Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence

Dernières Nouvelles  (Bonnes / Neutres / Mauvaises)

La plupart des infos sont de source sure mais anonyme ; le reste du temps nous croisons nos sources. A l’exception des interventions publiques et des informations officielles, et ce afin d’éviter toute interférence avec le milieu professionnel ou politique de l’auteur, aucune source n’est citée sans l’accord express de son auteur. Le terme « Rumeur » ou « VIP » est alors la seule signature de l’info. Bien entendu, nous vous invitons à nous donner votre avis dans le forum. 

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Mardi 29 Novembre 2005

  • TRAIN SECRET VERS NICE, DANS LA NUIT NOIRE

Surprise à Saint-Martin-du –Var, à 19h00. L’autorail remontant vers Plan-du-Var a croisé un train. Un « vrai » train mixte, composé de la Brissonneau T66 (la seule qui fonctionne), des deux voitures « suisses », et de cinq wagons tombereaux jaunes. Ce train insolite se rendait dans le plus grand secret vers Nice...

Source : idem / Rédaction : William Waechter


Lundi 28 Novembre 2005

  • UNE NOUVELLE GARE A LA MANDA

Nouveaux horaires, J – 14...

Avec la mise en place au 12 décembre des nouveaux horaires, ce seront 44 trains par jour qui vont circuler ou se croiser sur une portion de ligne de 14 kilomètres de voie unique. A l’ancienne, sans signaux, sans blocs automatiques, avec un règlement qui date (en gros) de 1890. Nous avons les meilleurs cheminots du monde (pour preuve, la SNCF est incapable de réaliser un tel chassé-croisé sur voie unique), mais même nos meilleurs cheminots du monde ont des sueurs froides rien que d’y penser.

Les blocs automatiques vont arriver. On ne sait pas trop quand, mais ils vont arriver. Sans doute avant le ou les autorails supplémentaire(s) indspensable(s). En attendant, les deux chefs de Gare de Plan-du-Var et Nice n’auront pas assez de leur douze bras et de leurs quatre paires d’oreilles (pour les téléphones) pour régler le trafic généré. C’est pourquoi la « halte de Colomars-La Manda », ancienne gare, va redevenir une gare.

Oui mais voilà. Il y a bien une gare à Colomars, mais celle-ci n’est plus sur la ligne, dont le tracé a été rectifié en 1962 pour passer au ras de la nationale. Bonne chose pour l’époque, mais la gare a été réduite à deux quais et trois abris bus, l’un longeant la route, l’autre au ras du fleuve.

En 2005, on se rend à l’évidence, il faut un Chef de gare à La Manda – et, au vu du trafic, les clients seront bien contents de pouvoir se renseigner et demander des billets à cet endroit stratégique -, et comme un Chef de gare ne peut rester dehors, il faut aussi une gare. Ou la mettre ? Je serais bien incapable de vous le dire. Quoi mettre ? Un « algeco », bien sûr. D’une part, c’est d’un esthétique irréprochable. D’autre part, c’est bien pratique à démonter si les « nouveaux » horaires deviennent des « anciens » horaires. Ou si on ferme la ligne.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Lundi 28 Novembre 2005

  • DES DETAILS INQUIETANTS...

De deux choses l’une : où l’on considère que « la Compagnie » et le Syma sont incapables de gérer cette ligne normalement, où l’on cherche autre chose, et là, c’est plus inquiétant. Les nouveaux horaires peuvent nous faire poser beaucoup de questions.

1 – Pourquoi aucune étude de marché a-t-elle été menée ?

2 – Pourquoi cette précipitation à vouloir à tout prix placer ces horaires avant le 31 décembre 2005 ?

3 – Pourquoi met-on en place des horaires intensifiés alors que le nombre d’autorails est nettement insuffisant ?

4 – Pourquoi la sécurité est-elle assurée systématiquement au strict minimum ?

5 – Pourquoi la date limite des nouveaux horaires a-t-elle disparue ?

Concernant le dernier point, ce sont les diverses réactions et rumeurs qui m’ont inquiété. Les horaires sont prévus pour un an, cela a été dit, redit, et écrit (au début). Puis, sur les horaires définitifs, plus aucune date... On murmure même ici et là d’une mise en place pour 3 mois !!!

