Avis du Syndicat sur nouvelle grille horaire au 1/9/2005

Le projet de changement d'horaires aux Chemins de Fer de la Provence devrait être effectif au 1 Septembre prochain.

Les modifications conséquentes à ce changement ne sont pas négligeables, pour les usagers et les cheminots.

Nous sommes bien entendu favorables à une amélioration des dessertes, sachant qu'actuellement nous ne répondons pas entièrement aux besoins exprimés par les usagers.
Pour autant, il nous semble opportun, et même incontournable, de mesurer les moyens nécessaires pour mettre en oeuvre cette nouvelle grille.

En premier lieu il est bon de savoir que les fiches horaires actuelles, largement distribuées auprès du public, précisent que leur validité court jusqu'à la fin de l'année.

Pouvons nous modifier aujourd'hui nos horaires alors que certains usagers pourraient se fier aux fiches horaires actuelles ?

Cette question nous l'avons posée au service commercial de la société qui nous a simplement répondu qu'il n'y avait aucun problème, les usagers ayant toujours la possibilité de se renseigner ! Cette réponse n’est guère satisfaisante mais c'est la seule que nous ayons !

Par ailleurs, ces changements génèrent des contraintes pour les personnels chargés d'assurer la circulation des trains. Les roulements, temps de travail, prise et fin de service seront profondément modifiés. De plus, du personnel supplémentaire sera nécessaire et le temps de formation des agents recrutés ne peut être inférieur à un mois, dans le meilleur des cas.

Sur ce point il est évident que la société aura quelques difficultés à tenir les délais car aucune de ces questions incontournables n'a encore été sérieusement étudiée.

En outre, se pose aussi et surtout la question de la disponibilité du matériel roulant. Car s'il est vrai que cette nouvelle grille horaire peut être appliquée avec le parc actuel, nous ne pouvons occulter le temps nécessaire pour réaliser l'entretien de ce matériel. Le fait de rajouter des circulations supplémentaires dans des créneaux "vides" (ce que nous approuvons) aura pour effet de diminuer nettement les périodes d'entretien du matériel.
Nous constatons déjà aujourd'hui les difficultés rencontrées par le service maintenance pour immobiliser une machine afin de réaliser un entretien correct et complet.

L'un des responsables de ce service nous a fait part de son inquiétude. Il craint fortement que l'entretien soit réduit au strict minimum et que forcément le matériel subira encore plus fréquemment des pannes en ligne.

Finalement en voulant améliorer l'offre ne risquons nous pas de la dégrader du fait que les conditions matérielles ne sont pas réunies pour y faire face ?

Selon ce responsable il est indispensable d'acquérir ou de rénover du matériel d'occasion (dans l'attente du neuf) pour pouvoir mettre en place cette nouvelle grille.

Voilà quelques arguments, recueillis parmi les personnels, qui tendent à nous inciter à demander un report de plusieurs mois pour l'application d'une nouvelle grille horaire dans son intégralité.
Par contre, certains "aménagements" ne nécessitant pas d'importantes modifications peuvent être réalisés immédiatement.

Le personnel, son Syndicat, son Comité d'Entreprise, restent à la disposition des usagers pour apporter leur contribution à l'amélioration du Service Public.

Claude ALLIES.