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mercredi 21 octobre 2009

FIN DE L'INCIDENT

Désolé, j'ai envoyé ce texte par mail à 13h05, mais je ne l'ai pas mis sur le blog...

La circulation ferroviaire et routière ont été rétablies.
Ferroviaire: depuis ce matin, 11h30
Routière: hier soir (mais les panneaux "voies bloquées" étaient toujours en activité)

L'accident a impliqué un semi-remorque, qui a pris feu sur la voie des Chemins de fer de Provence, après avoir percuté une voiture doublant sans visibilité (comme c'est souvent le cas en montagne...)
Deux blessés sont à déplorer, dont un grave. Le chauffeur du camion s'en est miraculeusement sorti indemne.
Plus d'infos ICI

Je salue bien bas la rapidité des interventions sur place, des secours, du Conseil Général et des Chemins de fer de Provence.
Les trains "grande ligne" de ce matin ont été remplacés par des autocars. Le service a été assuré.

J'émets toutefois de sérieuses réserves sur le plan "communication", "coopération entre services" et "service public".
Les Chemins de fer de Provence se gardent toujours de communiquer quoi que ce soit. Le fait d'avoir loué une rame Corse n'oblige en rien l'omertà ! Aller systématiquement à la pêche aux informations, distillées au compte-goutte, c'est énervant.
Le Conseil Général 06 communique très bien sur les incidents, plus tardivement sur leur résorption... Le message de libre circulation sur la RD 6202 n'a été envoyé que ce matin à 8h30, alors que la circulation était possible dès 18h00... La communication aurait peut-être permis aux CP d'éviter de chercher un mini-bus (seul capable de franchir le col via la déviation) difficile à trouver (le départ de Nice a eu lieu à 19h00, au lieu de18h13 par le train...)

A quoi ça sert d'avoir une filiale de Veolia pour le transport des passagers des Chemins de fer de Provence, s'ils ne sont pas fichus d'obtenir des bus en cas d'urgence auprès de Ligne d'Azur (Nice, autre filiale de Veolia) ?
La notion de service public supposait de ne pas supprimer le train de 18h13, qui aurait très bien pu faire son service à l'aller jusqu'à Villars-sur-Var, et le service retour en lieu et place du train 8.


Le mini-bus, hier soir à Plan du Var

mardi 20 octobre 2009

ALERTE ACCIDENT ROUTIER - INCIDENT FERROVIAIRE (Suite)

Je suis un peu ébahi par la réaction des Chemins de fer de Provence, qui viennent de supprimer le train 13 (départ 18h13 de Nice) pour le remplacer par un autocar qui partira de Nice... à 19h00.
Le car passera par Plan du Var, puis rebroussera par le Pont Charles Albert pour s'engager dans la vallée de l'Estéron.
Que fait-on des passagers (largement majoritaires dans ce train) qui vont ou prennent le train aux arrêts suivants, non desservis par le car, et qui n'ont aucun autre moyen de transport (dernier train, plus de cars)?:
- Parc Impérial (1)
- St-Philippe (1)
- La Madeleine (1)
- St-Isidore (1)
- La Tinée
- Malaussène
- Villars sur Var...
(ensuite, la route et le rail sont coupés)
Aucune de ces haltes ou gares ci-dessus n'ont de système d'information en cas de train supprimé.
Pourquoi n'a-t-on pas conservé un train, au moins de Nice à Villars ?
La dure loi économique, je veux bien l'admettre en temps normal, mais il s'agit ici d'un transport "au service du public", doublé d'une mesure d'urgence. Il y a des gamins dans ce train ! Ou vont-ils passer la nuit ???

Copie transmise par mail aux décideurs.

(1) Un train va de Nice à la Manda (14 km) au départ de Nice à 19h15.

ALERTE ACCIDENT ROUTIER - INCIDENT FERROVIAIRE

Un accident routier particulièrement grave, impliquant un camion et plusieurs voitures, a eu lieu aujourd'hui entre 14h30 et 15h00 entre Villars sur Var et Touët sur Var. D'après les premières informations recueillies, le camion serait tombé et aurait pris feu sur la voie, interrompant de fait les circulations routières et ferroviaires, pour une durée indéterminée.
- Aucun train n'a été touché.
- La ligne ferroviaire est impraticable.
- La RD 2202 (Nice-Digne) est interdite à la circulation.
Toutes les circulations routières sont déviées par le col de Saint Raphaël (détour 30 à 45 mn, +20 km).

