Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Article Mise à jour de cette page le 12/01/07 Evènement 
REPORTAGE PHOTOS par William WAECHTER 

?- L'ECLIPSE MYSTERIEUSE DE CASTAGNIERS -?

Voici une affaire qui aurait dû avoir comme répique immédiate un article cinglant et corrosif de ma part, et qui pourtant n'a eu droit qu'à un traitement minimal dans les "nouvelles brèves" de la Coordination : La fermeture provisoire de la halte facultative de Castagniers pendant un mois, de début décembre 2006 au 10 janvier 2007. Suite à une crue du Var, l'accès à la halte s'est retrouvé ensablé. Il a fallu un mois aux Chemins de fer de Provence pour trouver la solution : Désensabler les quelques mètres de l'accès piéton. En attendant, on a eu droit à une halte "à moitié" fermée, une situation ubuesque que je pourrai même qualifier d'abracabratesque (à défaut de trover mieux). Explications d'une situation incroyable mais vraie!

La halte de Castagniers est située à 16 kilomètres de Nice. C'est un arrêt facultatif situé dans la zone "périurbaine" des navettes de banlieue.


Rampe d'accès à la halte. Il faut passer sous le pont.



Passage sous le pont : Un peu encombré de sable et cailloux



Vu du centre du ruisseau : Le passage piéton est à droite; le lit de la rivière est monté d'un bon mètre.



Le passage près du fleuve pour atteindre l'escalier: Sous la plage, les pavés !
Nous sommes le 15 décembre 2006. Ayant raté mon train à Plan-du-Var, je rattrape la bête en voiture à la gare de Saint-Martin-du-Var, comme cela m'arrive parfois. Il ne fait pas très chaud ce matin-là, et même si le train n'est pas loin, je me réfugie quelques instants dans l'abri, pour tomber nez à nez avec une affichette qui m'interpelle : "Nous vous informons que pour des raisons techniques, la halte de Castagniers est provisoirement fermée".

Raisons techniques ? J'essaie alors en vain d'imaginer les trésors de haute technologie cachée, malheureusement hors service, que cette halte pourrait bien posséder...
N'ayant trouvé de réponse, je questionne alors le Chef de Train angoissé (ils sont toujours angoissés quand ils savent que je vais poser une question !). Celui-ci me dit : "Ah bon, elle est fermée ?"
Soit il est excellent acteur, et je m'en vais de ce pas lui trouver un Oscar,  soit il est sincère et mes interrogations sont encore plus vives. Mais bon, il est tôt, tout le monde n'est pas bien réveillé, on verra plus tard.
Les jours suivant, je repose la même question aux Cheminots qui ont le malheur de croiser mon chemin, et les réponses sont tout aussi fantaisistes.
La halte ne serait pas vraiement fermée, mais si, un peu quand même, enfin pas vraiment mais le train ne s'y arrête plus... Sauf pour certains Chefs de trains qui font une exception uniquement quand il y a un passager à prendre... Bref, une grande confusion qui serait joyeuse s'il ne s'agissait pas de transport public, à la base.
La cause de cette "presque" fermeture était claire : la crue du fleuve de début décembre et l'amas de gravats accumulés sur la dalle d'accès à la halte.

De mon côté, je souhaitais avoir l'information sur sa réouverture prochaine, et plus le temps avançait, moins j'arrivais à avoir une information sur sa fermeture !
J'ai hésité à rompre la traditionnelle trève de décembre su site de la Coordination (en décembre, aucune mauvaise nouvelle) mais je ne l'ai pas fait car, non seulement je n'arrivais pas à avoir une info officielle ou simplement définitive, mais je n'arrivai pas non plus à avoir un témoignage d'un client insatisfait de cet état de fait.

La halte de Castagniers, réouverte (une première fois, donc) début 2005, suite à 5 ans de fermeture provioire, n'attire pas les foules. Entretemps, le bus est passé par là, les habitudes ont changé. Et il faut bien avouer, qu'à la décharge du bus, celui-ci est moitié moins cher (mais moitié plus lent) que le train pour entrer dans Nice.

Le temps passe. Et rien ne se passe. J'ai finalement la confirmation qu'aucune note de service n'aurait été écrite concernant cette "fermeture", pour éviter d'engager par la suite une longue et administrative procédure de réouverture, nécessitant l'aval de quatre ministres et deux représentants de l'ONU, ainsi que 18 kilos de paperasse. Soit, le but est noble, mais l'information aux usagers et aux cheminots là-dedans ?
A ma connaissance, il y a eu trois affiches : Une à Castagniers, vite arrachée, une à Saint-Martin-du-Var et une à Nice.

Je vais donc faire quelques photos sur place, afin d'évaluer la situation.
J'imagine sans mal le litige entre les Chemins de fer de Provence et la commune de Castagniers : Sous le pont, un amas de pierre recouvre le lit du ruisseau, à tel point que le niveau du lit dépasse le passage piétons, pourtant initialement situé en hauteur.  J'imagine la discussion entre le Syma, gestionnaire des CP devant rendre les clefs avant le 31 décembre, la Région PACA qui doit reprendre cet éminent dossier et la mairie de Castagniers, pour savoir qui paie.
Comment évaluer le coût pharaonique du déplacement d'une mini-pelle ainsi que les sommes pharamineuses de la main d'oeuvre, puisqu'il y a au moins 45 minutes de travail ! Faudra-t-il faire un crédit sur vingt ans ? Hypothéquer la Rame Réversible ? Laisser en gage des enfants de Cheminots ?

J'aimerais rappeler à tout ce beau monde, à présent que la halte vient de réouvrir après un interminable mois de palabres, que le but d'une ligne de Chemin de fer n'est pas tant de faire rouler des trains, mais plutôt de transporter des passagers.
Si, si, des passagers... Vous savez, ces bipèdes humanoïdes qui font que le train s'arrête de temps en temps et ouvre ses portes.

Je sais, c'est chiant comme principe, mais un transport public a surtout cette vocation.


William Waechter

Seconde vue du passage. Au fond, l'endroit par où le sable et les branches se sont engouffrés. Bizarrement, il n'y a pas de barrière rigide qui aurait pu filtrer les déchets.



L'escalier



Vue hors de la protection : C'est bien la barrière qui retient dans le passage les détritus. Un peu de bon sens à l'installation de la barrière aurait sans doute réglé pas mal de choses...



Arrivé à la halte, on soupçonne qu'une affiche a été apposée pour signaler que la halte est fermée... Puisque l'accès est dangereux !???



Les horaires, eux, sont toujours là.