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jeudi 29 mai 2008

LE TRAM FOU

L'affaire de la ligne 3

Suite aux déclarations de Christian Estrosi le 6 mai dernier concernant un éventuel remplacement des Chemins de fer de Provence par un tramway (ligne 3) entre Nice et Plan-du-Var (voir CE BILLET), l'affaire n'en finit plus de faire des remous parmi les défenseurs du train, mais pas seulement...

France 3 Côte d'Azur a diffusé ce soir un reportage (tourné hier) sur les réactions diverses qu'elle suscite.

ACCES A L'EMISSION (pendant 7 jours)
(Le reportage est calé entre 07'53 et 10'03)

Entre-temps, Christian Estrosi a "rectifié le tir" en changeant quelques mots et tout le sens de ses propos dans sa profession de foi pour les élections législatives dans la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes (il a été élu dimanche dernier).
Il a ainsi parlé de "transformer le Train des Pignes en véritable TER"... Ce qui n'est plus du tout la même chose!!!
Ce qui m'a fait rigoler, moi, c'est qu'il a laissé la fin de phrase "... de Nice à Plan du Var", ce qui a dû faire moyennement rire les habitants de la 5eme circonscription (dont je fais partie); une circonscription que traversent les Chemins de fer de Provence jusqu'à Puget-Théniers. Le nouveau député a carrément oublié une bonne partie de ses électeurs.

Si l'on ne tient compte que des faits, les Cépés appartiennent à la Région et personne n'a le pouvoir légal de leur retirer la gestion de la ligne.

Côté cheminots, la menace est toutefois prise très au sérieux (beaucoup d'entre eux ne croient plus en la Région), à tels point qu'ils en oublieraient de défendre l'autre dossier situé sur la Communauté de communes de Nice, celui du passage des Cépés en rive droite du Var...

Côté Région, Gérard Piel monte au créneau en ressortissant des tiroirs l'électrification de la ligne et la liaison avec la future gare multimodale de Saint-Augustin... Ce sont des dossiers que nous approuvons et que nous avons défendu maintes fois, mais en ce moment ce jeu politique me fait sourire.

J'ai encore en tête des déclarations de la Région, pas si vieilles que ça, lors de nos interventions privées en faveur d'extensions de ligne (voir cet article de mars 2007), du style "la gare multimodale ne se fera pas" ou "laissons à Nice le soin de faire son tramway entre St-Augustin et Lingostière".
Quant à l'électrification, elle est tour à tour envisagée... ou pas.

Bref, voici notre cher train à nouveau au coeur d'une joute politique droite-gauche assez complexe.
Car tout ceci n'est qu'une impressionnante suite de mots. Tramway, TER, RER, Metro... Mais qu'on qu'on modernise une bonne fois pour toutes ce train pour ce qu'il est, un train de proximité, au lieu de lui coller les étiquettes qui fleurent l'air de la mode!!!
Que des mots, donc...

Car si, depuis que ce train existe, il avait été appliqué ne serait-ce qu'un centième des promesses faites, nos trains rouleraient à 180 km/h sur des rails en or supportés par des traverses en argent massif.

Sinon, évidemment, en attendant, au quotidien... Rien ne change !


Merci à tous ceux qui m'ont averti du reportage de France 3

mardi 27 mai 2008

COMITE DE LIGNE A VILLARS-SUR-VAR

Communiqué de la Région PACA

Nous avons l’honneur de vous inviter à participer au prochain comité de ligne « des Chemins de fer de la Provence » ( Ligne Nice-Digne ) qui se tiendra :

VENDREDI 13 JUIN 2008
à partir de 18 h 00
Salle du Poilu – 06710 VILLARS SUR VAR

et nous vous remercions de bien vouloir informer vos membres et adhérents de la tenue de cette réunion.
Nous vous prions d’agréer de nos sentiments les meilleurs.

Gérard PIEL, Vice Président Délégué aux transports et communications
Edgar MALAUSSENA, Conseiller régional, Président du comité de ligne.

