Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

mardi 27 novembre 2007

COUPURE DE LIGNE SUR LE RESEAU PIGNES TELECOM

Avec les pluies continues de ces derniers jours (après une longue sécheresse), de nombreux éboulements ont eu lieu dans les Alpes azuréennes, et la ligne de chemin de fer n'a pas plus été épargnée que les routes. Suite à un éboulement, la portion de voie de Annot (Pk 78) à Saint-André (Pk 106) est fermée au trafic voyageurs depuis lundi 26 novembre à 17h30 et jusqu'à nouvel ordre.
Des transferts par autocars sont mis en place entre ces deux communes.
La route ne passant pas par le même chemin que la voie ferrée, un service de navettes à la demande est assuré entre Annot et Méailles, Saint-André et Thorame.
Renseignements dans les gares. Annot : 04 92 83 20 26; Thorame : 04 92 83 20 26; Saint-André : 04 92 89 00 05.

mercredi 21 novembre 2007

DEMOLITION MAN

Relevé sur une voiture du parking de notre pauvre Gare du Sud, à Nice, le tract de l'actuel maire, qui jusqu'au bout, s'entête à vouloir dénaturer le monument historique...

Au delà du côté pathétique du prospectus, je note simplement cette phrase : "Jacques Peyrat est le seul à vouloir la nouvelle mairie".

S'il pouvait dire vrai...


TRACT EN GRAND

MODES ET TRAVAUX : A DEFAUT DE TRAVAUX, LA MODE...

Cette info en surprendra certainement quelques-un(e)s...



Les Chemins de fer de Provence et les boutiques Chattawak organisent un défilé de mode demain entre 18h00 et 20h00 à la gare de Nice-Provence. Alors, ils ont pété les plombs aux Cépés???

Mylène Benichou (la responsable commerciale) m'a annoncé la nouvelle en me prévenant : "Vous allez vous moquer de moi...". Eh bien pas du tout. Si les travaux sur la ligne sont sans nul doute plus urgent qu'une telle opération, ceci n'empêche en rien cela. Et une opération marketing, plutôt originale, ne peut que faire parler de ce train en utilisant d'autres termes que les sempiternels "vétuste, antique, pittoresque, préhistorique...".
Je maintiens donc la "puce verte" et j'approuve l'initiative.

Attention: Même si la gare est un espace public (et donc ouverte à tous), le buffet qui s'ensuit est réservé aux invités.

Ici les studios, à vous les commentaires...

MAREE HAUTE

Les relations s'améliorent entre la Coordination et la Compagnie (CFSF), suite à une explication de texte tripartite sur le quai de la gare à Nice.

Depuis quelques jours, nous recevons donc directement les infos et affiches par la voie officielle. Jean-Paul Seiler (Directeur) a affirmé que la censure opérée depuis le début 2007 envers la Coordination résultait d'un malentendu... Par contre, il a affirmé qu'il ne nous communiquerait jamais les infos internes. Il reste à définir le terme "info interne" dans une entreprise ouverte au public.

SAMEDI 24, C'EST LA FETE DU RAIL ? (1)

Billet combiné CP + Tram à partir de lundi

Le tramway de Nice sera gratuit ce week-end (voir ci-dessous), mais il pourra l'être également pour certains à partir de lundi 26.

Une opération "découvrez le tramway de Nice" est organisée par les Chemins de fer de Provence du 26 novembre au 21 décembre. Il sera possible pour les passagers "grande ligne" (hors trajets urbains, donc...) d'obtenir un billet gratuit pour le tramway pour tout voyage CP acheté (voir affiche).

Il est regrettable que l'opération ne concerne pas les "navettes" de Nice à Plan-du-Var, mais pour ce faire, il faudrait que la Communauté d'agglo de Nice cesse d'ignorer superbement les Chemins de fer de Provence et participe enfin à l'élaboration d'un vrai billet combiné train-tram-bus.


AFFICHE EN GRAND

SAMEDI 24, C'EST LA FETE DU RAIL ? (2)

Inauguration du tramway de Nice à 14h00

Nice-Matin se fend d'une édition gratuite aujourd'hui pour fêter l'inauguration du tramway de Nice ce week-end.
De nombreuses animations sont prévues le long de la ligne (musique, jeux, spectacles...) entre 14h00 et 18h00, et le tramway-qui-évite-les-gares sera gratuit tout le week-end à partir de samedi 14h00.

Dès lundi, ceux d'entre-vous qui utilisent le bus à Nice ont tout intérêt à consulter le plus tôt possible cette page, puisqu'il y a tout de même une foule de changements dans les lignes de bus: Pagaille assurée. Quand je pense que je suis passé au point info il y a seulement 15 jours et que l'on m'a assuré des changements mineurs...

