COMITE DE LIGNE du MARDI 31 MAI 2005

PLAN DU VAR

 

COMPTE RENDU

 

Présents :

Monsieur PIEL, Président du SYMA, Vice-président du Conseil Régional, Conseiller municipal d’Antibes

Monsieur MALAUSSENA,  Président du Comité de ligne du SYMA, Conseiller Régional et Maire de Villars sur Var,

Monsieur BRUN, Vice-président du SYMA et Conseiller Général 04

Monsieur PAUL, Maire de Saint Martin du Var

Monsieur Joseph MARTIN, Adjoint spécial de Plan du Var

Mlle LEBLOND, Conseillère municipale de Levens

Monsieur GROS, Directeur du SYMA

Monsieur LIGUORO, Directeur des Chemins de fer de Provence

Monsieur Gilbert ALZEAL, responsable d’exploitation CP

 

Carine Cepi (CP), Gauthier Broquet (FSU), Abdelhak Boushor (A.R.T.), Stéphanie Delplanque (GIR Maralpin) Marjory Merello (Conseil régional), Gérard Tripoul (CP), Jean Lou Buhry (CGT – CP), Jacques Tibéri (ancien élu du SYMA), Gilbert Revel (CGT-CP), Germain Nallino (AAR), Jean Paul Menard (AAR), Hervé Lenormand (Mairie de Saint Martin du Var), William Waechter (usager), Eric Jacoberger (GECP), Patrick Lavagna ( GECP)

 

Compte rendu : C. BRAQUET-BEJOT

 

Monsieur PIEL ouvre la séance, souhaite la bienvenue aux participants et présente les intervenants. Il excuse Monsieur le Maire de LEVENS et remercie Monsieur MARTIN, adjoint spécial de Plan du Var, de son accueil. Il passe la parole à Monsieur MALAUSSENA, Président du Comité de ligne

 

Monsieur MALAUSSENA remercie les présents et indique que beaucoup de questions seront abordées lors de la réunion, dont les deux plus importantes sont  la Délégation de Service Public et la mise en place d’horaires adaptés.

Concernant la délégation de service public, il rappelle rapidement le contexte.

 

Par délibération en date du 18 décembre 2001, le Comité Syndical du SYMA a décidé de retenir la délégation de service public comme mode de gestion des Chemins de fer de Provence. Dans la même délibération le Comité a approuvé  le lancement de la procédure de délégation de service public pour l’exploitation et la gestion des CP,  fixé les principales caractéristiques de la consultation et défini les prestations à demander au futur délégataire.

Le 3 juin 2003, la Commission consultative des services publics locaux a été concertée et a émis un avis favorable au choix de la délégation de services publics.

Le 23 septembre 2004, la Commission de délégation de service public s’est réunie pour dresser la liste des candidats admis à présenter une offre. Trois entreprises avaient déposé une candidature : GME Eurailco, CFTA, André Sallio.

André Sallio avait présenté un dossier incomplet. Irrecevable.

 

Les deux autres entreprises ont été admises à présenter une offre et le cahier des charges leur a été adressé.

 

Le 15 juillet 2004, la commission de délégation de service public a procédé à l’ouverture des plis. Une seule société avait déposé une offre : la CFTA.

Cette offre a été analysée et présentée à la Commission de délégation de service public. Celle-ci a émis un avis favorable.

 

Monsieur MALAUSSENA ajoute que Monsieur PIEL abordera le contenu de la DSP à l’issue de son introduction et aborde le point suivant relatif à la mise en place d’une nouvelle grille horaire.

 

Il fait part des constats suivants :

·        La population augmente régulièrement dans les villages de fond de vallées

·        La population est attirée, pour son travail vers deux pôles :

                   Digne.

Nice.

et conclut que l’on est donc bien dans un dispositif : domicile-travail le matin et travail-domicile le soir.

 

Il définit les objectifs :

·        Elaborer des horaires qui doivent servir prioritairement ceux qui travaillent et souhaitent prendre les CP.

·        Ramener le maximum de personnes sur le rail.