 

Alors voici un scénario de paranoïaque : Inutile d’acheter du matériel, des blocs automatiques, de faire des investissements lourds. La mise en place d’horaires intensifiés est une idée politique, pour faire plaisir aux citoyens-usagers-clients de cette ligne. On la met en place « provisoirement », avec un algeco à Colomars et un Chef de Gare en CDD (sécurité minimum oblige...), on fait rouler les trains qu’on a pendant un mois, deux mois, trois mois, il y aura bien un incident d’ici là. Et hop ! On saute sur l’occasion, on monte l’incident en épingle, et on en profite pour revenir à une grille horaire pépère, voire, si l’incident est un accident, pour transformer ce train folklorique en beau tramway niçois estampillé « ligne d’azur ».

Je dis de ces conneries, parfois !

Source : idem / Rédaction : William Waechter


Vendredi 25 Novembre 2005

  • MERCI

Merci d’être ici à lire ces brèves, car grâce à vous, la CCCP prend peu à peu du poids. Ce n’est pas encore l’heure du bilan (début janvier), mais la fin d’année approche. Je pensais que le site atteindrait les 1000 lecteurs par mois en 2006, et vous dépassez allègrement ce nombre depuis septembre. Quand je pense que le site de la CCCP a été qualifié « d’action isolée » par la Compagnie il n’y a pas si longtemps ! Bravo à vous pour l’intérêt que vous portez à cette ligne de Chemin de fer si particulière.

Euh… Bon. Votre participation, vos témoignages et vos votes, c’est quand vous voulez, aussi :-)

Source : Free / Rédaction : William Waechter


Vendredi 25 Novembre 2005

  • LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE VOUS COMPLIQUENT LA VIE

Suite au pseudo-sondage (voir la brève « A quoi joue la Compagnie ? » ci-dessous), le train de 5h25 au départ de Nice, mis en place le 5 septembre, partira dorénavant à 5h20 à partir du 12 décembre (retour à 5h55 de La Manda).

Permettez-moi d’être furieux, alors que le SYMA et la Compagnie répètent depuis mi-octobre qu’on « ne peut plus toucher aux horaires », ils se permettent de modifier un horaire en catimini. Une belle leçon de démocratie, quand Messieurs Piel et Liguoro se prennent pour les Ducs de Provence, et nous, les pauvres serfs qui devront pousser les trains ?

D’autant plus que, connaissant vaguement les tenants et aboutissants de cette histoire, il fallait avancer l’horaire de dix minutes ou le laisser en place. Ils ont coupé la poire en deux, les cheveux en quatre et le train en miettes !

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Vendredi 25 Novembre 2005

  • NOUVEAUX HORAIRES EN GARES LE 2 DECEMBRE !

Mieux vaut tard que jamais. Dans la série des dictons des Chemins de fer de Provence, voici le petit dernier.

Les horaires seront disponibles « officiellement » à l’ensemble des clients le 2 décembre sous forme de dépliants. Soit dix jours (on est loin des deux mois promis) avant la mise en service effective. Gare à ceux qui seront en vacances entre le 2 et le 12 !

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Lundi 21 Novembre 2005

  • IL FAUT POUSSER L’AUTORAIL : TRAIN ANNULE !

Tout va de mal en pis, mais aucun officiel ne s’inquiète !

Après les pannes et retards en tous genres qui s’accumulent ces derniers temps, c’est aujourd’hui un cran supplémentaire qui a été franchi, avec la suppression du train 21 (Annot-Digne) pour cause d’autorail tellement fatigué qu’il lui a été impossible de monter la rampe du Fugeret !

Résumons : A 6h06, le train « scolaire » au départ d’Annot pour Digne part à l’heure. L’autorail en question, faute de pouvoir être sempiternellement rafistolé – et il faudrait avoir du matériel en réserve pour pouvoir l’immobiliser – part avec un seul moteur. Les températures sont négatives et les rails sont gelés, mais rien de bien exceptionnel en cette saison à cette altitude. Après quelques kilomètres, entraîné par un seul essieu, le train patine. Malgré plusieurs essais, il lui est impossible de franchir la rampe. L’autorail est finalement retourné à son point de départ (Annot) et le service a été annulé.

