Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence Création de cette page le 18/09/06 Dossier 1 "Gare du Sud" 
NOTE :
Les "Dossiers de la Coordination" se concentrent sur les actions prioritaires à mener sur la ligne (points noirs). La liste des "dossiers" sera créée au fur et à mesure, courant 2008. Pour chaque point noir, nous nous focalisons sur exemple-type. Ce principe évite les dispersions sur les différents problèmes de la ligne, si nombreux qu'il est impossible de les traiter tous correctement.
Les "dossiers" sont numérotés par thème. Chaque cas similaire sera numéroté. L'idée finale sera de faire une liste exhaustive de tous les points noirs de la ligne, mais seul le point focal sera traité par la Coordination de manière détaillée.
Un suivi particulier est assuré pour chaque "dossier", qui comprend au minimum un article détaillé, des courriers et actions de terrain. C'est pourquoi le nombre de dossiers ouverts simultanément sera directement liés au nombre de membres de la Coordination pouvant les traiter.
VOIR LA LISTE DES DOSSIERS (disponible en avril 2008)
ARTICLE / LETTRE OUVERTE
18/09/2006
RENDEZ-NOUS LA GARE DU SUD !
Lettre ouverte aux décideurs

Le plus court chemin...


La facade de la Gare du Sud (2005)


Un début de démolition


L'intérieur, les "quais"


La verrière et le parking (côté sud)


La verrière et le parking (côté nord)
Pour la défense des Chemins de fer de Provence, nous avons des dossiers "simples", sur lesquels tous les défenseurs de ce train sont d'accord, mais qui ont toujours la réticence des décideurs (ce qui fait qu'ils n'avancent qu'à la vitesse d'un escargot endormi) : la Coordination joue pleinement son rôle de media synthétisant des demandes unanimes. D'autres dossiers sont parfois plus complexes, ou semblent a priori conflictuels : La mise en voie métrique - ou non - de l'antenne Digne-St Auban, le passage en rive droite du Var, la jonction avec la SNCF à Nice... Jusqu'à présent, j'ai soigneusement mis ces dossiers de côté, en attendant qu'un consensus se dégage. Puis le temps fait son oeuvre.
Les dossiers complexes sont au moins aussi importants pour l'avenir de cette ligne que les dossiers simples : Mais sans position commune des Associations et des Cheminots, ils n'avanceront jamais. Les décideurs ont beau jeu de pointer du doigt les dissonances.
Un de ces dossiers, aujourd'hui, peut être synthétisé : Celui de la Gare du Sud. Je mets un petit peu les pieds dans le plat mais il faut vraiment que l'on avance. D'où l'objet de cette lettre ouverte, qui va être illico envoyée aux décideurs, mais aussi à tous les acteurs qui font que ce train est encore "vivant" aujourd'hui.
Nous devons raccorder les morceaux pour que cette ligne fasse partie d'un ensemble ferroviaire cohérent du sud-est de la France à son centre, en ligne directe.





Monsieur,


La Presse locale en a fait largement l'écho cet été, et vous n'êtes pas sans savoir que les Chemins de fer de Provence subissent actuellement une pénurie de matériel roulant, de ce fait ils ne peuvent assurer un service public optimal. Cette situation existe en été, elle est également vérifiable tout au long de l'année, tant sur la ligne "urbaine" de Nice que sur le parcours intégral. Le chiffre symbolique des 500.000 voyageurs par an ne peut, dans ces conditions, être dépassé, malgré la demande croissante des usagers, sans compter les lignes de cars qui doublent en partie la ligne de chemin de fer. Les usagers demandent un moyen de transport rapide, efficace et confortable, que seul une ligne de chemin de fer en site propre, heureusement existante, peut leur apporter.
Une première réponse a été prise en compte : l'acquisition de deux autorails neufs, voire trois, pour l'horizon 2008, ainsi que la recherche d'autorails d'occasion. On parle également d'une réelle amélioration de l'infrastructure et des temps de transports. L'offre suscitant la demande, le potentiel de passagers étant bien supérieur à ceux effectivement transportés aujourd'hui, il sera logique que cette augmentation de la capacité suscitera un supplément de voyageurs. Et nous ne prenons même pas en compte un possible raccordement de la ligne des Chemins de fer de Provence avec la SNCF à Nice et à Digne, ce qui apporterait environ 20% de voy
ageurs en plus (source : La liaison existant jadis à Digne).

