Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Intervention Créé le 29/03/06 Evènements 

Coup de Gueule / TUEURS DE TRAINS

AUGMENTATION DES TARIFS DE 25% LE 3 AVRIL : HORS DE QUESTION !!!

L’INFO :
Le 3 avril 2006, la Compagnie augmente les tarifs des Cartes « Dix de Cœur », réservées aux voyages « urbains » :
La Carte Rouge (Nice - Colomars) passe de 8 à 10 euros, soit 25% d’augmentation.
La Carte Bleue (Nice - Plan du Var) passe de 17 à 19 euros, soit 11.8% d’augmentation.
Sur un an, pour un salarié, cela représente 94 euros de plus à débourser par an.

Voir également l’article du 08/12/05

Une action « TUEURS DE TRAINS » par les Chemins de fer de Provence eux-mêmes ?! On en cauchemardait, la CFSF l’a fait.
Alors que, depuis janvier 2005, la ligne 59 (Plan du Var – Nice) est passée à 1.30 € le trajet (0.85 € avec les réductions) ; alors que, depuis le 1er janvier 2006, tous les cars des Alpes-Maritimes sont également à 1.30 € quel que soit le trajet ; la Compagnie ne trouve rien de mieux à faire que d’augmenter ses tarifs urbains. Décision stupide et anti-commerciale ? Pas vraiment. Véolia Transport exploite autant la ligne de bus 59 que les CP. Alors, que les « urbains » prennent le bus ou le train, cette société s’en fout royalement. Et même si plus un actif ne prenait le train, elle n’en serait que soulagée pour exploiter la ligne touristique à moindre frais.

Quelquefois, désolé, mais je n’ai plus aucun humour telle ma colère est grande.

POURQUOI TANT DE HAINE ?

Lorsque le président de la Compagnie (CFSF, Véolia Transports) Monsieur Liguoro m’a annoncé en septembre (à une époque où je n’étais pas encore l’homme à abattre) qu’ils allaient sans doute augmenter les tarifs avec les nouveaux horaires (12 décembre 2005), j’ai tiqué mais je me suis dit : « Après tout, tout augmente… » avec un certain fatalisme.

On pourrait en rester là.

Mais on tourne aujourd’hui à l’absurdité, et une volonté de nuire à ce train, car la situation a beaucoup changé entre décembre 2005 et aujourd’hui. Donc voici les raisons de ma haine :

1- En janvier 2006, le Conseil Général des Alpes-Maritimes a frappé un grand coup, en abaissant les tarifs de « ses » cars intra-départementaux à 1.30 €, quel que soit le trajet. Il paraîtrait que des négociations entre le Conseil Général et les Chemins de fer de Provence seraient en cours ?
2- En février 2006, l’annonce officielle de la reprise des CP par la Région était faite, et la date fixée à janvier 2007. Ce qui veut dire que les usagers du train bénéficieront des tarifs et réductions TER, identiques à la SNCF Région PACA aujourd’hui.
3- Veolia Transports gère, à travers deux filiales (CFSF et ST2N), les bus urbains et la ligne urbaine du train, or la ligne 59 des bus longe la ligne CP. Malgré un tarif attractif, ce bus est aujourd’hui pratiquement vide. Quoi de tel pour le remplir que d’augmenter abusivement les tarifs du train ?
4- Comment justifier une augmentation de tarifs de 25% sur le tronçon Colomars – Nice, alors que, dans le même temps, les trains subissent des pannes de plus en plus fréquentes, un entassement des passagers en heures de pointe (le mot « bétail » n’est pas loin) et des retards ?
5- Nous demandons depuis le 12 décembre un tarif attractif pour les actifs sur la section Plan-du-Var à Annot, non seulement cela nous a été refusé catégoriquement, mais les autres tarifs augmentent !

Je parlais il y a peu qu’un dernier coup d’éclat du Syma avant sa dissolution prévue en fin d’année serait le bienvenu, nous avons aujourd’hui un sujet tout trouvé. Car, devant une Compagnie privée qui se moque aussi cyniquement et ouvertement de ses usagers/clients, ce sont vers les élus qu’il faut se tourner. Messieurs les élus, membres du SYMA : Depuis quand une augmentation de 25% est-elle compatible avec un Service Public ? Les actifs, salariés, étudiants, qui prennent de train tous les jours, ne peuvent tolérer cette situation. Dénoncez cette mesure si cela est possible, compensez leurs effets si cela ne l’est pas, mais ce ne sont pas aux usagers réguliers de payer quelques 100 euros de plus par an pour un transport public.


