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mercredi 31 janvier 2007

REUNION QUALITE : CONFIDENTIEL DEFENSE ?

J'ai assisté hier à la première réunion "qualité" des Chemins de fer de Provence, dont le but était de publier les résultats de l'enquête à laquelle certains d'entre-vous ont participé. J'ai été surpris de voir que tout le rapport est classé "confidentiel", ce qui fait que, légalement, je dois demander une autorisation de publication avant de publier quoi que ce soit (demandé ce matin). S'il y a un avocat qui lit ces lignes, j'aurai vraiment besoin de quelques explications : Un rapport issu d'une enquête publique n'est-il pas, par destination, public ?

D'autre part, j'ai été également surpris que, pour une Comité "tripartite", la CFSF ait été représentée par deux membres, ainsi que la Région. je suis flatté de tant d'attention pour moi, seul représentant autorisé de tous les usagers de la ligne. Mais peu importe... Ils peuvent venir à 250 si ça les amusent.

J'ai enfin été surpris d'apprendre que les représentants de la CFSF et de la Région avaient déjà eu des réunions auparavant concernant cette enquête.

En attendant de savoir si j'ai la possibilité de faire un article basé sur les résultats de l'enquête, voici les attentes les plus fortes des usagers (extrait de mes notes persos):

  1. - Ponctualité
  2. - Fréquence
  3. - Rapidité
  4. - Confort et propreté des trains
  5. - Rapport qualité / prix
  6. - Information en situation perturbée

Le point fort des Chemins de fer de Provence est : Son personnel.

A suivre (enfin, j'espère...)

lundi 29 janvier 2007

BLACK OUT !

Je relaie cette info-parenthèse, qui n'a que peu de rapport direct avec les CP je l'avoue (quoique...) car sous son apparence de canular, la source a été vérifiée et ce sujet de "manifestation" est largement relayé sur internet.

"L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières."

L'objectif n'est pas de réduire la consommation énergétique, mais d'apporter un geste symbolique d'attention des medias et des politiques.

Plus d'information ici :

vendredi 26 janvier 2007

REPORTAGE

Un reportage sur les chemins de fer de Provence sera diffusé sur France 3 samedi (demain) à 17h15. Je n'ai pas d'autres informations sur ce sujet.

mercredi 24 janvier 2007

LE CFA INTERDIT DE TRAIN

Ce matin en gare de Nice, la police était présente pour interdire aux jeunes du CFA l'accès au train. Parallèlement, nous apprenions que les bus Varmer (liaisons à partir de la gare de La Manda sur Carros, notamment) étaient en grève suite à une agression d'un chauffeur de bus, hier, par ces mêmes "apprentis". Chacun jugera en son âme et conscience du caractère juste ou excessif de la réaction des autorités, mais il est clair qu'une réaction devait être menée pour la sécurité de tous et la bonne marche des transports publics. Cette action "coup de poing" ne règle malheureusement pas le problème de fond.

Pour une fois, le silence caractérisé de Nice-Matin quant à tout ce qui concerne ce train n'est pas pour nous déplaire.

mardi 23 janvier 2007

DES BOULETS DANS LE BOULET

Retards généraux pour les trains du soir, aujourd'hui, suite à une nouvelle aventure de la Rame Réversible, mais, pour une fois, sans rapport avec ses déficiences habituelles. Au train 526 (Plan-du -Var Nice, départ 16h50), le "boulet" en a ramassé une quinzaine, des jeunes du CFA, qui n'ont rien trouvé de mieux à faire que de tirer le signal d'alarme plusieurs fois et de chahuter le Chef de train. Tous les trains suivants ont été retardés de 20 à 35 minutes par ces initiatives qui repoussent un peu plus les limites de la connerie.

L'affichage étant ce qu'il est, et l'information circulant toujours aussi bien aux CP, les passagers victimes de cette attente découvriront pour la plupart la cause des retards du jour en lisant cette brève...

LENDEMAINS DE FETES

Il n'y a pas que la remorque de la Soulé qui n'est pas étanche. Ce matin, nous avons pu bénéficier d'une mini-douche gratuite au beau milieu du couloir central de la X-306. A quand les parapluies de rigueur dans les autorails ?

dimanche 21 janvier 2007

LA NOUVELLE DEFINITION DES HALTES FACULTATIVES ?

