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Courrier | Création: 03/02/06 // Mise à jour: 10/04/08 | Evènements |
Ce
courrier
a été adressé à tous les maires des communes rattachées à la CANCA, à
la Présidence
de la CANCA, au Vice-Président délégué aux transports de la CANCA, à la
Direction des Chemins de fer de Provence, à la Présidence du SYMA, au
Conseil
Général, à Nice-Matin, suite à l'article surprenant paru dans
Nice-Matin le 01/02/2006 "Le Paillon et le Var rivaux pour le tramway
2"
Copie de l’article
de Presse original (document PDF, 572 Ko)
Le
long de la ligne, Jeudi 2 Février 2006
Ce
courrier
a été adressé à tous les maires des communes rattachées à la CANCA, à
la Présidence
de la CANCA, au Vice-Président délégué aux transports de la CANCA, à la
Direction des Chemins de fer de Provence, à la Présidence du SYMA, au
Conseil
Général, à Nice-Matin, suite à l'article surprenant paru dans
Nice-Matin le 01/02/2006 "Le Paillon et le Var rivaux pour le tramway
2"
(28 copies de cette lettre ont été envoyées)
Madame, Messieurs,
En tant que représentant de la
« Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence », j’ai lu
avec attention l’article paru dans Nice-Matin du lundi 30 janvier 2006, sous le
titre « LE PAILLON ET LE VAR RIVAUX POUR LE TRAMWAY II », rapportant
les propos du dernier Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération de
Nice.
J’ai le plaisir de vous apporter le point de
vue de la « Coordination » et de sa connaissance des transports dans
les Alpes-Maritimes (en général) et des Chemins de fer de Provence (en
particulier).
Monsieur Véran, Maire de Levens, cite en
exemple les transports Suisses et Autrichiens avec justesse. L’exemple Suisse
est un modèle de complémentarité des transports par fer et de politique globale
de gestion des transports en commun. Pour exemple, en Suisse, une ligne comme
les Chemins de fer de Provence n’aurait pas été laissée à l’abandon, mais
valorisée. Mais il me semble que sa conclusion n’a pas de point de comparaison,
et sa logique m’échappe. « Il
suffirait de modifier, très peu, les voies, et d’acheter les véhicules
adaptés ».
D’une part le maire de Levens ne semble pas
apprécier les coûts qu’une telle modification implique. Si la plateforme est
existante, la pose de 24 kilomètres de rails de tramway en voie
« standard » doit s’accompagner de l’électrification des 24
kilomètres, la démolition et reconstruction de toutes les haltes, l’étude de
passages d’un tramway en tunnel, la faisabilité et le savoir-faire pour le
passage d’un tramway sur voie unique…
Plutôt que d’envisager une solution aux
coûts prohibitifs pour les habitants de la CANCA, ne serait-il pas préférable
de moderniser « simplement » et à moindre frais cette ligne ?
Vos électeurs n’ont que faire de savoir qui gère tel ou tel transport
collectif. Par contre, ils sauront certainement remercier leurs élus si ceux-ci
leur offrent des moyens de transports complémentaires à un coût attractif selon
les deux seuls critères qui les préoccupent : Gain de temps et gain
d’argent.
Monsieur Paul, Maire de Saint-Martin du Var
étonne par ses propos. Lors d’une réunion du SYMA à Plan-du-Var, il se sentait
pleinement concerné par l’avenir des Chemins de fer de Provence. Or il
dit : « Les cadences de
ce train ont été doublées de Nice à la Manda. Mais ce n’est pas normal que les
habitants situés en amont, dans le périmètre de la Canca, ne soient pas pris en
compte ». Nous espérons que son
amnésie récente n’est que passagère et lui souhaitons un prompt rétablissement.
Les horaires des Chemins de fer de Provence depuis le 12 décembre 2005
permettent de faire passer 26 trains par jour (ouvrable) à Saint-Martin du Var,
alors que les précédents horaires n’en faisaient passer « que » 18. C’est
justement dans le sens d’une meilleure desserte de Saint-Martin du Var et Plan
du Var que les nouveaux horaires ont été établis. Ainsi qu’il en a été convenu
lors d’une réunion à Plan du Var à laquelle il a participé. Mais je comprends
son embarras et la confusion de ses propos : Il est difficile de
promouvoir en même temps une ligne de chemin de fer passant dans sa commune et
une ligne de bus empruntant sensiblement le même trajet.
Monsieur Nègre, Vice-Président de la CANCA,
délégué aux transports, indique pour sa part : « occupons-nous de ce qui nous regarde ». En effet, la
ville de Nice participe au développement des Chemins de fer de Provence par le
jeu des « clefs de répartition ». Par ce biais, la CANCA pourrait
apporter des autorails neufs sur la ligne des Chemins de fer de Provence aux
couleurs de la Ville de Nice ou de l’agglomération, ce qui serait sans nul doute une mesure
politiquement forte, peu coûteuse et aux retombées positives pour la CANCA.
C’est dans cet esprit que sa phrase a été comprise par la
« Coordination ».
Je remercie la CANCA de s’intéresser au
« train des Pignes », et j’espère les quelques idées soumises dans ce
courrier sauront vous inspirer dans le sens d’un développement harmonieux des
transports en communs de notre si belle région, avec logique et sens de
l’économie, en optimisant plutôt qu’en détruisant pour reconstruire, pour la
grande satisfaction de tous.
Pour la Coordination des
Clients des Chemins de fer de Provence,
William Waechter