·        Diminuer la pollution en contribuant à une baisse d’émission d’ozone

·        Combattre à notre échelle, l’effet de serre.

 

Il détermine plusieurs  axes de travail relatifs au choix du point central de répartition (Puget-Théniers ou Annot), à l’adaptation des horaires en fonction des demandes des salariés et des usagers des différentes zones, à la correspondance avec les autres modes de transports collectifs.

Il précise que la difficulté d’élaborer une telle grille horaire réside dans l’abondance de demandes à satisfaire, parfois contradictoires.

 

Il passe ensuite la parole au Président PIEL.

 

Monsieur PIEL résume rapidement la procédure de DSP qui vient d’être menée à son terme.

Il confirme que celle-ci a été longue et qu’elle a fait, le 3 mai dernier, l’objet d’un vote (à l’unanimité moins une voix) du Comité syndical du SYMA.

Le nouveau contrat a été signé avec CFTA (seul candidat) pour une durée de 8 ans et il prendra effet au 1er juillet 2005.

 

Monsieur PIEL souligne que le cahier des charges de la délégation de service public avait été initié par l’ancienne présidence et qu’un travail important a permis plusieurs modifications. Il cite pour exemple l’annexe sociale.

Il indique que la Région s’est engagée sur l’achat de 2 rames neuves pour les CP et que le contrat définit également la répartition des responsabilités entre l’exploitant et le SYMA, en matière de travaux et d’entretien de la voie.

 

Monsieur PIEL rappelle qu’il a reçu pour mission de régionaliser la ligne et que des réunions avec le ministère sont en cours à ce propos. Il ajoute que l’Etat souhaite se désengager de toutes les lignes à voie unique et que cela devrait accélérer le processus de régionalisation.

Il se félicite que sa collectivité assure ainsi la pérennité de la ligne dans son ensemble et qu’il ne puisse plus être question de fractionnement.

Il insiste sur l’importance de l’établissement d’une nouvelle grille horaire en adéquation avec les besoins des usagers et des salariés des zones desservies et sur le travail réalisé en ce sens.

Il souligne les actions menées depuis un an qui montrent une volonté certaine de développer et moderniser la ligne.

 

Il évoque l’engagement du SYMA relatif à la réalisation d’une étude sur la traversée du Var, le passage en rive droite et la desserte des zones industrielles et agricoles de Carros – Le Broc.

Au titre des projets, il annonce aussi la possibilité d’évacuation des gravats du futur chantier de l’ancienne gare du Sud par les CP et la liaison quai à quai entre le train et le tramway.

 

La parole est ensuite donnée à la salle.

 

Monsieur NALINO, Amis du Rail Azuréen, fait part de son approbation concernant la régionalisation qui, pour lui, répond à un besoin.

Il pense qu’il faut néanmoins rester vigilant car certains projets, pourtant votés, ont été retirés avant leur mise en œuvre (gare multimodale de St Augustin).

Il insiste sur la nécessité de mettre en place un service public adapté aux besoins des salariés de la zone urbaine et périurbaine de Nice mais également du moyen pays. En effet, il explique que la cherté du littoral conduit des familles actives à s’installer en zones rurales, créant ainsi un besoin de transport.

Il souligne que plusieurs questions majeures restent en suspend :

·        les études relatives à la réouverture de la halte du pont Charles Albert qui semble plus urgente que celle du pont du Gabre

·      la mise en place d’un parking à la Manda pour permettre le stationnement des navettes en autobus (desserte de Carros)

·        l’harmonisation des trains et des services de Bus Varmer.

·        Le passage en rive droite et la construction du pont nécessaire

·        La liaison entre les CP et la gare SNCF de Nice et la liaison tram/train

 

Monsieur GROS répond que l’aménagement du pont du Gabre a été imposé par les services de l’Etat et non pas classé prioritaire par le SYMA.

Il ajoute que pour le pont Charles Albert, un projet avait été élaboré avec les services de l’Etat et du Conseil général 06. Il a été interrompu et les financements ont été utilisés ailleurs.