Parallèlement et pour des raisons de croisements, l’effet de cascade a fait que les autres trains ont été plus ou moins retardés jusque dans la plaine du Var. Que sont devenus les jeunes qui devaient arriver en classe ce matin à Digne ? A cette heure-ci (10h40), je n’en sais encore rien. Quant aux actifs sur Nice et Carros, certains d’entre eux (qui le peuvent) prennent déjà depuis quelques semaines un train d’avance pour arriver à l’heure...

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Dimanche 20 Novembre 2005

  • LE TRAIN DES NEIGES REDEMARRE

L’info sera à partir d’aujourd’hui et tout l’hiver dans la rubrique « Voyages / Trains Spéciaux ».

Le Train des Neiges propose à nouveau un forfait tout compris à 45 € (train + car + forfait de ski) au départ de Nice pour le Val d’Allos (Aller / Retour). Cette formule qui comprend le forfait de ski avait été abandonnée, et c’est avec joie que les bénéficiaires apprendront qu’elle est à nouveau disponible.

Reste à savoir q’il y aura assez d’autorails pour transporter ce surplus de passagers. La réponse est déjà connue : c’est non. La nouvelle devise des CP est : « Peu importe, on verra bien ».

Source : Chemins de Fer de Provence / Rédaction : William Waechter


Dimanche 20 Novembre 2005

  • TEMOIGNAGE : LA GRANDE LIGNE A DE L’AVENIR (il suffit d’y penser)

Vendredi 23 Septembre, je me suis rendu en gare de Nice Saint-Augustin, pour prendre un billet à destination de Grenoble, dont le départ était le lendemain. Quelle ne fut pas ma surprise : tous les TGV étaient complets en seconde classe. Quant aux tarifs : plus de 120 euros !

Je décide donc de passer par Digne et d'emprunter les Chemins de fer de Provence. Horaire de Départ de Nice-Lingostière : 09h15, puis arrivée à Digne à : 12h12. Départ de Digne par car SNCF pour Veynes 12h30. Arrivée à  Veynes à 14h15. Nouveau départ de Veynes pour Grenoble à 14h34 et arrivée à notre destination finale à 16h29.

Grâce au C P, j'ai pu voyager samedi 24 septembre, et ce, pour  55 euros (réduction comprise évidemment).

Quant au personnel, il a été génial. Il s'est démené en téléphonant à Digne pour me permettre d'avoir ma correspondance. Il y avait ce jour là des travaux sur la ligne, nécessitant un transbordement par car de Saint-André-les-alpes à Barrème.

Bravo encore et merci à tous de bien vouloir nous offrir des alternatives au tout TGV.

Source : idem / Rédaction : Bruno Greffe


Dimanche 20 Novembre 2005

  • A QUOI JOUE LA COMPAGNIE ?

Les nouveaux horaires du 12 décembre sont ficelés, édités, transmis aux Chefs de gare et à tout le personnel (toujours pas aux clients, mais on s’en fout, tant qu’ils payent !), et il a bien été dit et redit que personne ne pouvait y toucher à présent, non mais sans blague !

Alors, à quoi rime cette pseudo enquête menée en douce par « la Compagnie » de mercredi à vendredi dans le « nouveau » train (nouveau, c’est l’horaire, pas l’autorail…) de 5h25 au départ de Nice ?

Souhaitez-vous avancer cet horaire de 10 minutes ? Ah bon, les horaires sont encore modifiables, alors qu’ils sont en cours d’impression… Excellente nouvelle !

Dans ces conditions, et si les entreprises de Carros peuvent modifier un horaire (certaines souhaiteraient avancer cet horaire de 10 minutes, le SYMA serait d’accord, la Compagnie non, d’où la pseudo enquête de satisfaction), alors les usagers devraient pouvoir faire de même.

Salariés de toutes les entreprises de Carros, Lingostière, Nice, Digne, etc., réunissez-vous en Comité d’Entreprise, et si vous êtes 50 à vouloir prendre le train pour aller travailler ou vous balader, décidez d’un horaire et on vous mettra un train en place ! Il n’y a pas de raison.

