Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !" | |||||
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Politique | Création: 10/11/05 // Mise à jour: 21/11/05 | Intervention - Edito Novembre 2005 |
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POUR LES CHEMINS DE FER DE LA PROVENCE |
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Chers usagers, Chers clients, Depuis quelques
jours, une « Lettre aux usagers des Chemins de fer de la Provence »
est disponible dans les gares. Cette lettre dresse
un tableau, sinon idyllique, tout au moins rassurant de la situation actuelle
des Chemins de fer de Provence. Demandant aux
décideurs de communiquer envers les usagers, nous ne pouvons que nous réjouir
de cette initiative. Mais, après
lecture de cette lettre, il a bien fallu déchanter : les problèmes
urgents et actuels de cette ligne demeurent. Si la nouvelle
communication veut que les décideurs de cette ligne fassent une « lettre
aux usagers », la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence
fait aujourd’hui une « lettre aux décideurs ». Juste pour faire le
point. Nous aussi. La CCCP |
Monsieur le Président de
la République Française, Monsieur le Ministre des
transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, Monsieur le Président du
SYMA, Monsieur le Directeur de
la CFSF, Chers décideurs, Depuis 113 ans, les usagers/clients des Chemins
de fer de Provence attendent… Et cette ligne, comme notre patience, s’usent
de plus en plus. La situation financière est assainie, le
processus de régionalisation est en cours, les études pour la modernisation
des Chemins de fer de Provence sont lancées… Soit. Que de bonnes nouvelles.
Faisons le point. LA SITUATION FINANCIERE Il est de coutume de dire que notre ligne de
chemin de fer coûte cher et n’est pas rentable. Clarifions la situation. Plus
qu’un long discours, quelques chiffres seront plus significatifs. Depuis la création de cette ligne, les comptes
n’ont été bénéficiaires que lorsque le nombre de passagers a dépassé 500.000.
En 2005, nous atteignons à nouveau ce chiffre, grâce à une augmentation de la
fréquentation de l’ordre de 15% par an environ. Nous balayons ici deux
préjugés : Oui, cette ligne est utile, nécessaire, indispensable et
plébiscitée. Non, le déficit de cette ligne n’est pas une fatalité. Or, que constate-t-on ? Le manque
d’autorails en état de circulation interdit toute augmentation de la
fréquentation au-delà de ce nombre. Est-ce un hasard ? Les mêmes autorails en circulation sont vieux,
usés, fatigués. Ils coûtent très chers à l’entretien, tombent fréquemment en
panne, font l’objet de nombreuses réparations à grands frais. Doit-on
nécessairement maintenir cette ligne dans un état de dépendance, uniquement
pour corroborer les croyances populaires d’une ligne coûteuse, soi-disant
uniquement conservée pour « faire plaisir aux populations
locales » ? Il est prévu un second plan de
« modernisation » de 40 millions d’euros. Cela peut paraître
important, mais comparons ce qui est comparable. Budget (enveloppe maximale) pour le tramway de
Nice : 370 millions d’euros (20 km de lignes) Financement des Chemins de fer Corses 147.3
millions d’euros (200 km de lignes) Budget pour l’amélioration du réseau routier des
Alpes-Maritimes : 1.080 millions d’euros Budget ferroviaire pour la région PACA
(SNCF) : 460 millions d’euros Plan de « modernisation » des CP :
40 millions d’euros (non engagé) (150 km de lignes) Nous pouvons parler d’amélioration conséquente du
budget, seulement si on le compare aux précédentes allocations de « RMI
ferroviaire » qui ont été engagées sur cette ligne. La modernisation,
c’est un autre calcul budgétaire… |
La modernisation, c’est la suppression des
aiguillages manuels d’origine, tellement usés qu’il faut les maintenir
manuellement ou faire passer les trains à moins de 20 km/h dessus. La
modernisation, c’est le renouvellement total des autorails tellement fatigués
que nous trouvons à la vente des machines d’occasions en bien meilleur état à
travers toute l’Europe. La modernisation, c’est refaire les haltes non
éclairées, les accès boueux, les quais en terre battue, les gares qui
s’effondrent, la plate forme instable… Mais soyons fous : on pourrait remplacer les
rails centenaires par des rails neufs (plutôt que de les remplacer par
des rails d’occasion de la SNCF) ? Rectifier le tracé et supprimer des
courbes (le tracé de la ligne date de 1892, ce qui n’est pas le cas de la RN
202, si je ne m’abuse) ? Electrifier cette ligne pour qu’elle devienne
économique, donc rentable ? Enfin exploiter le réel triple potentiel de
cette ligne : Grande ligne, ligne urbaine, ligne touristique (très rare
en France) ? LA DELEGATION DE SERVICE PUBLIC Avec la multiplication des pannes de matériel,
les trains n’arrivent plus à l’heure. Avec la raréfaction des autorails, les
usagers sont entassés, restent sur les quais ou sont transportés par autocar.
