PETAGE DE PLOMBS POUR CHRISTIAN ESTROSI
Par William - CCCP, mercredi 7 mai 2008 à 14h40 - :: Politique :: #212 :: rss
Hier dans le 19/20 de France 3 Côte d'Azur, le nouveau maire de Nice Christian Estrosi a succombé aux effets néfastes de la chaleur en relançant le plus idiot des serpents de mer concernant les Chemins de fer de Provence. Il déclare sans sommation vouloir remplacer le Train des Pignes par une ligne 3 de tramway entre Nice et Plan du Var, et invite la Région à lui céder la ligne... Rien que ça !
VOIR L'EMISSION ICI (pendant 6 jours) :
La séquence concernée débute à 7'30"
Ce qui est sûr, c'est qu'au delà de la Région, il devra passer sur le corps de beaucoup de défenseurs de la ligne avant même d'esquisser l'ombre de son rêve délirant.
Gérard Piel (Région PACA) a déjà répondu sur son blog: "OK pour discuter avec le Conseil général et la CANCA sur la prolongation des CP au-delà du Var mais aussi vers la gare multimodale de St Augustin mais cela restera en tout état de cause les CP !"
VOIR LA REPONSE COMPLETE SUR LE BLOG DE GERARD PIEL
Il y a déjà eu une attaque similaire en février 2006. La Coordination a répondu par un courrier adressé aux 28 maires et responsables de la CANCA.
LIRE LE COURRIER
Il s'est avéré par la suite que l'opération était un gros coup de bluff, destiné à "sonder" la population (et sans doute l'influencer).
Pour les défenseurs des Chemins de fer de Provence, ne nous emballons pas:
Il est fort probable que cette déclaration nouvelle soit un "coup médiatico-politique". En effet, Christian Estrosi sait pertinemment que:
- Il est impossible techniquement de faire passer une voie double sur la voie des CP, sauf à très grands frais (au bas mot 800 millions à 1 milliard d'euros, mais les caisses sont vides, non?)
- Pour un quart du coût d'une telle opération, il est possible de moderniser et d'électrifier la ligne actuelle dans son intégralité pour un résultat sensiblement équivalent en termes de trafic sur la ligne urbaine, en plus rapide!
- La Région ne peut "céder la ligne" en morceaux, et rappelons-le, 60% de la ligne est sur le département 04.
Bref, nous voici en face d'un nouveau coup de poker. Dans quel but ? Nous le saurons bientôt.
Mais peut-être entendrons-nous un jour prochain ce genre de paroles: "La Région ne veut pas nous céder la ligne, la rénove mal, ne fait rien pour le département..."
Ah... La politique !
Merci à Michel Olivié et Germain Nallino pour l'alerte.
Commentaires
1. Le mercredi 7 mai 2008 à 20h28 -, par THOMAS
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.