Si nos chers décideurs avaient commencé par faire une étude de marché avant de mettre en place des horaires « au pif », on ne verrait pas aujourd’hui ce genre d’âneries sur notre ligne, comme on ne verrait pas de malheureux ex-usagers se casser les dents sur un horaire qui n’existera plus au 12 décembre prochain.

 

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Dimanche 20 Novembre 2005

  • LA X-301 SORT…

Jeudi dernier, la X-301, autorail ultra moderne de 1971 qui a brûlé en mai 2005, est déjà sortie des ateliers de Lingostière. Malheureusement, le Ministre des Transports n’a pas pu être présent pour assister à l’inauguration de ce fleuron de technologie des Chemins de fer de Provence. Nous n’avons désormais aucun doute sur les délais qui seront tenus pour voir deux nouveaux anciens autorails remis à neuf sortir des ateliers avant le 12 décembre, comme il était convenu, pour assurer dans des conditions normales le service des nouveaux horaires du 12 décembre prochain.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Dimanche 20 Novembre 2005

  • LA X-301 FAIT DEJA PARLER D’ELLE !

Jeudi dernier, la X-301 sort de Lingostière… et se vautre sur un aiguillage (encore plus ultra-moderne que les autorails). Pagaille et retards de trains qui ont failli passer inaperçu pour certains, puisque les « trains de banlieue » du matin avaient suffisamment de retard pour correspondre avec l’horaire suivant ! Bon, ce genre de pépins a l’indulgence du jury, on est sur une voie unique et il faut faire avec.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Dimanche 20 Novembre 2005

  • QUE LA LUMIERE SOIT (bis) !

La halte de Castagniers est aussi éclairée… enfin presque ! L’accès est éclairé, mais pas la halte. Faute à un poteau privé de lampadaire. Si le petit malin qui a cru bon de dézinguer le lampadaire n’est pas d’une grande intelligence, celui qui a eut l’idée de placer des « lampadaires à boule » à Castagniers ne l’est pas plus (intelligent, il faut suivre !). L’idée lumineuse de lampadaires grillagés de Baus-Roux était pourtant à reproduire, non ? Mais au CP, l’unité des haltes (récemment rénovées) se résume à la couleur bleu soutenu des peintures. Bon, cette brève n’est pas une affaire d’état, il y a bien plus grave aux CP en ce moment, mais le jeu consiste à savoir quand sera remplacé le lampadaire manquant ? Va-t-on déclencher la procédure devis / contre-devis / estimation / réflexion / re-devis / dépannage pour une ampoule ?

Source : W.Waechter / Rédaction : William Waechter


Samedi 12 Novembre 2005

  • QUE LA LUMIERE SOIT !

Quelle surprise de voir cet après-midi des essais d’éclairage à la halte de Baus-Roux ! Voici une halte (presque) modèle, avec quai haut cimenté, un abri, un banc, et de l’éclairage. Il manque juste encore le panneau d’indication du nom de la halte, mais espérons qu’il arrivera tôt ou tard. Et faisons taire les mauvaises langues qui pourraient dire que 9 mois pour raccorder deux lampadaires, c’est un peu long. Alors, la prochaine halte avec éclairage, c’est laquelle ?

Source : W.Waechter / Rédaction : William Waechter


Jeudi 10  Novembre 2005

  • MAUVAISE IMPRESSION

lol ! Si vous téléphonez à la gare de Nice ces temps-ci pour leur demander les dépliants des horaires à partir de décembre, ils vous répondent qu’ils ont « un problème d’impression ». Un problème d’impression !!! Ce sont les rois du gag, à Nice !

En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’ils risquent d’avoir un « problème de dépression » après le 12 décembre.

Source : Accueil CP à Nice : 04 97 03 80 80 / Rédaction : William Waechter


Jeudi 10  Novembre 2005

  • PETITE ANNONCE

Rédacteur de la CCCP recherche bonne nouvelle sur ligne CP – Faire offre – merci.