Pont Charles Albert nécessite l’installation d’un PN automatique mais jusqu’à présent aucun des dossiers approuvés par le  SYMA n’a été retenu par les autres maîtres d’ouvrages partenaires de l’opération.

 

Monsieur PIEL précise que toutes les gares multimodales ont été rayées du contrat de plan (faute de budget).

Il pense que les CP traverseront assez rapidement le Var (cette possibilité a été prévue dans la DSP) et avant l’arrivée du TGV.

Concernant la liaison CP/ gare SNCF, il indique que ce n’est pas au SYMA à payer l’étude mais à la SNCF et à RFF qui, sollicités, ont refusé.

 

 

La liaison tram/train quai à quai, a été demandée par le SYMA. La mairie de Nice semble actuellement préférer la création d’une promenade piétonne au lieu des 250 m de voie nécessaires.

 

Monsieur TIBERI évoque la nécessité d’inscrire les projets dans des perspectives à court, moyen et long terme.

Il demande des précisions sur le contrat de DSP, sa durée et les grands changements par rapport au précédent.

Il ajoute que si la ligne semble engagée dans un processus favorable 2 problèmes essentiels restent à régler : le remplacement des 60 km de voie qui n’ont pas été prévus dans le plan de modernisation et l’acquisition de matériel roulant. Il estime à ce propos que la commande de 2 rames neuves par la Région PACA bien que conséquente est insuffisante pour répondre aux besoins.

Il demande également s’il ne serait pas opportun, puisque celle-ci est désormais classée, que les CP réintègrent l’ancienne gare du Sud (aujourd’hui propriété de la ville de Nice).

 

Monsieur PIEL précise que le contrat a une durée de 8 ans, qu’il comprend une annexe sociale (accord avec le personnel) et qu’il va faire l’objet d’une communication lors de sa mise en place.

Concernant le matériel roulant, il indique que même si tous les problèmes ne seront pas réglés avec l’achat de 2 rames, il s’agit d’un engagement important de la Région. Il signale que le SYMA, la compagnie exploitante et le personnel seront associés à l’appel d’offres de manière à choisir un matériel le plus adapté et performant possible. Il déplore que les délais de livraison soient incompressibles.

Il ajoute qu’une fois la régionalisation concrétisée, la Région modernisera le matériel roulant sur la ligne et gérera le fonctionnement.

La forme que prendra alors l’engagement des collectivités en matière d’investissement reste à définir.

 

Monsieur GROS ajoute que le contrat de DSP actuel est plus favorable au SYMA dans la mesure où le coût kilométrique est inférieur et où un meilleur contrôle de l’activité de l’exploitant est prévu.

Il indique également qu’en annexe au contrat de DSP figure un 2ème plan de modernisation (40 M€) dans lequel est prévu le replacement des 60 km de voie évoqués par Monsieur TIBERI.

 

Monsieur BRUN rappelle qu’il a dénoncé le 1er contrat de DSP qu’il jugeait inapplicable.

Il souhaite que celui –ci soit un bon équilibre entre l’exploitation aux risques et périls et la bonne gestion des deniers publics. Il estime judicieux dans l’intérêt général qu’une répartition des responsabilités ait été définie ainsi que les modalités de contrôle de l’exploitant.

Il propose à cet égard que le SYMA missionne un bureau de contrôle indépendant pour vérifier si chacun réalise ses obligations.

Il estime que la délégation à intervenir est meilleure que la précédente.

 

Monsieur WAECHTER, usager, au-delà de l’exposé de ces projets positifs pour la ligne, souhaite faire part de son expérience d’usager et des problèmes qu’il rencontre au quotidien. Habitant de Bairols (vallée de la Tinée), salarié à Nice (avenue Jean Médecin) il prend chaque matin le train n°202, à 7 h 25 à Plan du Var pour une arrivée à Nice à 8 h 03.

 

 

Il dénonce :

 

·        la fermeture de la halte de La Mescla

·        le retard chronique du train n° 202

·        la vétusté du matériel roulant souvent surchargé de voyageurs

·        les temps de trajets rallongés par les PN (PN de Gambetta à la gare = 300 mètres = plus de 4 minutes)

·        l’insuffisance de signalisation

·        l’absence de parking à La Manda

·        le manque de train dans le sens travail/domicile jusqu’à Plan du Var entre 17h00 et 18h35  

·        l’image désuète de la ligne

·        le manque chronique de rames et les voyageurs laissés sur le quai.