Mercredi, des voyageurs sont restés sur les quais : Le train 507 (départ de Nice à 7h37) composé d'un autorail seul, bondé, ne s'est pas arrêté aux haltes de Gambetta, Parc Impérial et St Phillippe, car de toute façon, il n'aurait pas pu ouvrir les portes. Des clients ont suggéré de faire comme en Asie et de monter sur le toit...

mercredi 17 janvier 2007

LA SAISON DE PECHE EST OUVERTE

ESCROQUERIE : Une tentative de "phishing", ou hameçonnage en français, concerne actuellement le site de la SNCF. Un faux-mail émanant de quelqu'un se faisant passer pour la SNCF est envoyé et vous invite, bien entendu, à laisser vos coordonnées (N° Carte bleue, code, etc.) sur un faux-site SNCF.
Cette méthode est fréquente mais il n'empêche que certaines personnes mal avisées se font régulièrement avoir. Toutes les explications sur le (vrai) site SNCF, ici :
http://www.voyages-sncf.com/daily/deals/vsc/phishing.htm

Les clients des Chemins de fer de Provence n'ont rien à craindre : La CFSF, dans son infinie prévoyance, a déjoué de manière imparable toute tentative d'ecroquerie aux paiements internet en ne proposant aucun moyen de paiement en ligne. Dans le doute, la Compagnie a également interdit le paiement par Carte Bleue, dans les trains et les gares du parcours (hors terminus). On n'est jamais trop prudent...
Les escrocs étudient actuellement une tentative de "real phishing" adaptée aux CP : De fausses gares seraient en cours de construction le long de la ligne. Il y aurait de faux cheminots et de faux trains sur de faux rails, et un faux guichet spécial Cartes bancaires.
La faille existe pourtant, il est donc possible de déjouer l'arnaque, les escrocs ayant trop voulu bien faire : Si vous voyez quelque chose de neuf aux CP, méfiez-vous !

lundi 15 janvier 2007

CHANGEMENT DE CLIMAT : LES FINANCIERS S'AFFOLENT !

Faisons un poil de macro-économie de cuisine. Dans notre modèle de société (que l'univers nous envie, mais qu'il nous laisse...) les grands financiers ont un pouvoir décisif sur les orientations politiques de nos chers décideurs. Je suis tombé samedi sur un article éloquent à plus d'un titre :
''La Tribune / Changement de climat: cri d'alarme du patron de la Lloyd's''
(Dépêchez-vous, la Tribune ne garde pas très longtemps ses articles en libre accès)

Quand les écologistes parlent de catastrophe écologique et de réchauffement planétaire, l'impact est limité à ceux qui y croient. Quand un grand patron d'un grand groupe d'assurance enfonce le clou en faisant un discours similaire (je vous résume: l'espèce humaine court à la catastrophe) bien que mesuré et limité aux conséquences financières, dénonçant à la fois l'immobilisme de nos décideurs et la non-ratification des Etats-Uniens des protocoles de Kyoto, l'impact est nécessairement plus grand.

Rappelons à juste titre que les deux efforts à faire, pour la France, sont dans le domaine des transports (26% des émissions de gaz à effet de serre, en augmentation) et le logement (19% des émissions de gaz à effet de serre, en augmentation aussi).
Pour les plus curieux, j'ai publié un article en aout 2006 ici : Peut-on éviter le grand génocide?

Nos chers décideurs vont se retrouver dans l'obligation de revoir leur copie, et s'intéresser vraiment au problème de réchauffement de la planète. Sous peine que les assureurs n'assurent plus, que les banques ne financent plus!

Et ça, je vous le garantis, ça va les bouger...

NOUVEAU SITE POUR LES AMIS DU RAIL

les Amis du Rail Azuréen ont dorénavant un site internet, qui vient d'être mis en place :
http://www.amis-du-rail-azureen.org/
Cette association est très active concernant la défense du transport par rail dans le département des Alpes-Maritimes, nous ne pouvons que vous conseiller de noter ce lien et de la soutenir.
Bon rail virtuel à ce nouveau site !

