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dimanche 6 juillet 2008

LA REGION FAIT SES COMPTES

Comptes CP année 2007

Il y a tout de même une bonne chose dans la reprise par la Région PACA de la gestion des Chemins de fer de Provence: Les comptes 2007 viennent de paraître en ligne.

DOCUMENT PDF, 56 Ko

Il n'est donc plus nécessaire de prendre sa calculette pour faire des additions.

Par contre, le document manque cruellement de détails...
S'il y a un comptable dans la salle !!!?

jeudi 12 juin 2008

LE METROVAR: Les navettes de Colomars à Plan du Var

L'hippocampe vous explique - 3eme partie

Je vous ai décrit précédemment le tronçon Nice - Colomars La Manda de la ligne Nice - Digne. J'ai suggéré de la nommer : Le Transniçois.

Je vous propose aujourd'hui de décrire le tronçon Colomars La Manda - Plan du Var, qui lui fait suite.

J'avais proposé de le nommer : Le Transvar, car ce tronçon est situé en totalité le long de ce fleuve. Mais il se trouve que ce nom est déjà associé à un Etablissement de Transport de Voyageurs de la région de Toulon, dans le Département du Var. Il fait partie d'une filiale du Groupe VEOLIA. Aussi, pour éviter toute confusion avec lui, nous pourrons donner un autre nom, plus ferroviaire celui-ci, au service décrit ici : Le Metrovar. Il nous rappellera celui donné aux services Omnibus du littoral pendant les années 70 : Le Metrazur.

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lundi 26 mai 2008

L'HISTOIRE DE LA GARE DU SUD (2)

Connaissance

Seconde partie: Les années noires (1991-2008)

Le 9 Décembre 1991, à 20h35 un dernier train en provenance de Digne s’immobilise sous la majestueuse verrière de la Gare du Sud.
Le nouveau terminal de la rue Alfred Binet étant achevé, la nouvelle gare minimaliste entre en service le lendemain..
La municipalité et le promoteur qu’elle a choisi, le groupe Tréma, pense avoir gagné ce long combat et veut rapidement réaliser son projet immobilier qui commence par la démolition de la Gare.

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jeudi 20 décembre 2007

LE TRANSNICOIS

Connaissance

Je vous ai proposé il y a quelques temps d'appeler cette bonne vieille ligne de Nice à Digne: L'Hippocampe.
J'ai suggéré des noms pour les services de banlieue (les Navettes):
- Nice - Colomars la Manda, le service le plus dense : le Transniçois (la commune de Nice s'étend jusqu'à l'entrée de Colomars),
- Colomars la Manda - Plan du Var, service qui dispose aussi d'un vrai cadencement: Le Transvar.
Je vous invite aujourd'hui à découvrir les caractéristiques techniques du premier service, afin de proposer ensuite des solutions pour corriger et améliorer le service actuellement offert aux usagers.

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mercredi 19 décembre 2007

L'HISTOIRE DE LA GARE DU SUD (1)

Connaissance

Première partie: De sa naissance à sa fermeture (1892-1991)
En regardant la Gare du Sud aujourd’hui, on se pose immanquablement deux questions :
- Pourquoi est-elle si grande ?
- Pourquoi est-elle dans un tel état de décrépitude ?
Les amateurs de trains se posent une troisième question :
- Ou sont les trains ?
C’est en s’intéressant à l’histoire d’un bâtiment que l’on peut répondre à ces questions.
Ensuite, en projetant l’histoire vers le futur, on peut imaginer une suite logique… ou illogique?

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Cet article est extrait des notes prises pour une mini-conférence faite le 18 décembre 2007 à l'école privée supérieure d'arts appliqués PRO'ARTIGRAPH en préalable d'un travail scolaire sur le thème de la Gare du Sud.

samedi 23 juin 2007

LE GRAND SONDAGE



Du 17 au 28 octobre 2006, une vaste enquête de satisfaction a été menée. Diligentée par les Chemins de fer de Provence, réalisée par la Société Artenice, 500 personnes représentatives, selon la méthode des quotas, ont répondu à 34 questions. Le sérieux de cette enquête et ses résultats permettent, pour ma part, de recentrer les priorités des usagers de la ligne en fonction d’un rapport objectif et particulièrement exploitable. Ce qui suit fera donc une très bonne base de travail pour l’évolution de votre site.

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mardi 13 mars 2007

COMPAGNIE D'AUTOCARS DU SUD DE LA FRANCE

Et voici le programme des réjouissances des autocars remplaçant les trains (faute de trains) cette semaine :
De lundi à vendredi : Le train 1 (départ 6h25 de Nice) est remplacé par un autocar de Thorame à Digne.
Le train 5 (départ 12h55 de Nice) est remplacé par un autocar de Plan du Var à Digne.
Le train 7 (départ 17h15 de Nice) est remplacé par un autocar d'Annot à Digne (sauf vendredi soir, circulation normale du train).
Le train 2 (départ 7h29 de Digne) est remplacé par un autocar de Digne à Thorame.
Le train 4 (départ 10h55 de Digne) est remplacé par un autocar de Digne à Plan-du-Var.
Le train 8 (départ 17h30 de Digne) est remplacé par un autocar de Digne à Annot.
Le train 21 (départ d'Annot à 5h41) est remplacé par un autocar sur tout son parcours.