 

 

Visualiser et imprimer le tract

TOUS RESPONSABLES, TOUS COUPABLES

J’ai la haine. Sincèrement. Et quand j’ai la haine, personne n’est épargné.

A commencer par moi. J’ai annoncé une prochaine augmentation de tarifs en décembre 2005, mais j’ai cru, naïvement, que la décision de mettre les cars des Alpes-Maritimes à 1.30 € aurait calmé les appétits de la CFSF. En plus, j’ai cru encore plus stupidement que les soi-disant « négociations en cours » pour mettre le billet de train à 1.30 €, si jamais elles ont réellement eu lieu, seraient suivies d’effets. Donc j’ai laissé de côté ce dossier. Au dernier moment, la CFSF annonce sa décision d’augmenter les tarifs. Il nous reste 3 jours pour agir. Beaucoup trop juste !

Ensuite, le SYMA. Même s’il ne peut être mis en cause sur cette augmentation (c’est l’exploitant privé qui décide), quel est donc ce système alambiqué qui fait que c’est l’exploitant privé qui compense financièrement le coût réduit des Cartes « dix de cœur » ??? A la SNCF, c’est le politique (la Région) qui instaure les tarifs réduits pour les actifs (les fameux usagers) qui empruntent les TER. Ici, c’est exactement l’inverse. Comment dialoguer de tarifs sociaux avec une entreprise privée ensuite ?

Vous n’êtes pas épargnés. Comme pour chaque action de la CCCP, il y a de quoi rire quand on annonce 117 lecteurs par jour, 4534 visiteurs et, dans le même temps, 125 votants en un an ! A quoi sert la pétition permanente, je me le demande ! Nos interlocuteurs savent compter et nous le dire : 125/4534, ça veut dire que 97% des lecteurs du site n’approuvent pas nos revendications. Et je dois me battre avec ce boulet aux pieds !

Enfin, la « Compagnie », Véolia Transports, qui a pour mission de faire rouler des trains, et qui fait rouler des trains. Vides, pleins, peu importe ! Vu qu’elle est payée au roulement, vu aussi qu’elle exploite les lignes de bus de Nice et de la Canca (partiellement), il vaudrait même mieux pour elle que les trains soient vides. Aussi vides que le sens du mot « Service Public » pour elle.

ALORS ON FAIT QUOI ?

Dans un premier temps, vu le laps de temps qui nous reste, faites le plein de cartes « Dix de Cœur » avant lundi. Les anciennes cartes sont valables indéfiniment, c’est écrit dessus. Les nouvelles, ce n’est pas sûr. Quitte à faire un crédit, vous n’aurez pas un taux de 20% à la banque !

J’alerte aujourd’hui même les Associations de défense de ce train, pour que chacune réagisse au SYMA, et voir si nous pouvons (avons le temps...) de réagir de manière commune. Comme dans ce type d’histoire, on n’est jamais trop de fous, j’envoie un courrier de protestation au SYMA. Vous devriez faire de même. A l’attention de : « Mr Gérard Piel / Président du SYMA / 234, Route de Grenoble / Espace Icardo – Entrée B / 06200 NICE ». N’envoyez pas d’e-mail, seul un courrier est efficace. Inutile d’écrire à la Compagnie, elle n’entend rien.

J’appelle aujourd’hui même le SYMA pour tenter d’obtenir un rendez-vous avant lundi. J’envoie des mails aux responsables de la CFSF pour les avertir que, dans le climat actuel (avec les tarifs revus à la baisse des bus, tout le monde trouve déjà ce train trop cher), une augmentation de 25% est une mesure très impopulaire.

Exceptionnellement, je fais un tract pour avertir les usagers du train. Pour ceux qui ne connaissent rien au fonctionnement de la CCCP, la Coordination n’a AUCUN financement (ni public, ni privé) autre que le mien. Alors vous pouvez imprimer vous-même le tract et le déposer dans le train.

Ensuite... Vous verrez bien. Dans le meilleur des mondes, vous n’aurez pas d’augmentation de tarifs lundi prochain (et je passerai pour un charlot parano, mais peu importe). Sinon, d’autres articles suivront.

William Waechter