--
Note: La Salle du Poilu, salle municipale, se trouve au centre du village, et non au quartier de la gare.
Les "Comités de ligne" sont des réunions publiques et il est important que du public (par exemple, des gens qui prennent ce train) y soient, même si c'est loin, c'est tard, vous êtes fatigué, c'est un vendredi 13, ou je ne sais trop quelle autre formidable raison vous pouvez invoquer.

Défendre ce train et vos conditions de transports face aux responsables et en public est une occasion trop rare pour la rater.







		

lundi 26 mai 2008

L'HISTOIRE DE LA GARE DU SUD (2)

Connaissance

Seconde partie: Les années noires (1991-2008)

Le 9 Décembre 1991, à 20h35 un dernier train en provenance de Digne s’immobilise sous la majestueuse verrière de la Gare du Sud.
Le nouveau terminal de la rue Alfred Binet étant achevé, la nouvelle gare minimaliste entre en service le lendemain..
La municipalité et le promoteur qu’elle a choisi, le groupe Tréma, pense avoir gagné ce long combat et veut rapidement réaliser son projet immobilier qui commence par la démolition de la Gare.

LIRE L'ARTICLE

mardi 20 mai 2008

GREVE JEUDI !

Interruption du trafic

Un préavis de grève a été déposé pour la journée du jeudi 22 mai 2008 (journée d'action nationale). Un service minimum sera assuré entre Digne-Les-Bains et Nice.

AFFICHE OFFICIELLE / SERVICE MINIMUM (fichier PDF)

Comme à chaque grève, nous ne pouvons que regretter que les actifs et scolaires habitant en périphérie et travaillant sur Nice ne soient jamais pris en compte (un seul car à 8h10 au départ de La Manda...).

A notre connaissance, les bus, à Nice comme à Digne, n'ont pas déposé de préavis de grève.
Pour les communes de Plan-du-Var, St-Martin, La Manda, Nice, les horaires sont disponibles ici:
HORAIRES LIGNE 59 (page html)
FICHE HORAIRE LIGNE 59 (Fichier PDF)

FICHES HORAIRES LIGNES POUR DIGNE (fichier PDF, 10.1 Mo)

A notre connaissance, les cars départementaux 06 n'ont pas déposé de préavis de grève. Différentes lignes de cars longent partiellement la ligne des CP entre Nice et Entrevaux, particulièrement les lignes 710, 720, 730, 740, 750, 770...
ACCES A LA PAGE DES HORAIRES DES CARS TAM

La ligne 790 des cars TAM longe la ligne des CP de Nice à Entrevaux... Cette idiotie peut être utile au moins une fois dans l'année?!
HORAIRES DE LA LIGNE 790 (Fichier PDF)

Bon courage à tous ceux qui devront se déplacer jeudi.

samedi 17 mai 2008

BANG BANG A GAMBETTA

Accident

Depuis le temps que l'on dit que le passage à niveau de Nice Gambetta est dangereux..!
Des barrières existaient jusqu'en 1976, puis des décideurs locaux mal inspirés ont jugés que ça gênait les voitures...

Le train 5 (départ 12h55 de Nice) montait du terminus et s'est engagé normalement au feu vert, à 4 km/h, lorsqu'un véhicule a voulu "forcer" le passage au carrefour. C'est habituel, mais cette fois-ci, la Fiat blanche est passée beaucoup trop près du train. Le conducteur du train a freiné, klaxonné, mais l'inertie a fait le reste: la petite Fiat a littéralement fait un bond de côté après avoir été tamponnée par l'avant du train. Heureusement, pas de blessés, mais la voiture est dans un triste état... Dans le train, personne ne se serait rendu compte de rien si le train n'avait été obligé de rester au beau milieu du carrefour quelques minutes, le temps de constater les dégâts.

Une fois encore, on peut accuser les responsables de ces passages à niveau mal protégés, mal signalés, mal entretenus... On peut aussi regretter l'inconscience des automobilistes, des piétons, des véhicules en stationnement (à cette heure-ci, c'est le remballage du marché avenue Garnier, et nombre de camions sont stationnés ou ils peuvent).

