Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

vendredi 29 juin 2007

7

J'ai le plaisir de vous annoncer que, l'autorail X-304 étant sorti des ateliers, les 7 autorails sont en service normal.

Voilà, voilà... On croise les doigts.

jeudi 28 juin 2007

RETOUR AU CALME

Fin de l'alerte.

Des nouvelles de l'enfant terrible "la Soulé qui nous saoule". La capricieuse a fait des essais le 26, puis quatre services commerciaux hier (1 Nice-Thorame aller et retour, un Nice-Digne aller et retour). Malgré un "problème" à Entrevaux, elle a repris correctement du service aujourd'hui en assurant les trains 3 (départ Nice 8h50) et 6 (Départ Digne 14h25). La bête a même réussi un petit exploit, celui d'arriver à Nice à l'heure pile, elle a notamment croisé le 531 (départ Nice 17h35) à la Madeleine avec un demi poil d'avance sur son horaire !

La circulation est dorénavant assurée sans autocars (ce dont je refuse à qualifier de "circulation normale"...)

Je me suis fait gentiment taper sur les doigts par des cheminots pour fausse information, puisque j'ai annoncé la X-303 aux ateliers, alors qu'il s'agit de la X-304 (les coussins d'air, brève ci-dessous).
L'immobilisation pourrait durer une semaine mais ne pénalisera sans doute pas trop la ligne. Nous sommes actuellement en période creuse, les "scolaires" ont déserté les navettes (pour cause de vacances), et les touristes n'étant pas encore en nombre supérieur aux places disponibles. Les groupes et réservations sont toutefois toujours refusés à tour de bras.

mercredi 27 juin 2007

BEREZINA !

Et c'est reparti pour une circulation partielle par autocars entre Nice et Digne!!! (voir page d'accueil du site pour les détails)
Les infos m'arrivent par bribes, et même le sourire de façade de l'exploitant commence à s'effriter: le problème devient endémique et certains commencent à admettre que la situation ne peut qu'empirer d'ici fin 2008 si rien n'est fait... Et rien ne bouge. Mais pire que des autocars, pour un train, c'est quoi..?

J'ai eu confirmation, il y a eu des trains partiellement ou totalement annulés (deux ce week-end), des transferts par autocars avec retards jusqu'à deux heures (!)...
L'autorail double Soulé a fait une marche d'essai de Nice jusqu'à Thorame aujourd'hui (à vide) et le problème aurait été identifié... Mais même ceci, je l'ai écrit un certain nombre de fois.
Pour noircir encore un peu le tableau, l'autorail X-303 est entré aux ateliers samedi pour un problème de coussins d'air.
Mardi, la X-305 est revenue de Plan-du-Var (départ 16h50) avec jusqu'à 90 passagers, entassés dans un autorail de 48 places assises...

L'avenir proche est conditionné aux caprices de la Soulé...
On est en juin, et je peux déjà qualifier l'année 2007 "d'année noire".

lundi 25 juin 2007

LE PREMIER NOUVEL AUTORAIL AMG 800 ARRIVE... EN CORSE

Samedi 23 juin 2007, le premier autorail de la série de 12 commandée par les Chemins de Fer Corse est arrivé sur les rails à Ajaccio. Les essais en ligne se dérouleront à partir du 2 juillet.
Pour ceux qui n'ont pas tout suivi depuis le début, ce type d'autorails est très proche de ceux commandés par les Chemins de fer de Provence et qui arriveront, eux, fin 2008 (en principe).

France 3 a très bien protégé ses reportages visibles sur site, je n'arrive même plus à copier une image...
Pour les plus curieux, le reportage est visible à partir du lien ci-dessous jusqu'à vendredi : (cliquez sur 19/20, puis samedi 23 juin, avancez le curseur à 60%, repère "19h15")
ICI

Pour les moins curieux, voici la tronche de ces autorails.

A noter que, pour le constructeur CFD, les Cépés sont toujours sur une commande de deux autorails (AMG 802), et non quatre, comme annoncé par la Région...