 

Monsieur PIEL répond que l’objet des réunions et comités organisés actuellement est de trouver une adéquation entre les besoins des salariés et l’offre de service.

Il déplore que les collectivités n’aient pas anticipé le problème lié à l’augmentation de la clientèle et au manque de matériel roulant. Il ajoute que la solution est en route même si elle prendra un peu de temps. Il ajoute qu’il n’a pas été possible de rédiger un cahier des charges avant la signature du contrat de DSP mais qu’à présent le financement des 2 rames est voté. Il assure être conscient des difficultés.

A propos de l’absence de parking à La Manda, de la fermeture de la halte du Pont Charles Albert, il rappelle que la responsabilité en incombe aux services de l’Etat qui n’a pas la volonté de faire réaliser les aménagements nécessaires.

Il explique qu’il a effectué une visite de la ligne avec Monsieur BOLOTTE, Directeur départemental de l’équipement au cours de laquelle il a fait part des besoins et des projets d’équipement et qu’il n’a, jusqu’à présent obtenu qu’une réponse négative aux demandes faites.

 

Monsieur PAUL, Maire de Saint Martin du Var, se félicite de la signature du nouveau contrat et des orientations prises par le SYMA.

Il indique que sur le territoire de sa commune, deux haltes sont fermées : Saint Joseph et Saint Blaise et que les usagers réclament leur réouverture. Il ajoute qu’une solution en souterrain existe et demande qu’elle soit examinée.

Au niveau des horaires, il estime que le cadencement entre Nice et La Manda est satisfaisant mais qu’il serait nécessaire de desservir davantage Plan du Var.

Il s’interroge sur le manque de matériel roulant et se demande si la livraison des 2 rames neuves acquises par la Région sous 18 mois sera suffisante.

Il estime très important le projet de desserte de la rive droite du Var et de la zone industrielle de Carros mais demande à ce que Saint Martin du Var soit inclus dans le projet et bénéficie de cette nouvelle liaison.

Il évoque un projet d’aménagement de la RN 202, consistant en la création d’un giratoire à Saint Martin du Var. Il explique que ce dossier présenté par la DDE n’a pas reçu l’approbation de la municipalité et qu’une contre proposition a été faite (+ au nord). Il demande si quelque chose est prévu concernant le sous terrain (accès à la gare) qu’il estime mal adapté et précise qu’au niveau du PLU, un accès piéton a été envisagé.

Il souligne aussi l’importance qu’il y aurait à créer, sur la commune, un parc relais destiné aux habitants des vallées, usagés du train. Néanmoins il précise que sur ce type de projet l’avis et l’implication du SYMA sont indispensables.

 

Monsieur MENARD, AAR, note que des problèmes fondamentaux ont été soulevés au nombre desquels figure en bonne place celui du matériel roulant. Il insiste sur l’urgence de trouver une solution en attendant la livraison des rames acquises par la Région (18 mois) et propose aux CP d’étudier sérieusement la piste des locations (des adresses ont été communiquées par les associations d’usagers). Il juge inacceptable que des voyageurs soient laissés sur le quai faute de place.

Il soumet également l’idée de mettre en place des dessertes, le soir (entre 19 h et minuit) pour permettre aux usagers de sortir (spectacles, cinémas…)

 

Monsieur ALLIES, délégué syndical CP, indique que le personnel partage les projets à moyen et long terme évoqués à propos de la ligne. Mais il souligne que certaines questions doivent être réglées sans attendre :

·        assurer le service pour tous les usagers

·        modifier le cadencement

·        prolonger certaines dessertes de St Martin du Var à Plan du Var

·        améliorer les gares et les haltes (éclairage, quais…)

·        relever les vitesses (diminution des retards)

·        aménager certains PN

 

Il ajoute que pour que la ligne progresse, elle doit tenir compte des attentes des usagers et investir en ce sens.