CASTAGNIERS : LE MYSTERE S'EPAISSIT

J'en ai appris une bien bonne (enfin, si l'on veut...) : La halte de Castagniers, fermée pendant un mois, aurait été réouverte... Sans aucun travaux ! A savoir que le tas de gravats amoncelés par le Var, et qui a été le prétexte à la fermeture provisoire de la halte, est toujours en place. C'est quoi l'explication ?
Affaire à suivre. Il va falloir que je retourne sur place...

Voir Article : L'eclipse mystérieuse de Castagniers

METRO-TRAM-TRAIN

Incroyable ! Le maire de Nice, dont je ne me souviens plus du nom, a évoqué l'existence des Chemins de fer de Provence dans un quotidien (Metro). Je cite ce bout de phrase, concernant les objectifs de la ligne 3, digne de figurer dans les annales :
"... développer les Chemins de fer de Provence".
Excusez-moi si je suis tombé de ma chaise. Non seulement les CP existent, mais ils devraient être "développés"???
Mis à part que la ligne 3 fera tout sauf développer les CP (article en ligne prochainement), je me remets doucement de ma surprise. C'est marrant, quand les élections approchent, on reparle en bien des Chemins de fer de Provence... Mais cela n'a surement aucun rapport.

Lien vers l'article de Metro du 10/01/07

AFFICHAGE A COLOMARS

La proximité des réunions "qualité" (voir ci-dessous) semble faire bouger quelque peu notre exploitant Veolia-CFSF à propos de l'information (obligatoire) qui manque cruellement dans certains points d'arrêt.
A Colomars, terminus de certaines navettes, nous avions deux panneaux antédiluviens mentionnant : "Direction Digne" et "Direction Nice", un sur chaque quai. Manque de pot, quand les trains terminent à Colomars et repartent vers Nice, ils sont systématiquement sur la mauvaise voie "Direction Digne". A l'époque, ils n'avaient pas envisagé les navettes... Ils n'avaient sans doute pas prévu que personne ne songe à modifier l'affichage!
Notre exploitant préféré a donc, dans l'urgence, ajouté deux affichettes sous les horaires du quai "vers Nice" pour indiquer quels trains partent sur le quai d'en face : Onze trains quotidiens, en semaine, sont tout de même concernés par ce petit exercice.
Prochaine étape : La destination sur les trains ? Encore une mesure obligatoire et écrite, mais non appliquée. La CFSF envisage de coller des affichettes de format A4 sur l'avant de chaque train. Non, je plaisante, là!
Je plaisante ?!?

TELE-PIGNES, PREMIERE EMISSION : LES OURSINS DANS LES POCHES

La rumeur (de source officielle) court depuis un petit moment, mais il semblerait que cela se concrétise bientôt : Un affichage des trains au départ (genre de truc qui existe depuis mille ans à la SNCF) sera bientôt effectif en gare de Nice-Provence (terminus).
Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une régularisation d'une faille dans le dispositif obligatoire d'information aux usagers. Jusqu'à présent, en gare de Nice, personne n'est fichu de savoir plus de cinq minutes (voire moins, très souvent) avant le départ d'un train sur quel quai les passagers doivent attendre leur train. Cette information n'est non seulement indisponible, mais inconnue des cheminots eux-mêmes la plupart du temps. Et l'on assiste régulièrement au ballet des passagers et de leurs bagages, d'un quai à l'autre, au dernier moment...
Bref, tout ceci ne devrait être qu'un mauvais souvenir... Oui, mais quand ?
Pour le moment, deux écrans (plats... impressionnant!) devraient être installés. Formidable ! Sauf que, connaissant les CP et leurs clients, il en faudrait trois. Ben oui, deux quais, un hall de gare, ça fait trois !
Alors les p'tits gars qui sont passé à Nice faire le repérage se demandent bien où poser deux écrans, pour informer correctement des passagers situés en trois endroits différents (et je ne parle même pas d'un écran en entrée de gare qui serait un bel atout commercial...).
Surtout ne leur demandez pas un troisième écran d'affichage, vous connaissez la réponse : "YAPADSOU!". En langage Veolia-CFSF, ça veut dire... Enfin, vous savez bien !

