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jeudi 1 octobre 2009

LA BELLE ET LA BETE

Voyage au centre de la Corse



Aujourd'hui 1er octobre, le nouvel autorail Corse, entirèrement rénové et remotorisé par les Chemins de fer de Provence, a fait ses premiers tours d'essieux.
Premières impressions et photos...

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lundi 7 septembre 2009

LA PROVENCE ESSAIE LA CORSE

Contrairement à ce qu'a annoncé Gérard Piel (Délégué aux transports pour la Région) sur son blog (ICI), l'autorail Corse X-307 n'a pas pris son service commercial aujourd'hui, mais est "autorisé à circuler" depuis aujourd'hui. La nuance est de taille: il ne prend pas encore de passagers. Les Cheminots de Provence vont, à partir de demain, tester la bête, son pupitre de commande différent (écrit en langue Corse?) et son moteur plus puissant que les autorails actuellement en service.

Un moteur plus puissant, donc, (dont j'ai juste oublié de noter la puissance...) qui permettra à cet autorail (et lui seul) de tracter la remorque Corse, toujours à Lingostière, en attente de sa rénovation (et il y a du boulot, vu son état...).

Puisqu'on est dans les confidences, il y a actuellement un conflit de priorités pour savoir qui, du loco Henschell ou de la remorque Corse, passera d'abord dans les ateliers. L'un pour servir de chasse-neige en cas d'hiver rigoureux (et permettre ainsi la liaison Nice-Digne), l'autre pour augmenter la capacité en passagers (ou retrouver à peu près la capacité d'avant l'incendie de la Soulé, en juin 2008).

Je termine avec les confidences, même si j'ai toujours horreur de parler "futur" avec les Cépés, ce mot rimant ici souvent avec "hypothétique": La remise à neuf totale de la première section de voies "de Nice à Lingostière" (10 km) est dans les tuyaux pour l'été 2010. Mais pour tenir les délais, il n'est pas impossible que les travaux démarrent avant cette date, vers Pâques!

Veuillez me passer une chaise, je vous prie, que je m'évanouisse en silence... Mais c'est crédible: Démarrer les travaux avant les élections régionales est stratégique...

Merci à David pour l'alerte

mardi 11 août 2009

LA CORSE A LA RESCOUSSE

Je n'ai malheureusement pas encore pu prendre l'animal Corse en photo, mais c'est réel: Le "nouvel" autorail, issu d'une caisse louée par les Chemins de Fer Corse aux Chemins de fer de Provence, re-motorisée et réaménagée par les ateliers CP de Lingostière, effectue ses tours d'essieux d'essais (!) depuis la semaine dernière. Selon les dernières infos recoupées, elle sera mise en service commercial pour début septembre, date de rétablissement des horaires "normaux". Pour le moment, tout a l'air de se passer plutôt bien, ses moteurs permettent même de faire fonctionner correctement la climatisation. Baptisée X-307, elle ressemble comme une soeur aux X-305 et X-306 des CP, et pour cause: elle vient du même moule.
Difficile pourtant de parler d'une "amélioration" à moins d'être de très mauvaise foi, puisque le compte en sièges n'y est toujours pas, depuis l'incendie de la rame Soulé en juin 2008: -110 places + 48 places, reste encore un déficit en sièges de 62 places pour les autorails en service.

Des photos sur le site du GECP

dimanche 6 juillet 2008

DALIDA NOUVELLE EGERIE DES CP

Oui chers amis, le concours du blablatage a élu DALIDA comme gagnante avec sa chanson : "paroles, paroles,paroles," j'ai visionné les délibérations du Conseil Régional: http://tv.regionpaca.fr/conseilregional/2008_07 sélection 6 et comme de bien entendu, tous ou presque marquent leur attachement à cette ligne, même mieux une conseillère des verts parle de la prolongation jusqu'à St Auban alors qu'un conseiller FN s'était trompé de dossier et voulait voter contre le budget de la Région alors qu'il s'agissait de celui des CP!!!! Pour simplifier, tous le monde se réjouit de l'arrivée de nouvelles rames, personne ne parle de la carence de matériel pour cet été, on salut la bravoure des cheminots qui savent faire évacuer un train qui flambe tout en disant que ça peut encore arriver!!! et on va inaugurer en grandes pompes 2 nouvelles rames dont le rapporteur de séance est obligé de demander à M.PIEL la date de livraison car malgré que se soit à l'ordre du jour, sa secrétaire n'a pas pu s'informer!!!! Bref, tout est voté à la quasi unanimité dans un orgasme général, resta à savoir ce qu'on fait en attendant?

mercredi 25 juin 2008

SI L'ENCRE POUVAIT REMPLACER LES RAILS...

