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mardi 24 novembre 2009

DE DIGNE A SAINT-AUBAN : On y pense !

Vendredi 20/11 s'est tenu à Digne la première des 4 réunions publiques organisées pour la présentation du projet de réouverture de la ligne Digne - St Auban.
Cette réunion se déroulait salle Peuchot, à 1km du centre-ville, en l'absence de toute indication.

LIRE L'ARTICLE de Frédéric LAUGIER (Fnaut PACA)

vendredi 13 novembre 2009

DE DIGNE A SAINT-AUBAN: REUNIONS TRES IMPORTANTES

Important

Quatre réunions publiques sont organisées afin de tester l'intérêt des populations pour une éventuelle réouverture de la ligne de chemin de fer de Digne à Saint-Auban:

  • A Digne le vendredi 20 novembre à 18h30, salle Perchot (Avenue des Thermes, quartier du Pigeonnier)
  • A Mallemoisson : le vendredi 4 décembre à 18h30, Salle des Cèdres
  • A Saint-Auban : le mardi 15 décembre, (lieu non précisé)*
  • A Malijai : le jeudi 17 décembre, (lieu non précisé)*

L'objectif est clair (et la méthode un peu vache!): Si personne n'assiste aux réunions, ou si l'hostilité au projet est manifeste, tout sera abandonné.

Tous les défenseurs des Chemins de fer de Provence lancent un appel solennel aux bonnes volontés: Assistez, si vous le pouvez, à ces réunions !

Pourquoi réouvrir l'axe ferroviaire de Digne à Saint-Auban ?

  • Digne, préfecture des Alpes de Haute Provence, n'a plus d'accès ferroviaire sur Aix, Marseille, Gap et Grenoble depuis 20 ans.
  • Au confluent des crises écologiques et économiques, le chemin de fer se révèle être LE moyen de transport collectif écologique, fiable et économique.
  • Comme cette ligne n'est pas "officiellement" fermée, le cout de l'opération est modeste (pour des grands travaux): de 30 à 48 M€, soit environ 10% du coût de la ligne 1 du tramway à Nice, ou 5 ponts routiers en montagne...
  • Pour les Chemins de fer de Provence, ce tronçon d'une vingtaine kilomètres est vital: Liaison Nice-Gap, Nice-Grenoble, Nice-Genève, Nice-Valence, Nice-Briançon rétablies ou enfin possibles. Ces destinations ont représenté jusqu'à 20% de la clientèle des CP par le passé.


Pour plus d'infos lisez (ou relisez) l'article LA DIAGONALE DU FOU

La réouverture de ce petit tronçon ferroviaire a le soutien sans réserve de la FNAUT PACA, de Réseau Ferré de France et, bien entendu, de la CCCP.

Merci à Frédéric Laugier (Fnaut Paca) pour l'information

*: Info du 13 novembre; dernière mise à jour des dates et lieux le 23 novembre

dimanche 4 octobre 2009

PARLONS FRET...

  • PROSPECTIVES: Nouvelle rubrique !



En réponse au spot TV actuel de la SNCF, le détournement de pub ci-dessous, trouvé sur le net, m'amuse... Tellement vrai!


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire le texte)

Pas grand rapport avec les Chemins de fer de Provence? Au fait, ça fait combien de temps que l'on n'a plus parlé de transport de marchandises avec notre train?
Voici un sujet que seule la direction de Véolia-CFSF évoque timidement, de temps à autre et en privé, mais ne reçoit aucun écho. Pourtant, le nombre de camions remontant la vallée du Var - entre autres - est toujours assez impressionnant.

Mettre des camions, des wagons SNCF, des containers, des marchandises sur les trains C.P., vous en pensez quoi?