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jeudi 24 avril 2008

CASE DEPART: La Presse en parle

Dossier 1 : la Gare du Sud

Confirmation de Nice-Matin (lundi) de ce que nous annoncions mercredi 16: Il n'y aura pas de nouvelle mairie à la Gare du Sud (article 1). Nice-Matin en a profité pour faire un résumé du feuilleton "Gare du Sud" depuis 1992 (article 2)... Avec une petite perfidie habituelle nicematinesque, puisque le "journal" affirme que la gare a été délaissée par les CP, alors qu'ils ont été purement et simplement expulsés, sacrifiés sur l'autel de la spéculation immobilière.


LIRE L'ARTICLE 1


LIRE L'ARTICLE 2

Du côté de la Coordination, il est un peu tôt pour vous expliquer comment notre dossier "Gare du Sud" avance, mais nous avons des appuis de premier choix... Promis, nous vous offrirons des nouvelles dans très peu de temps.

Merci à Cendra pour l'info

mercredi 16 avril 2008

CAMERA CAFE

En attente du retour du buffet à nice (fermé fin 2006), la Compagnie a changé les machines à café, friandises et boissons, pour des engins sortis de Star Trek...


(cliquez ici pour une image plus grande)

Modernes, beaux, esthétiques... En parfait décalage avec nos autorails, mais passons.
Ce qui me dérange, par contre, c'est le changement radical de prix, puisque les cafés sont passés de 0.50€ à 1.00€ (100% d'augmentation), et les autres produits ont suivi la mode. Sans doute pour améliorer le pouvoir d'achat ?

Interrogée sur la question par notre reporter international (heu... moi), la responsable commerciale nous a répondu:
"Je trouve qu'ils sont nettement mieux que les horreurs que nous avions, les prix n'ayant pas augmenté depuis 2002. 1€ n'est pas un tarif si élevé, surtout si on le compare aux prix des boissons des distributeurs de la gare SNCF"

Evidemment, vu sous cet angle...

Si, comme moi, vous aimez bien un petit café rapide et pas cher en sortant du train, vous pouvez toujours descendre la rue et tourner à gauche au premier carrefour (100 mètres à pied). A la boulangerie d'Intermarché, au rez-de-chaussée, les machines vous proposent toujours des boissons chaudes (Nestlé) à 0.50€ et des canettes à 1.00€.

GARE DU SUD: Retour à la case départ !

Dossier 1: la Gare du Sud

Par une décision du nouveau conseil municipal de Nice, lundi dernier, les projets pharaoniques en lieu et place de la Gare du Sud ont été proprement annulés. Reste que l'ancien maire, dans un accès de précipitation, a fait démonter la verrière - classée - juste avant les élections (dont une partie des poutrelles se trouve encore sur le parking).


(Image plus grande, cliquez ici)

Un retour à de meilleures intentions? La CCCP a dépêché un émissaire spécial pour qu'il remette en mains propres nos souhaits à Christian Estrosi; c'est-à-dire une réintégration du train dans la gare (même si l'emplacement peut accueillir également beaucoup d'autres choses, nous ne sommes pas exclusifs !) afin de raccorder les transports entre-eux (train - tramway).
(voir le flash et le courrier "tueurs de gare!")

Un prochain épisode en mai, sans doute, pour un dossier que nous suivons de très très près.

lundi 14 avril 2008

DOSSIER PONT CHARLES-ALBERT: La réponse de la Région

Dossier 2

Suite à l'article et à la lettre "Pont Charles-Albert: Entre hypocrisie et insouciance", la Région, par l'intermédiaire de son Directeur des Transports, nous a répondu:

LIRE LA REPONSE (format PDF, 188 Ko)

Ne pas se réjouir trop vite... Des réponses comme celle-ci, il y en a déjà eu de la part du Syma en son temps. L'étude du "cas" Pont Charles-Albert ne date pas d'hier.
Plus intéressante sera la réponse du Conseil Général 06, si réponse il y a...

Le point à relever dans ce courrier sont ces mots: "je ne peux que partager votre analyse". La Région reconnait donc implicitement le caractère illégal de ce passage à niveau. Et ça, c'est nouveau!

vendredi 11 avril 2008

VERS LE FUTUR - Part. 1



Depuis le début de la semaine, j'ai passé une bonne quarantaine d'heures à mettre à jour le site principal de la Coordination et le blog en vue d'arriver à cet objectif fixé depuis novembre: Réorganiser les accès par thèmes.

Donc voilà: Après avoir reclassé une bonne centaine d'articles, plusieurs centaines de brèves, je-ne-sais-plus-combien de rubriques annexes et regroupé l'essentiel dans la "Bibliothèque", viré un mic-mac incroyable de fichiers perdus, mal classés ou obsolètes, j'ai joué avec des filtres logiciels...

Mais revenons plutôt à nos wagons. Depuis novembre, je me suis mis en tête de réorganiser la Coordination afin qu'elle devienne enfin une association au service des passagers du train, qu'ils soient réguliers ou occasionnels.

LIRE L'ARTICLE

mercredi 9 avril 2008

MISE A JOUR DU BLOG

... Et je continue la mise à jour effrénée des sites et du blog !

Il est pas loin de midi, et j'ai enfin réussi à faire enfin ce que je voulais avec ces satanés codes pour rendre le blog un peu plus sympathique.

Demandés depuis longtemps, les "derniers commentaires" sont visibles en partie droite, ainsi qu'un gadget "météo". Je n'ai pas à ce jour trouvé DIGNE dans les tablettes, en attendant vous aurez la météo de Nice et... Grenoble.

En espérant que ce lifting vous plaise :-)

DERNIERES INFORMATIONS DES PARTENAIRES


Le changement des têtes décisionnaires, principalement à la mairie de Nice, à la communauté de communes de Nice - Côte d'Azur (CANCA) et accessoirement au Conseil Général, font que les Associations de défense des Chemins de fer de Provence se sont coordonnées pour envoyer une salve de courriers aux acteurs concernés.

Ces courriers sont principalement dans la droite ligne des dossiers de la CCCP concernant la Gare du Sud (Dossier 1 et courrier du 30 novembre 2007) et le pont Charles-Albert (Dossier 2 et courrier du 13 mars 2008).
Une bonne occasion pour rappeler aux décideurs que les Chemins de fer de Provence sont au centre des préoccupations des citoyens du sud-est de l'hexagone...

ACCES A LA PAGE

mardi 1 avril 2008

LE CENTRE D'ESSAIS DE VEOLIA TRANSPORTS

Modernisation

Veolia Transports a des difficultés à s'imposer sur le futur marché libre du rail en France. Leur seule exploitation de ligne régulière est celle des CP. C'est pourquoi, après l'amélioration du service touristique, la société a décidé de frapper un grand coup en démontrant son savoir-faire en tant qu'opérateur ferroviaire pour le transport de passagers.

Les essais ont eu lieu en Norvège, mais c'est bien sur les Chemins de fer de Provence que le premier "Train stunt" sera mis en place, sans doute entre Saint-Isidore et Lingostière.

LE FILM EXCLUSIF