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mardi 24 novembre 2009

DE DIGNE A SAINT-AUBAN : On y pense !

Vendredi 20/11 s'est tenu à Digne la première des 4 réunions publiques organisées pour la présentation du projet de réouverture de la ligne Digne - St Auban.
Cette réunion se déroulait salle Peuchot, à 1km du centre-ville, en l'absence de toute indication.

LIRE L'ARTICLE de Frédéric LAUGIER (Fnaut PACA)

vendredi 13 novembre 2009

DE DIGNE A SAINT-AUBAN: REUNIONS TRES IMPORTANTES

Important

Quatre réunions publiques sont organisées afin de tester l'intérêt des populations pour une éventuelle réouverture de la ligne de chemin de fer de Digne à Saint-Auban:

  • A Digne le vendredi 20 novembre à 18h30, salle Perchot (Avenue des Thermes, quartier du Pigeonnier)
  • A Mallemoisson : le vendredi 4 décembre à 18h30, Salle des Cèdres
  • A Saint-Auban : le mardi 15 décembre, (lieu non précisé)*
  • A Malijai : le jeudi 17 décembre, (lieu non précisé)*

L'objectif est clair (et la méthode un peu vache!): Si personne n'assiste aux réunions, ou si l'hostilité au projet est manifeste, tout sera abandonné.

Tous les défenseurs des Chemins de fer de Provence lancent un appel solennel aux bonnes volontés: Assistez, si vous le pouvez, à ces réunions !

Pourquoi réouvrir l'axe ferroviaire de Digne à Saint-Auban ?

  • Digne, préfecture des Alpes de Haute Provence, n'a plus d'accès ferroviaire sur Aix, Marseille, Gap et Grenoble depuis 20 ans.
  • Au confluent des crises écologiques et économiques, le chemin de fer se révèle être LE moyen de transport collectif écologique, fiable et économique.
  • Comme cette ligne n'est pas "officiellement" fermée, le cout de l'opération est modeste (pour des grands travaux): de 30 à 48 M€, soit environ 10% du coût de la ligne 1 du tramway à Nice, ou 5 ponts routiers en montagne...
  • Pour les Chemins de fer de Provence, ce tronçon d'une vingtaine kilomètres est vital: Liaison Nice-Gap, Nice-Grenoble, Nice-Genève, Nice-Valence, Nice-Briançon rétablies ou enfin possibles. Ces destinations ont représenté jusqu'à 20% de la clientèle des CP par le passé.


Pour plus d'infos lisez (ou relisez) l'article LA DIAGONALE DU FOU

La réouverture de ce petit tronçon ferroviaire a le soutien sans réserve de la FNAUT PACA, de Réseau Ferré de France et, bien entendu, de la CCCP.

Merci à Frédéric Laugier (Fnaut Paca) pour l'information

*: Info du 13 novembre; dernière mise à jour des dates et lieux le 23 novembre

mercredi 4 novembre 2009

SI VOUS AVEZ MANQUE LE DEBUT...

Nice-Matin nous a sorti hier un résumé des projets de la Région, tout droit sorti des comptes-rendus des Comités de ligne du 15 avril 2009. En passant par là, de mon côté, je n'ai toujours pas fait la synthèse de cette réunion à laquelle j'ai pourtant assisté...
Mais, en fait, rien de neuf sous le soleil, si ce n'est la répartition un peu plus précise des sommes engagées (les fameux 55 millions), dont, pour le moment, pas un seul centime n'a été encore dépensé (la Région solde toujours le précédent plan 2000-2006).

Non, ce qui change surtout dans l'article de Nice-Matin, c'est le ton ! Un article pro-Chemins de fer de Provence comme il y en a rarement dans ce journal. Ca fait plaisir !