LABORATOIRE D'ANALYSES

test Suite au sondage "baromètre satisfaction" effectué cet automne parmi les usagers de la ligne, une première réunion aura lieu le 30 janvier prochain.
Cette première réunion, sobrement baptisée Réunion comité tripartite démarche qualité Baromètre CP (bigre!), a pour objet la présentation des résultats de l’enquête.
Le Comité est composé de trois membres :

  • Mylène Benichou, responsable commerciale de la CFSF, représente l'exploitant privé.
  • Michèle Peron, directrice de l'ex-Syma, représente le gestionnaire public.
  • William Waechter (donc-moi-même), représente les associations d'usagers et de défense des Chemins de fer de Provence.

Même si cette première réunion n'apportera sans doute que peu de résultats concrets, je suis conscient de ma mission (représenter tous les clients de la ligne) et je ferai ce qu'il faut pour vous représenter le mieux possible.
Je garde le contact permanent avec les différentes associations, avec lesquelles je travaille en étroite collaboration dans le cadre de ces différentes réunions. Et je garde bien entendu le contact avec vous, premiers concernés par l'amélioration possible de votre ligne.
Affaire à suivre de très près.

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vendredi 12 janvier 2007

SOULE, CASTAGNIERS : MEME COMBAT IMMOBILE ?

Quelle ne fut pas ma surprise de voir ce matin la rame double Soulé sur une voie de garage à Nice ? N'a-t-elle pas été retirée "provisoirement" du service pour changer ses bogies aux ateliers de Lingostière ?

J'oubliais, les CP ont une tradition à défendre. Voici comment ça se passe ici.
1- Un responsable, au nom de la sécurité, retire une machine du service. Jusqu'ici, rien d'anormal.
2- On commence à réfléchir à savoir "qui va payer", ou plutôt, "qui ne va pas payer" la facture. Alors qu'en principe, un contrat décrit tout par le menu. Mais bon, un peu de chantage entre Veolia et la Région PACA, ça ne mange pas de pain et ça ne gène que les usagers, donc on peut y aller.
3- Dès que les obscures tractations sont résolues, on fait un appel d'offres.
4- On commande les pièces.
5- On envoie l'autorail aux ateliers. Entre-temps, il a été taggé, donc il faut également le repeindre. (revenir au point 2 pour cette nouvelle procédure).
6- On répare l'autorail. Si les modifications entrainent un changement au cahier des charges, il faut appeler l'organisme de contrôle, faire des essais, attendre la validation signée par le préfet, remplir les formulaires, faire une inauguration...

Il y a franchement certaines traditions qui sont bonnes à oublier, non ?

LA RAME REVERSIBLE EN FLAMMES : LES PRECISIONS

Le "Boulet" a finalement pris feu vers 8h05 (horaire normal + ses éternelles minutes de retard) à la Bédoule.
Comme les CP sont aux abois, question matériel, cette cochonnerie reprendra du service lundi, en principe, avec la dernière loco en état de fonctionner, la Brissonneau T66 (qui a 50 ans, elle aussi), si les essais de demain s'avèrent concluant (en gros, si ça roule à peu près). La Rame réversible n'a pas mauvaise réputation que sur ce site (ne croyez pas que je l'ai prise en grippe par hasard), j'ai téléphoné en gare cet après-midi, le Chef de gare m'a répondu, à propos de l'incident-incendie : "Bon débarras!".
Cette fois-ci c'est bon, les CP ont réellement dégainé leurs dernières cartouches. A la prochaine panne, on est dans le mur.
Et vous croyez que ça inquiète quelqu'un, à part les Cheminots - dont je salue leur dévouement au passage - et les usagers ?
Dégainez le porte monnaie, et achetez une loco neuve, les mecs, il y en a en vente en ce moment !

? L'ECLIPSE MYSTERIEUSE DE CASTAGNIERS ?