 

Monsieur NALINO note que malgré les travaux, aucun relèvement de vitesse n’est intervenu sur la ligne.

 

Monsieur LIGUORO répond qu’il n’a pas reçu l’accord des services de l’Etat et que dans ces conditions il n’engagera pas la responsabilité de la compagnie.

 

Monsieur PIEL indique que dans plusieurs zones des travaux ont été effectivement réalisés, devant permettre un relèvement des vitesses et qu’il convient, en l’absence de réponse de services de l’Etat, de relancer la procédure.

 

Monsieur BRUN confirme qu’il faut attendre les arrêtés de circulation et propose que soit organisée une réunion avec les services compétents ainsi qu’un contrôle des réalisations.

 

Monsieur GROS souligne l’importance du travail déjà réalisé sur la ligne : renouvellement de voie, installation d’un block automatique, en cours entre Nice et la Vésubie et explique que cela devrait permettre de relever les vitesses dans des zones identifiées.

 

Monsieur JACOBERGER, membre GECP, demande quel service de l’Etat autorise le relèvement des vitesses, si une location de matériel peut être envisagée avant la livraison des 2 rames neuves et si le SYMA est membre de l’ADAM (agence de déplacement et d’aménagement des Alpes Maritimes).

 

Monsieur GROS précise qu’il s’agit de la Direction de l’Equipement, contrôle des transports (département 06 puisque la tête de ligne est Nice).

Ces services contrôlent les documents, les plans, les PN, les clôtures, les vitesses, l’ensemble des éléments relatifs à la ligne et tout ce qui concerne la sécurité.

 

 

 

Monsieur LIGUORO répond qu’en ce qui concerne les possibilités de location de matériel roulant, diverses pistes ont déjà été étudiées et malheureusement écartées (Japon, Espagne, Portugal), notamment pour les raisons suivantes :

·        coût de transport prohibitif 

·        gabarit non adapté aux ouvrages d’art

·        matériel obsolète

Il ajoute que beaucoup de machines gaz oïl ont été récupérées par la Chine.

 

Sur le 3ème point, Monsieur PIEL explique que le SYMA ne peut pas faire partie d’un syndicat mixte car il a lui-même cette forme juridique. Néanmoins il participe aux comités de pilotages et travaille en relation.

 

Monsieur TRIPOUL, Chef de gare à Plan du Var, soulève le problème de l’insuffisance de parking à Plan du Var. En effet, il a noté la mise en place d’un nouveau service (prolongement jusqu’à Plan du Var) et souhaite signaler que le nombre de places de stationnement est trop limité. Il suggère que le SYMA et la mairie se rencontrent à ce propos pour trouver des solutions.

Il indique également qu’il existe une possibilité de créer une voie de garage, à coté de l’école, pour parquer la rame de la nouvelle desserte.

Il se propose pour soumettre des horaires définis en fonction des besoins des usagers de la gare, qu’il côtoie quotidiennement.

 

Monsieur GROS demande une évaluation des besoins de stationnement pour envisager la création d’un parc relais à usage des clients du train.

 

Monsieur PIEL souligne que le besoin de déplacement (domicile/travail et retour) s’accroît à cause des migrations de la population active, contrainte de quitter le littoral en raison des prix du logement. Il estime qu’il s’agit d’un réel problème.

 

Monsieur MALAUSSENA conclut en mettant l’accent sur l’évolution des besoins des usagers et sur la nécessité d’y répondre. Il se félicite que le SYMA réunisse des élus militants désireux d’investir au service des utilisateurs de la ligne, pour un meilleur service public.

