COMITE DE LIGNE du MARDI 31 MAI 2005
PLAN DU VAR
COMPTE RENDU
Présents :
Monsieur PIEL, Président du SYMA, Vice-président du
Conseil Régional, Conseiller municipal d’Antibes
Monsieur MALAUSSENA, Président du Comité de ligne du SYMA, Conseiller
Régional et Maire de Villars sur Var,
Monsieur BRUN, Vice-président du SYMA et Conseiller
Général 04
Monsieur PAUL, Maire de Saint Martin du Var
Monsieur Joseph MARTIN, Adjoint spécial de Plan du Var
Mlle LEBLOND, Conseillère municipale de Levens
Monsieur GROS, Directeur du SYMA
Monsieur LIGUORO, Directeur des Chemins de fer de
Provence
Monsieur Gilbert ALZEAL, responsable d’exploitation CP
Carine Cepi (CP),
Gauthier Broquet (FSU), Abdelhak Boushor (A.R.T.), Stéphanie Delplanque (GIR
Maralpin) Marjory Merello (Conseil régional), Gérard Tripoul (CP), Jean Lou
Buhry (CGT – CP), Jacques Tibéri (ancien élu du SYMA), Gilbert Revel (CGT-CP),
Germain Nallino (AAR), Jean Paul Menard (AAR), Hervé Lenormand (Mairie de Saint
Martin du Var), William Waechter (usager), Eric Jacoberger (GECP), Patrick Lavagna
( GECP)
Compte rendu : C. BRAQUET-BEJOT
Monsieur
PIEL ouvre la séance,
souhaite la bienvenue aux participants et présente les intervenants. Il excuse
Monsieur le Maire de LEVENS et remercie Monsieur MARTIN, adjoint spécial de
Plan du Var, de son accueil. Il passe la parole à Monsieur MALAUSSENA,
Président du Comité de ligne
Monsieur MALAUSSENA remercie les présents et indique que beaucoup
de questions seront abordées lors de la réunion, dont les deux plus importantes
sont
Concernant
la délégation de service public, il rappelle rapidement le contexte.
Par
délibération en date du 18 décembre 2001, le Comité Syndical du SYMA a
décidé de retenir la délégation de service public comme mode de gestion des
Chemins de fer de Provence. Dans la même délibération le Comité a
approuvé le lancement de la procédure de délégation de service public
pour l’exploitation et la gestion des CP,
fixé les principales caractéristiques de la consultation et défini les
prestations à demander au futur délégataire.
Le
3 juin 2003,
Le
23 septembre 2004,
André
Sallio avait présenté un dossier incomplet. Irrecevable.
Les
deux autres entreprises ont été admises à présenter une offre et le cahier des
charges leur a été adressé.
Le
15 juillet 2004, la commission de délégation de service public a procédé à l’ouverture
des plis. Une seule société avait déposé une offre :
Cette
offre a été analysée et présentée à
Monsieur MALAUSSENA ajoute que Monsieur PIEL abordera le
contenu de
Il fait
part des constats suivants :
· La
population augmente régulièrement dans les villages de fond de vallées
· La
population est attirée, pour son travail vers deux pôles :
Digne.
Nice.
et conclut que l’on est donc bien dans
un dispositif : domicile-travail le matin et travail-domicile le soir.
Il
définit les objectifs :
· Elaborer
des horaires qui doivent servir prioritairement ceux qui travaillent et
souhaitent prendre les CP.
· Ramener
le maximum de personnes sur le rail.
· Diminuer
la pollution en contribuant à une baisse d’émission d’ozone
· Combattre
à notre échelle, l’effet de serre.
Il
détermine plusieurs axes de
travail relatifs au choix du point central de répartition (Puget-Théniers
ou Annot), à l’adaptation des horaires en fonction des demandes des salariés et
des usagers des différentes zones, à la correspondance avec les autres modes de
transports collectifs.
Il
précise que la difficulté d’élaborer une telle grille horaire réside dans
l’abondance de demandes à satisfaire, parfois contradictoires.
Il
passe ensuite la parole au Président PIEL.
Monsieur PIEL résume rapidement la procédure de DSP
qui vient d’être menée à son terme.
Il
confirme que celle-ci a été longue et qu’elle a fait, le 3 mai dernier, l’objet
d’un vote (à l’unanimité moins une voix) du Comité syndical du SYMA.
Le
nouveau contrat a été signé avec CFTA (seul candidat) pour une durée de 8 ans
et il prendra effet au 1er juillet 2005.
Monsieur PIEL souligne que le cahier des charges de
la délégation de service public avait été initié par l’ancienne présidence et
qu’un travail important a permis plusieurs modifications. Il cite pour exemple
l’annexe sociale.
Il
indique que