Bref, tout est condamnable, sauf le train... 44 trains par jour passent par là, et presque à chaque fois, le conducteur a des sueurs froides, même en roulant "au pas".

jeudi 15 mai 2008

PETAGE DE PLOMBS POUR CHRISTIAN ESTROSI: LA REACTION DE GERARD PIEL

Courrier

Gérard Piel, vice-président du Conseil Régional et délégué aux transports et aux communications, a répondu avec une certaine ardeur bienvenue à la déclaration de Christian Estrosi du 6 mai sur France 3.

Reste qu'il y a encore beaucoup à faire de la part du Conseil Régional, pour que la ligne conductrice de la modernisation des Cépés soit claire au sein du Conseil Régional.
Il y a un gouffre entre les déclarations de Gérard Piel (élu) dans ce courrier, et celles, par exemple, annoncées au syndicat des CP par Bertrand Wolkowitsch (Direction des transports / Services de la Région PACA) le 14 avril dernier (voir article "Ou est passée la Région PACA ?"). Ces dissonances sont proprement inadmissibles si l'on veut avancer.

Il y a un gouffre également entre les intentions et les travaux... Et ce sont sur ces derniers que nous jugerons la réelle bonne volonté, ou non, de la Région.

LIRE LE COURRIER DE GERARD PIEL (format PDF, 12 Ko)

ACCES AU COURRIER VIA SON BLOG (les commentaires ne sont pas modérés)

mercredi 14 mai 2008

CCCP / ESTROSI: LETTRE A MON MAIRE

Courrier

Suite à l'intervention télévisée de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président du Conseil Général 06, etc., (voir billet ci-dessous "Petage de plombs pour Christian Estrosi"), voici la réponse de la Coordination.

LIRE LE COURRIER (Format PDF, 116 Ko)

Pour vous aider à mieux comprendre le ton et la forme employés, nous vous invitons à lire
la présentation de Philippe Bertolo, membre de la Coordination, qui vient d'être publiée.

Nous espérons qu'un tel courrier, adressé en mains propres, aura plus d'impact et sera plus efficace qu'un courrier de protestation officiel atterrissant sur un bureau quelconque.

PRESENTATIONS: Philippe BERTOLO

Participant

Présentation de Philippe BERTOLO
Responsable du dossier 1 «La Gare du Sud»
Chargé des relations avec la Mairie de Nice

J’ai 43 ans et si certains ne me connaissent pas de nom, ils me connaissent de vue. En effet, si j’éprouve un amour quasi viscéral pour la Gare du Sud et pour le train des CP, ce n’est pas un hasard: Je la connais depuis ma naissance car ma grand-mère a exploité la loterie devant le parvis toute sa vie, j’ai commencé à y travailler pour me faire de l’argent de poche dès l’age de 10 ans. Parallèlement j’ai acquis le manège d’enfants de l’autre côté de l’escalier en 1981 et l’ai exploité jusqu’en 1997.


AFFICHER UNE IMAGE PLUS GRANDE

Concernant le fait d’être en charge des relations avec la nouvelle municipalité, il y a une raison très simple: Monsieur ESTROSI et moi-même sommes cousins germains, et même si nous ne partageons pas toujours les mêmes idées, une grande tendresse nous unit et j’ai la possibilité de «sonder le terrain», de soumettre des avis sans passer par la hiérarchie administrative, et d’être dirigé vers les bonnes personnes. Toutefois, et vous le constaterez très vite, je ne dis pas amen à tout, et je le fais savoir. Voilà, vous savez tout ou presque, et je suis très heureux si je peux apporter ma pierre à l’édifice CCCP, à la défense de la Gare et des CP.

lundi 12 mai 2008

BLOG HS DANS LA NUIT DU 11 AU 12 MAI

Le blog a été indisponible cette nuit et ce matin, suite à un changement de mot de passe que j'ai oublié de répercuter sur le blog. Tout est rétabli à présent. Désolé pour l'incident.