 

COMITE DE LIGNE du JEUDI 2 JUIN 2005 –ENTREVAUX-

 

Présents :

Monsieur MALAUSSENA,  Président du Comité de ligne du SYMA, Conseiller Régional et Maire de Villars sur Var,

Monsieur BRUN, Vice-président du SYMA et Conseiller Général 04

Monsieur LAURENT, Maire d’Entrevaux

Monsieur PEYSSON, Adjoint au Maire de Digne les Bains

Monsieur GROS, Directeur du SYMA

Monsieur LIGUORO, Directeur des Chemins de fer de Provence

Monsieur Gilbert ALZEAL, responsable d’exploitation CP

 

Carine Cepi (CP), Paul Tonze (Conseil régional), Pierre MORETTI, (ADVMV), Stéphanie Delplanque (GIR Maralpin) Marjory Merello (Conseil régional), René BERRIN, Frédéric LAUGIER (secrétaire général FNAUT PACA), Jean Michel DELFINO (GECP), Jacques Tibéri (ancien élu du SYMA), Annie SAÏSSI (chambres d’hôtes à Entrevaux), André BEAUDOUIN (brigade verte SYMA), Christian LEMMAMA (brigade verte SYMA), Georges SEGHI, Monsieur Jacques BERI (FNAUT PACA)

 

Monsieur MALAUSSENA ouvre la séance, remercie les présents, excuse Monsieur PIEL, président du SYMA retenu et présente les intervenants.

Il rappelle le rôle du train dans l’aménagement du territoire et sa fonction prépondérante pour éviter le tout voiture face aux besoins d’une population en forte hausse dans le moyen et le haut pays.

Il fait une présentation rapide des évolutions du contrat de délégation de service public et de la mise en place de la nouvelle grille horaire (voir plus haut.

 

Il passe la parole à Monsieur GROS pour un exposé sur l’état d’avancement des travaux de modernisation de la ligne, engagés depuis 2 ans :

Sont passés en revue

-         les travaux de voie (13 km de voie nouvelle posée au 1er mai 2005)

-         la rénovation du plan de voie à la gare de Lingostière et des quais

-         la réalisation des 2 fosses de visite aux ateliers de Lingostière

-         la signalisation avec block automatique et DAAT

-         la communication radio-sol-train

-         la mise en place des PN

-         la clôture du domaine public ferroviaire sur 48 km

-         la pose de garde-corps sur 5,6 km

-         les protections hydrauliques

-         la réfection d’ouvrages d’art, tunnels, viaducs

-         la réfection des bâtiments

-         les parcs relais

-         les travaux d’urgence (Salvaret, Tournel, Méailles, Blanquerie)

-         la réouverture de 2 haltes (Baus Roux et Castagnier)

-         l’abaissement de 300 m de voie à Puget Théniers avec l’installation prévue d’un nouveau PN

 

A l’issue de la projection, la parole est donnée à la salle

 

Monsieur LAURENT remercie le SYMA d’avoir organisé ce comité de ligne « décentralisé », dans sa commune.

Il souligne qu’Entrevaux est un haut lieu touristique du 06 et du 04 et précise que le village a connu une augmentation de population de 15 % en 5 ans. Il ajoute qu’un nombre important d’actifs est salarié sur Carros ou encore au CADAM (centre administratif départemental des Alpes Maritimes) et qu’il est indispensable de leur proposer des horaires adaptés à leurs besoins.

 

Monsieur DELFINO, GECP, corrobore cette affirmation : pour que les trains puissent être utilisés par les salariés, il serait indispensable qu’il y ait un service quotidien plus tôt, et un plus tard.

 

Monsieur BRUN indique qu’un groupe de travail étudie actuellement les demandes et les besoins des usagers pour permettre la mise en place d’une nouvelle grille horaire adaptée et que cette requête a été exprimée.

 

Monsieur ALZEAL précise certains aménagements à l’étude :

 

·      le train n° 14 qui circule les lundis et part d’Annot en direction de Nice à 5 h 40 est proposé pour un service quotidien (départ d’Annot ou de Puget Théniers à fixer)

·        un train dans le sens travail-domicile est envisagé avec un départ de Nice à 18 h 16 et une arrivée sur Entrevaux à 19 h 47 (20 h 03 à Annot)

 

Madame SAÏSSI, Chambres d’hôtes, signale que le dernier train dans le sens Digne-Nice part trop tôt (17 h 30). Les clients qui se rendent aux termes s’en plaignent.

