Contrairement à ce qu'a annoncé Gérard Piel (Délégué aux transports pour la Région) sur son blog (ICI), l'autorail Corse X-307 n'a pas pris son service commercial aujourd'hui, mais est "autorisé à circuler" depuis aujourd'hui. La nuance est de taille: il ne prend pas encore de passagers. Les Cheminots de Provence vont, à partir de demain, tester la bête, son pupitre de commande différent (écrit en langue Corse?) et son moteur plus puissant que les autorails actuellement en service.
Un moteur plus puissant, donc, (dont j'ai juste oublié de noter la puissance...) qui permettra à cet autorail (et lui seul) de tracter la remorque Corse, toujours à Lingostière, en attente de sa rénovation (et il y a du boulot, vu son état...).
Puisqu'on est dans les confidences, il y a actuellement un conflit de priorités pour savoir qui, du loco Henschell ou de la remorque Corse, passera d'abord dans les ateliers. L'un pour servir de chasse-neige en cas d'hiver rigoureux (et permettre ainsi la liaison Nice-Digne), l'autre pour augmenter la capacité en passagers (ou retrouver à peu près la capacité d'avant l'incendie de la Soulé, en juin 2008).
Je termine avec les confidences, même si j'ai toujours horreur de parler "futur" avec les Cépés, ce mot rimant ici souvent avec "hypothétique": La remise à neuf totale de la première section de voies "de Nice à Lingostière" (10 km) est dans les tuyaux pour l'été 2010. Mais pour tenir les délais, il n'est pas impossible que les travaux démarrent avant cette date, vers Pâques!
Veuillez me passer une chaise, je vous prie, que je m'évanouisse en silence... Mais c'est crédible: Démarrer les travaux avant les élections régionales est stratégique...
Merci à David pour l'alerte