Comme quoi, on fait ce qu'on veut avec la littérature. Avec la même info, les mêmes chiffres, on eut faire un article "pro" ou "anti" selon l'humeur du jour:-)

LIRE L'ARTICLE NICE-MATIN DU 03-11-2009 EN LIGNE

lundi 2 novembre 2009

LE HOMARD ET L'EAU BOUILLANTE



La cuisine électorale me fatigue au plus haut point, qu’il s’agisse de la gestion des transports ou du reste, alors, parlons un peu cuisine… Tout court !

Lorsque l’on plonge un homard dans une gamelle d’eau froide, il est heureux. Lorsque l’on allume le feu, l’eau se réchauffe et la bestiole se dit : « Tiens, il fait bon dans mon environnement, que reproche-t-on au réchauffement climatique ? » (enfin, bon, la pensée du crustacé n’est peut-être pas si profonde…).
Enfin l’eau arrive à une température critique, et notre ami ne bouge toujours pas. La montée en température progressive fait que, lorsque l’animal s’aperçoit enfin de la chaleur assassine, il est trop tard pour lui. Il est alors diablement conseillé de mettre un gros caillou sur le couvercle de la gamelle, car il gesticule avec force dans ses derniers instants, notre plat du jour…

Je sais, mon histoire est cruelle et a traumatisé mon enfance (au moins jusqu’à l’arrivée de la mayonnaise). Mais avec mon intérêt pour la défense des Chemins de fer de Provence depuis quelques années, j’ai l’impression que le homard, dans l’affaire, c’est un peu nous… Avec, en prime, les cuisiniers Vauzelle et Estrosi qui nous tapotent sur la cuirasse que « c’est un mauvais moment à passer, tout va pour le mieux ! ».

LIRE L'ARTICLE

mercredi 21 octobre 2009

FIN DE L'INCIDENT

Désolé, j'ai envoyé ce texte par mail à 13h05, mais je ne l'ai pas mis sur le blog...

La circulation ferroviaire et routière ont été rétablies.
Ferroviaire: depuis ce matin, 11h30
Routière: hier soir (mais les panneaux "voies bloquées" étaient toujours en activité)

L'accident a impliqué un semi-remorque, qui a pris feu sur la voie des Chemins de fer de Provence, après avoir percuté une voiture doublant sans visibilité (comme c'est souvent le cas en montagne...)
Deux blessés sont à déplorer, dont un grave. Le chauffeur du camion s'en est miraculeusement sorti indemne.
Plus d'infos ICI

Je salue bien bas la rapidité des interventions sur place, des secours, du Conseil Général et des Chemins de fer de Provence.
Les trains "grande ligne" de ce matin ont été remplacés par des autocars. Le service a été assuré.

J'émets toutefois de sérieuses réserves sur le plan "communication", "coopération entre services" et "service public".
Les Chemins de fer de Provence se gardent toujours de communiquer quoi que ce soit. Le fait d'avoir loué une rame Corse n'oblige en rien l'omertà ! Aller systématiquement à la pêche aux informations, distillées au compte-goutte, c'est énervant.
Le Conseil Général 06 communique très bien sur les incidents, plus tardivement sur leur résorption... Le message de libre circulation sur la RD 6202 n'a été envoyé que ce matin à 8h30, alors que la circulation était possible dès 18h00... La communication aurait peut-être permis aux CP d'éviter de chercher un mini-bus (seul capable de franchir le col via la déviation) difficile à trouver (le départ de Nice a eu lieu à 19h00, au lieu de18h13 par le train...)

A quoi ça sert d'avoir une filiale de Veolia pour le transport des passagers des Chemins de fer de Provence, s'ils ne sont pas fichus d'obtenir des bus en cas d'urgence auprès de Ligne d'Azur (Nice, autre filiale de Veolia) ?
La notion de service public supposait de ne pas supprimer le train de 18h13, qui aurait très bien pu faire son service à l'aller jusqu'à Villars-sur-Var, et le service retour en lieu et place du train 8.