Voici une affaire qui aurait dû avoir comme réplique immédiate un article cinglant et corrosif de ma part, et qui pourtant n'a eu droit qu'à un traitement minimal dans les "nouvelles brèves" de la Coordination : La fermeture provisoire de la halte facultative de Castagniers pendant un mois, de début décembre 2006 au 10 janvier 2007. Suite à une crue du Var, l'accès à la halte s'est retrouvé ensablé. Il a fallu un mois aux Chemins de fer de Provence pour trouver la solution : Désensabler les quelques mètres de l'accès piéton. En attendant, on a eu droit à une halte "à moitié" fermée, une situation ubuesque que je pourrai même qualifier d'abracabratesque (à défaut de trover mieux). Explications d'une situation incroyable mais vraie!

LIRE L'ARTICLE

LA RAME REVERSIBLE EN FLAMMES !

Le Boulet, alias la Rame Réversible qui cause soucis depuis sa récente mise en service, risque de ne plus en causer depuis hier matin. La loco Brissonneau T62 a pris feu dans le sens Digne-Nice (au train 510 semble-t-il), au niveau de la Bédoule.

Accident grave dû à une rupture de flexible mais sans aucune conséquence sur la sécurité des passagers: La locomotive poussait la rame et les passagers ne se sont aperçus de rien sur le moment.

Cet épisode semble compromettre gravement le planning des révisions, la rame ayant été prestement tractée jusqu'aux ateliers de Lingostière par la dernière locomotive encore en état de marche aux CP, la Brissoneau T66... La rame Soulé ayant été immobilisée en vue de son changement d'essieux, les Chemins de fer de Provence n'ont plus aucun matériel de grande capacité en service actuellement. Affaire à suivre...

jeudi 11 janvier 2007

CASTAGNIERS PROVISOIREMENT OUVERTE

Relative bonne nouvelle, donc. Après un mois de fermeture forcée, suite à une crue du Var et surtout à un désensablement pour le moins tardif, la halte de Castagniers est dorénavant ouverte aux voyageurs.
Voir l'article

mardi 9 janvier 2007

A QUI LE TOUR ?

Depuis Novembre, la Coordination ouvre ses colonnes à qui le souhaite. Le succès n'ayant pas été franchement au rendez-vous (1 article), j'ai pensé que les articles exigeaient un travail de fond qui pouvaient en rebuter certains. Ayant de mon côté intensifié le nombre d'articles mis en ligne entre septembre et décembre, les éditos ont été réorientés peu à peu en tribune plus généraliste.

La séparation claire des articles (ciblés) et des éditos (libres) ayant été faite, nous pouvons publier notre premier édito signé "Pitalugue" en janvier 2007.

Nous recherchons actuellement d'autres éditorialistes souhaitant s'exprimer dans nos colonnes.

SAPIN DE MEAILLES (QUELQUES GRAMMES DE DOUCEUR DANS CE MONDE DE BRUTES)

(lien vers l'image agrandie)

Ce sont de petites attentions comme celle-ci, par exemple, qui redonnent du courage pour se battre encore et toujours pour ce train et son avenir. Un sapin devant une gare, modeste mais manifestement destiné aux voyageurs qui passent, oeuvre de l'habitant de la gare pour ceux qui prennent ce train jusqu'à la belle gare lointaine et isolée de Méailles.

Si loin là-bas, que l'on entend même pas le murmure des sarcastiques de la ville qui disent "qu'aux CP, il vaut mieux croire encore au Père Noël"...

305, UN SACRE NUMERO

Info partiellement non vérifiée

L'autorail X-305 s'est fait changer ses moteurs en décembre (voir brève du 23/12). Selon les rumeurs (qui ont bien souvent été vérifiées par la suite), il y aurait un conflit entre le Syma (ou la Région) et la CFSF (exploitant privé) pour savoir "qui paie"... Il y a déjà un contentieux entre le gestionnaire public et l'opérateur privé datant de quelque années pour une histoire de gros sous que le Syma devrait à Véolia (ils sont d'accord sur le principe, pas sur le montant). Ces "affaires internes" qui empoisonnent la vie des CP (qui n'ont pas franchement besoin qu'on s'occupe d'eux de cette manière) ont des répercussions graves sur notre quotidien. Selon le contrat (la Délégation de Service Public), c'est l'exploitant privé qui est censé rendre des comptes à l'autorité déléguante (Syma / Région). Or l'autorité déléguante est-elle en position de force ?

