| |||||||||||||||||||||||||||||
Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence | Mise à jour de cette page le 08/04/08 | Informations des Partenaires et Officiels |
Dernières informations |
FNAUT Gare du Sud Courrier envoyé à Mr Christian Estrosi, Maire de Nice (30 Mars 2008) FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS D’USAGER DES TRANSPORTS Chez Pascal Jean-Michel 19 chemin des Collines 06800 CAGNES SUR MER A Monsieur Christian ESTROSI CAGNES, le 30 mars 2008. Monsieur le Maire, Nous avons prêté grande attention à votre nouveau projet « la Gare du Sud ». Nous savons que vous êtes attachés aux transports collectifs, et que vous exploiterez, dans ce projet, toutes les possibilités pour rendre attractif la correspondance entre le Tramway niçois et les Chemins de Fer de Provence, futur « RER » vers la Plaine du Var. Vous savez que les correspondances sont très dissuasives dès qu’elles ne sont pas du type « quai à quai », et dans le cas présent, on en est loin, sans jeu de mots! Nous souhaitons de votre bienveillance inclure dans votre projet de rapprocher au maximum le terminus des Chemins de Fer de Provence avec l’arrêt du Tramway MALAUSSENA, afin de faciliter les échanges avec ce dernier et par voie de conséquence avec les gares SNCF et routières, d’attirer ainsi de nouveaux clients, et aussi de permettre l’usage aux personnes handicapées de cette correspondance facilité... |
FNAUT Passages piétons sur la RD 6202 - Pont Charles-AlbertCourrier envoyé à Mr Christian Estrosi, Président du CONSEIL GENERAL 06 (30 Mars 2008) FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS D'USAGER DES TRANSPORTS Chez Pascal Jean-Michel 19 chemin des Collines 06800 CAGNES SUR MER Monsieur Christian ESTROSI Président du CONSEIL GENERAL DES AM BP n° 3007 06201 NICE cedex 3 CAGNES, le 30 mars 2008. OBJET : passages piétons de la RD 6202 (ex RN202). Monsieur le Président, Les travaux de la RD 6202 entre LA MANDA et PLAN DU VAR touchant à leurs fins, nous nous étonnons que les passages piétons n'aient pas été rétablis. Certains ont été créés pour desservir les arrêts de cars, et c'est une très bonne chose. Mais nombre de piétons se plaignent de ne pouvoir commodément et en sécurité traverser cette voie pour rejoindre notamment le pond Charles Albert, pourtant équipé de trottoirs ? Et nombre de clients des Chemins de Fer de Provence constatent que l'on n'a pas rétabli les passages piétons au droit des haltes, alors que l'usage de ce train est très compétitif pour rejoindre le centre de Nice, allégeant d'autant la circulation. Nous savons que vous êtes attachés aux transports collectifs et à la sécurité des piétons, et comptons sur votre rapide intervention. Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre considération. J.M.PASCAL Délégué Départemental. |
FNAUT Tarification / Gare du Sud Courrier envoyé à Mr Christian Estrosi, Maire de Nice (25 Mars 2008) Marseille, le 25/03/2008 Monsieur le Maire, Permettez-moi de vous féliciter pour votre élection à la Mairie de Nice. Votre action en faveur des transports publics depuis que vous êtes à la tête du Conseil Général des Alpes Maritimes est grandement appréciée par nos adhérents, et nous espérons que vous pourrez prochainement mettre fin à la discontinuité tarifaire existant entre les lignes départementales et celles de la CANCA. Sachant également que vous êtes un opposant au projet de nouvelle mairie sur l'emplacement de l'ex-Gare du Sud que M. PEYRAT avait lancé, nous souhaiterions savoir quelles sont vos intentions quant au devenir des terrains concernés: n'y aurait-il pas une opportunité à saisir pour rapprocher le terminus des Chemins de fer de Provence du tramway, et accroitre ainsi la complémentarité des transports publics? La ligne Nice - Digne recevra dans 2 ans 4 rames doubles panoramiques commandées par la Région, et l'actuelle gare, construite à la hâte en 1991, ne pourra suffire à les recevoir. Restant à la disposition de vos services sur ce dossier, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les plus distingués.. Le Secrétaire Général F . LAUGIER |
