Avis du Syndicat sur
nouvelle grille horaire au 1/9/2005
Le projet de
changement d'horaires aux Chemins de Fer de la Provence devrait être effectif
au 1 Septembre prochain.
Les modifications
conséquentes à ce changement ne sont pas négligeables, pour les usagers et les
cheminots.
Nous sommes bien
entendu favorables à une amélioration des dessertes, sachant qu'actuellement
nous ne répondons pas entièrement aux besoins exprimés par les usagers.
Pour autant, il nous semble opportun, et même incontournable, de mesurer
les moyens nécessaires pour mettre en oeuvre cette nouvelle grille.
En premier lieu il
est bon de savoir que les fiches horaires actuelles, largement distribuées
auprès du public, précisent que leur validité court jusqu'à la fin de l'année.
Pouvons nous
modifier aujourd'hui nos horaires alors que certains usagers pourraient se
fier aux fiches horaires actuelles ?
Cette question
nous l'avons posée au service commercial de la société qui nous a simplement
répondu qu'il n'y avait aucun problème, les usagers ayant toujours la
possibilité de se renseigner ! Cette réponse n’est guère satisfaisante mais
c'est la seule que nous ayons !
Par ailleurs, ces
changements génèrent des contraintes pour les personnels chargés d'assurer
la circulation des trains. Les roulements, temps de travail, prise et fin de
service seront profondément modifiés. De plus, du personnel supplémentaire sera
nécessaire et le temps de formation des agents recrutés ne peut être
inférieur à un mois, dans le meilleur des cas.
Sur ce point il
est évident que la société aura quelques difficultés à tenir les délais car
aucune de ces questions incontournables n'a encore été sérieusement étudiée.
En outre, se
pose aussi et surtout la question de la disponibilité du matériel roulant. Car
s'il est vrai que cette nouvelle grille horaire peut être appliquée
avec le parc actuel, nous ne pouvons occulter le temps nécessaire pour
réaliser l'entretien de ce matériel. Le fait de rajouter des circulations
supplémentaires dans des créneaux "vides" (ce que nous approuvons) aura
pour effet de diminuer nettement les périodes d'entretien du matériel.
Nous constatons déjà aujourd'hui les difficultés rencontrées par le
service maintenance pour immobiliser une machine afin de réaliser
un entretien correct et complet.
L'un des responsables
de ce service nous a fait part de son inquiétude. Il craint fortement que
l'entretien soit réduit au strict minimum et que forcément le matériel subira
encore plus fréquemment des pannes en ligne.
Finalement en
voulant améliorer l'offre ne risquons nous pas de la dégrader du fait que les
conditions matérielles ne sont pas réunies pour y faire face ?
Selon ce
responsable il est indispensable d'acquérir ou de rénover du matériel
d'occasion (dans l'attente du neuf) pour pouvoir mettre en place cette nouvelle
grille.
Voilà quelques
arguments, recueillis parmi les personnels, qui tendent à nous inciter à
demander un report de plusieurs mois pour l'application d'une nouvelle grille
horaire dans son intégralité.
Par contre, certains "aménagements" ne nécessitant pas d'importantes
modifications peuvent être réalisés immédiatement.
Le personnel, son
Syndicat, son Comité d'Entreprise, restent à la disposition des usagers pour
apporter leur contribution à l'amélioration du Service Public.
Claude ALLIES.