Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Prospectives Mise à jour de cette page le 11/04/06 Edito Avril 2006















Rue Alfred Binet à Nice. La gare CP est à droite, la gare SNCF est tout au fond, sur la gauche.



car sncf digne
Correspondance à Digne :
Le Car SNCF Digne - Saint-Auban



tableau SNCF a digne
Tableau des correspondances SNCF à Digne :
Difficile à rapprocher avec les horaires CP !



gare SNCF Digne
Gare SNCF / CP à Digne :
Les voies et le quai SNCF.
LA DIAGONALE DU FOU

carte region
Tracé rouge : le tracé ferroviaire SNCF Nice- Lyon.
Tracé vert : La diagonale du fou Nice-Lyon, ou Nice Grenoble-Genève.



Il est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, dont on parle de temps à autre, et qui retourne immanquablement aux oubliettes, comme bien d'autres concernant les Chemins de fer de Provence : le désenclavement ferroviaire de Nice.

Remontons à l'ère préhistorique : Au commencement, il n'y avait rien. Puis commencèrent les travaux de la ligne Nice-Digne. Ou plutôt devrais-je dire Digne-Nice, car les travaux ont effectivement commencé à Digne (et en voie normale).  Pourquoi ? C'est très simple. A l'époque, on ne parlait pas d'une desserte urbaine de Nice, encore moins d'un désenclavement de Digne, mais d'une liaison - sérieuse et plus courte - du nord de la France vers Nice, pour désenclaver l'ex-Comté de Nice, bien perdu dans le sud-est profond.

Bien plus récemment  - c'était il y a vingt ans à peine - les liaisons Nice-Genève, Nice-Grenoble, Nice-Lyon étaient d'actualité, l'Alpazur était le fleuron des Chemins de fer de Provence et était considéré comme "ce qui sauvait la ligne".

Pensez-vous : Relier Nice à Grenoble en gagnant quelques 220 kilomètres par rapport à la liaison SNCF via Marseille ! Que d'économies d'argent pour le voyageur ! Que de merveilleux paysages traversés (toute la chaîne des Alpes) pour le touriste ayant un peu de temps devant lui !

Et aujourd'hui ? Plus rien. Amnésie générale. Les décideurs ne voient que la desserte urbaine de Nice, au point d'utiliser des mots vulgaires comme "tramway" ou "métro" pour imaginer l'avenir du réseau. Les quelques fous qui, comme moi, considèrent que cette "diagonale" est plus courte, plus économique, et bien plus belle pour relier les villes du "nord", sont vus par les décideurs d'aujourd'hui, au mieux comme de doux utopistes, au pire comme de profonds malades mentaux. Mais que s'est-il donc passé en vingt ans ?

La grande soeur, la SNCF, n'a jamais vu d'un très bon oeil une liaison qui lui échappe en partie, plus courte (donc moins rémunératrice) et plus chère à entretenir. Bref, moins rentable à tous point de vue. Il est plus simple de faire passer le bon peuple par Marseille pour monter à Lyon, liaison plus rapide (TGV) et traversant des régions plus peuplées.  Et, cerise sur le gâteau, les passagers paient, sans le savoir, le prix fort, le tarif étant toujours calculé sur une base kilométrique. Donc, son objectif plus ou moins avoué est de saborder toute liaison plus économique, qui de plus, passe par la dernière Compagnie concurrente (survivante) du pays. La suppression de l'antenne ferrée Digne - Saint-Auban est donc le moyen idéal de parvenir à ses fins à peu de frais, et en toute bonne conscience.

Les CP, de leur côté, s'enfoncent dans l'illogisme depuis 20 ans.  Aidés en cela par des décideurs politiques aussi visionnaires que l'homme de néanderthal, l'évolution de la ligne a été dans le sens contraire à ce que l'on demande d'une liaison "grande ligne" : Non concordance entre les gares à Nice,autorails usés et peu confortables, horaires inadaptés (aucune correspondance étudiée, ni à Nice, ni à Digne), rallongement du temps de parcours (de 2h35 à 3h15/3h30 aujourd'hui), politique commerciale inexistante, mésentente avec la SNCF. Tout ce qu'il ne faut pas faire... a été fait !

Résultat ? Cette liaison Nice-Grenoble, Nice-Lyon ou Nice-Genève via Digne est considéré comme "la diagonale du fou". Pourtant, si certaines choses changent, la géographie, elle, ne bougera jamais. Cette liaison est plus courte, plus belle, et plus économique. Quels que soient les investissements, elle ne sera jamais plus rapide. Mais n'y a-t-il que des hommes d'affaires pressés dans les trains ? Pour l'avoir pris cet été, en touriste, je sais deux choses : Elle redonne le goût du train, contrairement à l'avion sur roues qu'est le TGV. Et on a la sensation, unique, d'être en vacances sitôt que l'on pose le pied dans la première gare du parcours. C'est fou, non ?

Alors oui, je suis peut-être fou de considérer cette diagonale comme une alternative au "tout TGV" côtier. Fou comme ceux qui voyagent aussi pour le plaisir.  Fou comme ceux qui prédit la fin du "tout routier".
Fou comme ceux qui ont créé cette ligne de chemin de fer. Fou comme ceux qui considèrent que la ligne droite est le plus court chemin pour relier un point à un autre.

Je suis fou, enfin, de considérer que tout ce qui a été mal fait ou défait peut être refait, ici comme ailleurs. C'est le propre de l'intelligence de l'Homme de savoir rectifier ses erreurs. Enfin je crois.

William Waechter