Le mini-bus, hier soir à Plan du Var

mardi 20 octobre 2009

ALERTE ACCIDENT ROUTIER - INCIDENT FERROVIAIRE (Suite)

Je suis un peu ébahi par la réaction des Chemins de fer de Provence, qui viennent de supprimer le train 13 (départ 18h13 de Nice) pour le remplacer par un autocar qui partira de Nice... à 19h00.
Le car passera par Plan du Var, puis rebroussera par le Pont Charles Albert pour s'engager dans la vallée de l'Estéron.
Que fait-on des passagers (largement majoritaires dans ce train) qui vont ou prennent le train aux arrêts suivants, non desservis par le car, et qui n'ont aucun autre moyen de transport (dernier train, plus de cars)?:
- Parc Impérial (1)
- St-Philippe (1)
- La Madeleine (1)
- St-Isidore (1)
- La Tinée
- Malaussène
- Villars sur Var...
(ensuite, la route et le rail sont coupés)
Aucune de ces haltes ou gares ci-dessus n'ont de système d'information en cas de train supprimé.
Pourquoi n'a-t-on pas conservé un train, au moins de Nice à Villars ?
La dure loi économique, je veux bien l'admettre en temps normal, mais il s'agit ici d'un transport "au service du public", doublé d'une mesure d'urgence. Il y a des gamins dans ce train ! Ou vont-ils passer la nuit ???

Copie transmise par mail aux décideurs.

(1) Un train va de Nice à la Manda (14 km) au départ de Nice à 19h15.

ALERTE ACCIDENT ROUTIER - INCIDENT FERROVIAIRE

Un accident routier particulièrement grave, impliquant un camion et plusieurs voitures, a eu lieu aujourd'hui entre 14h30 et 15h00 entre Villars sur Var et Touët sur Var. D'après les premières informations recueillies, le camion serait tombé et aurait pris feu sur la voie, interrompant de fait les circulations routières et ferroviaires, pour une durée indéterminée.
- Aucun train n'a été touché.
- La ligne ferroviaire est impraticable.
- La RD 2202 (Nice-Digne) est interdite à la circulation.
Toutes les circulations routières sont déviées par le col de Saint Raphaël (détour 30 à 45 mn, +20 km).

Les Chemins de fer de Provence cherchent à affréter en ce moment (et dans l'urgence) des autocars de petite capacité - pour passer le col, assez étroit - afin de rapatrier sur Nice les passagers des trains 6 (départ de Digne à 14h25) et 8 (départ de Digne à 17h30), et transporter les passagers des trains 7 (départ de Nice 17h15) et 13 (départ de Nice 18h13) au delà de Villars.
Deux autorails et la remorque sont actuellement isolés entre Puget et Digne.
Si le dégagement de la voie ne peut intervenir cette nuit, la circulation à venir des trains risque d'être fortement perturbée.
Merci d'éviter d'appeler la gare de Nice pour le moment, sauf en cas de nécessité absolue.

Je fais un nouveau point dès que j'arrive à obtenir d'autres informations.

A noter que j'ai eu connaissance de l'accident, non par les CP, mais par le Conseil Général 06...

samedi 10 octobre 2009

NICE & TRAM: La ligne 2 s'enterre, la ligne 3 ressort...

En attente de plus amples explications, Christian Estrosi vient de brosser l'idée d'un "grand Nice des transports", qui passe évidemment par les trams.



A noter dans la dépêche AFP à lire ci-dessous (site des "Echos"), une ligne 2 qui ne passerait plus par la prom' (malgré une énorme campagne de pub pour ce tracé), et une ligne 3 dont le tracé reste à définir, mais qui pourrait s'approcher du premier projet de la mairie précédente.

La vigilance s'impose, pour que ce tracé de ligne 3:

  1. Ne passe pas sur la ligne des CP...
  2. Ne fasse pas doublon avec les CP
  3. Permette un maillage intelligent entre les différents transports (CP, SNCF, Aéroport, Gare routière)


Je trouve tout de même assez déloyal, voire totalement injuste, le budget présenté pour la réalisation d'une ligne urbaine (ligne 2), à savoir 450 millions dont 60 millions par l'Etat, contre 55 millions et rien de l'Etat, pour notre ligne des CP, qui (doit-on éternellement le rappeler?) fait 150 km de long et relie deux préfectures.
Enfin, je me demande où la Communauté de Nice va trouver 390 millions, alors que, selon le maire de Nice, la ville est déjà bien endettée. Le détail du financement va être très intéressant à suivre...

