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Dossier 1 "Gare du Sud" 
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Lectures sur le même sujet :-  RENDEZ-NOUS LA GARE DU SUD
NOTE :
Les "Dossiers de la Coordination" se concentrent sur les actions prioritaires à mener sur la ligne (points noirs). La liste des "dossiers" sera créée au fur et à mesure, courant 2008. Pour chaque point noir, nous nous focalisons sur exemple-type. Ce principe évite les dispersions sur les différents problèmes de la ligne, si nombreux qu'il est impossible de les traiter tous correctement.
Les "dossiers" sont numérotés par thème. Chaque cas similaire sera numéroté. L'idée finale sera de faire une liste exhaustive de tous les points noirs de la ligne, mais seul le point focal sera traité par la Coordination de manière détaillée.
Un suivi particulier est assuré pour chaque "dossier", qui comprend au minimum un article détaillé, des courriers et actions de terrain. C'est pourquoi le nombre de dossiers ouverts simultanément sera directement liés au nombre de membres de la Coordination pouvant les traiter.
VOIR LA LISTE DES DOSSIERS (disponible en avril 2008)

TUEURS DE GARE !
... Et la Gare du Sud à Nice, monument historique, revient sur le devant de la scène. Son démontage en règle, voulu obstinément par l'actuelle municipalité de Nice, est précipité par les prochaines échéances. Un article de Nice-Matin nous le rappelle cruellement aujourd'hui (voir ci-contre).

Si la façade et la verrière de la gare sont aujourd'hui fort heureusement protégées par leur inscription aux Monuments Historiques, le démontage de la verrière est plus que jamais d'actualité. Sera suivi un remontage, mais on peut raisonnablement s'inquiéter des délais et des supposées difficultés techniques ou financières qu'un décideur inspiré ne manquerait pas d'invoquer le jour venu.

Quant à l'opération qui consiste à démolir tout ce qui n'a pas été classé monument historique, jusqu'au moindre boulon et la plus petite poutre, comment appeler ça sinon un acharnement?

La gare ne sera pas démolie, Nice veut la démonter, transporter, et sans doute un jour, remonter... Une nuance qu'il est difficile d'apprécier. La Mairie n'est plus à 1.6 millions d'euros près pour effacer de la mémoire collective ce batiment niçois qui la gène depuis près de trente ans. Si le batiment gène, les terrains l'intérressent beaucoup, par contre.

Nice-Matin parle des places de parking perdues... Et des futures 1200 places prévues pour les voitures. Pendant ce temps, ailleurs sur la planète (mais alors très très loin...), on parle de transports collectifs propres et de réchauffement climatique...

Personne, parmi les élus ou la presse officielle, n'oserait-il envisager que le train réintègre la gare; que le tramway et le train soient en correspondance; qu'il y ait - enfin - une politique cohérente des transports en commun dans cette ville?


C'est pourtant ce que nous avons voulu rappeler dans la lettre extraite de l'article "Rendez-nous la gare du Sud" et adressée le 30 novembre aux candidats à la mairie de Nice (voir ci-contre).







Lettre envoyée aux candidats à la Mairie de Nice 2008
(format PDF, 116 Ko)
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