On pouvait craindre le pire pour le terminus des CP de Nice-Provence et on y a (presque) droit! Seule la correspondance avec la gare SNCF est assurée (par la ligne 4) dans le sens SNCF->CP (et l'anecdotique mini-ligne 63). Pour tout le reste (Centre-Ville, Aéroport...), on retourne à l'ineptie "d'avant les travaux du tram" qui consiste à jongler avec la halte de Gambetta, ou Parc Impérial pour trouver un bus en correspondance. D'aucun me diront que l'arrêt du tramway est à 400 mètres du terminus. A ceux-là je répondrai que Nice est bien connue pour avoir peu de personnes âgées qui se déplacent difficilement, et qu'une gare est bien connue pour avoir des passagers sans bagages...

Les "tueurs de trains" sévissent toujours à Nice...

SAMEDI 24, C'EST LA FETE DU RAIL ? (3)

Reportage sur France 3 Méditerranée à 15h55

Dans le cadre de l'émission "C'est mieux dehors", Nathalie Simon consacre ce samedi 24 novembre au "Train des Pignes". A voir sur France 3 Méditerranée, l'émission sera ensuite accessible directement sur le site.
Le pitch de l'émission :
"De Nice à Digne, des palmiers de la Côte d'Azur aux mélèzes du Haut Pays, le train des Pignes, c'est le dépaysement garanti : 150 kilomètres de voie sinueuse, 25 tunnels, 16 viaducs, 15 ponts et 70 km/h de vitesse de pointe. Construit il y a 110 ans, il ressemble au train électrique de notre enfance. Une remontée dans le temps pour une ascension vertigineuse : la ligne culmine à 1000 mètres d'altitude. Monter dans ce train antique, c'est aussi découvrir tout au long du parcours de fabuleux paysages, des villages perchés à flanc de falaise au cœur de terroirs chargés d'histoire et de mystères."
L'accès au site "C'est mieux dehors" de France 3 :
http://mediterranee.france3.fr/emissions/19992278-fr.php
L'accès direct à l'émission via le web (mise en place après le 24 et pour environ un mois) :
C'EST MIEUX DEHORS

* Un grand merci à Jacques Thomas pour l'info !

vendredi 9 novembre 2007

GREVE DU 13 NOVEMBRE : AVIS RECTIFICATIF

Suite à une erreur de lecture de ma part du communiqué du journal en ligne "le Patriote":

Les Chemins de fer de Provence ne participent pas à la grève des transports du 13 novembre.
Les trains circuleront normalement.

Veuillez m'excuser pour la transmission d'une information erronée.

Source : Syndicat des Chemins de fer de la Provence, transmis par téléphone

NOUVELLE MOTRICE POUR LE TRAIN DES PIGNES...

Message du GECP

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de " Lulu " ce jeudi 18 octobre au dépôt de Puget. Lulu est une 030T Corpet-Louvet (du genre "petit mais costaud " ;-) des Chemins de fer des Côtes du Nord. Elle est mise à notre disposition pour une durée de deux ans par ses propriétaires, responsables de l'association MTVS à Butry / Valmondois (Val d'Oise).
Bretonne elle aussi, elle suppléera notre " Bretonne " à nous, qui accuse le poids des ans, en attendant la remise en service de la Mallet portugaise en 2009.

Après accord du BIRMTG, des CP et en présence de l'inspecteur de l'APAVE, nous effectuerons cet automne un essai pour évaluer ses possibilités. En fonction du résultat et après renouvèlement de l'épreuve hydraulique de sa chaudière (retimbrage), nous déciderons sur quel parcours l'utiliser pour la saison 2008.

jeudi 8 novembre 2007

GREVE DU 13 NOVEMBRE

  • Information erronée. Voir la brève du 9 novembre, même sujet.



--Un préavis de grève pour la journée du 13 novembre a été déposé par le syndicat des Chemins de fer de Provence.

A ce jour, je n'ai aucune information sur les conséquences mais il est probable que cette grève assure aux usagers un service minimum par cars comme pour le 18 octobre (voir un peu plus bas).

Source : Le Patriote, communiqué--

EAU ET LUMIERE: LES 12 TRAVAUX D'HERCULE ?

FLASH

L'hygiène dans les toilettes des trains a été récemment revu et corrigé... Et la lumière du quai de la halte de Castagniers est à nouveau opérationnelle. C'est un progrès signé CFSF. Mais quelle galère pour changer deux ampoules et quelques pompes à eau!

LIRE LE FLASH

mardi 6 novembre 2007

LE "TRAIN DES PIGNES" A LA UNE DE NICE-MATIN

FLASH

Nice-Matin renouerait-il avec le journalisme d'information objective ? En tout cas la surprise a été grande ce matin de trouver à la une, et en (presque) pleine page s'il vous plaît, un article positif sur la modernisation des Chemins de fer de Provence. Va-t-on enfin retrouver le journal qui défendait cette ligne, patrimoine régional, il y a de cela une bonne décennie ?

LIRE LE FLASH