 

Monsieur BRUN estime en effet nécessaire de retarder le dernier retour au départ de Digne. Il ajoute que ce service ne devra pas nécessairement relier Nice, mais seulement peut être, Annot ou Puget Théniers.

Il souligne que c’est son rôle d’élu des Alpes de Haute Provence et du SYMA de demander une desserte adaptée du haut de la ligne.

 

Monsieur TIBERI relance le débat sur le lieu de départ du train 14 : Annot ou Puget Téniers

 

Monsieur BRUN est favorable à Annot.

 

Monsieur BERI, FNAUT PACA, souligne l’intérêt de prolonger ce service jusqu’à Annot en desservant au passage Entrevaux. Il explique qu’il ne faut plus tenir compte des frontières départementales.

 

Monsieur MORETTI, ADVMV, dénonce un certain manque de communication. Ainsi il aimerait des précisions notamment sur le projet de « transport d’ordures ménagères » évoqué sur le site Internet du SYMA

Il rappelle l’opposition de Monsieur PIEL au stockage de mâchefers à Barrême et demande si sa position serait identique sur un projet similaire concernant  Entrevaux.

 

Monsieur MALAUSSENA répond que le transport d’ordures ménagères envisagé est un projet relatif à la zone du Broc et de Carros et que le SYMA se doit de faire des études pour éventuellement répondre aux demandes d’acheminement de déchets triés. Il précise que l’on étudie actuellement les techniques de tri sur site et rappelle que les incinérateurs, facteurs importants de pollution, sont appelés à disparaître dans un avenir proche.

 

Monsieur TIBERI remercie Monsieur GROS de sa présentation en images des travaux en cours ou réalisés. Il souligne qu’elle permet, en effet, de constater les changements, l’avancement du Plan de Modernisation.

Il rappelle les événements importants pour les CP tels que la signature du nouveau contrat de DSP ou encore l’engagement de la Région d’acheter 2 rames neuves.

Il insiste sur l’importance de poursuivre la modernisation de la ligne  et d’envisager dés à présent un second programme de travaux comportant, entre autre, un échéancier de remplacement des rails (ceux non prévus dans le 1er plan).

Il ajoute que la progression de clientèle connue ces derniers mois va atteindre ses limites en raison du manque de matériel roulant et des contraintes liées à la voie.

 

Monsieur GROS précise qu’il a déjà présenté un 2ème programme de modernisation aux élus et que celui-ci pourrait être financé dès 2006 pour un achèvement des travaux en 2012.

 

Monsieur TIBERI revient sur son idée de réinstaller la gare des CP à Nice sur son site d’origine, c'est-à-dire la gare du Sud, aujourd’hui classée et propriété de la ville.

 

 

Monsieur BERI approuve l’idée et propose d’interroger Monsieur PEYRAT, Maire de Nice sur ce projet.

 

Monsieur TONZE demande si la rame victime d’un incendie est détruite.

 

Monsieur LIGUORO répond que non mais qu’il conviendra néanmoins de changer tout le câblage électrique. Il annonce 2 mois de travaux.

 

Monsieur MORETTI évoque l’aménagement de la traversée d’Entrevaux ainsi que la création de créneaux de dépassement depuis Puget Théniers. Il indique que si la voie ferrée était déplacée, elle permettrait de laisser l’emprise pour les créneaux, de préserver les platanes et les terres agricoles et de supprimer un PN.

 

Monsieur LAURENT explique qu’il a eu une réunion avec les services de la DDE (Mme FABRE), que le projet de traversée d’Entrevaux est entièrement à refaire (veto du Ministère des Monuments historiques) et que vraisemblablement, cela prendra 10 ans. Il n’a pas d’information supplémentaire sur les créneaux de dépassements.

 

Monsieur MORETTI demande si le SYMA sera concerté sur le projet.

 

Monsieur BRUN précise que des études sont en cours et que le SYMA y sera associé. Il souligne que déplacer la ligne sauverait 364 arbres mais que sans un financement régional, il doute de la suite du projet.

 

Monsieur MORETTI interroge les élus sur la régionalisation de la ligne.