Jeudi 10  Novembre 2005

  • PANNES ET RETARD, L’EDITION ACTUALISEE

Tout d’abord, des précisions sur les trains de samedi 5 novembre. Le train de 6h42 au départ de Nice est bien arrivé avec du retard à Digne, exactement 40 minutes (soit 3h51 pour faire 150 km). Du coup le départ de Digne à 10h31 était fort compromis.

Au retour de Digne, accusant au départ un retard de 20 minutes, il l’a conservé tout au long.

Dimanche 6 novembre, c’est une voiture (encore) mal garée Rue Cros de Capeu qui a bloqué le train de 9h00 au départ pour Digne… une heure !

Une heure pour faire venir une dépanneuse de la fourrière de Nice… Mais quand on sait en quelle estime la Mairie de Nice tient les Chemins de fer de Provence, on ne s’étonne plus. Il est arrivé à Digne avec 73 minutes de retard (soit 4h24 pour faire Nice-Digne), mais ça ne compte pas dans notre manuel des records, il y a eu obstruction d’un tiers.

Lundi, rien d’anormal... ?

Mardi 8 novembre, le train pour Digne au départ de Nice à 9h00 (ce doit être une malédiction sur cet horaire lancée par Mr Brun...) n’a pas été plus loin que Plan du Var, traînant son problème (il s’agit le l’autorail X-306), il a échangé ses passagers avec le train venant de Digne (qui est donc reparti sur Digne) et est revenu sur Nice avec les passagers de Digne et 30 minutes de retard… Enfin, là, c’est « si j’ai tout compris », parce que j’ai moi-même du mal à suivre les prouesses que font les cheminots pour faire rouler des trains en demi-panne.

Quant aux passagers de la grande ligne, ils ne vont plus penser arriver à l’heure, mais espérer arriver tout court, si on continue joyeusement dans cette direction.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Jeudi 10  Novembre 2005

  • « URGENCES » AUX CP

Source de nombreux retards et pannes ces derniers temps, la 306 (autorail) illustre bien les problèmes insolubles de manque de matériel dans lesquels les CP s’embourbent de plus en plus, avant même que les nouveaux horaires intensifiés soient mis en place. Cette machine souffre d’un problème (coussin d’air, suspension, enfin je ne suis pas spécialiste…) et elle roule quand même… faute de mieux. De temps à autre, la pauvre machine tombe en panne, et les pauvres passagers font avec !

Elle est bien passé aux ateliers de Lingostière récemment, mais elle n’est pas restée assez longtemps pour être véritablement réparée, « l’hôpital » de Lingo étant déjà aux prises avec la 301 (depuis mai), l’éventuel dépistage du virus des Locos Brissonneau et les régulières visites médicales des autres patients.

Y-a-t-il un médecin sur cette ligne ?

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Dimanche 6 Novembre 2005

  • TUEURS DE TRAIN

 

La future ligne 1 du tramway de Nice a la particularité, à ma connaissance unique en France, d’éviter les deux gares principales de Nice. Le maire est un farouche partisan de la marche à pied, et Nice a l’habitude d’avoir des non-correspondances de transports en commun très étudiées, donc nous sommes fidèles à la tradition.

 

D’autre part, et ce n’est un secret pour personne, le maire de Nice a toujours été contre les Chemins de fer de Provence, la fermeture de la ligne lui permettant de récupérer le tracé pour divers projets. Son prédécesseur a déjà réussi à forcer les CP, au prix d’un odieux chantage, à céder la gare du Sud. Pour ce qu’ils en ont fait…

 

Dans le numéro d’octobre « d’Info Tram », on enfonce le clou un peu plus en nous offrant (ci-contre) un joli tracé de la ligne 1 du tramway.  Tout y est, les rues, les stations, les lignes SNCF. Tout sauf une chose : cherchez bien…

 

Oui, la ligne des CP, bien que devant être sur le plan, n’a pas été représentée.

 

Il ne faut pas prendre ses désirs pour une réalité, la ligne des CP sera toujours là en 2006, messieurs.

 

Source : INFO TRAM d’Octobre 2005 / Rédaction : William Waechter

 

Note : Un courrier officiel de protestation de la CCCP a été adressé au directeur de la publication d’Info-Tram.

