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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence
www.cccptrainprovence.com
Le long de la ligne, 14
novembre 2005
Monsieur Dominique Perben
Ministre des Transports, de l’Equipement,
du Tourisme et de la Mer
246, Boulevard Saint-Germain
75700 PARIS
Monsieur
le Ministre,
Depuis
113 ans, les usagers/clients des Chemins de fer de Provence attendent… Et cette
ligne, comme notre patience, s’usent de plus en plus.
La situation financière est assainie, le
processus de régionalisation est en cours, les études pour la modernisation des
Chemins de fer de Provence sont lancées… Soit. Que de bonnes nouvelles. Faisons
le point.
LA SITUATION FINANCIERE
Il est de coutume de dire que notre ligne de
chemin de fer coûte cher et n’est pas rentable. Clarifions la situation. Plus
qu’un long discours, quelques chiffres seront plus significatifs.
Depuis la création de cette ligne, les
comptes n’ont été bénéficiaires que lorsque le nombre de passagers a dépassé
500.000. En 2005, nous atteignons à nouveau ce chiffre, grâce à une
augmentation de la fréquentation de l’ordre de 15% par an environ. Nous
balayons ici deux préjugés : Oui, cette ligne est utile, nécessaire,
indispensable et plébiscitée. Non, le déficit de cette ligne n’est pas une
fatalité.
Or, que constate-t-on ? Le manque
d’autorails en état de circulation interdit toute augmentation de la
fréquentation au-delà de ce nombre. Est-ce un hasard ?
Les mêmes autorails en circulation sont
vieux, usés, fatigués. Ils coûtent très chers à l’entretien, tombent
fréquemment en panne, font l’objet de nombreuses réparations à grands frais.
Doit-on nécessairement maintenir cette ligne dans un état de dépendance,
uniquement pour corroborer les croyances populaires d’une ligne coûteuse,
soi-disant uniquement conservée pour « faire plaisir aux populations
locales » ?
Il est prévu un second plan de
« modernisation » de 40 millions d’euros. Cela peut paraître
important, mais comparons ce qui est comparable.
Budget
(enveloppe maximale) pour le tramway de Nice : 370 millions d’euros (20 km de lignes)
Financement
des Chemins de fer Corses :
147.3 millions d’euros (200 km de lignes)
Budget
routier des Alpes-Maritimes :
1.080 millions d’euros
Budget
ferroviaire PACA (SNCF) :
460 millions d’euros
Plan
de « modernisation » des CP : 40 millions d’euros (non engagé) (150 km de lignes)
Nous pouvons parler d’amélioration
conséquente du budget, seulement si on le compare aux précédentes allocations
de « RMI ferroviaire » qui ont été engagées sur cette ligne. La
modernisation, c’est un autre calcul budgétaire…
La modernisation, c’est la suppression des
aiguillages manuels d’origine, tellement usés qu’il faut les maintenir
manuellement ou faire passer
les trains à
moins de 20 km/h dessus.
La modernisation, c’est le renouvellement total des autorails tellement fatigués
que nous trouvons à la vente des machines d’occasions en bien meilleur état à
travers toute l’Europe. La modernisation, c’est refaire les haltes non
éclairées, les accès boueux, les quais en terre battue, les gares qui
s’effondrent, la plate forme instable…
Mais soyons fous : on pourrait
remplacer les rails centenaires par des rails neufs (plutôt que de les
remplacer par des rails d’occasion de la SNCF) ? Rectifier le tracé et
supprimer des courbes (le tracé de la ligne date de 1892, ce qui n’est pas le
cas de la RN 202, si je ne m’abuse) ? Electrifier cette ligne pour qu’elle
devienne économique, donc rentable ? Enfin exploiter le réel triple
potentiel de cette ligne : Grande ligne, ligne urbaine, ligne touristique
(très rare en France) ?
LA DELEGATION DE SERVICE PUBLIC
Avec la multiplication des pannes de
matériel, les trains n’arrivent plus à l’heure. Avec la raréfaction des
autorails, les usagers sont entassés, restent sur les quais ou sont transportés
par autocar. Avec les multiplications des ralentissements (passages à niveaux
sans barrières, état de la voie, aiguillages, vitesse limitée arbitrairement),
la durée des trajets est allongée. L’exploitant (privé) refuse de faire la
promotion de ce train, faute de matériel adapté pour transporter les passagers.
En attendant, la RN 202 est saturée, et faute d’un moyen de transport
alternatif moderne et utile que pourraient être les Chemins de Fer de Provence,
les coûteux projets de rénovation de la voie routière sont engagés. Délégation
de Service Public ou dispersion des fonds publics ?
LES NOUVEAUX HORAIRES AU 12 DECEMBRE 2005
Dans moins d’un mois, de nouveaux horaires
entreront en service. Selon l’exploitant, il faut prévenir les usagers au
minimum deux mois avant de les mettre en application. Selon l’exploitant et le Syma, il faut de un à trois autorails supplémentaires pour
assurer ce service intensifié. Curieusement, dans la « lettre aux
usagers » (non datée) du SYMA, publiée en novembre, un simple allusion est
faite du « nouveau service qui entrera en fonction en décembre
2005 ». Presque tous les horaires sont modifiés, certaines dessertes sont
créées, d’autres supprimées, les usagers sont dans l’ignorance presque totale*
alors que toute leur organisation doit être repensée… Devant l’incapacité à gérer
correctement un changement d’horaires qui va mettre le dos au mur des milliers
d’usagers, la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence demande
une seconde fois le report de la mise en application de ces horaires à [date
d’information officielle + 2 mois] et [date d’acquisition de deux autorails
supplémentaires].
Ce n’est pas la photo des deux autorails
neufs promis en 2008 qui changeront quelque chose, d’autant plus qu’à cette
date, c’est l’ensemble des 6 autorails des années 70 qu’il faudra également
remplacer. A moins que l’objectif soit qu’ils dépassent les 4 millions de km
chacun et figurer dans le livre des records ?
Respectueusement.
William Waechter
* : Au
10/11/05, horaires publiés uniquement sur le site de la CCCP