ESCROQUERIE : Une tentative de "phishing", ou hameçonnage en français, concerne actuellement le site de la SNCF. Un faux-mail émanant de quelqu'un se faisant passer pour la SNCF est envoyé et vous invite, bien entendu, à laisser vos coordonnées (N° Carte bleue, code, etc.) sur un faux-site SNCF.
Cette méthode est fréquente mais il n'empêche que certaines personnes mal avisées se font régulièrement avoir. Toutes les explications sur le (vrai) site SNCF, ici :
http://www.voyages-sncf.com/daily/deals/vsc/phishing.htm

Les clients des Chemins de fer de Provence n'ont rien à craindre : La CFSF, dans son infinie prévoyance, a déjoué de manière imparable toute tentative d'ecroquerie aux paiements internet en ne proposant aucun moyen de paiement en ligne. Dans le doute, la Compagnie a également interdit le paiement par Carte Bleue, dans les trains et les gares du parcours (hors terminus). On n'est jamais trop prudent...
Les escrocs étudient actuellement une tentative de "real phishing" adaptée aux CP : De fausses gares seraient en cours de construction le long de la ligne. Il y aurait de faux cheminots et de faux trains sur de faux rails, et un faux guichet spécial Cartes bancaires.
La faille existe pourtant, il est donc possible de déjouer l'arnaque, les escrocs ayant trop voulu bien faire : Si vous voyez quelque chose de neuf aux CP, méfiez-vous !