 


Dimanche 6  Novembre 2005

  • LE PROBLEME RECURRENT DES PASSAGES A NIVEAU DE NICE

Les 3 passages à niveau de Nice, à hauteur du Boulevard Gambetta, dont on a cru bon de retirer les barrières en 1976 en dépit de la loi et de la dangerosité de la chose, posent souvent problème : véhicules grillant la priorité au train, piétons qui traversent juste devant l’autorail, véhicules stationnés sur la voie… Certains élus, dont le maire de Nice attendent, goguenard, l’accident tragique qui leur permettra sans doute de justifier la fermeture de cette portion de ligne… pour y mettre un tramway ? Mais ce jour là, nous saurons mettre en avant l’illégalité totale de ce type de passage à niveau, violant la loi de 1991 de manière flagrante.

En attendant, j’ai participé au déplacement d’une Twingo, samedi matin, qui empiétait sur la ligne (Rue Cros de Capeu). Que le conducteur inconscient remercie les Chemins de fer de Provence, même s’il écope d’une amende. On arrête le train et on essaie de bouger la voiture pour passer. Qu’il essaie donc de faire la même chose sur une ligne SNCF, juste pour rire !

Tiens, puisque je sais que ce site est lu par des « officiels », j’en profite au passage pour demander ce qu’ils attendent pour demander le rétablissement des barrières dans Nice. Une bête histoire de sécurité élémentaire, me semble-t-il ?

Source : William Waechter / Rédaction : idem


Dimanche 6 Novembre 2005

  • PANNES ET RETARDS, EDITION DE LA SEMAINE

Comme le mois précédent, je limite les infos aux retards supérieurs à 30 minutes.

Et on commence avec le 1er novembre, et le dernier train au retour de Digne qui, suite à des problèmes techniques sur la X-306 (persistants, tout de même), est arrivé à Nice à 21h30 (au lieu de 20h35).

Le 5 novembre : J’ai des doutes concernant le premier train au départ de Nice (6h48) pour Digne, puisque dès le départ, ce train accusait 25 minutes de retard. Mais je n’ai pas eu confirmation.

Ce qui est sûr par contre, c’est que le même train, au retour, accusait un retard de 35 minutes.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


 Vendredi 4 Novembre 2005

  • LA LIGNE DU SUD

Je sais très bien qu’à force de critiquer ce qui se passe sur cette ligne, certains vont finir par croire que je ne l’aime pas. Au contraire.

Cette ligne a des atouts uniques en France, et ce Chemin de Fer a des qualités que la SNCF n’est pas près d’égaler.

Suite à une panne de voiture, cette semaine, je n’ai pas pu rentrer chez moi, donc prendre la ligne des CP cette semaine, et j’ai fréquenté quelques jours la liaison Nice-Cannes de « l’autre compagnie ». Et j’ai regretté les Chemins de fer de Provence !

Oui, la SNCF a de belles rames neuves, des rails neufs (sur la ligne du littoral…) et des gares éclairées, grandes, signalées…

Mais il est curieux tout de même que la place pour les genoux, sur des trains plus grands, soit plus petite ?...

Et l’on se met à regretter le Chef de train avec qui l’on peut discuter de tout et de rien, le garant de notre voyage agréable et sécurisant…

Regretter aussi la propreté des CP, ces très vieux autorails brinquebalants mais nettoyés, repeints, astiqués pour ne pas laisser paraître leur âge…

Regretter les sièges moelleux et enveloppants, le parcours enchanteur, le Chef de Gare débonnaire et soucieux du travail bien fait…

Qui n’a pas voyagé sur les Chemins de fer de Provence ne connaît pas complètement le Sud.

Source : William Waechter / Rédaction : idem


 Vendredi 4 Novembre 2005

  • NOUVEAUX HORAIRES : LE TRAIN NICE-ANNOT DE 18H17

Chaque modification d’horaire du 12 décembre fera l’objet d’une brève, au fur et à mesure des analyses que j’ai pu en faire.

Aujourd’hui, le train du soir pour Annot.

Cet horaire a fait l’objet de débats houleux et est sans doute l’un des plus discutables.

