Vous n'êtes pas sans savoir -
surtout si vous suivez les brèves du site, que le SYMA va
inaugurer une "nouvelle" rame d'occasion, entièrement ... euh,
repeinte. Non, sérieusement, il y a eu énormément
de boulot pour utiliser du matériel fait de bric et de broc,
afin de pouvoir l'appeler (je respire à fond !) Rame
réversible.
Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas suivi les derniers
évènements de la ligne, les Chemins de fer de Provence
manquent cruellement de matériel roulant (malgré les gros
efforts faits par la Canca et le Conseil Général 06 pour
créer des lignes de bus concurrentes et moins chères), et
n'arrivent pas à trouver du matériel d'occasion assez
vieux pour pouvoir rouler sur notre vieille ligne (le pire, c'est que
c'est vrai...). Ils ont donc eu une idée flamboyante : Utiliser
tout ce qui peut rouler.
C'est ainsi qu'est sortie de terre, avec difficulté, une rame
composée d'une locomotive et deux voitures, dont une voiture
pilote, dont voici les caractéristiques propre à renvoyer
le TGV à la préhistoire du rail :
Elément |
Date de mise en service |
Nombre de places |
Vitesse maxi. |
Loco Brissonneau T 62 |
Février 1951 |
-- |
60 km/h |
Voiture XR-1372 |
1948 |
112 |
? |
Voiture-pilote XR-1376 |
? |
? |
Le principe est bon :
Utiliser un train avec un poste de pilotage
à chaque bout. Si bon, même, qu'on se demande pourquoi
personne n'a jamais recherché dans le matériel disponible
une loco et des voitures, mais capables de rouler à
85 km/h.
Sans doute parce que tout matériel un peu
récent suppose des voies un peu moins antédiluviennes que
les nôtres (une partie de la voie est du 19ème
siècle). Il y a peu de matériel disponible, et quand il
l'est, le poids à l'essieu est supérieur à la
capacité des vieux rails CP. bref, c'est trop "récent"...
 |
Un
exemple de matériel (neuf) disponible dans le catalogue CFG
(photo de gauche) : Une locomotive diesel-électrique capable de
rouler à 100 km/h, mais dont le poids à l'essieu
est de 14 tonnes, ce qui ramènerait sa vitesse maxi
à... 15 km/ aux Chemins de fer de Provence, un peu comme la
Henschel garée en attendant mieux, à Plan du Var (photo
de droite) |
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Le manque de puissance de la loco et surtout, cette limitation à
60 km/h (ne permettant pas d'assurer les horaires actuels !) sont ce
qui rend très
sceptique les cheminots, et qui m'a fait
qualifier de cet ensemble de "boulet".
Tant que l'on ne se décidera pas à changer les rails et refaire la plate-forme...
Mais que ceci n'enlève en rien la qualité et le soin
apporté aux aménagements prévus dans la rame
réversible, donc. Ca a beau être un boulet, il est bien
habillé.
Un travail que j'ai eu le plaisir de voir de mes propres yeux
mardi 19 septembre, et je ne résiste pas au plaisir
de le partager.
Une petite visite en avant-première avec des photos en
exclusivité s'impose. Bonne balade virtuelle en attendant la
mise en service prévue le 2 octobre !
William Waechter

Maquette de la Rame - document CFSF |

Un bout de la rame à Lingostière |

Les deux voitures |

Les mêmes sous un autre angle |

La XR-1372 |

Le reste de la rame, dans l'atelier |

La loco T-62 |

Voiture intermédiaire (XR-1372), l'accès |

Intérieur de la XR-1372, vue assise |

Intérieur de la XR-1372, vue debout |

Accès aux toilettes (XR-1372) |

Voiture-pilote (XR-1376), la cabine de pilotage |

Voiture-Pilote (XR-1376), l'accès |

XR-1376 de face (*) |

Le "carré VIP" de la XR-1376 |
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Photos prises par William Waechter le 19/09/06, sauf (*) prise par Serge Magro le 25/08/06 |