Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
A LA UNEPOLITIQUEL'ASSISTANCELES HORAIRESPREMIERE VISITE
VIE QUOTIDIENNECONNAISSANCEENTRE-NOUSLE TOURISMEADHESIONS
EVENEMENTSDOSSIERSLE FORUMPROSPECTIVESDICO-CEPE
MODERNISATIONPARTENAIRESTEMOIGNAGESSTATISTIQUESLA BIBLIOTHEQUE
 Flash Création : 06/11/07 MAJ : 07/11/07
Modernisation 
votre commentaire ? par William Waechter
Lectures sur le même sujet :
VERS LE FUTUR ?
55 MILLIONS... ET MOI, ET MOI, ET MOI !

Le "Train des Pignes" à la une de Nice-Matin !

Nice-Matin renouerait-il avec le journalisme d'information objective ? En tout cas la surprise a été grande ce matin de trouver à la une, et en (presque) pleine page s'il vous plaît, un article positif sur la modernisation des Chemins de fer de Provence. Va-t-on enfin retrouver le journal qui défendait cette ligne, patrimoine régional, il y a de cela une bonne décennie ?

D'un coup, on serait presque tenté d'oublier et d'effacer les souvenirs des entrefilets récents, petites perfidies relatant ses pannes, sa lenteur ou son "charme désuet" de "tortillard".
Outre la "une", nous avons droit dans l'édition du 6 novembre, à un grand article en page 3 complet et documenté.
Cet honneur vient de la concrétisation officielle de l'accord entre la Région et le Conseil Général 06 pour l'investissement des 55 millions.
Les habitués de ce site n'apprendront rien, nous avions déjà tout relaté : Investissement pour le nouveau contrat Etat-Région, participations, rames neuves...

Les esprits mauvais qui fréquentent ce site (Ah! J'te jure...) remarqueront dans l'article du journal quelques erreurs et une ou deux perfidies... D'autres ne manqueront pas de noter que Nice-Matin a attendu que la participation du Conseil Général soit entériné pour faire son article... Et sa conclusion!
Rectifions donc les quelques coquilles, bien entendu involontaires...
- Super-tram des vallées, TER des vallées : Ca, c'est juste pour faire grincer des dents les défenseurs des CP qui n'aiment pas que l'on assimile ce train si particulier à un "tram" ou un "TER"... En deux titres, Nice-Matin nous a collé les deux termes... Un exploit !
- Train des Pignes : Encore dans le titre de la "une" : Les puristes considèrent à raison que le "Train des Pignes" est le train à vapeur. Cet avis mériterait un jour un grand débat entre défenseurs du train. Mais Nice-Matin a énormément de mal avec le nom "Chemins de fer de Provence", c'en devient pathologique... Le journaliste a réussi cette fois-ci l'exploit de ne pas nommer une seule fois "Chemins de fer de Provence" dans un long article. Par contre, tous les synonymes y sont passés!!! Notons tout de même un gros effort : Des majuscules à Train des Pignes...
- 8 à 12 rames neuves : Ce n'est pas ici une coquille de Nice-Matin, mais sans doute les souhaits de Gérard Piel qui ont dépassé les faits concrets, la commande de 4 rames vient seulement d'être validée. Même si nous poussons derrière pour 8 rames neuves... et l'électrification de la ligne.
- La pâle automotrice : On peut qualifier les autorails actuels de beaucoup de chose, mais pâles??? Non. Une petite méchanceté contredite par la photo, donc sans intérêt.
- La remise en marche du train des neiges : Euh... Oui, comme chaque hiver!!! Il faudrait vraiment que les journalistes prennent le train, de temps en temps...
- Compagnie Ferroviaire du Sud de la France (CFTA)  : Bon, là, il faut juste apprendre à lire les initiales : CFSF. La CFTA n'existe plus depuis le 1er juillet 2005...
Bon, il y en a d'autres, je vous les laisse !

Mais, esprits mauvais ou pas, cet article est globalement très positif pour le train et je vous invite à le lire...
Je ne pensais pas le dire si vite, mais... Merci, Nice-Matin, de publier un véritable article sur notre train.

LIEN VERS L'ARTICLE DE NICE-MATINvotre commentaire ?