 

Monsieur BRUN indique qu’il s’agit d’une procédure complexe et assez longue puisqu’elle nécessite un décret interministériel. Néanmoins, il pense qu’en fin d’année le dossier sera déjà bien avancé

Il assure comprendre l’impatiente des usagers mais ajoute que les choses avancent et que la ligne n’a jamais bénéficié d’une aussi bonne gestion.

Il insiste sur l’intérêt d’un 2ème programme de travaux à hauteur de 40 M€ et explique que lorsque la régionalisation sera effective et financera le fonctionnement, il serait bon, à son sens, que le SYMA reste en place pour réaliser l’investissement correspondant.

 

Monsieur TIBERI pense qu’un délai de 2 ans sera nécessaire pour régionaliser la ligne. Il ajoute que des rencontres ont eu lieu avec le ministère qui a donné son accord pour un transfert.

Il indique qu’une réflexion globale devra ensuite être menée pour envisager de quelle manière la ligne peut, au mieux, bénéficier de l’apport de l’ensemble des collectivités aujourd’hui membres du SYMA. Différentes formes juridiques seront étudiées.

 

Monsieur DELFINO note également des évolutions positives et la réalisation de travaux importants notamment sur la plateforme ferroviaire même s’il déplore l’utilisation de rail de réemploi au lieu de rail neuf.

Néanmoins, il dénonce le manque de matériel roulant, craint que la livraison de 2 rames neuves soit insuffisante et ne règle pas les problèmes immédiats.

Il cite les exemples des chemins de fer corse ou « Bleu argent » où de nombreuses rames ont été acquises. Il demande quelles solutions vont être mises en œuvre pour assurer le service public.

 

Monsieur DELFINO rappelle que du matériel d’occasion se trouve sur différents réseaux : en 2000 le Portugal a mis en vente 22 rames climatisées et au bon gabarit. Le contrat prévu avec le Vietnam a été rompu, certaines ont été achetées par l’Argentine et l’Afrique mais 6 devrait être mises sur le marché.

Le Péloponnèse à des rames à vendre, datant des années 80 et correspondant au même type de ligne.

Le GECP se propose pour indiquer les coordonnées au SYMA

 

Monsieur LIGUORO répond que Monsieur SEILER, Directeur adjoint des CP a en charge ce dossier et qu’il prospecte dans toute l’Europe. Le dossier grec, comme d’autres pistes,  est à l’étude, notamment sur l’aspect financier.

Il ajoute que 2 rames sont en cours de remise en état ainsi qu’une rame réversible. Il rend hommage au savoir-faire des ateliers de Lingostière.

 

Monsieur LAUGIER, FNAUT PACA, rappelle qu’il est toujours possible de louer du matériel pour permettre la jonction avec la livraison des rames. Il pense que cela est nécessaire pour assurer à la fois le service public et l’accueil des touristes dans de bonnes conditions.

 

Monsieur LIGUORO indique que le prix du transport demandé pour acheminer le matériel loué est parfois prohibitif et entraîne des raciaux inacceptables financièrement.

Il souligne que les difficultés actuelles ont été accentuées par les incidents survenus sur 2 rames (feu + vandalisme).

 

Madame SAÏSSI, demande s’il serait possible d’harmoniser les horaires avec ceux de la SNCF et plus particulièrement avec la liaison par navette (départ de Digne) jusqu’à la gare TGV d’Arbois.

Elle signale le mauvais état du chemin d’accès à la halte du Plan d’Entrevaux.

 

Monsieur BRUN répond qu’il demandera que soit assurée la correspondance entre les CP et la navette de liaison entre la gare de Digne et la gare TGV de l’Arbois, lors des réunions relatives à l’élaboration d’une nouvelle grille horaire

 

Monsieur GROS fera contrôler le chemin d’accès à la halte par la brigade verte du SYMA et, après vérification du parcellaire, fera intervenir l’équipe si le domaine ferroviaire est concerné.

 

Monsieur DELFINO demande si la mise en place d’un titre universel de transport est prévue.

 

Monsieur GROS répond que c’est à l’étude.

 

Monsieur MALAUSSENA constate qu’il n’y a plus de question et lève la séance.