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vendredi 29 décembre 2006

AU REVOIR, LA SOULE

L'unique rame double des CP, à savoir l'ultramoderne autorail Soulé-Garnero (millésime 1984), va passer en grande révision le 3 janvier prochain. Une bonne nouvelle pour elle, une moins bonne pour les passagers, puisque celle-ci sera immobilisée... pour quelques mois ! Et là, je vous assène le coup fatal : Devinez quelle est la seule rame à grande capacité qui peut la remplacer ? Oui, oui, la Rame "Boulet" Réversible... A partir du 3 janvier, et pour une période indéterminée, on risque (et le mot est faible) de voir plus souvent sur la ligne la bricolette et sa fulgurante vitesse de pointe de 60 km/h. Espérons au moins que la Compagnie n'aura pas l'idée saugrenue d'envoyer le Boulet à l'assaut du Nice-Digne, à moins qu'il y ait des couchettes de prévues ?

PHOTO GENIE

Deux ingénieurs de la SNCF ont pris des photos et des mesures du côté de Digne dans le cadre d'une "étude", du côté de la voie "provisoirement abandonnée" de Digne à St-Auban... Notez que nous parlons de photos et de mesures, pas de l'arrivée de deux mille tonnes de ballast et de six camions de traverses en béton, n'est-ce pas? Des photos et des mesures, pour calmer les partisans d'une réouverture de ligne, c'est joli et ça ne mange pas de pain.

lundi 25 décembre 2006

TRAIN DES PANNES

Les pannes aux CP se suivent et se ressemblent. On en connait la cause. Une variante cependant jeudi 21 décembre avec la panne du train 503 à la Bédoule. On aurait pu titrer ça "un train meurt devant la nécropole de Nice", mais bon. Un plastique trainant sur la voie a sectionné une tuyauterie du train qui passait par là. Le problème est que ce train assurait un service du matin, en pleine heure de pointe. Un accident, on peut le comprendre; ce type d'incident aussi. Ce qui est moins acceptable, c'est l'absence de train de secours (vous connaissez l'air : "y'a pas d'argent, y'a pas assez d'autorails...") Encore moins acceptable est l'absence d'informations. Pire qu'à la SNCF, même, puisque nous n'avons aucun panneau d'affichage dans les nombreuses gares et haltes non gérées. Il faut que l'on appelle une gare (de préférence éviter dans ces cas la gare de Nice, saturée d'appels) pour avoir une réponse laconique du genre : "le train est supprimé". Puis attendre le suivant...

BOULET STORY

Dès que la Rame réversible est en circulation, on peut être sûr que les trains suivants seront en retard. Le must fut le lundi 11 décembre (premier jour de sortie officielle) où la rame a réussi l'exploit de totaliser 23 minutes de retard sur un trajet de 45 minutes...

CASTAGNIERS FERMEE

Depuis la crue du Var début décembre, la halte de Castagniers est fermée. Rien d'anormal à ça, puisque le fleuve a charrié des branches par dessus l'accès souterrain à la halte. Sauf que... A ce jour, la halte n'est toujours pas réouverte ! Mais qu'attendent-ils donc pour balayer les branches ??? Une situation inadmissible comme on en voit trop souvent aux CP, pour une halte moyennement fréquentée mais qui a enregistré des abonnements de travail. A cette halte par ailleurs, depuis quelques mois, une partie des lampadaires ne fonctionnent plus. Là aussi, personne ne bouge. Le Syma a sans doute une -détestable - tradition à défendre ?

TETE DE MULE

Lundi 18 décembre, le dernier train au départ de Nice pour Annot (18h13) s'est arrêté à la halte de Cremat (km 5) puis a refusé de repartir, tous les freins restant définitivement bloqués. La présence fortuite d'un mécano des CP à bord n'y a rien fait. Il a fallu attendre le passage du train suivant pour "débloquer" à la fois la situation des passagers et des freins.