Articles de presse

Deux nouveaux articles sont parus dans la presse ces derniers jours... Des déclarations qui se suivent et ne se ressemblent pas. La bonne nouvelle est que les Chemins de fer de Provence sont plus que jamais au centre de l'actualité. La mauvaise est, qu'avec tous ces effets d'annonces et ce surenchérissement dans les déclarations, il devient de pus en plus difficile de discerner un projet cohérent, certains éléments ne se recoupant pas du tout.

Le premier article dans "la Tribune - bulletin Côte d'Azur" du 20 juin, intitulé "des rames modernes pour Nice-Digne"; à croire avec (beaucoup de) modération.

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Le second article dans "La Provence" du 21 juin, intitulé "la Région défend la liaison de Nice à Saint-Auban via Digne"; un peu plus sérieux mais toujours des chiffres venus d'on ne sait où (83 kilomètres de rails?). A savoir également que c'est la Région qui a refusé le (cher) devis de RFF pour la "réouverture" de Digne à St-Auban (la ligne n'est pas officiellement fermée), et non l'inverse comme le laisse supposer l'article.

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Un grand merci à Geneviève Aujoulat et Julien Carayon pour ces infos

mardi 1 avril 2008

LE CENTRE D'ESSAIS DE VEOLIA TRANSPORTS

Modernisation

Veolia Transports a des difficultés à s'imposer sur le futur marché libre du rail en France. Leur seule exploitation de ligne régulière est celle des CP. C'est pourquoi, après l'amélioration du service touristique, la société a décidé de frapper un grand coup en démontrant son savoir-faire en tant qu'opérateur ferroviaire pour le transport de passagers.

Les essais ont eu lieu en Norvège, mais c'est bien sur les Chemins de fer de Provence que le premier "Train stunt" sera mis en place, sans doute entre Saint-Isidore et Lingostière.

LE FILM EXCLUSIF

dimanche 24 février 2008

BUDGET 2008: PRECISIONS

Comme indiqué dans la brève du 14 février ci-dessous, très justement complétée par syagrius, le budget 2008 pour les Chemins de fer de Provence s'élève à 7,5 M€ en section d'exploitation et à 10,5 M€ en section d'investissement.
Il a pour finalité le lancement des études pour la modernisation (une de plus... La vraie, cette fois-ci?), c'est-à-dire quasi-exclusivement, si j'ai bien tout suivi, à la rénovation de la plateforme et des rails.
A noter que les 4 rames neuves commandées pour 2009 ne sont pas concernées par ce budget-ci.

En attendant, certains se demandent où est donc passé le reliquat de l'ancien plan de rénovation, les fameux 4.643.758.95€ destinés à différents travaux que l'on attend toujours... Une question que je ne manquerai pas de poser lors de ma très prochaine entrevue avec les représentants de la région.

Documents:
REGION PACA - BUDGET ANNEXE CHEMINS DE FER DE PROVENCE 2008 (Document PDF, 65 ko)
SYMA - AVENANT 2007 DU PLAN DE MODERNISATION (Image, 255 ko)

jeudi 14 février 2008

BUDGET 2008

Entr'aperçu sur le site de Gérard Piel (Vice-président de la région PACA délégué aux transports) que "le budget 2008 des Chemins de fer de Provence a été voté à l'unanimité" lors de la séance plénière du Conseil régional le 8 février...

Pour le moment, je n'en sais pas plus !

dimanche 3 février 2008

DES NOUVELLES DE LA BIGORRE

Deux nouvelles d'importance viennent des CFD, le constructeur des futurs autorails des Chemins de fer de Provence.

La commande de 4 autorails fermes est officialisée, pour un montant de 15.9 M€ (Une augmentation de commande qui fait baisser le prix de l'unité de 13.5%, soi dit en passant).
Les différents intervenants ayant annoncé pour le moins n'importe quoi en conférence ou dans les médias, la seule information fiable dans ce domaine est celle publiée sur le site officiel du constructeur.
L'idée à défendre "estampillée CCCP" est toujours la même : 6 autorails pour remplacer intégralement le parc actuel à l'agonie (hormis la Soulé, peut-être...) et un objectif d'électrification par la suite, à moins que des idées nouvelles et propres pointent leur bout du nez, comme ce train hybride, par exemple...