D'après vous, si votre patron vous doit de l'argent, vous croyez vraiment qu'il intenterait une action contre vous en cas de "non respect d'une clause"???

AU REVOIR, LA SOULE (2)

(suite de la brève du 29 décembre / même titre)

L'unique rame double Soulé-Garnéro des CP est finalement partie ce matin aux ateliers (au lieu du 3 janvier), pour remplacement des bogies (entre autres). Les cheminots avancent une durée d'immobilisation de quatre mois... à neuf mois, ce qui serait particulièrement inquiétant pour la saison d'été. La seule rame permettant d'accueillir plus de cent passagers (assis) est désormais notre "boulet" régional (Rame réversible), qui depuis sa mise en service en décembre veut me donner raison, à savoir qu'il est un perturbateur d'horaires incroyable. Sur un trajet Plan du Var-Nice hier (40 mn, 24 km), il a totalisé 13 minutes de retard.
Je n'ose même pas imaginer le scénario de la saison d'été, avec cette bête obligée de faire des Nice-Digne (150 km).

J'attends avec une certaine anxiété la prévision officielle de la durée d'immobilisation.

lundi 8 janvier 2007

10 RAMES SUISSES OFFERTES A MADAGASCAR

Merci à Max Rutschmann pour la transmission de cette info

Madagascar vient de recevoir deux rames neuves, premier arrivage d'une série de dix rames offertes par "Forchbahn", une Compagnie de chemin de fer de la Ville de Zurich.
Un train pourra bientôt rouler à nouveau entre la capitale et certains quartiers.
Voir l'article de Presse en ligne
Voici une excellente nouvelle pour Madagascar, mais je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec la situation aux CP. Devrons-nous nous déclarer "pays en voie de développement" pour avoir des trains ? Car, si on suit une certaine logique, ce serait à la France de donner nos anciens trains à des pays qui ne peuvent pas s'en acheter. Or, aux CP, on en finirait presque par envier ces pays qui ont des trains... plus récents que les nôtres!

BALADE VIRTUELLE DE COLOMARS A MEYRARGUES

Il est dorénavant possible, via Google Earth, de se promener le long du tracé de l'ancienne ligne des Chemins de fer de Provence de Nice à Meyrargues. Il s'agit d'une extension à installer dans le célèbre logiciel de vues aériennes (à posséder au préalable, donc).

http://ollivier.haemmerle.free.fr/LigneColomarsMeyrargues.kmz

Ce travail de cartographe a été mené à bien par Claudio Capaccio, pour le compte du site devenu culte du "Train des Pignes" de Ollivier Haemmerlé. Culte parce que, d'une part, c'est une mine d'informations historiques sur les Chemins de fer de Provence, d'autre part, le site a été ouvert en 1994, autant dire à la préhistoire d'internet en France.

A connaître : http://ollivier.haemmerle.free.fr/TrainDesPignes.html

mercredi 3 janvier 2007

LA PRESSE EN PARLE

Rares sont les medias à parler régulièrement des Chemins de fer de Provence, même s'ils devraient le faire, ne serait-ce que par vocation (par exemple un grand quotidien régional, suivez mon regard...). VOIE ETROITE de décembre-janvier consacre une pleine page aux CP (comme souvent), avec en prime deux photos de la rame "boulet" réversible. Plus surprenant par contre est le ton au conditionnel de plusieurs infos, assorties d'interrogations. Sur la commande des rames neuves (pourtant effective), sur la capacité de la Région à financer ses promesses pour la ligne... Il est vrai que pour ce dernier point, les crédits annoncés de 60 millions d'euros ont déjà été ramenés à 40 millions avant même que le premier billet soit posé sur la table. La prudence de "Voie Etroite" est totalement justifiée.

Pour avoir dirigé pendant quelques années des magazines associatifs, je sais que ces magazines ont besoin d'acheteurs pour survivre. Je ne mettrai donc pas la page en ligne dans la rubrique "la presse en parle".

