Voir également
l’article du 08/12/05
Une
action « TUEURS DE TRAINS » par les Chemins de fer de Provence
eux-mêmes ?! On en cauchemardait, la CFSF l’a fait.
Alors que, depuis janvier 2005, la ligne 59 (Plan du Var – Nice) est passée à
1.30 € le trajet (0.85 € avec les réductions) ; alors que, depuis le 1er
janvier 2006, tous les cars des Alpes-Maritimes sont également à 1.30 € quel
que soit le trajet ; la Compagnie ne trouve rien de mieux à faire que
d’augmenter ses tarifs urbains. Décision stupide et anti-commerciale ?
Pas vraiment. Véolia Transport exploite autant la ligne de bus 59 que les CP.
Alors, que les « urbains » prennent le bus ou le train, cette
société s’en fout royalement. Et même si plus un actif ne prenait le train,
elle n’en serait que soulagée pour exploiter la ligne touristique à moindre
frais.
Quelquefois,
désolé, mais je n’ai plus aucun humour telle ma colère est grande.
POURQUOI TANT DE HAINE ?
Lorsque
le président de la Compagnie (CFSF, Véolia Transports) Monsieur Liguoro m’a
annoncé en septembre (à une époque où je n’étais pas encore l’homme à
abattre) qu’ils allaient sans doute augmenter les tarifs avec les nouveaux
horaires (12 décembre 2005), j’ai tiqué mais je me suis dit : « Après tout, tout augmente… »
avec un certain fatalisme.
On
pourrait en rester là.
Mais
on tourne aujourd’hui à l’absurdité, et une volonté de nuire à ce train,
car la situation a beaucoup changé entre décembre 2005 et aujourd’hui. Donc
voici les raisons de ma haine :
1-
En janvier 2006, le Conseil Général des Alpes-Maritimes a frappé un grand
coup, en abaissant les tarifs de
« ses » cars intra-départementaux à 1.30 €, quel que soit le
trajet. Il paraîtrait que des négociations entre le Conseil Général et les
Chemins de fer de Provence seraient en cours ?
2- En février 2006, l’annonce officielle de la reprise des CP par la Région
était faite, et la date fixée à janvier 2007. Ce qui veut dire que les usagers du train bénéficieront des
tarifs et réductions TER, identiques à la SNCF Région PACA aujourd’hui.
3- Veolia Transports gère, à travers deux filiales (CFSF et ST2N), les bus
urbains et la ligne urbaine du train, or la ligne 59 des bus longe la ligne CP. Malgré un tarif
attractif, ce bus est aujourd’hui pratiquement vide. Quoi de tel pour le
remplir que d’augmenter abusivement les tarifs du train ?
4- Comment justifier une
augmentation de tarifs de 25% sur le tronçon Colomars – Nice, alors
que, dans le même temps, les trains subissent des pannes de plus en plus
fréquentes, un entassement des passagers en heures de pointe (le mot
« bétail » n’est pas loin) et des retards ?
5- Nous demandons depuis le 12
décembre un tarif attractif pour les actifs sur la section Plan-du-Var à
Annot, non seulement cela nous a été refusé catégoriquement, mais les
autres tarifs augmentent !
Je parlais il y a peu qu’un dernier coup
d’éclat du Syma avant sa dissolution prévue en fin d’année serait le
bienvenu, nous avons aujourd’hui un sujet tout trouvé. Car, devant une
Compagnie privée qui se moque aussi cyniquement et ouvertement de ses usagers/clients,
ce sont vers les élus qu’il faut se tourner. Messieurs les élus, membres du
SYMA : Depuis quand une
augmentation de 25% est-elle compatible avec un Service Public ?
Les actifs, salariés, étudiants, qui prennent de train tous les jours, ne
peuvent tolérer cette situation. Dénoncez cette mesure si cela est
possible, compensez leurs effets si cela ne l’est pas, mais ce ne sont pas aux usagers réguliers de payer quelques 100
euros de plus par an pour un transport public.
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Visualiser et imprimer
le tract
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TOUS RESPONSABLES,
TOUS COUPABLES
J’ai la haine.