Les Chemins de fer de Provence cherchent à affréter en ce moment (et dans l'urgence) des autocars de petite capacité - pour passer le col, assez étroit - afin de rapatrier sur Nice les passagers des trains 6 (départ de Digne à 14h25) et 8 (départ de Digne à 17h30), et transporter les passagers des trains 7 (départ de Nice 17h15) et 13 (départ de Nice 18h13) au delà de Villars.
Deux autorails et la remorque sont actuellement isolés entre Puget et Digne.
Si le dégagement de la voie ne peut intervenir cette nuit, la circulation à venir des trains risque d'être fortement perturbée.
Merci d'éviter d'appeler la gare de Nice pour le moment, sauf en cas de nécessité absolue.

Je fais un nouveau point dès que j'arrive à obtenir d'autres informations.

A noter que j'ai eu connaissance de l'accident, non par les CP, mais par le Conseil Général 06...

lundi 6 juillet 2009

ATTENTION! NOUVEAUX HORAIRES

Surprise (mauvaise...): Les Chemins de fer de Provence communiquent assez tardivement (moins de 3 jours avant la mise en place effective, c'est un poil léger...) des horaires "Eté 2009", avec moult suppressions d'horaires à la clef sur le service de la navette de Nice à Plan-du-Var:

- 5 suppressions en semaine au départ de Nice (9h10, 12h35, 13h31, 15h00, 16h57)
- 2 changements de terminus au départ de Nice, de Plan-du-Var à Colomars (16h03, 17h35)
- 1 suppression au départ de Plan-du-Var (18h22)
- 6 suppressions au départ de Colomars (8h43, 9h37, 13h04, 14h14, 15h34, 17h45)
- 1 modification d'horaire au départ de Colomars (18h40 -> 18h06)

J'ai publié en catastrophe sur la page "LES HORAIRES" (site "Train des Pignes") une nouvelle grille "été 2009" que vous pouvez télécharger directement ici

Les passagers concernés par ces trains supprimés n'auront d'autre choix que de goûter aux joies du bus qui a l'avantage d'être beaucoup moins cher et l'inconvénient d'être beaucoup plus lent, ou de ressortir la voiture du garage pour aller bosser: Un grand pas vers notre contribution forcée au réchauffement climatique...

La suite avec un commentaire perso tapé "à la volée" en page d'accueil du site CCCP

PS: Pour les commentaires (qui sont ouverts 60 jours et non filtrés, comme d'hab'), ne tapez pas sur la tête, je m'en sers encore. Merci :-)

lundi 14 juillet 2008

VELORAIL

Tour de France


AFFICHER UNE IMAGE PLUS GRANDE

Samedi 19 juillet, le « Tour de France » passera par Digne, ville-étape. En raison de la pénurie de matériel roulant (hors autocars…), les Cépés ne prévoient aucune circulation spéciale pour l’évènement.

samedi 12 juillet 2008

CORSICA MON AMOUR

Scoop

De source fiable, des négociations (secrètes...) sont sur le point d'aboutir pour le prêt, par la collectivité Corse, d'au moins un autorail de type « CFD » et d'une remorque, aux Chemins de fer de Provence. Le « déblocage de crédits d'urgence » évoqué par Gérard Piel sur son blog servirait en partie à cette opération.

LA SOULE PREND FEU: LES EXPLICATIONS



La rame Soulé qui a pris feu le 24 juin dernier à proximité de Mezel est toujours sous bâche et sous scellés dans un hangar à Digne. L'enquête suit son cours et ça risque de durer un bon moment. Suite à « l 'événement », en ce moment des sbires du Ministère des Transports inspectent et contrôlent tout ce qui touche à la sécurité aux Chemins de fer de Provence.

L'incendie de la Soulé a eu son origine dans le compartiment électrique de la motrice. Les flammes ont ravagé le haut de la voiture, les boiseries, la tôle, la sellerie, mais le moteur et le châssis n'ont apparemment pas été endommagés. Il y a donc un espoir de pouvoir remettre un jour la bestiole sur les rails. Si cela se fait effectivement, il faudra veiller à ce que l'insonorisation du moteur soit enfin faite correctement...

mercredi 25 juin 2008

FEU, HAINE ET AMERTUME

La Soulé a pris feu



Désolé, mais là, je suis en colère !

Je hais les incompétents.
Je hais les soi-disant responsables, représentants du peuple ou de leur entreprise, qui bâtissent leur carrière ou leur fortune sur des déclarations pompeuses et populistes, des promesses sans suite et la Coordination n'aura de cesse de leur faire ravaler leur sincérité de façade.
A force de faire rouler des rames hors d'âge sur des rails hors d'âge, à force de surexploiter du matériel en sous-nombre et des moteurs sur-fatigués, sans vouloir investir, sans pouvoir toutefois répondre à une demande croissante d'une population beaucoup plus responsable que ceux qu'elle élit, on ne peut pas toujours avoir la chance d'espérer qu'il n'y aura jamais d'incidents, voire pire.

