Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

jeudi 24 avril 2008

CASE DEPART: La Presse en parle

Dossier 1 : la Gare du Sud

Confirmation de Nice-Matin (lundi) de ce que nous annoncions mercredi 16: Il n'y aura pas de nouvelle mairie à la Gare du Sud (article 1). Nice-Matin en a profité pour faire un résumé du feuilleton "Gare du Sud" depuis 1992 (article 2)... Avec une petite perfidie habituelle nicematinesque, puisque le "journal" affirme que la gare a été délaissée par les CP, alors qu'ils ont été purement et simplement expulsés, sacrifiés sur l'autel de la spéculation immobilière.


LIRE L'ARTICLE 1


LIRE L'ARTICLE 2

Du côté de la Coordination, il est un peu tôt pour vous expliquer comment notre dossier "Gare du Sud" avance, mais nous avons des appuis de premier choix... Promis, nous vous offrirons des nouvelles dans très peu de temps.

Merci à Cendra pour l'info

mercredi 16 avril 2008

GARE DU SUD: Retour à la case départ !

Dossier 1: la Gare du Sud

Par une décision du nouveau conseil municipal de Nice, lundi dernier, les projets pharaoniques en lieu et place de la Gare du Sud ont été proprement annulés. Reste que l'ancien maire, dans un accès de précipitation, a fait démonter la verrière - classée - juste avant les élections (dont une partie des poutrelles se trouve encore sur le parking).


(Image plus grande, cliquez ici)

Un retour à de meilleures intentions? La CCCP a dépêché un émissaire spécial pour qu'il remette en mains propres nos souhaits à Christian Estrosi; c'est-à-dire une réintégration du train dans la gare (même si l'emplacement peut accueillir également beaucoup d'autres choses, nous ne sommes pas exclusifs !) afin de raccorder les transports entre-eux (train - tramway).
(voir le flash et le courrier "tueurs de gare!")

Un prochain épisode en mai, sans doute, pour un dossier que nous suivons de très très près.

lundi 14 avril 2008

DOSSIER PONT CHARLES-ALBERT: La réponse de la Région

Dossier 2

Suite à l'article et à la lettre "Pont Charles-Albert: Entre hypocrisie et insouciance", la Région, par l'intermédiaire de son Directeur des Transports, nous a répondu:

LIRE LA REPONSE (format PDF, 188 Ko)

Ne pas se réjouir trop vite... Des réponses comme celle-ci, il y en a déjà eu de la part du Syma en son temps. L'étude du "cas" Pont Charles-Albert ne date pas d'hier.
Plus intéressante sera la réponse du Conseil Général 06, si réponse il y a...

Le point à relever dans ce courrier sont ces mots: "je ne peux que partager votre analyse". La Région reconnait donc implicitement le caractère illégal de ce passage à niveau. Et ça, c'est nouveau!