samedi 23 décembre 2006

MONTRE EN MAINS

On pourrait en douter, mais après deux semaines d'exploitation avec les nouveaux horaires, les trains sont globalement à l'heure, ce qui n'est pas un mal. Je répète sans cesse que la ponctualité fait partie des premières choses que l'on demande à un train, alors qu'on accepte par ailleurs de se congeler les os devant un arrêt de bus pendant 20 minutes... Mais ceci est une autre histoire. Bref, un train doit être à l'heure. On pourrait en douter cependant, parce que deux évènements font tache : Les pannes (deux cette semaine en heure de pointe) et son corollaire de "train supprimé", excessivement pénalisant; le Boulet, alias la Rame magique, alias la rame réversible, qui, lorsqu'elle pointe le bout de son vieux nez, pénalise tous les trains qui suivent d'environ dix minutes. Concernant cette dernière, le problème viendrait aussi (en plus de sa lenteur) d'une nécessaire prise en mains et accoutumance des conducteurs à cet engin bizarre, trop vites formés. Pour le moment, ils y vont "comme un chat" (dixit un Cheminot), par peur légitime que l'ensemble quelque peu hétéroclite se disloque tout seul...

NOUVEAUX MOTEURS

(image agrandie)
Je sais, c'est la X-306 ici, mais seuls les spécialistes pourront détecter les différences avec la X-305

L'autorail X-305 bénéficie de moteurs "neufs", et a effectué ses premiers tours de roues ces jours-ci. Pourquoi ces guillemets ? Parce qu'il s'agit de moteurs à la fois neufs et vieux, provenant des stocks d'on ne sait ou d'une marque disparue depuis un bail : MAN. Comme cette marque a disparu, les CP ont de plus en plus de mal à trouver des pièces de rechange pour ses autorails. En janvier, ce sera au tour de la Soulé de se faire reprofiler les roues. Si les p'tits gars des ateliers de Lingostière pouvaient en profiter pour colmater les fuites (vitres, toit), ce serait sympa pour les passagers qui n'ont pas demandé l'option douche dès qu'il pleut. Et puis aussi faire en sorte que les fenêtres puissent s'ouvrir ou se refermer. Je sais, je suis très exigeant, parait-il !

AUX CP, ON CROIT AU PERE NOEL

(image agrandie)

A l'approche des fêtes de Noël, des sapins illuminés, petits ou grands, sont décorés avec soin dans les gares du parcours. C'est aussi cela, les Chemins de fer de Provence. Quand des Cheminots font un peu plus que leur métier...

UNE AFFICHE DE PLUS

(image agrandie)

Second effet Kiss Cool, suite de mon mail de protestation concernant les bourdes sur les nouvelles fiches horaires à dsiposition du public (voir brève "additif naturel" ci-dessous): Un plan de la ligne urbaine est affiché dans les trains, avec les précisions nécessaires concernant les haltes facultatives et les gares. En effet sur les fiches horaires, les renvois aux haltes facultatives, mentionnant que "les voyageurs sont priés de faire signe au conducteur ou de demander l'arrêt au chef de train" sont totalement faux.

JOYEUX NOEL

(image agrandie)

En parlant de Père Noël, justement, les fins limiers de la CCCP ont retrouvé sa trace. Papy Noël, las d'offrir chaque année des cadeaux aux enfants ingrats, s'est retiré dans l'anonymat, rasant consciencieusement pour passer inaperçu sa barbe blanche et ses cheveux. Nous l'avons retrouvé aux Chemins de fer de Provence, poinçonnant des billets. Si vous le croisez, dites-lui "Bonjour, Père Noël !". Il vous fera peut-être un cadeau ?

ALI-BABA ET LES 40 MILLIONS

40 Millions d'euros, c'est le montant qui sera alloué aux Chemins de fer de Provence pour la période 2007-2013, soit un peu plus du double du précédent montant, destiné à sa rénovation. Alors pourquoi cette nouvelle n'est-elle pas d'un beau vert "bonne nouvelle", me direz-vous? Vous le saurez en janvier, dans un bel article consacré au sujet. En attendant, je vous laisse croire au Père Noël...

