Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence |
Ete 2006 |
Bibliotheque - Nouvelles d'Ailleurs |
.......... Bonnes nouvelles ........... Nouvelles neutres .......... Mauvaises nouvelles
Les brèves sont insérées en ordre inversé (les plus récentes en haut de page)
La plupart des infos sont de source sure mais
anonyme ; le reste du temps nous croisons nos sources. A
l’exception des interventions publiques et des informations
officielles, et ce afin d’éviter toute interférence
avec le milieu professionnel ou politique de l’auteur, aucune
source n’est citée sans accord express. Le terme
« VIP » est alors la seule signature de
l’info. Bien entendu, nous vous invitons à nous donner
votre avis dans le forum.
|
NOUVEL AIGUILLAGE DANS LE BLOC AUTOMATIQUE ! "Nouvelles d'ailleurs"
A
partir de Juillet 2006, les brèves s'intéressent à
la vie des transports hors de nos frontières (Nice-Digne). |
Dimanche 1 Octobre 2006 |
INSOLITE : METRO VIP |
Source : Web Radio du Livre |
Rédaction :AFP
|
- Métro des écrivains -
A l'occasion du Festival America, du 29
septembre au 1er octobre à Vincennes, la RATP mettra en service un
"métro des écrivains" pour permettre à la cinquantaine d'auteurs
nord-américains invités de se rendre à une réception à la résidence
privée de l'ambassadeur des Etats-Unis, indique la RATP dans un
communiqué.
"Ce métro spécial reliera directement, sans arrêt, les stations Château
de Vincennes et Concorde" pour "une escapade parisienne unique dans
l'histoire du métro autant que dans celle de la littérature", précise
la RATP. Réservé aux invités du festival, il n'aura qu'"un seul départ
à 17H30, le 29 septembre".
Le Festival America met tous les deux ans la littérature
nord-américaine à l'honneur. Le Canada est l'invité d'honneur de la 3è
édition.
http://www.radiofrance.fr/thematiques/livre/actu/index.php?num=370051460
Dimanche 24 Septembre 2006 |
JUMELAGE, VOYAGE ET MIKADO |
Source : Nice-Matin du 21/09/06 |
Rédaction :William Waechter
|
Pour
fêter ses 25 ans du TGV, la SNCF a effectué une vente
flash de 50.000 billets à 5 euros, ce qui a surtout
provoqué un plantage magistral du site de vente en ligne et pas
mal de mécontents, du coup. L'article de Nice-Matin, fort
intelligent - et non signé, c'est dommage - fait le point sur
les bouleversements créés par le TGV, en concluant ainsi
: "[Le TGV] a aussi crééune France ferroviaire à
deux vitesses, en favorisant les villes-TGV aux dépens des
autres et en concentrant les investissements au détriment des
Corail, des trains de banlieue et du fret".
Bien vu. On peut même parler de France à trois vitesses si l'on compte les Chemins de fer de Provence.
Dimanche 24 Septembre 2006 |
TGV 360 |
Source : Nice-Matin du 19/09/06 |
Rédaction :William Waechter |
Lundi
dernier, la SNCF a entamé des tests sur la ligne LGV
Méditerranée pour porter la vitesse commerciale à
360 km/h. Sont testés la réaction du matériel,
l'effet sur les infrastructures et sur l'environnement.
Lundi 11 Septembre 2006 |
JUMELAGE, VOYAGE ET MIKADO |
Source : Martine Campo / Michel Marin |
Rédaction : Martine Campo
|
Dans le cadre d'un prestigieux
projet de jumelage avec le Musée Ferroviaire de Galice (Espagne) L'ACPR de
Toulouse projette de mettre sur pied un voyage annuel en
Galice. L'ACPR préserve la magnifique
"Mikado 141 R 1126" depuis plus de 15 ans, le Musée Ferroviaire de Galice
préserve la superbe "Mikado 141 F 2111 "Galicia": le jumelage a pour but de
rapprocher ces deux Mikados.
Pour mettre sur pied ce voyage,
l'ACPR recherche entre 130 et 150 personnes passionnées de Locomotives à
Vapeur et de Trains Historiques prêtes à se déplacer pour un voyage de 4/5
jours et pour une somme approchant les 800 euros.
Cette somme est négociable côté
français et espagnol selon le nombre des personnes
intéressées.
Ce
projet ambitieux constitue une "première" et un
défi vu les distances entre les deux villes (Toulouse et
Monforte de Lemos - environ 1200 kilomètres - et
l'écartement des rails entre les deux pays qui n'a que trop
longtemps constitué un obstacle et qu'il est grand temps de
renverser cet obstacle.
Mon bilinguisme espagnol naturel
et mon statut de "collaboratrice internationale" auprès de la Fondation des
Chemins de Fer de Galice, institution instigatrice de ce projet, me permettent
de vous servir de relais avec cette institution si vous le souhaitez. Je suis
très bien introduite dans cette institution.