LIRE LA DEPECHE AFP

dimanche 4 octobre 2009

PARLONS FRET...

  • PROSPECTIVES: Nouvelle rubrique !



En réponse au spot TV actuel de la SNCF, le détournement de pub ci-dessous, trouvé sur le net, m'amuse... Tellement vrai!


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire le texte)

Pas grand rapport avec les Chemins de fer de Provence? Au fait, ça fait combien de temps que l'on n'a plus parlé de transport de marchandises avec notre train?
Voici un sujet que seule la direction de Véolia-CFSF évoque timidement, de temps à autre et en privé, mais ne reçoit aucun écho. Pourtant, le nombre de camions remontant la vallée du Var - entre autres - est toujours assez impressionnant.

Mettre des camions, des wagons SNCF, des containers, des marchandises sur les trains C.P., vous en pensez quoi?

vendredi 2 octobre 2009

LA BELLE ET LA BETE (2)

Comme chaque soir depuis de longues années, j'attends le train. Les doutes m'assaillent: Sera-t-il à l'heure?

Eh bien non. Comme hier à 17h35 à Nice (voir cet article), la rame Corse a pointé le bout de son nez... Puis est repartie, sans passager, se cacher dans les ateliers de Nice. Motif: première panne (fuite d'air) après seulement 24 heures de service!

Nous autres pauvres passagers avons dû attendre 18h03 pour enfin partir - dont quelques minutes de retard dues à des manoeuvres franchement discutables. Alors évidemment, à bord, les discussions ont tourné autour de l'autorail Corse, et ses finitions douteuses. Les mécanos de Lingostière ne savent-ils plus travailler? Le malaise et le doute s'installent aussi parmi certains Cheminots "roulants". La belle bête avait tenté une sortie en septembre, mais 35 points de "malfaçons" avaient été relevés.

On ne peut pas croire que, tout à coup, le savoir-faire reconnu des gars de l'atelier de Lingostière ait subitement disparu... Alors quoi? Trop de pression? Lassitude? Manque de formation? Mauvais encadrement?

Pour le moment, rien de bien grave ou irrémédiable. Mais il serait utile de rectifier rapidement le tir.

jeudi 1 octobre 2009

LA BELLE ET LA BETE

Voyage au centre de la Corse



Aujourd'hui 1er octobre, le nouvel autorail Corse, entirèrement rénové et remotorisé par les Chemins de fer de Provence, a fait ses premiers tours d'essieux.
Premières impressions et photos...

LIRE L'ARTICLE

lundi 28 septembre 2009

DUMANE FARA GHJORNU

Demain il fera jour, donc ! En attendant, du côté (autorail) Corse, la situation ne se décante pas plus vite que ça.

La bestiole a fait quelques galops d'essai - comme en témoigne la photo - sur le bas de la ligne, côté Nice, et les moteurs vont bien: Il faut dire qu'avec 500 chevaux, la X-307 en a sous le sabot... Ca fait tout de même 130 chevaux de plus que ses soeurs. Elle sera d'ailleurs la seule a pouvoir tracter la remorque Corse, plus imposante - et donc plus lourde - que la XR-1331 Provençale.

Mais pourquoi donc les passagers ne peuvent-ils toujours pas chevaucher la fringante monture?
Eh bien, les problèmes sont de deux ordres: D'une part, il semblerait que l'aménagement intérieur n'ait pas eu tout le soin nécessaire: On parle ici et là de soucis d'armoire électrique, de lumière, de moquette, de fixation de sièges... Faudrait peut-être aussi vérifier l'écartement entre les bas de sièges, histoire de ne pas trouver des endroits où l'on ne puisse pas passer les genoux, comme sur la XR-1351?
D'autre part, les pilotes - pardon, les conducteurs - ont besoin de prendre en main le petit bolide. La Direction leur aurait proposé des "stages" entre 21 heures et 23 heures (!), ce qui ne semble pas trop du gout des cheminots... Donc, ça discutaille sec.