Au nom de la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence, je souhaite attirer votre attention sur un point particulier qui risque de poser un problème insoluble, s'il n'est pas dès aujourd'hui pris en compte : L'impossibilité pour le terminus actuel des Chemins de fer de Provence à Nice, la gare située rue Alfred Binet, de gérer, tant l'arrivée du nouveau matériel roulant, que l'afflux de nouveaux voyageurs. Cette gare en effet, construite en 1992, ne possède que trois voies à quai. A l'époque, elle suffisait correctement à la demande, mais nul ne se doutait semble-t-il que la fréquentation ferait plus que doubler en l'espace de 14 ans (de 240.000 voyageurs à 500.000). La longueur des voies, leur nombre suffisent aux sept autorails en activité aujourd'hui. Il est impossible d'en ajouter, ni de mettre des autorails ou des trains plus longs à disposition des usagers  dans cette gare en l'état actuel.
Or il est impossible de l'allonger, ou de l'élargir.

A l'est de cette gare exigüe, entre la rue Alfred Binet et l'avenue Malaussena, existe un grand terrain et une ancienne gare (la gare du Sud). De nombreux projets ont été et sont encore affectés pour ce lieu. J'ai l'honneur, au nom de la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence, de vous en soumettre un, qui est compatible avec les différents projets étudiés actuellement : Utiliser une partie de l'emprise de cette ancienne gare pour le train.
Les Chemins de fer de Provence pourraient retrouver leur gare historique.  Cette solution présente de multiples avantages.
La structure est adaptée : Elle a permis d'accueillir plus de 800.000 voyageurs par an, dans des conditions satisfaisantes.
L'emplacement est optimal : Il génère une correspondance naturelle et simple d'accès avec la future ligne 1 du tramway.
Il n'y a pas d'incompatibilité avec les autres projets : Un creusement est envisagé pour un parking, la surface, tant souterraine qu'aérienne, permet la réalisation de plusieurs projets dans un ensemble cohérent.
Le développement durable est assuré : L'évolution de toute ligne ferrée est appelé à passer, tôt ou tard, par l'électrification, et cette ligne ne fera pas exception, le projet pour une électrification partielle étant déjà envisagé. Ce développement offrira un transport adéquat, en site propre, garant de l'idée que nous partageons tous d'une grande ville  soucieuse de son environnement et de son avenir.

Sachez que je suis le premier à regretter qu'une solution ne soit pas possible sans en arriver à une solution qui consiste à refaire - ou défaire - ce qui était auparavant. Je n'ai ni votre expérience en matière de transports collectifs, ni votre clairvoyance pour notre avenir, aussi je suis demandeur de toute autre proposition; une solution doit, dans tous les cas, être trouvée. En considérant que cette ligne de chemin de fer a pour but, d'une part de relier le centre de Nice et le tramway à sa périphérie, d'autre part, assurer une correspondance entre Nice et Digne avec la SNCF, en garantissant aux usagers un transport rapide et entrant dans un schéma global de transports cohérents, cette solution a pour avantage de résoudre l'un des paramètres sans pour autant perdre de vue une correspondance prochaine avec la future gare centrale de Nice (LGV Sud-Est), dont on ne sait pour le moment avec précision son emplacement. Quoiqu'il en soit, le centre de Nice sera toujours le centre de Nice.

Convaincus de votre intérêt porté à cette question et du souci que vous portez à l'avenir de vos concitoyens, nos dix mille lecteurs du site internet de la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence liront votre position à ce sujet avec un vif intérêt.

William Waechter