SIGNAUX DE FUMEE

Si vous fréquentez la ligne, vous n'avez pas pu manquer les jolis signaux lumineux qui ont été plantés entre Plan-du-Var et Nice. Ils seront mis à l'essai à la mi-janvier, leur mise en service sera effective en principe au printemps 2007. Quand les CP passent violemment du dix-neuvième au vingtième siècle !

lundi 18 décembre 2006

LE TRAIN DES NEIGES

C'est reparti pour une saison du Train des Neiges pour le Val d'Allos. Cette année, pas de billet incluant le forfait, comme pour la saison dernière, mais un billet "train + car". En ce moment, ce n'est pas plus mal... La station de la Foux d'Allos propose 4 pistes ouvertes sur 41, et celle du Seignus est toujours fermée. Le prix du billet a augmenté, passant de 29 euros (il y a 2 ans) à 31 euros, et ce n'est pas à cause du train, le prix ferroviaire est rigoureusement identique.

LE BOULET EST EN SERVICE

La fameuse "rame réversible" (voir article "Un train pas comme les autres") est officiellement en service depuis une semaine, mais à ma connaissance, elle n'a fait que deux navettes entre Nice et La Manda, lundi dernier et aujourd'hui. Comme il est particulièrement difficile de faire une bonne nouvelle de la sortie du boulet (inauguré en septembre, mise en service repoussée depuis le 10 octobre suite à diverses avaries), j'ai passé sa première sortie sous silence, trève de Noël oblige... Le "boulet" a réussi l'exploit d'accuser un retard de 23 minutes sur une rotation longue de 45 minutes! Aujourd'hui, la bête n'a eu que cinq à dix minutes de retard, et je ne pense pas, sincèrement, qu'elle puisse faire mieux. Le problème étant que chaque sortie de la rame retarde les autres trains. Si vous la voyez à l'horizon, retard assuré... Pour vous aussi. Il est vraiment souhaitable que ce machin ne serve qu'en réserve d'urgence.

ADDITIF NATUREL

Quand j'ai reçu les nouvelles fiches horaires, j'ai bondi! De trop nombreuses bourdes et erreurs se sont glissées dans ces pauvres fiches, preuve s'il en est que personne ne relit aux CP. Respectant la trève de Noël, m'interdisant de publier d'aussi mauvaises critiques (revenez le 2 janvier...), j'ai aussitôt envoyé un mail de protestation à la Direction, qui m'a répondu moins de 2 heures après! Il y a au moins un grand progrès dans la communication. Depuis, un petit papier "erratum" traine dans les fiches horaires de la Navette (Nice - Plan-du-Var). En gros, et c'était l'une des erreurs les plus énervantes, le train de 9h00 au départ de Plan-du-Var pour Nice, circule bien tous les jours ouvrés, et non uniquement le samedi comme annoncé. J'ai également reçu des promesses de rectificatifs concernant les autres erreurs.

lundi 11 décembre 2006

DES TRAINS A L'HEURE

Les nouveaux horaires ont été mis en place, et tous les trains sont arrivés à l'heure pour ce dimanche, premier jour d'exploitation. Le test des navettes, avec 22 rotations par jour, commence aujourd'hui.

dimanche 10 décembre 2006

CHANGEMENT D'HORAIRES LE 10 DECEMBRE

Les premières fiches des nouveaux horaires, ainsi que les affiches à coller sur les 50 haltes et gares, sont arrivées jeudi. Un peu tard, comme l'année dernière, et contenant leur lot de "bugs", mais elles sont arrivées...

mercredi 6 décembre 2006

FERME MAIS PAS TROP


Entre les effets d'annonces et les projets sans suite, on devient vite parano avec les Chemins de fer de Provence... Mais cette fois-ci ça y est : Les autorails neufs sont commandés.

''Communiqué du constructeur : Deux autorails pour les Chemins de Fer de la Provence. La Région Provence-Alpes-Côtes d'Azur vient de notifier à CFD une tranche ferme de deux autorails et pièces de rechange pour 9,2 M€ et deux autres en option. Ces autorails reprennent les même principes que les autorails de la Corse ou de la Tunisie ; en étant adapté aux besoins spécifiques de ce réseau.''

Les adeptes de Saint-Thomas peuvent vérifier par eux-mêmes ici : http://www.cfd.fr/index.php?page=news

Et pour l'anecdote, les plus curieux pourront voir, dans le forum, cette annonce quelque peu anticipée de ma part, datant du... 30 janvier 2005 ! http://www.cfd.fr/forum/blabla.php3?page=3&gpage=