Pendant ce temps, entre Thorame et Digne, il y a toujours des autocars qui remplacent les trains !


X-307 A NICE

Merci à Geneviève Aujoulat pour la photo

vendredi 25 septembre 2009

FRITURE SUR LA LIGNE ?

Je viens de recevoir la lettre du CG06.

Afin de faire taire les mauvaises langues concernant la "pollution" - tout est relatif...- des Chemins de fer de Provence (et en attendant l'électrification salutaire de la ligne) l'idée ci-dessous serait peut-être à étendre aux CP. Il est reconnu que les vieux moteurs diesel sont ceux qui acceptent le mieux les mélanges huile/diesel. L'occasion de transformer une faiblesse en force..?

(extrait de la lettre de CG06)
"Expérimentation d’un bio carburant sur les bus du département.
Des premiers tests d’un bio carburant à base d’huiles alimentaires recyclées, menés fin 2008 / début 2009 sur les bus du réseau Ligne d’Azur(*), ont permis d’en valider l’intérêt environnemental. Après une expérimentation sur 3 bus en exploitation sur les réseaux Ligne d’Azur, NCA et TAM lors de la semaine de la mobilité, il est prévu une extension des tests à 19 bus début novembre."
http://www.cg06.fr/fr/homepage/actualites/actualites/?actu_id=199

Note: J'ai inséré ce message dans la rubrique "politique" et non "modernisation", car je reconnais que cette idée, si elle était adoptée, serait plus médiatique qu'écologique

(*): Communauté Urbaine de Nice

mardi 8 septembre 2009

CHIRURGIE ESTHETIQUE

J'attaque cette semaine un lifting des sites "CCCP" et "Train des Pignes". Pour le premier, il s'agit principalement d'une clarification drastique des rubriques, puisque le blog s'impose désormais comme pilier central. La navigation est proposée, en page d'accueil, à travers cinq choix:

  • A LA UNE -> Page d'accueil -> Les infos prioritaires
  • LES ACTUALITES -> Le Blog -> Accès global aux infos (les différentes rubriques sont accessibles via le blog)
  • LES INFOS PRATIQUES -> Site "Train des Pignes" -> Renvoi au site www.traindespignes.com
  • LES ARCHIVES -> La Bibliothèque -> Anciens articles classés par thème
  • PREMIERE VISITE ->Accueil -> Mode d'emploi


J'en ai profité pour actualiser le logo et rapprocher les codes couleurs du site "CCCP" et du blog (certains fonds seront également modifiés sur le blog).



Le site "Train des Pignes" subit un autre genre de lifting, puisque je relis les 123 pages et les actualise. Il y aura peu de changements visuels.

lundi 7 septembre 2009

ECHO 1 BRAVO

Ca bouge dans les vallées ! Après l'ouverture juste en bas de chez moi d'un supermarché (600 mètres à la verticale, tout de même...), un nouveau magazine trimestriel vient de naître: Echos du Mercantour.
Et forcément, un court reportage a été consacré aux Chemins de fer de Provence (pages 32 et 33), sous le titre: "Une cure de jeunesse nécessaire". Bon, on sent bien que les infos proprettes viennent directement du canal officiel, mais le soutien du magazine à notre cher train est clair. L'article conclut par cette phrase: "Porté par des enjeux de développement durable et d'économie d'énergie, le Chemin de fer de Provence représente aujourd'hui un mode de transport efficace qui assure une véritable mission de service public pour les usagers du quotidien comme pour les touristes."

Souhaitons donc longue vie à ce nouveau confrère ! (et s'ils veulent un article avec un poil plus d'adrénaline, ils savent désormais où me joindre :-) )



Site internet : ECHOS DU MERCANTOUR