vendredi 26 janvier 2007
REPORTAGE
De William - CCCP, vendredi 26 janvier 2007; 20h35 - Evenements
Un reportage sur les chemins de fer de Provence sera diffusé sur France 3 samedi (demain) à 17h15. Je n'ai pas d'autres informations sur ce sujet.
Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes
vendredi 26 janvier 2007
De William - CCCP, vendredi 26 janvier 2007; 20h35 - Evenements
Un reportage sur les chemins de fer de Provence sera diffusé sur France 3 samedi (demain) à 17h15. Je n'ai pas d'autres informations sur ce sujet.
mercredi 17 janvier 2007
De William - CCCP, mercredi 17 janvier 2007; 10h27 - Evenements
ESCROQUERIE : Une tentative de "phishing", ou hameçonnage en français, concerne actuellement le site de la SNCF. Un faux-mail émanant de quelqu'un se faisant passer pour la SNCF est envoyé et vous invite, bien entendu, à laisser vos coordonnées (N° Carte bleue, code, etc.) sur un faux-site SNCF.
Cette méthode est fréquente mais il n'empêche que certaines personnes mal avisées se font régulièrement avoir. Toutes les explications sur le (vrai) site SNCF, ici :
http://www.voyages-sncf.com/daily/deals/vsc/phishing.htm
Les clients des Chemins de fer de Provence n'ont rien à craindre : La CFSF, dans son infinie prévoyance, a déjoué de manière imparable toute tentative d'ecroquerie aux paiements internet en ne proposant aucun moyen de paiement en ligne. Dans le doute, la Compagnie a également interdit le paiement par Carte Bleue, dans les trains et les gares du parcours (hors terminus). On n'est jamais trop prudent...
Les escrocs étudient actuellement une tentative de "real phishing" adaptée aux CP : De fausses gares seraient en cours de construction le long de la ligne. Il y aurait de faux cheminots et de faux trains sur de faux rails, et un faux guichet spécial Cartes bancaires.
La faille existe pourtant, il est donc possible de déjouer l'arnaque, les escrocs ayant trop voulu bien faire : Si vous voyez quelque chose de neuf aux CP, méfiez-vous !
lundi 15 janvier 2007
De William - CCCP, lundi 15 janvier 2007; 12h42 - Evenements
J'en ai appris une bien bonne (enfin, si l'on veut...) : La halte de Castagniers, fermée pendant un mois, aurait été réouverte... Sans aucun travaux ! A savoir que le tas de gravats amoncelés par le Var, et qui a été le prétexte à la fermeture provisoire de la halte, est toujours en place. C'est quoi l'explication ?
Affaire à suivre. Il va falloir que je retourne sur place...
Voir Article : L'eclipse mystérieuse de Castagniers
vendredi 12 janvier 2007
De William - CCCP, vendredi 12 janvier 2007; 23h21 - Evenements
Le "Boulet" a finalement pris feu vers 8h05 (horaire normal + ses éternelles minutes de retard) à la Bédoule.
Comme les CP sont aux abois, question matériel, cette cochonnerie reprendra du service lundi, en principe, avec la dernière loco en état de fonctionner, la Brissonneau T66 (qui a 50 ans, elle aussi), si les essais de demain s'avèrent concluant (en gros, si ça roule à peu près). La Rame réversible n'a pas mauvaise réputation que sur ce site (ne croyez pas que je l'ai prise en grippe par hasard), j'ai téléphoné en gare cet après-midi, le Chef de gare m'a répondu, à propos de l'incident-incendie : "Bon débarras!".
Cette fois-ci c'est bon, les CP ont réellement dégainé leurs dernières cartouches. A la prochaine panne, on est dans le mur.
Et vous croyez que ça inquiète quelqu'un, à part les Cheminots - dont je salue leur dévouement au passage - et les usagers ?
Dégainez le porte monnaie, et achetez une loco neuve, les mecs, il y en a en vente en ce moment !
De William - CCCP, vendredi 12 janvier 2007; 21h03 - Evenements
Voici une affaire qui aurait dû avoir comme réplique immédiate un article cinglant et corrosif de ma part, et qui pourtant n'a eu droit qu'à un traitement minimal dans les "nouvelles brèves" de la Coordination : La fermeture provisoire de la halte facultative de Castagniers pendant un mois, de début décembre 2006 au 10 janvier 2007. Suite à une crue du Var, l'accès à la halte s'est retrouvé ensablé. Il a fallu un mois aux Chemins de fer de Provence pour trouver la solution : Désensabler les quelques mètres de l'accès piéton. En attendant, on a eu droit à une halte "à moitié" fermée, une situation ubuesque que je pourrai même qualifier d'abracabratesque (à défaut de trover mieux). Explications d'une situation incroyable mais vraie!
LIRE L'ARTICLE
De William - CCCP, vendredi 12 janvier 2007; 13h32 - Evenements
Le Boulet, alias la Rame Réversible qui cause soucis depuis sa récente mise en service, risque de ne plus en causer depuis hier matin. La loco Brissonneau T62 a pris feu dans le sens Digne-Nice (au train 510 semble-t-il), au niveau de la Bédoule.
Accident grave dû à une rupture de flexible mais sans aucune conséquence sur la sécurité des passagers: La locomotive poussait la rame et les passagers ne se sont aperçus de rien sur le moment.
Cet épisode semble compromettre gravement le planning des révisions, la rame ayant été prestement tractée jusqu'aux ateliers de Lingostière par la dernière locomotive encore en état de marche aux CP, la Brissoneau T66... La rame Soulé ayant été immobilisée en vue de son changement d'essieux, les Chemins de fer de Provence n'ont plus aucun matériel de grande capacité en service actuellement. Affaire à suivre...
jeudi 11 janvier 2007
De William - CCCP, jeudi 11 janvier 2007; 23h39 - Evenements
Relative bonne nouvelle, donc. Après un mois de fermeture forcée, suite à une crue du Var et surtout à un désensablement pour le moins tardif, la halte de Castagniers est dorénavant ouverte aux voyageurs.
Voir l'article
mardi 9 janvier 2007
De William - CCCP, mardi 9 janvier 2007; 22h33 - Evenements
(suite de la brève du 29 décembre / même titre)
L'unique rame double Soulé-Garnéro des CP est finalement partie ce matin aux ateliers (au lieu du 3 janvier), pour remplacement des bogies (entre autres). Les cheminots avancent une durée d'immobilisation de quatre mois... à neuf mois, ce qui serait particulièrement inquiétant pour la saison d'été. La seule rame permettant d'accueillir plus de cent passagers (assis) est désormais notre "boulet" régional (Rame réversible), qui depuis sa mise en service en décembre veut me donner raison, à savoir qu'il est un perturbateur d'horaires incroyable. Sur un trajet Plan du Var-Nice hier (40 mn, 24 km), il a totalisé 13 minutes de retard.
Je n'ose même pas imaginer le scénario de la saison d'été, avec cette bête obligée de faire des Nice-Digne (150 km).
J'attends avec une certaine anxiété la prévision officielle de la durée d'immobilisation.