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Article | Création : 02/11/09 | / | Politique |
votre commentaire ? | par Wyl Waechter |
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La cuisine électorale me fatigue au plus haut point, qu’il
s’agisse de la gestion des transports ou du reste, alors, parlons un peu
cuisine… Tout court !
Lorsque l’on plonge un homard dans une gamelle d’eau froide, il est heureux. Lorsque l’on allume le feu, l’eau se réchauffe et la bestiole se dit : « Tiens, il fait bon dans mon environnement, que reproche-t-on au réchauffement climatique ? » (enfin, bon, la pensée du crustacé n’est peut-être pas si profonde…). Enfin l’eau arrive à une température critique, et notre ami ne bouge toujours pas. La montée en température progressive fait que, lorsque l’animal s’aperçoit enfin de la chaleur assassine, il est trop tard pour lui. Il est alors diablement conseillé de mettre un gros caillou sur le couvercle de la gamelle, car il gesticule avec force dans ses derniers instants, notre plat du jour… Je sais, mon histoire est cruelle et a traumatisé mon enfance (au moins jusqu’à l’arrivée de la mayonnaise). Mais avec mon intérêt pour la défense des Chemins de fer de Provence depuis quelques années, j’ai l’impression que le homard, dans l’affaire, c’est un peu nous… Avec, en prime, les cuisiniers Vauzelle et Estrosi qui nous tapotent sur la cuirasse que « c’est un mauvais moment à passer, tout va pour le mieux ! ». A REBROUSSE-TEMPS
![]() Aujourd’hui. La ligne est gérée par le Conseil Régional. 6 autorails « et demi » (je ne considère toujours pas la rame réversible comme un moyen de transport digne de ce nom) sont en circulation, la Gare du Sud est un tas de ruines, 468786 inconscients empruntent la ligne tout juste entrenue, et… Le homard est dans l’eau chaude, il ne réagit plus. Alors oui, je sais, on va immédiatement me rétorquer que les projets sont en cours, la modernisation va arriver, des sommes colossales vont être investies pour la rénovation… Si la moitié des promesses de modernisation plus ou moins ubuesques avaient été concrétisées depuis trente ans (je ne suis pas méchant, je ne remonte pas trop loin…), nous circulerions dans des autorails en argent roulant sur des rails en or massif. Si seulement 10% avaient été réalisées, les Suisses viendraient, leur carnet de notes à la main, prendre des conseils… Au lieu de mourir de rire (encore que…) à la vue de la manière dont la France gère ses lignes ferroviaires dites « secondaires » (en gros, tout ce qui n’est pas TGV). PROMESSES…
![]() Trop facile, non ? Et pourtant, beaucoup font semblant d’y croire en s’extasiant. Les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient, et en démocratie, les électeurs ont toujours les élus qu’ils méritent… Pourtant nous devons voter, défendre ce système derrière lequel se cache d’autres régimes bien pires. Franchement, de temps à autre, je désespère, et je me demande qui je dois le plus haïr : L’élu qui fait promesse sur promesse sans suite, ou l’électeur qui vote systématiquement pour celui qui a la plus grosse (promesse) ? Et pourtant, il faut y croire. Dans cet amas de foutaises, trouver le décideur qui est sincère, isolé dans ce fatras de fanfaronnades obscènes. Quelquefois, j’ai l’impression de participer au scénario d’un mauvais épisode d’X-Files : Assurément, la vérité est ailleurs… Mais je m’égare, Madeleine… Tiens, à propos, la gare de la Madeleine est défendue par un groupe d’assidus au site de la Coordination, qui se battent depuis trois ans maintenant pour avoir un abri à la Madeleine… Depuis trois ans également, il a été fait la promesse de repeindre deux lampadaires à Plan-du-Var… L’éclairage du souterrain a enfin été mis à St-Sauveur, non pas par la Région pour l’accès au train, mais par le département (à confirmer) pour l’accès à la piste cyclable… La halte de St-Benoît s’écroule toujours depuis l’an pèbre (le temps que les ruines se concrétisent)… A la Blanquerie, on comble toujours le « trou géologique » (donc ça ne date pas d’hier…) avec des cailloux, provisoirement… Des points comme ça, il y en a des centaines sur la ligne, dont certains n’ont aucun rapport avec un financement lourd. Le problème n’est pas financier, Madeleine… DES CARS AUX
DEMIS-TRAINS…
![]() Depuis 150 jours, les trains quotidiens 1 et 2 sont partiellement remplacés par des autocars… Du provisoire qui dure jusqu’à l’officialisation ? Car sur le site de l’exploitant, « le feu rouge » correspondant à une situation perturbée à été récemment discrètement supprimé : Pas vendeur, la perturbation perpétuelle… Et j’entends encore des cerveaux préhistoriques nous asséner qu’un autocar coûte moins cher à faire rouler qu’un train… On assiste ici au même raisonnement partiel qui consiste à ne prendre en compte que les frais d’essence quand on circule en voiture. Pour sa voiture, on oublie un peu facilement l’usure des pneus, l’amortissement du crédit, l’assurance, les réparations, l’entretien… Pour le car, on oublie le gabarit des routes, la hauteur des ponts, le renforcement de la chaussée (un poids-lourd, ça pèse), la taille des flancs de montagne, l’élargissement des virages… Et quand bien même, osez dire à un étudiant en physique qu’un roulement sur pneus consomme moins d’énergie qu’un roulement sur rails ! Tiens, je n’ai même pas parlé des considérations écologiques… POUR LE MEILLEUR OU POUR LE PIRE ?
![]() UN AN DE SILENCE
![]() Wyl Waechter
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