L'autre nouvelle est l'agrandissement du site CFD de Bagnères, avec un nouveau bâtiment de 1900m², des embauches et une bonne santé financière. Espérons que ce bel ensemble incite le constructeur à fournir du matériel de qualité et dans les délais.
Lire l'ARTICLE de ladepeche.fr

Merci à Max Rutschmann pour les infos

jeudi 6 décembre 2007

PETIT BATEAU

Compte-Rendu du Colloque du 22 septembre à Carros

Il en aura fallu, du temps, pour digérer ce colloque et publier enfin un compte-rendu.
C'est-à-dire que beaucoup d'entre-nous étaient partis du mauvais pied. Les Amis du Rail, organisateurs du colloque, et Gérard Piel, vice Président de la Région chargé des transports étant assez proches, on s'attendait, sinon à un scoop, au moins une annonce du premier coup de pioche de la future traversée de la plaine du Var afin que le train passe en rive droite et desserve la zone industrielle de Carros.
La déception fut d'autant plus rude. Le projet a quarante-deux ans, mais il risque fort de rester dans les cartons quelques années de plus...

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LES CEPES DEBLOCKENT ?

Des conducteurs ont été passablement surpris par des essais du "block automatique" cette semaine (block qui sera mis en service en février/mars 2008, en principe). Les conducteurs de trains, plus ou moins avertis, avaient alors l'ordre de passer, que le feu soit rouge ou vert... On imagine aisément leur réticence!

Souhaitons vivement que la communication se fasse mieux lors de la mise en place réelle du système.

mardi 6 novembre 2007

LE "TRAIN DES PIGNES" A LA UNE DE NICE-MATIN

FLASH

Nice-Matin renouerait-il avec le journalisme d'information objective ? En tout cas la surprise a été grande ce matin de trouver à la une, et en (presque) pleine page s'il vous plaît, un article positif sur la modernisation des Chemins de fer de Provence. Va-t-on enfin retrouver le journal qui défendait cette ligne, patrimoine régional, il y a de cela une bonne décennie ?

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jeudi 25 octobre 2007

TOUT CHANGE, RIEN NE CHANGE...

J'ai un nouveau slogan pour les CP : "On ne change pas une équipe qui perd..."
En tout cas, voici deux nouvelles (officieuses) de report dont on se serait passé !

Le "Bloc automatique", système d'automatisation et de régulation pour la circulation des trains, symbolisé par les nouveaux sémaphores plantés aux gares de croisement sur la section de ligne "Nice - La Vésubie" était prévu pour le printemps 2007, puis pour octobre 2007... Il est actuellement reporté à février 2008. C'était bien la peine de nous supprimer en urgence l'abri de la halte de la Madeleine l'hiver dernier pour ça...

Plus aucun officiel ne veut parler de la recherche (ou l'absence de recherche?) d'autorails d'occasion, mais on sait que le programme de réalisation des autorails neufs a pris du retard... Le premier des nouveaux autorails ne sera donc pas livré avant... Mars 2009.

vendredi 5 octobre 2007

NOUVEAUX AUTORAILS : RETARDS EN CORSE... ET EN PROVENCE ?

Le constructeur CFD n'arrivant pas à tenir ses délais, l'assemblée de Corse prévoit un troisième avenant au contrat qui repousse la livraison des 7 derniers autorails (sur 12 commandés) à la fin de l'année 2008.
Ce sont en tout vingt mois supplémentaires qui seront alors accordés pour la livraison, par rapport au contrat initial.

On peut craindre également un retard pour les Chemins de fer de Provence (mise à part la "première" rame qui sera sans doute, pour des raisons stratégiques, livrée à temps - c'est-à-dire début 2009).

Voir le RAPPORT DE L'ASSEMBLEE DE CORSE N° 2007/O2/162 (format pdf)

lundi 10 septembre 2007

BOUT DU NEZ

Après avoir convaincu il y a plusieurs mois Gérard Piel (vice-Président de la Région PACA, Délégué aux Transports) d'ouvrir une rubrique "Chemins de fer de Provence" sur son blog, le premier article a été publié vendredi.

Vous pouvez donc admirer quelques photos de la première des (2 ou 4 - rayez les mentions inutiles) rames réversibles neuves, en construction, photographiées lors d'une visite officielle le 6 septembre.

ACCES A LA RUBRIQUE DE GERARD PIEL

J'ai, de mon côté, demandé les autorisations pour effectuer un reportage sur place, lorsque les travaux seront plus avancés. Si j'obtiens les sésames, vous aurez droit à un joli reportage... Ensuite, je passerai dans les rangs pour la quête qui remboursera le voyage :-)