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mardi 29 juillet 2008

LE FILM DE LA GARE DU SUD

Dossier 1: la Gare du Sud

Nouvelle pièce à verser dans le dossier "Gare du Sud", ou quand Christian Estrosi a des idées si fulgurantes qu'il n'a pas le temps de prévenir les copains (lisez l'article!): Et si on mettait un cinéma dans (sous...) la Gare du Sud?

C'est dans le Nice-Matin du jour. Sinon, ils peuvent mettre une champignonnière, une annexe du Vatican ou des portraits de Louis XIV en dessous, peu importe... Du moment que les trains y reviennent!!!

On y travaille, c'est un dossier qui avance.

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jeudi 24 avril 2008

CASE DEPART: La Presse en parle

Dossier 1 : la Gare du Sud

Confirmation de Nice-Matin (lundi) de ce que nous annoncions mercredi 16: Il n'y aura pas de nouvelle mairie à la Gare du Sud (article 1). Nice-Matin en a profité pour faire un résumé du feuilleton "Gare du Sud" depuis 1992 (article 2)... Avec une petite perfidie habituelle nicematinesque, puisque le "journal" affirme que la gare a été délaissée par les CP, alors qu'ils ont été purement et simplement expulsés, sacrifiés sur l'autel de la spéculation immobilière.


LIRE L'ARTICLE 1


LIRE L'ARTICLE 2

Du côté de la Coordination, il est un peu tôt pour vous expliquer comment notre dossier "Gare du Sud" avance, mais nous avons des appuis de premier choix... Promis, nous vous offrirons des nouvelles dans très peu de temps.

Merci à Cendra pour l'info

mercredi 16 avril 2008

GARE DU SUD: Retour à la case départ !

Dossier 1: la Gare du Sud

Par une décision du nouveau conseil municipal de Nice, lundi dernier, les projets pharaoniques en lieu et place de la Gare du Sud ont été proprement annulés. Reste que l'ancien maire, dans un accès de précipitation, a fait démonter la verrière - classée - juste avant les élections (dont une partie des poutrelles se trouve encore sur le parking).


(Image plus grande, cliquez ici)

Un retour à de meilleures intentions? La CCCP a dépêché un émissaire spécial pour qu'il remette en mains propres nos souhaits à Christian Estrosi; c'est-à-dire une réintégration du train dans la gare (même si l'emplacement peut accueillir également beaucoup d'autres choses, nous ne sommes pas exclusifs !) afin de raccorder les transports entre-eux (train - tramway).
(voir le flash et le courrier "tueurs de gare!")

Un prochain épisode en mai, sans doute, pour un dossier que nous suivons de très très près.

lundi 14 avril 2008

DOSSIER PONT CHARLES-ALBERT: La réponse de la Région

Dossier 2

Suite à l'article et à la lettre "Pont Charles-Albert: Entre hypocrisie et insouciance", la Région, par l'intermédiaire de son Directeur des Transports, nous a répondu:

LIRE LA REPONSE (format PDF, 188 Ko)

Ne pas se réjouir trop vite... Des réponses comme celle-ci, il y en a déjà eu de la part du Syma en son temps. L'étude du "cas" Pont Charles-Albert ne date pas d'hier.
Plus intéressante sera la réponse du Conseil Général 06, si réponse il y a...

Le point à relever dans ce courrier sont ces mots: "je ne peux que partager votre analyse". La Région reconnait donc implicitement le caractère illégal de ce passage à niveau. Et ça, c'est nouveau!

dimanche 23 mars 2008

PONT CHARLES ALBERT: Entre hypocrisie et insouciance...

DOSSIER 2: Les haltes fermées

Pour réouvrir la halte, il suffirait juste d'un pot de peinture blanche... et respecter la loi !

Si vous vous arrêtez un moment à cet endroit, plusieurs choses curieuses ne manqueront pas d'éveiller votre curiosité:
D'une part, cette halte, bordée d'un trottoir qui traverse le pont, arbore un panneau "halte provisoirement fermée"; pourtant, les trains s'y arrêtent... presque.
La fréquentation des véhicules routiers est soutenue. Pour preuve, les abords du pont et le carrefour avec la RD 6202 (ex-nationale 202) ont été récemment réaménagés, avec deux ronds-points, et toute une panoplie de protections, plots en plastique, voie centrale, ralentissements; pourtant, le passage sur la voie ferrée est signalé par une simple croix de Saint-André vieillotte. Aucune barrière, aucun feu, aucune protection active.

Vous trouvez ça bizarre... et vous avez raison. La situation est pour le moins anachronique.

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vendredi 1 février 2008

LES VAUTOURS A LA HALLE


Dossier 1 - La Gare du Sud
En janvier, deux nouveaux articles ont été publiés par Nice-Matin sur le démontage en règle de la halle (pourtant classée) de la Gare du Sud à Nice, terminus historique des Chemins de fer de Provence.
Un premier article le 12 janvier...

IMAGE DE L'ARTICLE
LIEN VERS L'ARTICLE SUR MAVILLE.COM

... et un second, le 28 janvier.

IMAGE DE L'ARTICLE

Ce second article donne la parole à l'actuel maire de Nice, qui a tenu à assister au spectacle, et dont on peut apprécier la valeur qu'il accorde à un monument historique...
A noter que la légende tronquée de l'image est d'origine dans Nice-Matin. On ne saura jamais ce que le maire a salué, mais certainement pas les trains qui passent...

L'objectif pour nous à présent, est que cette gare et son puzzle ne tombent jamais dans l'oubli, afin que la halle soit effectivement remontée. C'est pourquoi vous entendrez parler régulièrement de la Gare du Sud dans ces colonnes, actualité ou pas.

Un grand merci à Julien Carayon pour la transmission de l'info

vendredi 7 décembre 2007

TUEURS DE GARE !

Dossier N°1

... Et la Gare du Sud à Nice, monument historique, revient sur le devant de la scène. Son démontage en règle, voulu obstinément par l'actuelle municipalité de Nice, est précipité par les prochaines échéances. Un article de Nice-Matin nous le rappelle cruellement aujourd'hui.

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