dimanche 11 mai 2008

DEPRESSION SUR LE VAPEUR

Train touristique

14h45: Alors qu'on redoutait les péripéties du "boulet bleu" (rame réversible) qui assure la liaison avec le train à vapeur du GECP le dimanche, c'est finalement ce dernier qui vient de tomber en panne. A l'heure où j'écris ces lignes, nous n'avons que peu d'informations. La cause serait une fuite de pression.
Le train 4 (départ de Digne, 10h55) est arrivé à Nice avec 20 minutes de retard, le train 5 (départ de Nice, 12h55) accuse en ce moment 10 minutes de retard (il est à mi-chemin).

En espérant que la panne du train à vapeur ne soit pas grave... Nous vous tenons au courant dès que nous avons plus d'informations.

jeudi 8 mai 2008

PETAGE DE PLOMBS POUR CHRISTIAN ESTROSI: LA REACTION DU SYNDICAT DES CP

Communiqué de Presse

Nous venons de recevoir (17h42) le Communiqué de presse du Syndicat des Chemins de fer de la Provence, suite à la déclaration sur France 3 de C. Estrosi concernant le remplacement des CP par un tramway (voir info d'hier dans la rubrique "Politique").

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE (format PDF / 104Ko)

Bon... Après un politique qui annonce n'importe quoi, voilà un syndicat qui bosse les jours fériés!? Mais où va le monde, ma bonne dame...

COMMUNIQUE DU 8 MAI 2008

Courrier

La Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence demande à la Région Provence Alpes Côte d'Azur que le montant intégral des pénalités infligées à la SNCF pour non-respect de ses obligations contractuelles soit directement transféré vers les Chemins de fer de Provence pour l'amélioration des points cités en référence.

LIRE LE COURRIER

OU EST PASSEE LA REGION PACA ?

Article

On se demande vraiment si la Région PACA s'intéresse à la ligne des Chemins de fer de Provence autrement qu'en périodes électorales...

  • -> Gestionnaire de la ligne depuis janvier 2007 - 16 mois ont tout de même passés - elle n'a pas encore daigné amorcer le moindre coup de pioche du fameux "plan de modernisation 2007-2013" annoncé avec tambours et trompettes en 2006.
  • -> Pire : La première décision de déblocage partielle de budget a eu lieu le 5 février... 2008, pour de sempiternelles "études" (comme si celles accumulées depuis 40 ans n'avaient servies à rien).
  • -> Encore pire : Le reliquat du précédent "plan de modernisation 2000-2006" de feu le SYMA (ancien gestionnaire), qui n'a servi qu'à faire du replâtrage de tout ce qui s'écroule, n'a pas pu être dépensé en six ans. Le solde devait être dépensé en 2007. Aucun des travaux prévus, ou presque, n'a été entrepris.

Cet immobilisme interroge tout le monde, à commencer par le Syndicat des Cheminots de la Provence, très inquiet, qui a demandé à la Région le 15 avril ce qu'il en était.

Forts des réponses de la Région, de la liste des travaux prévus en 2007, et des interrogations légitimes de tout ceux qui se sentent concernés par ce train, nous pouvons faire le point.

LIRE L'ARTICLE

mercredi 7 mai 2008

PETAGE DE PLOMBS POUR CHRISTIAN ESTROSI

Hier dans le 19/20 de France 3 Côte d'Azur, le nouveau maire de Nice Christian Estrosi a succombé aux effets néfastes de la chaleur en relançant le plus idiot des serpents de mer concernant les Chemins de fer de Provence. Il déclare sans sommation vouloir remplacer le Train des Pignes par une ligne 3 de tramway entre Nice et Plan du Var, et invite la Région à lui céder la ligne... Rien que ça !

VOIR L'EMISSION ICI (pendant 6 jours) :
La séquence concernée débute à 7'30"

Ce qui est sûr, c'est qu'au delà de la Région, il devra passer sur le corps de beaucoup de défenseurs de la ligne avant même d'esquisser l'ombre de son rêve délirant.

