été (la X-301, X-303 et la Soulé)? Collez leur au moins des fenêtres qui s'ouvrent, à ces autorails, avec un barreau horizontal pour la sécurité, s'il n'y a rien de mieux à faire !

Mercredi 23 Aout 2006 QUOI DE NEUF DEPUIS LE 23 JUILLET ? Source : Divers Rédaction : William Waechter
Mis à part les deux grands évènements de l'été, à savoir le blocage d'un train le 20 juillet à Annot, suite à une surcharge de passagers, et le relèvement des vitesses le 10 août, le reste fait partie du quotidien : Pannes d'autorails en tous genres, retards habituels, et le dévouement perpétuels des cheminots qui essaient d'assurer un service maximum avec un matériel minimum. Encore que l'on peut ressentir une certaine lassitude cet été de la part de certains, le phénomène s'aggravant d'année en année. On peut les comprendre : Etre en première ligne, au front, sans aucun moyen pour répondre aux passagers excédés n'est pas chose facile.
Je reproche aux décideurs, que ce soit la CFSF ou le SYMA, toujours la même chose : Au delà des bonnes intentions affichées, le manque total d'anticipation est inadmissible et scandaleux. Historiquement, le manque de matériel est dénoncé depuis au moins quinze ans. La courbe de progression des passagers est en constante évolution. Les autorails sont en constante diminution. A un moment, ça coince inévitablement. Mais il y a pire : Quand considérera-t-on correctement les voyageurs - et principalement les touristes, qui découvrent la ligne ? La gare de Nice est un modèle d'information nulle, pas de panneau d'affichage, pas d'indication du quai de départ, pas de destination sur les trains... Combien de fois j'ai dû renseigner le touriste perdu (encore que, quelquefois, je n'en sais  guère plus que lui) ?  Encore trop de trains sans clim' cet été, encore trop d'autorails sans eau et sans papiers dans les toilettes, toujours autant de problèmes pour les bagages... Des problèmes que j'ai évoqué les yeux dans les yeux avec les responsables, qui m'ont assuré de leur écoute la main sur le coeur, qui ne coûtent rien ou presque à résoudre, mais qui demeurent...


Mercredi 23 Aout 2006 PASSAGES A NIVEAU : ON ATTEND LES MORTS ? Source : Maryline Guigue / William Waechter Rédaction : William Waechter
Marre. Marre de ce train obligé de stopper net pour laisser passer les piétons, voitures, camions et bus, sur des axes archi-fréquentés, où les autorités incompétentes refusent de mettre des barrières (en vrac : L'exploitant (CFSF), la Mairie de Nice, la DDE et le Conseil Général 06) : J'ai nommé Gambetta (4 passages en centre ville) et Pont-Charles Albert (un Stop un mètre après la ligne de chemin de fer).
Exemples : Le 3 aout au matin, à Gambetta, un bus à - une fois encore - coupé la route au train, obligeant ce dernier à piler. Le 23 août au matin, toujours à Gambetta, une camionnette s'est garée si proche de la ligne que le train a dû passer au pas en frôlant le véhicule routier. Toujours le 23 août, à Pont Charles Albert, une camionnette s'est arrêté au stop, à cheval sur la ligne de chemin de fer. Le train arrivant a dû stopper et attendre deux bonnes minutes que la camionnette puisse rejoindre la D 6202.


Mercredi 23 Aout 2006 DEBAT A THORAME Source : Divers Rédaction : William Waechter
Demain (je sais, c'est assez juste comme délai...), jeudi 24 Août à 15h30 en gare de Thorame, aura lieu une projection et une discussion sur le thème "le train d'hier et d'aujourd'hui", avec Paul Cèze.
Gratuit
Renseignements : Association Fabri de Peyresq : 04 92 83 12 43
Paul Ceze a fait il y a quelques années un livre de souvenirs sur le CP, "Légendaire Train des Pignes" (http://www.librairieleblason.com/LLBA_Site/WebPagesFR/detail.htm?lst=00020&&2iiBhc0obDuox2NvxMpoLGxolfAo2bbBeJ1gc03aHIrkaYIdtBq6aRB734_hSllaW6kakua),
agrémenté de ses dessins.


Mercredi 23 Aout 2006 JOURNEE TRES NOIRE Source : VIP Rédaction : William Waechter
A cause d'autorails insuffisants et vieillissant (mal), il y a eu quelques journées noires... Celle de vendredi 18 août en fait partie.
Le train 1(départ 6h43 à Nice) tombe en panne à Gévaudan, il rejoint péniblement Barrême, fin du parcours en car, retard de 40 mn. Train 4 (10h38) en car au départ de Digne jusqu'à St André, et les remboursements de billets "touristes" qui va avec. Bien sûr, ce jour là, il y avait des clients à Gaubert, à St Jurson, à Mézel, et grâce au téléphone portable, les cheminots se sont fait insulter par les voyageurs perdus, puisque le car n'y passe pas. Train 3 en car depuis St-André (passage théorique à 11h31), arrivé à Digne avec une dizaine de minutes de retard. Train 6 (départ 13h58) en car de Digne à Barrême. La machine du train 1, réparée par les agents de Lingostière venus ventre à terre, a assuré le train 6 depuis Barrême. "Tout va bien, alors ?" "Eh ben non !". L'aiguille de tête de Lingostière a cassé, un rail a également cassé plus haut sur la ligne, et donc du train 5 pas encore à Annot passé 16h00, alors qu'il aurait dû être à Digne. Au moins 1h30 de bourre...

Lundi 21 Aout 2006 RETOUR DE VACANCES Rédaction : William Waechter
Je suis de retour de vacances... Demain !
Depuis le 21 juillet, je n'ai pas fichu grand chose par ici, si ce n'est deux articles et l'édito d'aout, mais beaucoup de choses sont en préparation.
Reprise de cette rubrique avec moult nouvelles et en pleine forme pour la vraie réactualisation de votre site, dès cette semaine, c'est reparti !

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