AMIS DU RAIL Service Public - La Manda Courrier envoyé à Mr Bertrand Wolkowitsch, SCP / Direction des Transports PACA (10 Mars 2008) Monsieur Bertrand WOLKOWITSCH Directeur des Transports TER Hôtel Région - 27, pl. J. Guesde 13481 MARSEILLE Cedex 20 Monsieur le Directeur Objet : service public Colomars La Manda Nous avons été informés de la réorganisation fonctionnelle de la plate-forme voyageurs Colomars La Manda et l’automatisation du passage à niveau (P.N.). Un roulement d’agent en 2x8 assure actuellement les fonctions de chef de gare : - aiguillage, réception et départ des trains – - garde du P.N. à très forte circulation. - des relations avec l’autocariste Busvarmer dans le cadre du respect des correspondances pour la desserte Carros et la ZI, du service voyageurs (traversée des voies et infos aux usagers). La fréquentation de la gare la Manda Colomars est importante, elle est classée 2° de la ligne Nice Digne en nombre de voyageurs transportés. Le contexte même de la gare située à l’entrée du pont La Manda dans un environnement dense en circulation automobile exige des cheminots une attention permanente de la traversée des voies par les usagers et leur transfert vers les cars. La fermeture et la surveillance du PN au passage des trains sont de même des fonctions très exigeantes de sécurité... |
Amis du Rail Azuréen | FNAUT Paca | GECP | GIR-Maralpin |
Réseau Bus/Tramway Courrier envoyé à Mr Jacques PEYRAT, Maire de Nice
(04 février
2008) Monsieur le Sénateur
Maire, Nous venons vers vous pour vous exprimer notre satisfaction de la mise en circulation du tram. Suite à notre implication avec d’autres associations dans les débats publics organisés par la Ville de Nice pour sa réalisation, nous avons été satisfaits du choix de la Ville concernant le matériel et le tracé qui correspondaient à peu de variante à notre demande. Notre association en nombre a assisté à l’inauguration publique du Tram même si par ailleurs nous n’avons pas reçu comme d’autres associations d’invitation pour la visite du dépôt du Rouret. S’agit-il d’un oubli ? Aujourd’hui les citoyens niçois piétons et automobilistes sont soumis à l’application de nouvelles règles de sécurité dans le cadre de la circulation du tram qui demande un apprentissage après une certaine tolérance due aux travaux. La ville a fait des efforts préventifs d’information qui ont été bien acceptés. Nos adhérents et amis utilisent les services du tram qu’ils apprécient. Quelques aléas dont la plupart sont dus à l’inobservance des règles élémentaires du code de la route, à l’imprudence de citoyens mais peu à des problèmes techniques. Nous espérons que ces faits regrettables et les informations dispensées inciteront à la vigilance des citoyens. Évidemment l’arrivée du tram s’est conjuguée avec la réorganisation des lignes bus et à la requalification de la circulation urbaine. Les modifications ou interdictions des sens de circulation routière qui ont suivi s’intégrant dans le scénario tram. De nouvelles dessertes bus ont été créées modifiant ou supprimant certaines lignes. Les demandes de nos adhérents affluent. Nous avons fait le tri pour vous proposer quelques modifications qui vont dans le bon sens à notre avis pour assurer dans des conditions satisfaisantes la complémentarité entre les différents moyens de transport public de masse prisés par les Niçois et touristes... | |||
Passage des C.P. en rive droite du Var Le grand débat public 22 Septembre 2007 à Carros ![]() LIRE L'INFORMATION | Courrier
envoyé à Mr Gérard Piel, Président du SYMA (14 septembre 2005) Monsieur le Président, La FNAUT PACA considère que la situation actuelle des CP est critique: plusieurs témoignages font état de l'affrètement régulier de cars en doublure des trains cet été afin d'acheminer les voyageurs. La prochaine sortie d'atelier de l'X 301 ne résoudra rien, pas plus que l'arrivée de la rame réversible suisse... LIRE LE COURRIER | Courrier
envoyé à Mr Gérard Piel, Président du SYMA
(9 septembre 2005) Monsieur le Président, A plusieurs reprises, lors de réunions et de comités de ligne, les responsables du SYMA et des Chemins de fer de Provence ont souhaité que toute information sur la disponibilité de matériel d'occasion à voie métrique leur soit communiquée, et que les observations des usagers, du personnel et des associations soient prises en compte pour définir les caractéristiques du matériel neuf qui sera prochainement commandé. S'inscrivant dans cette démarche constructive, le GECP tient aujourd'hui à vous faire part de ses propositions dans ces deux domaines. LIRE LE COURRIER | |
Courrier
envoyé à Mr Gérard Piel, Président du SYMA (2 Aout 2006) Objet :
renforcement du parc autorails,
climatisation
Monsieur
le Président
La
situation des Chemins de Fer de Provence devient alarmante les incidents se
succèdent les uns aux autres, la presse niçoise à plusieurs reprises en a fait
l’écho. Les usagers quotidiens et touristes subissent de plein fouet une
pénurie de matériel de transport qui les oblige fréquemment à voyager dans des
autorails bondés ou à rester sur le quai. Le matériel en activité vieux de 30
années est vétuste et corrodé, fragilisé par un service prolongé.
