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 Article Création : 24/11/09 /
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DE DIGNE A SAINT-AUBAN : On y pense !
Vendredi 20/11 s'est tenu à Digne la première des 4 réunions publiques organisées pour la présentation du projet de réouverture de la ligne Digne - St Auban.
Cette réunion se déroulait salle Peuchot, à 1km du centre-ville, en l'absence de toute indication.


Présence de MM.Christophe CASTANER ( CR PACA), Jean-Louis BIANCO ( Pdt CG04),Serge GLOAGUEN (Maire de Digne), Pierre N'GAHANE (Préfet), Marc SVETCHINE et Yvan RASCLE ( RFF). Dans la salle: 200 personnes, dont plusieurs élus locaux et des représentants des CP ( dont le Directeur, M. COURAUDON). Pas de représentant officiel de la SNCF. La salle était trop petite, et une cinquantaine de personnes ont du rester debout.


L'ensemble de la tribune proclame son attachement au projet: la voie ferrée constituera une alternative à l'automobile, elle répond à une demande sociale et environnementale. M. CASTANER, fait un rapide exposé de la politique régionale des transports, avec 2 réouvertures réalisées ( Pertuis
en 2001 et Cannes - Grasse en 2005) et une en cours ( Avignon - Carpentras pour 2014). Digne - St Auban doit s'inscrire à la suite.
Le Préfet, Pierre N'GAHANE, en poste depuis quelques mois, insiste sur la nécessité du désenclavement. Pour lui, ce projet est une chance à
saisir.
J. L BIANCO confirme que le département participera comme prévu au financement de l'étude .

Concrètement:
- une étude détaillée , d'un coût de 1,4M€, va être réalisée ( Etat/ Région / CG 04)en 2010.
- la ligne va être débroussaillée début 2010.
- lorsque le projet définitif sera arrêté, il y aura une enquête publique.
-les travaux pourront ensuite commencer, et dureront 2 ans.
Si tout va vite (hum!), la ligne pourrait rouvrir en 2015.

Quelques éléments exposés par Y. RASCLE, responsable RFF en charge du projet, concernant le coût:
- 57M€ si voie normale avec un seul canton.
- 62M€ si voie normale avec évitement à Mallemoisson.
- 73M€ s'il y a 3 files de rails.
Il faut ajouter 15M€ pour le traitement des passages à niveau : il y en a 9, qui devront être soit supprimés, soit remplacés par des ponts. Toutefois, certains pourraient être conservés s'ils présentent un danger moindre (faible circulation routière, abord d'une gare où la vitesse des trains est réduite).

La voie sera totalement refaite, avec emploi de longs rails soudés.
- service: les études déjà menées font apparaitre des flux majoritairement orientés vers Manosque, Aix et Marseille. Il y aurait
donc des TER Marseille - Digne, qui pourraient éventuellement être complétés par des navettes locales Digne - St Auban ( ou bien vers Manosque et Sisteron?). Le potentiel de trafic est estimé à environ 900v/jour, avec une desserte d'un train / heure !
- arrêts: les points d'arrêts intermédiaires sont tous susceptibles de rouvrir (si la population est d'accord).
- ARKEMA: l'usine de St Auban est classée SEVESO, et la zone traversée par la ligne est inscrite en rouge sur le plan des risques, alors que le
BV de St Auban et la ligne de Briançon sont à l'écart. Il est donc nécessaire de déplacer ou d'enfouir 2 cuves de produits toxiques. Coût:
25M€ (bien vingt-cinq millions). C. CASTANER, au nom de G. PIEL, insiste sur le fait que la Région se bat pour conserver une activité industrielle
dans le 04, et que la réouverture de la ligne ne devra pas être un prétexte pour fermer l'usine .

Pendant une heure, diverses questions sont posées par la salle, concernant la médiocrité des services routiers actuels (les cars Digne - St Auban étaient plus pratiques, du moins pour aller prendre les TER à St Auban), l'absence de correspondances à Digne avec les CP, une éventuelle future desserte d'ITER ( un pôle multimodal est proposé par un intervenant à Corbières, au sud de Manosque), et enfin la création de TER vers Avignon, où un raccordement vers la gare TGV ouvrira en 2014:
il serait alors possible d'envisager de faire Paris - Digne en 5h00 avec une simple correspondance à Courtine (pardon!: Avignon TGV ).


La réunion s'achève sur une déclaration de C. CASTANER, qui confirme que des crédits seront prévus pour la réouverture dès l'étude achevée et
sous réserve du soutien populaire au projet, ce qui au vu de l'assistance ne fait aucun doute. De plus, la Région souhaite inscrire la ligne Nice - Digne au prochain CPER.

Prochaines réunions :
- MALLEMOISSON : le vendredi 4 décembre à 18.30, salle des Cèdres.
- St AUBAN : le mardi 15 décembre (lieu non connu).
- MALIJAI: le jeudi 17 décembre (lieu non connu).


Outre le sérieux de l'étude menée par RFF (qui à l'inverse de la SNCF a tout intérêt à ce que la ligne rouvre), il est heureux de noter la mobilisation des élus et de la population en faveur de la réouverture. Mais celà ne sera pas suffisant pour que le projet voit le jour: il faut continuer à le soutenir
dans les semaines qui viennent, puis veiller, aprés les élections de mars prochain, à ce que les  engagements qui auront été pris soient respectés.

F. L
Article de "La Provence" du 22/11/2009




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