BRASSE COULEE

Quels que soient les motifs qui ont provoqué la fermeture de la brasserie de la gare à Nice (on parle ici ou là d'un litige financier), les passagers du train ne peuvent que regretter cette fermeture (depuis fin novembre, de mémoire). Même si elle n'est que provisoire, il serait bon qu'une solution soit trouvée rapidement (avant l'été). Pour des raisons différentes, et non liées à la fréquentation, la fermeture de la buvette à Annot, celle du Bar restaurant à Plan-du-Var, et maintenant celle de la brasserie à Nice, ne contribuent pas à améliorer la vie autour de la ligne. Rappelons pour ceux qui ne manqueront pas à se demander ce que vient faire cette info ici, que les CP sont propriétaires des locaux à Nice et à Annot.

LES DALTONS ONT DU COEUR

Purement anecdotique, le changement de look des cartes d'abonnement "Dix de Coeur". Ces cartes de dix voyages, qui ont la particularité heureuse d'être illimitées dans le temps et transmissibles, existent en deux modèles : Nice-Colomars (rouge) et Nice-Plan-du-Var (bleue). Concernant cette dernière, en 2006, elle est devenue à dominante verte, ce qui fait que même les cheminots ne savaient plus s'il fallait dire "carte verte" ou "carte bleue". Cette année, le fond vert disparait, le coeur est toujours bleu, lui. Il s'en passe des choses passionnantes aux CP, non ?

BONNE ANNEE EN CHIFFRES

Petit bilan de la fréquentation des deux sites en décembre...

Le Site "CCCP Trainprovence" a vu son 15000eme nouveau visiteur fin décembre. Il y a eu un léger tassement de la fréquentation (-3%, avec 128 visites/jour), ce qui prouve s'il en est besoin que la limitation aux bonnes nouvelles n'attire pas les foules :-) Plus sérieusement, j'ai beaucoup d'articles en préparation, mais non terminés, et le mois de décembre a surtout été consacré aux nombreuses modifications faisant suite aux changements d'horaires.

Le Site "CCCP Traindespignes" continue sa progression (4000 nouveaux visiteurs, 86 visites/jour, +10%) et bénéficie ces derniers temps d'une excellente visibilité sur tous les moteurs de recherche. La page la plus visitée en décembre est celle des nouveaux horaires, à cela rien d'étonnant.

mardi 2 janvier 2007

LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE SOUS BANNIERE TER

C'est officiel depuis le 1er janvier 2007 : Les Chemins de fer de Provence sont sous l'autorité de la Région, qui remplace le SYMA en tant que gestionnaire de la ligne. Donc, nous sommes nouvellement sous le régime des "TER", et on devrait voir fleurir sur tous les sites, prospectus, affiches et documents, la ligne Nice-Digne... En théorie.

Nous ne manquerons pas de rappeler à l'autorité délégante que ce train souffre depuis toujours (entre autres) d'une invisibilité notoire qu'il serait bon de rectifier dans les meilleurs délais, en particulier sur internet. Je me demande d'ailleurs si, à la Région, quelqu'un a réfléchi à ça, tant le TER est assimilé à la SNCF.

Les populations de deux départements attendent beaucoup de cette nouvelle donne, pour les investissements financiers et l'aspect médiatique. La déception, si la Région ne prend pas correctement la mesure de son engagement, risque d'être immense.

Nous sommes à l'aube d'un nouveau tournant de l'histoire des Chemins de fer de Provence, tout ce que nous espérons pour cette année nouvelle est que le futur ne ressemble pas au passé.

lundi 1 janvier 2007

OUVERTURE DE LA RUBRIQUE

Ouverture de la rubrique "infos internes" le 2 janvier 2007.

OUVERTURE DE LA RUBRIQUE

Dans cette rubrique, vous allez pouvoir nous aider en apportant votre contribution sur des sujets précis, et bien plus encore.
Pour que la CCCP réponde au mieux de vos préoccupations et de vos besoins, votre avis est capital.
Ouverture le 2 janvier 2007.