Samedi :
Circulation normale des trains

Dimanche :
Le train 7 (départ 17h15 de Nice) est remplacé par un autocar d'Annot à Digne.

lundi 12 mars 2007

AU FIL DES RAILS

La Fédération Française des Sports Populaires est partenaire des Chemins de Fer de Provence, Elle fait de la publicité pour le train des pignes, dans son calendrier national et international afin que forte de ses 5600 associations, ses marcheurs utilisent ce moyen de locomotion et de promotion touristique de Nice à Digne.
Le nouveau topoguide " Au fil des rails" vient de sortir et sera mis en vente dans les principales gares ainsi que dans les Offices de Tourisme de la règion niçoise et dignoise.
Il permettra aux randonneurs chevronnés de sillonner la ligne Nice-Digne sur 181 km par les sentiers en 12, voire 14 étapes de gare en gare.
Renseignements auprès des CP et pour la FFSP délégation des A.M. au 06 13 24 80 29
Gérard GALEANO

dimanche 11 mars 2007

LE POINT SUR LE MATERIEL ROULANT

Ce n'est pas bien joyeux... La X-301 a repris du service vendredi, ce qui porte à cinq le nombre d'autorails en circulation, soit une capacité totale de 285 places assises (environ, remorque comprise).
Mais lundi, les vacances sont finies, et les scolaires vont reprendre le train. Il y a de fortes probabilités que ceux qui reprennent le lycée à Digne auront un car en lieu et place du train du lundi. Et de fortes chances pour que la plupart des Nice-Digne se fassent en car, au moins partiellement, pendant un certain temps.

La Rame réversible est au cimetière des éléphants (ateliers de Lingostière) pour un certain temps. Les 2 locos sont au service "grands brûlés" et aucune date de remise en service n'a été déterminée.
La rame double Soulé ne sortira pas, dans le meilleur des cas, avant fin mai, en étant particulièrement optimiste.
L'autorail X-302, qui s'est pris un rocher, ne pourra sortir avant début avril aux dernières nouvelles.

Comme les CP ont besoin de 7 autorails pour assurer un service "normal", voir le bout du tunnel aurait besoin que l'on se réveille en haut lieu !

lundi 5 mars 2007

L'AMG DU SUD

Lu dans le « Train du Sud » (bulletin du GECP) N° 59 :
Etant donné qu’il y a peu de nouvelles sur la ligne, voici celle des autres que vous n’avez pas encore eu le plaisir de lire ici…

Apprenons donc que les nouvelles rames doubles neuves commandées fin 2006 (dont un dessin non contractuel figure en en-tête de ce blog) seront des AMG 802 et non AMG-800 comme annoncées initialement… Donc pas tout à fait identiques à celles qui seront livrées en Corse. Elles seront différenciées par leur livrée, leurs aménagements intérieurs, des « nez » spécifiques (excellent !) et des moteurs conformes aux plus récentes normes européennes en matière de lutte contre la pollution. La livrée et le nez sont encore en discussion (ne cherchez pas, vous n’êtes pas invités à choisir).
Sont également prévus tous les aménagements exigés dans un transport moderne (accès handicapé, place pour les skis, vélos, vue panoramique vers l’avant, plancher bas…) et des moteurs très puissants (1200 chevaux) qui pourraient donner de très belles performances si les rails suivent (en Corse, c’est en cours… Chez nous, c’est moins sûr !).
Les rames sont toujours prévues pour fin 2008.

Ont été écartés de cette brève les comptes-rendus des travaux d’entretien, ainsi que les projets, qui, pour certains, sont toujours à l’état de projet depuis quelques années.

Il faut noter avec plaisir que ce bulletin a enfin retrouvé un ton un peu plus critique que le(s) précédent(s), ayant même fait un parallèle entre le 3h27 qu’il faut pour aller de Nice à Digne, « performance » comparée à celle, identique, de 1937 !

jeudi 1 février 2007

LA VALSE DES ETIQUETTES

Le premier changement visible de la prise en charge par la Région PACA de notre ligne de chemin de fer est la mort du Syma, et son remplacement par le SCP (Service des Chemins de fer de Provence). Nouveau nom, nouveau patron, mais la même équipe et le même emplacement pour ce qui devient une antenne locale, en quelque sorte, des services de la Région concernant les Chemins de fer de Provence.