Sincèrement. Et quand j’ai la haine, personne n’est épargné.
A commencer
par moi. J’ai annoncé une prochaine augmentation de tarifs en décembre
2005, mais j’ai cru, naïvement, que la décision de mettre les cars des
Alpes-Maritimes à 1.30 € aurait calmé les appétits de la CFSF. En plus,
j’ai cru encore plus stupidement que les soi-disant « négociations en
cours » pour mettre le billet de train à 1.30 €, si jamais elles ont
réellement eu lieu, seraient suivies d’effets. Donc j’ai laissé de côté ce
dossier. Au dernier moment, la CFSF annonce sa décision d’augmenter les
tarifs. Il nous reste 3 jours pour agir. Beaucoup trop juste !
Ensuite, le
SYMA. Même s’il ne peut être mis en cause sur cette augmentation (c’est
l’exploitant privé qui décide), quel est donc ce système alambiqué qui fait
que c’est l’exploitant privé qui compense financièrement le coût réduit des
Cartes « dix de cœur » ??? A la SNCF, c’est le politique (la
Région) qui instaure les tarifs réduits pour les actifs (les fameux
usagers) qui empruntent les TER. Ici, c’est exactement l’inverse. Comment
dialoguer de tarifs sociaux avec une entreprise privée ensuite ?
Vous n’êtes
pas épargnés. Comme pour chaque action de la CCCP, il y a de quoi rire
quand on annonce 117 lecteurs par jour, 4534 visiteurs et, dans le même
temps, 125 votants en un an ! A quoi sert la pétition permanente, je
me le demande ! Nos interlocuteurs savent compter et nous le
dire : 125/4534, ça veut dire que 97% des lecteurs du site n’approuvent
pas nos revendications. Et je dois me battre avec ce boulet aux
pieds !
Enfin, la
« Compagnie », Véolia Transports, qui a pour mission de faire
rouler des trains, et qui fait rouler des trains. Vides, pleins, peu
importe ! Vu qu’elle est payée au roulement, vu aussi qu’elle exploite
les lignes de bus de Nice et de la Canca (partiellement), il vaudrait même
mieux pour elle que les trains soient vides. Aussi vides que le sens du mot
« Service Public » pour elle.
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ALORS ON
FAIT QUOI ?
Dans un premier
temps, vu le laps de temps qui nous reste, faites le plein de cartes « Dix de Cœur » avant
lundi. Les anciennes cartes sont valables indéfiniment, c’est écrit dessus.
Les nouvelles, ce n’est pas sûr. Quitte à faire un crédit, vous n’aurez pas
un taux de 20% à la banque !
J’alerte aujourd’hui même les Associations de
défense de ce train, pour que chacune réagisse au SYMA, et voir si nous
pouvons (avons le temps...) de réagir de manière commune. Comme dans ce
type d’histoire, on n’est jamais trop de fous, j’envoie un courrier de
protestation au SYMA. Vous devriez faire de même. A l’attention de :
« Mr Gérard Piel / Président du SYMA / 234, Route de Grenoble / Espace
Icardo – Entrée B / 06200 NICE ». N’envoyez pas d’e-mail, seul un courrier
est efficace. Inutile d’écrire à la Compagnie, elle n’entend rien.
J’appelle aujourd’hui même le SYMA pour tenter
d’obtenir un rendez-vous avant lundi. J’envoie des mails aux
responsables de la CFSF pour les avertir que, dans le climat actuel (avec
les tarifs revus à la baisse des bus, tout le monde trouve déjà ce train
trop cher), une augmentation de 25% est une mesure très impopulaire.
Exceptionnellement,
je fais un tract pour avertir les
usagers du train. Pour ceux qui ne connaissent rien au fonctionnement
de la CCCP, la Coordination n’a AUCUN financement (ni public, ni privé)
autre que le mien. Alors vous pouvez imprimer vous-même le tract et le
déposer dans le train.
Ensuite...
Vous verrez bien. Dans le meilleur des mondes, vous n’aurez pas
d’augmentation de tarifs lundi prochain (et je passerai pour un charlot
parano, mais peu importe). Sinon, d’autres articles suivront.
William
Waechter
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