A force de jouer avec le feu, on ne se brûle pas, on risque de brûler des innocents.

Le 12 janvier 2007, le locotracteur de la rame réversible a pris feu dans le tunnel de Bellet; un blessé léger.
Hier, la motrice de la rame de la Soulé-Garnéro, le fleuron de la flotte des CP, a pris feu du côté de Mezel. Grâce au sang-froid des passagers, au professionnalisme des cheminots, il n'y a eu que deux blessés légers.

Quel signe faudra-t-il donc pour que les responsables prennent enfin conscience qu'il est urgent d'investir massivement dans cette ligne: indispensable pour les déplacements dans les Alpes d'Azur, vitale pour l'avenir de milliers d'actifs, de renommée touristique mondiale?

J'espère pouvoir encore taquiner un jour les cheminots avec ma petite phrase "la Soulé nous soule", mais la photo ci-dessous me laisse de gros doutes.



La Coordination se battra s'il le faut, jour après jour, pour faire entendre la voie de la raison.
Parce qu'il faut vraiment que la prise de conscience collective se fasse avant un autre accident.


Deux articles en ligne du journal "La Provence":
LIRE L'ARTICLE DU 24/06
LIRE L'ARTICLE DU 25/06


Merci à David Manent pour l'info... Ainsi qu'aux autre lecteurs, plus rapides que moi, pour la diffuser.

COMITE DE LIGNE DU VENDREDI 13: premier compte-rendu de nice-matin

Comité de ligne



En attendant le compte-rendu de Bruno Greffe (en vacances...), qui représentait la Coordination lors du Comité de ligne vendredi 13 juin, Philippe Bertolo nous a scanné l'article de Nice-Matin.

Un Comité de ligne qui a laissé de gros doutes pour beaucoup dans la réelle volonté de la Région d'investir réellement dans notre ligne.

LIRE L'ARTICLE

jeudi 12 juin 2008

GREVE, FERMETURE DU BLOG ET DES SITES



Je suis en congés, par conséquent je mets les sites et le blog au repos forcé jusqu'au 23 juin. J'avoue que j'ai plus que besoin de ces quelques jours de "mise au vert", la défense des Chemins de fer de Provence m'use énormément ces derniers temps... Bref, je vais circuler avec des trains qui roulent sur des rails en bon état, des horaires cadencés, des tarifs harmonieux (un peu cher tout de même...), des transports complémentaires... Forcément, c'est en Suisse. J'espère pouvoir ramener des idées pour les CP.

Le syndicat CGT des cheminots de la Provence a voté aujourd'hui pour une participation à la grève nationale du 17 juin 2008. Sachant mon départ imminent, des Cheminots ont eu la gentillesse de me communiquer la nouvelle afin que je vous en fasse part avant mon départ. Ce jour, il m'est impossible d'affirmer si les trains rouleront (ou pas) le 17 juin, et quels seront les éventuels services par cars de substitution. D'ou la nécessité, si vous devez emprunter la ligne des CP ce jour-là, de téléphoner au préalable en gare de Nice, au 04 97 03 80 80. Eux-seuls seront à même de vous renseigner.

A bientôt.

mardi 27 mai 2008

COMITE DE LIGNE A VILLARS-SUR-VAR

Communiqué de la Région PACA

Nous avons l’honneur de vous inviter à participer au prochain comité de ligne « des Chemins de fer de la Provence » ( Ligne Nice-Digne ) qui se tiendra :

VENDREDI 13 JUIN 2008
à partir de 18 h 00
Salle du Poilu – 06710 VILLARS SUR VAR

et nous vous remercions de bien vouloir informer vos membres et adhérents de la tenue de cette réunion.
Nous vous prions d’agréer de nos sentiments les meilleurs.

Gérard PIEL, Vice Président Délégué aux transports et communications
Edgar MALAUSSENA, Conseiller régional, Président du comité de ligne.

--
Note: La Salle du Poilu, salle municipale, se trouve au centre du village, et non au quartier de la gare.
Les "Comités de ligne" sont des réunions publiques et il est important que du public (par exemple, des gens qui prennent ce train) y soient, même si c'est loin, c'est tard, vous êtes fatigué, c'est un vendredi 13, ou je ne sais trop quelle autre formidable raison vous pouvez invoquer.