Actuellement, deux trains partent de Nice dans cette tranche horaire, 18h15 (pour la Manda) et 18h35 (pour Plan du Var). Ces deux trains sont très fréquentés, au moins jusqu’à la Manda, malgré leur rapprochement.

L’idée de créer un train du soir pour Annot est demandée par les Associations (en tête, le GECP, si mes souvenirs sont bons) depuis des lustres, et même si vous n’êtes pas de la région, c’est d’une logique implacable. Il n’y a aujourd’hui aucun train de « retour » pour les habitants de l’arrière-pays actifs à Nice. Sans voiture, pas de salut. Donc l’idée est excellente, et ce train ne peut être que salué et applaudi.

La résolution de la quadrature du cercle est par contre plus compliquée : comment faire un « nouveau » train sans nouveau train ? (il n’y a pas assez d’autorails sur cette ligne, dussé-je le répéter tous les jours…)

La solution trouvée est aussi scandaleuse qu’irrespectueuse d’un « service public » : on supprime deux trains pour en faire un.

Moi qui pensait naïvement qu’il suffisait d’acheter un autorail pour satisfaire tout le monde ?...

S’ensuivit une bataille rangée entre les habitants de l’arrière pays, n’ayant pas envie que le train arrive à Annot au-delà de 20h00 (quelque part, je les comprends !), et les utilisateurs actuels du 18h35, n’ayant pas d’autre solution que de prendre le 18h35 (s’ils pouvaient prendre le 18h15 aujourd’hui, ils ne prendraient pas l’autre, c’est logique, non ?)

Là aussi, j’ai émis une idée saugrenue : que le train aille plus vite… Mais j’arrête avec mes inepties.

Dans un premier temps, la CFSF avait programmé le départ à 18h13, puis s’est rangée à l’avis des utilisateurs actuels du 18h35, à savoir remettre le départ à 18h35 (Comité de ligne de Nice).

La grille a été envoyée ainsi au SYMA, et une grosse colère de Gérard Piel, motivée semble-t-il par les promesses faites aux élus de l’arrière-pays, a fait que ce train a été finalement reprogrammé en dernière minute pour un départ à 18h17.

Au passage, notre demande collective d’une nouvelle carte dix de cœur pour Annot (commandement N°7) a été rejetée catégoriquement… pour le moment.

Bonne nouvelle pour les résidants au-delà de Plan du Var, mauvaise nouvelle pour les autres, puisqu’ils devront prendre le bus 59, départ 19h05, arrivée à Plan-du-Var vers 20h10, soit perdre pratiquement une heure au passage. Drôle de notion du Service Public…

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Vendredi 4 Novembre 2005

  • LE MAUVAIS CALCUL DE LA COMPAGNIE

Il y a des petites phrases qui en disent long. Un des responsables de « la Compagnie » m’a fait cette semaine la confidence suivante : « Nous ne communiquerons pas en faveur de ce train, on manque d’autorails ».

En clair, moins il y aura de clients sur cette ligne, mieux nos dirigeants se porteront. Voilà comment nos chers décideurs défendent notre Service Public.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


 Vendredi 4 Novembre 2005

  • LE MAUVAIS CALCUL DU SYMA

Il y a des petites phrases qui en disent long (bis). Que Connex n’ait pas d’intérêt particulier à développer les Chemins de fer de Provence, ça peut se comprendre. Après tout, c’est une compagnie privée qui gère également les bus de Nice et en partie de la Canca (Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur), développer le train plutôt que les bus n’est pas leur priorité en banlieue. Quant à la Grande Ligne, à qui je consacrerai l’un de mes prochains éditos, ils n’y croient pas (plus).

Par contre, quand on « chauffe » un peu un grand manitou du SYMA (nos élus du peuple), censé nous défendre, on obtient une définition du Service Public qui fait froid dans le dos : « Les usagers de l’arrière-pays qui prennent le train ? Ils n’ont que ça, ils feront avec. » Une notion « d’usagers captifs » qui m’a été balancée plusieurs fois. Rendez-nous notre train, s’il vous plaît, et occupez-vous d’autre chose, s’il ne vous intéresse pas !

Source : VIP / Rédaction : William Waechter