
Terminus Ligne 33 vu de la gare de Lingostière
Arrêt Ligne 33
Ligne 33 : Plan et horaires
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Il
est parfois agréable de pouvoir se pencher sur de bonnes
nouvelles concernant la ligne des Chemins de fer de Provence, d'autant
qu'il s'agit ici d'un sujet qui me tient particulièrement
à coeur, à savoir l'harmonisation des transports.
Une idée
qui est partagée par beaucoup, est de considérer la ligne
Nice-Digne comme une colonne vertébrale de laquelle se
ramifieraient les transports publics routiers. Idée qui existe
par ailleurs - même en France, mais si, mais si ! - mais
qui tarde à entrer dans les esprits de nos décideurs. La
concurrence entre le Conseil Général, les
Communautés de communes, le Conseil Régional pour
s'attirer les faveurs d'un public nouvellement acquis à la cause
des transports leur font faire n'importe quoi, que ce soit au niveau
tarifaire (une anarchie totale) ou organisationnel (concurrence des
lignes de transports bus / cars / trains).
Ils croient,
sincèrement pour certains, faire plaisir à "leur"
électorat. C'est oublier un peu vite qu'un utilisateur de bus,
d'un car ou d'un train ne va pas forcément d'un bout de la
ligne à l'autre, et est amené à utiliser plusieurs
transports, le plus souvent en constatant rapidement le manque absurde
de concertation... Ce qui l'amène à payer plusieurs
transports "à tarif non compatible" et réduire à
néant tout es ces initiatives au demeurant coûteuses pour
le contribuable.
Alors, quand il y a l'amorce d'une très bonne idée, ne boudons pas notre plaisir !
CES PETITES LIGNES QUI FONT LES GRANDES RIVIERES
La CANCA
(Communauté de communes de Nice) nous étonne en bien avec
son réseau de bus Lignes d'Azur, c'est assez rare pour le
signaler. Malgré l'énorme faux pas concernant la ligne
59, qui ne fait que "doubler" les Chemins de fer de Provence de
Lingostière à Plan du Var, sur le trajet mais aussi - et
c'est plus grave - avec des horaires similaires, deux
initiatives menées "avec les élus et les
associations de quartiers" peuvent être considérées
comme une amorce de bon sens : La ligne "Creabus 59", minibus à
la demande de Saint-Martin-du-Var à Levens, et surtout, la ligne
33, de Lingostière au collège de l'Archet. Si la ligne
"Creabus 59" va effectivement jusqu'à la gare CP de Saint-Martin
du Var, elle est surtout destinée à faire la
correspondance "quai à quai" et surtout sans supplément
de tarif avec la ligne 59 citée plus haut.
Par contre, la nouvelle ligne 33,
pérennisée en janvier 2006, possède bien l'un de
ses terminus devant la gare. Il n'est même pas fait mention de
l'arrêt correspondant de la ligne 59, arrêt qui, il est
vrai, n'existe que dans un sens (une des curiosités de Nice,
à voir absolument !).
PEUT MIEUX FAIRE
Cette ligne 33
part de Lingostière Gare, traverse le quartier Saint-Isidore
(à proximité de la halte CP du même nom) et grimpe
dans les collines, desservant l'hopital de l'Archet puis le
collège du même nom. Elle coupe la ligne de bus 11
à Saint-Isidore, la 60 à l'hopital et les lignes 22 et 34
au collège de l'Archet (terminus). Avec 9 rotations par jour,
c'est une petite ligne pour Nice, d'ailleurs empruntée par un
mini-bus. Son trajet est donc bien conçu.
Les horaires, par contre, ont été
fait en ignorant superbement le train, que ce soit à
Lingostière ou à Saint-Isidore (comme la ligne 11).
Heureusement, le train passe à intervalle réguliers (44
rotations par jour) et l'attente n'est jamais bien longue, d'autant
plus que le bus, comme tous les bus, n'a pas d'horaire strict.
A noter également, mais on a l'habitude,
que les haltes des Chemins de fer de Provence ne sont pas
mentionnées. Evidemment, le terminus s'appelle
"Lingostière Gare" et on peut se douter qu'il y a un train au
bout... et les habitants du quartier connaissent le train. Quand bien
même, ç'aurait été sympathique de signaler
l'existence du train.
LES HORAIRES
Le petit tableau ci-dessous donne une idée de la correspondance
très approximative entre le bus et le train (en semaine, du
lundi au vendredi).
Arrivée du Bus |
Passages Train vers Nice |
Passages Train vers
Plan-du-Var / Digne |
Départ du Bus |
7h45 |
7h15
8h33
|
7h16
7h53
|
7h50 |
8h45 |
8h40
9h17
|
8h25
8h58
|
8h50 |
9h45 |
9h43
10h07
|
9h19
10h25
|
9h50 |
11h15 |
11h07
12h11
|
10h25
11h23
|
11h20 |
12h15 |
12h11
13h23
|
11h23
12h29
|
12h20 |
13h45 |
13h41
14h00
|
13h42
14h18
|
13h50 |
15h35 |
15h11
16h20
|
15h12
15h47
|
15h40 |
16h35 |
16h38 |
16h21
16h59
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16h40 |
17h35 |
17h20
17h57
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17h19
17h58
|
17h40 |
L'attente est,
dans la plupart des cas, raisonnable (moins de vingt minutes). Mais il
est clair qu'il n'y a aucune volonté de correspondance, seule
une seule permet un transfert sans attente (16h38 pour Nice), mais il
s'agit là d'un pur hasard. Et n'imaginez pas une seconde que le
bus attedendra le train en cas de retard ou vice-versa.
Comme d'ahbitude, tout le monde s'ignore dans le meilleur des mondes.
On peut cependant être optimiste,
s'agissant d'une ligne nouvelle, créée à force de
pugnacité "d'élus et d'associations de quartiers". Si une
volonté collective peut créer une ligne de bus en liaison
avec les Chemins de fer de Provence, un jour les horaires et les tarifs
pourront être complémentaires, non ?
William Waechter
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