A noter dans vos tablettes... Enfin, surtout dans les miennes :-)

Service des Chemins de fer de la Provence
Direction des Transports et des Grands Equipements
Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
234 Route de Grenoble - Entrée B - ESPACE ICARDO - 06200 NICE
Tél: 04 92 29 76 90 - Fax : 04 92 29 76 91

vendredi 12 janvier 2007

SOULE, CASTAGNIERS : MEME COMBAT IMMOBILE ?

Quelle ne fut pas ma surprise de voir ce matin la rame double Soulé sur une voie de garage à Nice ? N'a-t-elle pas été retirée "provisoirement" du service pour changer ses bogies aux ateliers de Lingostière ?

J'oubliais, les CP ont une tradition à défendre. Voici comment ça se passe ici.
1- Un responsable, au nom de la sécurité, retire une machine du service. Jusqu'ici, rien d'anormal.
2- On commence à réfléchir à savoir "qui va payer", ou plutôt, "qui ne va pas payer" la facture. Alors qu'en principe, un contrat décrit tout par le menu. Mais bon, un peu de chantage entre Veolia et la Région PACA, ça ne mange pas de pain et ça ne gène que les usagers, donc on peut y aller.
3- Dès que les obscures tractations sont résolues, on fait un appel d'offres.
4- On commande les pièces.
5- On envoie l'autorail aux ateliers. Entre-temps, il a été taggé, donc il faut également le repeindre. (revenir au point 2 pour cette nouvelle procédure).
6- On répare l'autorail. Si les modifications entrainent un changement au cahier des charges, il faut appeler l'organisme de contrôle, faire des essais, attendre la validation signée par le préfet, remplir les formulaires, faire une inauguration...

Il y a franchement certaines traditions qui sont bonnes à oublier, non ?

lundi 8 janvier 2007

BALADE VIRTUELLE DE COLOMARS A MEYRARGUES

Il est dorénavant possible, via Google Earth, de se promener le long du tracé de l'ancienne ligne des Chemins de fer de Provence de Nice à Meyrargues. Il s'agit d'une extension à installer dans le célèbre logiciel de vues aériennes (à posséder au préalable, donc).

http://ollivier.haemmerle.free.fr/LigneColomarsMeyrargues.kmz

Ce travail de cartographe a été mené à bien par Claudio Capaccio, pour le compte du site devenu culte du "Train des Pignes" de Ollivier Haemmerlé. Culte parce que, d'une part, c'est une mine d'informations historiques sur les Chemins de fer de Provence, d'autre part, le site a été ouvert en 1994, autant dire à la préhistoire d'internet en France.

A connaître : http://ollivier.haemmerle.free.fr/TrainDesPignes.html

mercredi 3 janvier 2007

LA PRESSE EN PARLE

Rares sont les medias à parler régulièrement des Chemins de fer de Provence, même s'ils devraient le faire, ne serait-ce que par vocation (par exemple un grand quotidien régional, suivez mon regard...). VOIE ETROITE de décembre-janvier consacre une pleine page aux CP (comme souvent), avec en prime deux photos de la rame "boulet" réversible. Plus surprenant par contre est le ton au conditionnel de plusieurs infos, assorties d'interrogations. Sur la commande des rames neuves (pourtant effective), sur la capacité de la Région à financer ses promesses pour la ligne... Il est vrai que pour ce dernier point, les crédits annoncés de 60 millions d'euros ont déjà été ramenés à 40 millions avant même que le premier billet soit posé sur la table. La prudence de "Voie Etroite" est totalement justifiée.

Pour avoir dirigé pendant quelques années des magazines associatifs, je sais que ces magazines ont besoin d'acheteurs pour survivre. Je ne mettrai donc pas la page en ligne dans la rubrique "la presse en parle".

mardi 2 janvier 2007

LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE SOUS BANNIERE TER

C'est officiel depuis le 1er janvier 2007 : Les Chemins de fer de Provence sont sous l'autorité de la Région, qui remplace le SYMA en tant que gestionnaire de la ligne. Donc, nous sommes nouvellement sous le régime des "TER", et on devrait voir fleurir sur tous les sites, prospectus, affiches et documents, la ligne Nice-Digne... En théorie.

Nous ne manquerons pas de rappeler à l'autorité délégante que ce train souffre depuis toujours (entre autres) d'une invisibilité notoire qu'il serait bon de rectifier dans les meilleurs délais, en particulier sur internet. Je me demande d'ailleurs si, à la Région, quelqu'un a réfléchi à ça, tant le TER est assimilé à la SNCF.

Les populations de deux départements attendent beaucoup de cette nouvelle donne, pour les investissements financiers et l'aspect médiatique. La déception, si la Région ne prend pas correctement la mesure de son engagement, risque d'être immense.

Nous sommes à l'aube d'un nouveau tournant de l'histoire des Chemins de fer de Provence, tout ce que nous espérons pour cette année nouvelle est que le futur ne ressemble pas au passé.