Merci beaucoup à Boris, sans qui j'aurai loupé l'info

dimanche 24 juin 2007

EBOULEMENT AU CHAUDAN : SUITE ET FIN

Suite à l'éboulement du 30 avril au Chaudan (voir Brèves du 1 et 2 mai), la route a enfin été rouverte normalement à la circulation dans les deux sens vendredi... Il y a sans doute une histoire d'assurance dans tout ça, mais les CP ont mis deux jours pour réparer, alors qu'il aura fallu 53 jours du côté route.

samedi 23 juin 2007

LE GRAND SONDAGE



Du 17 au 28 octobre 2006, une vaste enquête de satisfaction a été menée. Diligentée par les Chemins de fer de Provence, réalisée par la Société Artenice, 500 personnes représentatives, selon la méthode des quotas, ont répondu à 34 questions. Le sérieux de cette enquête et ses résultats permettent, pour ma part, de recentrer les priorités des usagers de la ligne en fonction d’un rapport objectif et particulièrement exploitable. Ce qui suit fera donc une très bonne base de travail pour l’évolution de votre site.

LIRE L'ARTICLE

vendredi 22 juin 2007

RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOULEIL...

La rame Soulé est toujours en panne. C'est à peu près le seul renseignement que j'ai pu obtenir depuis mardi. La circulation des trains semble maintenue avec les 6 autorails, ce qui relève en soi d'un petit miracle si j'obtiens une confirmation claire; la remorque et les couplages-découplages doivent pour cela faire l'objet d'une savante alchimie pour maintenir toutes les circulations. Quoiqu'il en soit, la situation est extrêmement critique aux CP. Il suffirait d'un rien pour que les autocars reprennent du service.
Et là-haut, on entend toujours les chants des décideurs qui clament que "tout va très bien, madame la marquise..."

mardi 19 juin 2007

ET PAF !

La rame Soulé est tombée en panne cet après-midi. Limitée aux sorties "urbaines de Nice" depuis sa sortie jeudi, elle n'aura tenu que 6 jours avant sa première avarie. J'ignore encore si elle sera réparée rapidement, mais si vous prenez le train demain, il est fortement conseillé de vous renseigner en gare au préalable (Nice : 04 97 03 80 80).
Au moins deux trains ont été annulé cet après-midi (le 16h57 au départ de Nice, le 17h45 au départ de La Manda). Plus de renseignements demain.

Je peux annuler mon rendez-vous avec Benoit XVI...

lundi 18 juin 2007

TICKET CHIC


Quelquefois, il m'arrive de faire la "correspondance SNCF" à Nice pour aller travailler, faisant ainsi partie du "moins de 3%" de fous furieux osant prendre deux trains de compagnies qui s'ignorent... et tenter de faire 42 kilomètres (Plan du Var - Monaco) en moins de 1h30 (quand tout va bien)!

Vendredi, j'ai eu la surprise de découvrir les tous nouveaux tickets SNCF (format Carte de Crédit) remplaçant les antiques billets que tout le monde connait. C'est - comme qui dirait - la révolution à la SNCF!

LES CEPES EMBAUCHENT MADAME SOLEIL !

La rame Soulé ayant officiellement repris du service au 14 juin, les autorails assurent l'intégralité du trafic sur toute la ligne (plus d'autocars pour le moment).

Ce qui amène le site officiel des Chemins de fer de Provence à faire l'annonce suivante :


Aucune perturbation jusqu'au 31 décembre?!!
Les Cépés débordent-ils d'optimisme, où sont-ils passés maîtres dans l'art des prédictions? S'ils deviennent aussi précis que ça, appelez-les vite pour savoir qui gagne au prochain tiercé, le temps qu'il fera à Mulhouse le 12 novembre, ou tout autre demande bien fondée!
S'il n'y a réellement aucune perturbation de trafic d'ici la fin de l'année, j'appelle quant à moi Benoit XVI afin que cette ligne soit canonisée, car génératrice de miracles. Mieux que Lourdes, les Cépés, cette année...

mardi 12 juin 2007

SOULE : MUSIQUE !

La rame double Soulé-Garnero pourrait reprendre officiellement du service demain 13 juin. Si ce n'est pas demain, son retour est de toute manière imminent.
On aura donc - enfin - des trains sur les rails pour l'intégralité des trajets Nice-Digne, chose que l'on n'avait plus vu depuis le 6 mars, ce qui fait la plus longue période de toute l'histoire des CP (sur cette ligne) à connaitre un transport partiel à pneus.

Franchement, ce record, ces 21000 kilomètres cumulés effectués par autocar, on aurait vraiment souhaité - et pu - s'en passer...

Car il ne s'agira pas d'un retour à la normale, mais d'un retour à la situation de l'été 2006, avec les mêmes conséquences, des autorails de 48 places arrivant et 70 personnes à quai. Ou en est donc le programme de recherche d'occasion ? La rame du jura suisse ?