Avec les multiplications des ralentissements (passages à niveaux sans
barrières, état de la voie, aiguillages, vitesse limitée arbitrairement), la
durée des trajets est allongée. L’exploitant (privé) refuse de faire la
promotion de ce train, faute de matériel adapté pour transporter les
passagers. En attendant, la RN 202 est saturée, et faute d’un moyen de
transport alternatif moderne et utile que pourraient être les Chemins de Fer
de Provence, les coûteux projets de rénovation de la voie routière sont
engagés. Délégation de Service Public ou dispersion des fonds publics ?
LES NOUVEAUX HORAIRES AU 12 DECEMBRE 2005 Dans moins d’un mois, de nouveaux horaires entreront
en service. Selon l’exploitant, il faut prévenir les usagers au minimum deux
mois avant de les mettre en application. Selon l’exploitant et le Syma, il
faut de un à trois autorails supplémentaires pour assurer ce service
intensifié. Curieusement, dans la « lettre aux usagers » (non
datée) du SYMA, publiée en novembre, un simple allusion est faite du
« nouveau service qui entrera en fonction en décembre 2005 ».
Presque tous les horaires sont modifiés, certaines dessertes sont créées,
d’autres supprimées, les usagers sont dans l’ignorance presque totale alors
que toute leur organisation doit être repensée… Devant l’incapacité à gérer
correctement un changement d’horaires qui va mettre le dos au mur des
milliers d’usagers, la Coordination des Clients des Chemins de fer de
Provence demande une seconde fois le report de la mise en application de ces
horaires à [date d’information officielle + 2 mois] et [date d’acquisition de
deux autorails supplémentaires]. Ce n’est pas la photo des deux autorails neufs
promis en 2008 qui changeront quelque chose, d’autant plus qu’à cette date,
c’est l’ensemble des 6 autorails des années 70 qu’il faudra également
remplacer. A moins que l’objectif soit qu’ils dépassent les 4 millions de km
chacun et figurer dans le livre des records ? William
Waechter |
RECETTE : LIGNE FERROVIAIRE A L’ETOUFFEE Ingrédients : des rails, des trains, un zeste de volonté politique Vous
pouvez agrémenter votre plat de projets de diversion (liaison Carros,
jonction Digne St-Auban, Gare multimodale à Nice) pour la décoration. Ne les
mélangez jamais entre eux. Cette recette a été testée
avec succès depuis 80 ans sur les Chemins de fer de Provence |
LES VŒUX DE FIN D’ANNEE Cher Père
Noël (je m’adresse au seul qui risque de m’écouter), Comme
l’écrasante majorité des habitants de ma région, j’aime cette ligne de chemin
de fer. Comme tous
ceux à revenus modeste ou soucieux de mon environnement ou connaissant le
prix de l’essence aujourd’hui, je laisse ma voiture au parking et je prends
ce train quotidiennement. Faites en
sorte que ce train ne soit plus l’enjeu de rivalités politiques Conservez
l’unité et l’intégralité des Chemins de fer de Provence, patrimoine de notre
région. Nous ne
demandons ni gadgets électroniques, ni trains clinquants et coûteux, ni
tramway, métro ou autre projet sans queue ni tête, nous n’avons même pas
l’ambition de le voir rouler sur de longs rails soudés flambants neufs reliés
par de somptueuses traverses en béton comme à la SNCF. Investissez
juste dans ce train, pour que nous en soyons fiers, et non plus honteux. Cela fait
113 ans que nous attendons, cela fait 113 ans que nos grands-parents, nos
parents se battent juste pour que notre train survive. Il est grand temps
qu’il vive. William
Waechter |