Défendre ce train et vos conditions de transports face aux responsables et en public est une occasion trop rare pour la rater.







		

mardi 20 mai 2008

GREVE JEUDI !

Interruption du trafic

Un préavis de grève a été déposé pour la journée du jeudi 22 mai 2008 (journée d'action nationale). Un service minimum sera assuré entre Digne-Les-Bains et Nice.

AFFICHE OFFICIELLE / SERVICE MINIMUM (fichier PDF)

Comme à chaque grève, nous ne pouvons que regretter que les actifs et scolaires habitant en périphérie et travaillant sur Nice ne soient jamais pris en compte (un seul car à 8h10 au départ de La Manda...).

A notre connaissance, les bus, à Nice comme à Digne, n'ont pas déposé de préavis de grève.
Pour les communes de Plan-du-Var, St-Martin, La Manda, Nice, les horaires sont disponibles ici:
HORAIRES LIGNE 59 (page html)
FICHE HORAIRE LIGNE 59 (Fichier PDF)

FICHES HORAIRES LIGNES POUR DIGNE (fichier PDF, 10.1 Mo)

A notre connaissance, les cars départementaux 06 n'ont pas déposé de préavis de grève. Différentes lignes de cars longent partiellement la ligne des CP entre Nice et Entrevaux, particulièrement les lignes 710, 720, 730, 740, 750, 770...
ACCES A LA PAGE DES HORAIRES DES CARS TAM

La ligne 790 des cars TAM longe la ligne des CP de Nice à Entrevaux... Cette idiotie peut être utile au moins une fois dans l'année?!
HORAIRES DE LA LIGNE 790 (Fichier PDF)

Bon courage à tous ceux qui devront se déplacer jeudi.

samedi 17 mai 2008

BANG BANG A GAMBETTA

Accident

Depuis le temps que l'on dit que le passage à niveau de Nice Gambetta est dangereux..!
Des barrières existaient jusqu'en 1976, puis des décideurs locaux mal inspirés ont jugés que ça gênait les voitures...

Le train 5 (départ 12h55 de Nice) montait du terminus et s'est engagé normalement au feu vert, à 4 km/h, lorsqu'un véhicule a voulu "forcer" le passage au carrefour. C'est habituel, mais cette fois-ci, la Fiat blanche est passée beaucoup trop près du train. Le conducteur du train a freiné, klaxonné, mais l'inertie a fait le reste: la petite Fiat a littéralement fait un bond de côté après avoir été tamponnée par l'avant du train. Heureusement, pas de blessés, mais la voiture est dans un triste état... Dans le train, personne ne se serait rendu compte de rien si le train n'avait été obligé de rester au beau milieu du carrefour quelques minutes, le temps de constater les dégâts.

Une fois encore, on peut accuser les responsables de ces passages à niveau mal protégés, mal signalés, mal entretenus... On peut aussi regretter l'inconscience des automobilistes, des piétons, des véhicules en stationnement (à cette heure-ci, c'est le remballage du marché avenue Garnier, et nombre de camions sont stationnés ou ils peuvent).

Bref, tout est condamnable, sauf le train... 44 trains par jour passent par là, et presque à chaque fois, le conducteur a des sueurs froides, même en roulant "au pas".

dimanche 11 mai 2008

DEPRESSION SUR LE VAPEUR

Train touristique

14h45: Alors qu'on redoutait les péripéties du "boulet bleu" (rame réversible) qui assure la liaison avec le train à vapeur du GECP le dimanche, c'est finalement ce dernier qui vient de tomber en panne. A l'heure où j'écris ces lignes, nous n'avons que peu d'informations. La cause serait une fuite de pression.
Le train 4 (départ de Digne, 10h55) est arrivé à Nice avec 20 minutes de retard, le train 5 (départ de Nice, 12h55) accuse en ce moment 10 minutes de retard (il est à mi-chemin).

En espérant que la panne du train à vapeur ne soit pas grave... Nous vous tenons au courant dès que nous avons plus d'informations.

vendredi 28 mars 2008

LE RENOUVEAU DES TRAINS TOURISTIQUES !

Evènements



Si l'on attend toujours avec une impatience croissante que la Région applique concrètement ses promesses quant à la rénovation de la ligne et donne enfin la possibilité aux C.P. de rendre un service aux passagers quotidiens digne du XXIème siècle, il faut saluer avec bonheur les toutes récentes initiatives du Service Commercial de la CFSF en faveur du tourisme, qui mettent à nouveau en valeur le potentiel énorme de notre train...

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