Je serais très heureuse de
collaborer étroitement avec vous et ce serait pour moi un grand
honneur
Pour contact
:
Martine
CAMPO
- portable :
06.83.92.17.98
- email
Vendredi 1 Septembre 2006 |
COULEUVRE INSOLITE |
Source : Le Monde |
|
AFP 25.08.06 | 13h42
Une rame de
train est bloquée depuis une semaine dans un hangar dans la
région de Neuchâtel (Suisse) parce qu'une couleuvre y a
élu domicile et reste introuvable. Le reptile, inoffensif mais
mesurant près d'un mètre, a échappé samedi
dernier à la personne qui le transportait dans une boite et
s'est faufilé dans le faux plafond du train, a
précisé la police locale. Des erpétologues ont
tenté de l'appater avec des rongeurs mais en vain. "Nous avons
immédiatement retiré la rame du service", a
expliqué un porte-parole des Transports régionaux
neuchâtelois (TRN), Eric Luthy. Et même s'il n'y a aucun
danger, il est exclu de remettre le train en service avant d'avoir
retrouvé la couleuvre. "Ce ne serait pas compris par la
clientèle", a souligné M. Luthy. Les TRN vont demander
à l'assurance de la propriétaire du reptile de payer les
frais d'immobilisation de la rame et envisagent de porter plainte pour
entrave à la circulation des chemins de fer.
Mardi 11 Juillet 2006 |
ARTE-E. R. |
Source : Liste Voie Métrique |
Rédaction : Jack Treves |
A
partir du lundi 10 juillet et jusqu'au vendredi 4 aout la chaine de
télévision ARTE proposera une série de 20
émissions intitulées "Un billet de train pour....". C'est
du lundi au vendredi à 20h15, rediffusion la semaine suivante
à 11h15.
Les thèmes de la première semaine sont assez orientés voie étroite :
- lundi : la ligne de Damas à Médine
- mardi : la Trochita, ligne de Patagonie
- mercredi : le Kazakhstan
- jeudi : le Honduras
- vendredi : la Mure et le Vivarais
Il s'agit de films de Eisenbahn Romantik, donc la qualité devrait être au rendez-vous.
Pour plus d'informations :
http://www.arte-tv.com/fr/Un_20billet_20de_20train_20pour_20.../1260194.html
Lundi 3 Juillet 2006 |
CHAISES MUSICALES |
Source : TF1 |
Rédaction : William Waechter |
Anne-Marie
IDRAC remplace Louis Gallois à la tête de la SNCF,
quittant ainsi la Direction de la RAPT. Louis Gallois remplace
Noël Forgeard à la tête d'EADS.
Dimanche 2 Juillet 2006 |
CORSICA FERREES |
Source : TER / SNCF |
Rédaction : William Waechter |
Et
pendant que l'on nous répète sur tous les tons qu'il n'y
a pas d'argent , la ligne des CFC, qui représente bien des
similitudes avec la notre, est rénovée à grands
pas. Tant mieux pour eux, il ne s'agit pas ici d'être jaloux,
mais de démontrer que l'argent, quand on veut, on le trouve.
Lu sur le site TER - Trains touristiques :
"Le retour des trains entre Ajaccio et Bastia
La
première tranche de rénovation du réseau se termine avec la
régénération de la voie ferrée, rails et plancher de roulement, sur
70km de voie des 232 que comptent les Chemins de Fer de la Corse. Les
trains retrouveront donc leur territoire à partir du 18 juin sur la
ligne centrale pour le plus grand bonheur des habitants et des
estivants.
La saison d’été 2006 commence donc avec un réseau en
partie rajeuni qui offrira plus de confort pour les passagers et qui
permettra des relèvements de vitesse.
La reprise des travaux à l’automne
Les travaux reprendront après la saison
d’été avec l’engagement de la nouvelle
tranche de modernisation.
• Tranche n°2
(septembre 2006-février 2007) : Renouvellement de 23 km de voie :
section Carbuccia-Mezzana : 8,5 km, section Ponte Leccia-Corte : 14,5
km.
• Tranche n°3
(mars-juin 2007) : Renouvellement de 6 km de voie sur la ligne de
Balagne, à proximité de la gare de Novella ; modification des plans de
voie dans les gares de Francardo, Soveria, Corte, Venaco, Vivario,
Vizzavona, Bocognano, Ucciani, Mezzana, Ajaccio.
Des travaux de cette importance ne pouvant s’effectuer durant la nuit,
la circulation des trains sera à nouveau interrompue à partir du mois
de septembre avec création d’un transport de substitution par voie
routière mis en place par les CFC. Tous
les travaux devraient être terminés pour la saison
d’été 2007 et l’arrivée de toutes
nouvelles rames AMG 800."