Gérard Piel (Région PACA) a déjà répondu sur son blog: "OK pour discuter avec le Conseil général et la CANCA sur la prolongation des CP au-delà du Var mais aussi vers la gare multimodale de St Augustin mais cela restera en tout état de cause les CP !"
VOIR LA REPONSE COMPLETE SUR LE BLOG DE GERARD PIEL

Il y a déjà eu une attaque similaire en février 2006. La Coordination a répondu par un courrier adressé aux 28 maires et responsables de la CANCA.
LIRE LE COURRIER

Il s'est avéré par la suite que l'opération était un gros coup de bluff, destiné à "sonder" la population (et sans doute l'influencer).

Pour les défenseurs des Chemins de fer de Provence, ne nous emballons pas:
Il est fort probable que cette déclaration nouvelle soit un "coup médiatico-politique". En effet, Christian Estrosi sait pertinemment que:

  • Il est impossible techniquement de faire passer une voie double sur la voie des CP, sauf à très grands frais (au bas mot 800 millions à 1 milliard d'euros, mais les caisses sont vides, non?)
  • Pour un quart du coût d'une telle opération, il est possible de moderniser et d'électrifier la ligne actuelle dans son intégralité pour un résultat sensiblement équivalent en termes de trafic sur la ligne urbaine, en plus rapide!
  • La Région ne peut "céder la ligne" en morceaux, et rappelons-le, 60% de la ligne est sur le département 04.


Bref, nous voici en face d'un nouveau coup de poker. Dans quel but ? Nous le saurons bientôt.
Mais peut-être entendrons-nous un jour prochain ce genre de paroles: "La Région ne veut pas nous céder la ligne, la rénove mal, ne fait rien pour le département..."

Ah... La politique !

Merci à Michel Olivié et Germain Nallino pour l'alerte.

mardi 6 mai 2008

STS: L'EQUATION FATALE



Soleil = Tourisme = Surcharge. Voilà l'équation fatale qui refait surface aux Cépés avec ces premiers beaux jours. On a pu le constater déjà samedi: Un jour particulier dans la semaine où se mêlent vacanciers et locaux, rentrant du travail ou faisant leurs courses, alors que le nombre de trains est réduit.
Au départ de Nice à 9h50, la Soulé serait déjà partie "à bloc", c'est-à-dire avec la remorque, soit la capacité maximale que peuvent offrir les cépés en un seul train: 160 places assises à peu de choses près.

Le train de 12h55 au départ de Nice était composé d'un unique autorail de 50 places assises (!) alors que 67 personnes attendaient déjà à quai.
8 minutes plus tard, il y avait 70 personnes à la Madeleine, puis 68 à Lingostière, 62 à La Manda, 58 à Plan du Var... Des personnes ont dû voyager debout jusqu'à Puget-Théniers.

Je m'étonne que ce genre de phénomène se produise un samedi, alors que le week-end, des autorails de réserve sont disponibles au départ à Nice (ce qui est loin d'être le cas en semaine). A quand une charte qui contraint la Compagnie à fournir autant de places assises que de clients, au moins au départ du terminus?
On a pourtant évité le pire, à savoir un groupe de vacanciers attendant le train à Lingostière, comme cela arrive souvent. Car le samedi, la gare de Lingostière n'étant pas gérée, il est impossible de savoir à l'avance combien de personnes attendent. Si un groupe avait attendu samedi dernier, il serait reparti, faute de place...

L'offre s'améliore toutefois les dimanches, depuis dimanche dernier, avec la mise en service du combiné "autorail-vapeur" à 9h20 au départ de Nice (train spécial). Le train affiche complet, déjà, pour ses deux premiers dimanches d'exploitation, et les différentes publicités, discrètes mais réelles, devraient lui assurer un brillant avenir... Si toutefois le "boulet bleu" ne fait pas des siennes.