Aux retards quotidiens, à
l’inconfort (surcharge, manque de climatisation…) se sont institués une
possible rupture de charge avec un éventuel transfert en autocar provoquant des
désagréments incontournables : retards importants, manque de
correspondance et tous les inconvénients relatifs à un changement de mode.
L’exploitant pour se garantir
emploie un subterfuge, il a émis un avis public par voie de presse et affichage
dans les stations en indiquant un éventuel transport par autocar en substitution
d’un train.
Cet affichage démontre une
incompétence professionnelle qui ignore de plus les conséquences bien utiles
aux usagers.
Le service public ferroviaire est ‘bafoué’.
LIRE LE COURRIER | SUGGESTIONS POUR LE CAHIER DES CHARGES DU FUTUR MATERIEL ROULANT – SEPTEMBRE 2005 AVERTISSEMENT
Les idées exposées ci-après
n'ont en aucune manière la prétention de représenter des spécifications
techniques précises, qui sont du ressort d'un cabinet spécialisé et des
services compétents de la Région, du SYMA et de la société exploitante. Ces propositions, non exhaustives, résultent des observations effectuées depuis plusieurs décennies sur le matériel actuel des CP et d'autres réseaux équivalents en Europe. Elles s'efforcent d'attirer l'attention sur les besoins à satisfaire ainsi que sur les problèmes constatés sur les véhicules existants, de manière à en éviter la reproduction. LIRE LE COURRIER | ||
Courrier
envoyé à Mr Gérard Piel, Président du SYMA
(2 Mai 2006)
Monsieur le Président,
Malgré
toutes nos démarches orales, écrites nous n’avons pas reçu de réponses
satisfaisantes aux problèmes nombreux qui remettent en cause la qualité du
service public sur la ligne des C.P.
Au-delà le matériel autorail commandé par la Région qui sera livré dans le meilleur des cas en 2008/ 09, l’équipement du parc autorails déficitaire demeure une nécessité pour compléter la réserve d’un matériel usagé et inconfortable Le SYMA a fait plusieurs annonces d’achat ou de location de matériel qui n’ont pas abouti. Si la situation n’est pas encore catastrophique malgré une régularité approximative, aujourd’hui c’est avec une rotation plus intense de ce même matériel que nous allons affronter la saison estivale qui s’avère préoccupante. | |||
Courrier
envoyé à Mr Christian Estrosi, Président du CONSEIL GENERAL 06 (2 Mai 2006) Le Conseil Général des Alpes Maritimes a mis en application
une tarification unique aux transports publics TAM subventionnée par le
département qui s’élève à un €uros trente.
Cette mesure est très favorable aux usagers qui utilisent déjà les transports en commun. Elle doit inciter la mutation des automobilistes vers ce mode de transport concernés entre autres par l’augmentation du prix des carburants et des difficultés de circulation dues aux embouteillages. Aujourd’hui le transport public ferroviaire départemental est soumis à cette concurrence des prix notamment les lignes des Chemins de Fer de Provence, Cannes Grasse et la ligne de Breil. La demande de l’uniformité tarifaire des transports collectifs routiers et ferroviaires est ancienne. Nous souhaitons la création d’un titre type ‘carte orange’ spécifique à la Côte d’Azur 2ème banlieue de France. | |||
Exploitant
(CFSF) |
Gestionnaire
(SYMA / Région PACA) |
Comité d’Etablissement
/ Syndicat |
|
Lettre aux usagers des Chemins de fer de la Provence (N°1) (décembre 2006) Page 1 (PDF, 3024 Ko) Page 2 (PDF, 1660 Ko) |
|
|
||
Communiqué du Syndicat CGT sur les nouveaux horaires 31/07/05 |
||
|
|